Éditeur : Pocket Jeunesse (13/06/2019)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 86 notes)
L'histoire que tous les fans attendaient... L'histoire de Tyler !

Tyler Bruce, le méchant garçon, les lecteurs de DIMILY dans le monde entier ont appris à le connaître et à l'aimer. Maintenant, ils peuvent enfin entendre son histoire avec ses propres mots.

"Just Don't Mention It" est raconté du point de vue de Tyler, à la fois comme un garçon de douze ans qui a été maltraité mentalement et physiquement par son père, et comme le rebelle ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  19 juillet 2019
Je sais que c'est très à la mode d'écrire des romans sans que cela soit véritablement une suite mais en changeant tout simplement de narrateur et que c'est avant tout commercial mais c'est pas grave, dans ce cas-là, j'adhère ! Certes, j'ai été un peu déçue de savoir que ce n'était pas la suite des aventures de nos deux tourtereaux, Eden et Tyler mais que l'on reprenait tout depuis le début, mais du point de vue de ce dernier cette fois-ci mais je me suis tout de même régalée en lisant cet ouvrage et je me dit que pour ceux qui n'auraient pas lu cette trilogie, eh bien commencer par celui-ci peut être un moyen pour eux de se rattraper !
Ici, donc; beaucoup moins d'histoires de filles mais plutôt histoires de mecs et de bad boys. En effet, Tyler Bruce, notre personnage principal et narrateur cette fois-ci, raconte comment il est tombé dans l'univers de la drogue afin de se créer un personnage certes mais surtout pour oublier...oublier son passé dramatique qui, même cinq ans après le fait toujours autant souffrir. Effectivement, lorsque l'on a été le souffre-douleur de son père durant quatre longues années, cela ne peut laisser que des traces, autant physiques (mais celles-ci disparaissent avec le temps) que psychologiques. L'arrivée d'Eden dans la famille qui est en réalité la fille du nouveau compagnon de sa mère, va faire basculer tout le petit confort et l'image de garçon beau et sûr de lui que Tyler s(était construit jusqu'à présent. Il ne sait pas encore pourquoi mais cette fille le perturbe. Il sait qu'il agit mal, il en a parfaitement conscience et si jusqu'à présent, il n'a jamais eu envie de faire tellement d'efforts pour essayer de se sortir de ce qu'il ne pensait pas être un enfer, il va se rendre compte que pour elle, il a envie d'essayer et de montrer enfin son vrai visage avec ses forces mais surtout ses faiblesses.
Dans cet ouvrage, nous découvrons donc une nouvelle partie de la vie de notre héros, celle qu'il a vécu cinq ans plus tôt, lorsque sa famille était encore unie mais que lui, croulait sous les coups d'un père, probablement aimant, mais très gravement malade car quel père digne de ce nom n'hésiterait pas à mettre la raclée à son fils aîné sur un coup de tête, simplement pour se défouler ?
Un nouvel opus que je ne peux donc que très fortement vous recommander même si je n'ai pas mis la note maximale pour une simple et bonne raison : trop de répétitions de mon point de vue pour ceux et celles qui ont lu la première version, racontée par Eden !
theannashaw
  11 juin 2019
Après avoir lu les trois tomes de la série phénomène Did I mention d'Estelle Maskame, et bien que j'ai été moyennement convaincue par les deux derniers volets de la trilogie, j'étais malgré tout curieuse de découvrir le premier tome, le seul que j'ai sincèrement apprécié, mais raconté cette fois-ci du point de vue de Tyler, le protagoniste masculin de l'histoire, et d'en apprendre un peu plus sur son passé par la même occasion.
En apparence, Tyler a tout pour être heureux : une copine canon, des potes géniaux et une réputation de bad boy friqué qui lui confère non seulement une aura de popularité mais lui permet également de faire à peu près tout ce qu'il veut sans que jamais personne ne trouve à redire. Sauf que les apparences ne sont pas toujours le reflet de la réalité. À l'intérieur, Tyler et détruit par les événements subvenus dans sa vies des années plus tôt et qui le hantent encore. Des événements qu'il cache à tout le monde. Jusqu'à l'arrivée d'Eden, la fille de son beau père, dont il ignorait jusqu'à l'existence, et qui a vite fait de voir clair dans son jeu.
Avant toutes choses, il est très important de préciser que ce tome s'adresse clairement aux fans, ou du moins aux lecteurs de la série Did I mention et qu'il est donc préférable d'avoir lu au moins le premier tome de la trilogie avant de vous plonger dans Just don't mention it sans quoi vous risquez au mieux de passer à côté de bien des choses, au pire de vous ennuyez ferme.
Maintenant que vous êtes avertis, venons-en à mon avis sur ce roman. Encore une fois, je pense sincèrement que c'est un livre qui s'adresse avant tout et surtout aux aficionados de Tyler et Eden pour leur permettre d'en apprendre un peu plus sur leur bad boy favori, de mieux le comprendre, de revivre certains des événe- ments de l'histoire et de prolonger encore un peu leur incursion dans un univers qu'ils adorent. Pour ma part, si j'ai apprécié certains moments de ma lecture et certaines thématiques abordées par l'autrice, j'ai malgré tout trouvé ce roman un peu long.
Commençons donc par les points positifs. le roman s'articule en deux histoires : une présente et une passée, qui sont racontées de manière alternées, un chapitre sur deux. J'ai aimé l'histoire passée, celle du jeune Tyler et de ce qu'il subit. Je trouve qu'Estelle Maskame raconte avec beaucoup de justesse et sans trop en faire ce que subissent encore malheureusement aujourd'hui bon nombre d'enfants maltraités, leurs interrogations concernant ces maltraitances, leur colère et leurs incompréhensions.
Concernant la partie « présent » j'ai trouvé que du fait qu'il s'agisse d'un livre qui vient en complément du tome un, l'histoire d'amour entre Tyler et Eden est finalement assez peu évoquée, voire même trop rapide- ment survolée à certains moments. En réalité, contrairement à Did I Mention I Love You, seuls les « grands » moments de l'histoire sont repris dans ce tome, ce qui rend la romance entre les deux protagonistes un peu trop rapide et donc pas très crédible.
J'ai été une nouvelle fois agacée par le drame fait autour du fait que Tyler et Eden sont supposément demi frères et soeurs et que c'est la raison pour laquelle ils ne devraient pas sortir ensemble. Rappelons quand même qu'ils ne sont liés que par le fait que leurs parents se sont mariés et qu'ils se rencontrent pour la première fois à l'âge de dix sept ans. On a donc vu plus incestueux ou scandaleux comme relation. Mais passons ! En revanche j'ai aimé découvrir la guerre interne qui déchire Tyler, ce qui n'excuse en rien son attitude de blaireau envers tous ceux qui l'entoure, mais nous le rend malgré tout un peu plus sympathique.
Au risque de me répéter un peu trop, pour moi ce roman est donc bel et bien un cadeau de l'autrice à ses fans qui apporte à ceux-ci un éclairage nouveau sur l'histoire qu'ils adorent et permet d'évoquer au passage des sujets sensibles et importants comme la maltraitance domestique et de faire par la même un peu de préven- tion. Sans quoi ce roman manque un peu de profondeur dans ce qui est supposé être la trame principale, à savoir l'histoire d'amour entre Eden et Tyler, ce qui en fait un très bon roman compagnon mais une romance indépendante assez médiocre.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
brinvilliers
  27 mai 2020
Cette fois c'est Tyler qui donne son impression sur sa rencontre avec Eden. Cet opus permet de découvrir en profondeur le traumatisme de Tyler. Ce livre se lit toujours avec autant d'avidité et on verse quand sa petite larme sur les douleurs de Tyler.
La saga Did I mention mériterait bien une bonne série sur Netflix.
Sevader_Lecture
  24 septembre 2019
Bon lundi à tous !
J'espère que vous allez tous bien et que vous avez passé un super weekend ! Personnellement, j'ai passé ma fin de semaine dans un chalet avec mes amies et ça m'a vraiment fait du bien. J'ai pu décrocher en masse loin des petites distractions du quotidien. J'ai lu un petit peu, mais j'ai surtout profité de la nature en faisant une petite randonnée en forêt, de la marche en masse et de belles soirées au bord du feu sous un beau ciel étoilé. En plus, disons que revoir mes soeurs de coeur était un bonus non négligeable. J'ai déjà hâte à notre prochain weekend entre filles.
Pour en revenir au sujet principal de cette chronique, j'ai eu la chance de terminer, avant de partir en weekend, un roman que j'ai reçu il y a quelques semaines de la part de mon partenaire Interforum Editis Canada. C'était une surprise que j'ai beaucoup appréciée retrouver à la maison et j'avais très hâte de le lire comme j'avais adoré la trilogie. Il s'agit donc du roman Just Don't Mention It d'Estelle Maskame qui se trouve à être le premier tome de la trilogie D.I.M.I.L.Y., mais du point de vue de Tyler en y ajoutant bien sûr des retours en arrière dans le passé de Tyler et ce qui a fait qu'il est devenu le jeune homme qu'il est. Pour être franche avec vous, j'étais vraiment curieuse de découvrir cette partie en particulier, mais en plus d'être dans la tête de Tyler parce qu'il a toujours été un personnage sombre et très torturé. Par contre, comme la trilogie principale est du point de vue d'Eden, nous avons surtout son avis sur Tyler sans avoir si elle a effectivement raison. Je dois donc vous avouer que je n'ai pas été déçue et que j'ai littéralement dévoré le roman en voulant toujours en savoir plus. Je suis tombée encore plus sous le charme de Tyler et j'aurais aimé que le livre soit encore plus long parce que je suis sûre qu'il y en a encore beaucoup à découvrir. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le plume d'Estelle Maskame qui a su m'amener avec elle sur le bord du Pacifique à Santa Monica. En somme, à mon avis, c'est vraiment un roman à découvrir surtout si vous aviez aimé la trilogie D.I.M.I.L.Y.
Habituellement, j'en serais rendu au moment de vous faire un court résumé du roman, mais, dans le cas présent, je vais m'abstenir comme Just Don't Mention It est une histoire que ceux qui ont lu la trilogie connaisse, mais avec de petits ajouts très importants sur le passé de Tyler. Je vous laisserai donc découvrir tout ceci à votre aise sans prendre le risque de vous gâcher quelques moments clés du roman. Je passerai donc directement à la partie où je vous parle des personnages de l'histoire. Comme il s'agit des même personnages que la trilogie principale, je vais me concentrer plutôt sur le personnage de Tyler qu'on apprend à connaître plus en profondeur dans ce tome-ci. On savait déjà que Tyler n'avait pas eu une enfance très facile et que c'était pour ça qu'il s'était créé ce personnage de caïd que rien ne dérangeait, le gars populaire que rien ne dérangeait et qui avait le monde à ses pieds. Par contre, je dois vous avouer que je ne pensais pas que le vrai Tyler se cachait si loin sous ce personnage. Il est venu me toucher à un niveau que je n'aurais pas cru possible et j'avais envie de le prendre dans mes bras pour le protéger du monde extérieur. On apprend à l'apprécier encore plus et personnellement, j'aurais aimé que le roman soit encore plus long afin d'en savoir encore plus parce que je suis sûre qu'il y a des couches que nous sommes loin d'avoir découvert.
En conclusion, si vous aviez aimé la trilogie d'Estelle Maskame, vous devez vraiment ajouter Just Don't Mention It à votre collection pour toutes les découvertes que j'ai faites tout au long de ma lecture. Il vaut vraiment le coup d'oeil et je suis sûre que vous ne regretterez pas votre décision. Alors si vous vous laissez tenter, n'hésitez pas à venir en parler avec moi. Je suis toujours curieuse de connaître votre avis sur mes différentes lectures.
Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !
Je tiens à remercier mon partenaire Interforum Editis Canada pour la lecture de ce roman !
Lien : https://sevaderparlalecture...
LadiesColocBlog
  06 juillet 2019
La saga DIMILY d'Estelle Maskame est une de mes préférées, je pourrai la relire encore et encore. Et j'en parle assez souvent sur le blog pour que vous vous doutiez que j'étais impatiente de lire ce livre du point de vue de Tyler, le personnage principal de la saga. En effet, toute la saga se déroule sous le point de vue d'Eden, j'étais donc impatiente et curieuse d'en découvrir plus sur Tyler.
Je ne vais pas faire de résumé rapide de l'histoire puisque c'est exactement la même que le tome 1 de la saga. Mais dans ce tome, nous reprenons le tome 1 complètement sous le point de vue de Tyler avec son présent et son passé. On alterne entre ces deux visions pour en apprendre beaucoup plus sur le personnage afin de le connaître par coeur.
Je peux d'ores et déjà vous dire que c'est un coup de coeur. Je ne sais pas réellement pourquoi, mais j'ai toujours adoré relire les histoires du point de vue des personnages masculin ou tout simplement découvrir des histoires à deux voix. Les personnages masculins sont souvent plus mystérieux et plus sombres que les personnages féminins, et j'adore en apprendre plus sur eux. Ce tome 4 de la saga DIMILY ne fait pas exception à la règle, j'ai réellement passé un moment plus qu'excellent.
L'autrice nous plonge dans le passé tout comme dans le présent de Tyler avec facilité et addiction. On y découvre tout ce qu'il a vécu quand il était plus jeune et on découvre le personnage qu'il s'est façonné dans le présent. Pour être honnête en lisant DIMILY, je savais qu'il avait réellement était brisé et qu'il est toujours aussi brisé, mais je ne pensais pas autant. Sa façon de penser, de se rabaisser constamment, de rechercher de l'aide silencieusement m'a énormément touché. Tout du moins, il m'a encore plus touché, si ce n'est possible, que dans la saga DIMILY. Je l'avais adoré mais je ne l'en aime qu'encore plus après avoir lu son point de vue. Il m'a souvent ému, j'ai souvent voulu sauter les pages car je ne supportais pas ce qu'il vivait. Je me suis tellement attachée à lui dans la saga, que je ne voulais pas être témoin de ce l'horreur qu'il avait vécu. J'ai aussi été très surprise de voir à quelle rapidité il s'est attaché à Eden et à quel point il l'aime et ne peut se détacher d'elle. On y découvre une nouvelle fois le couple puissant et magnifique qu'ils sont.
J'ai vraiment eu du mal à poser le livre, j'avais ce besoin de connaître Tyler par coeur et c'est une réussite. Si j'avais adoré la trilogie jusqu'à maintenant, je crois que j'aime encore plus ce tome. C'est un réel coup de coeur et je ne peux que vous le recommander si vous avez AUTANT que moi adoré DIMILY ! Maintenant, j'aimerai réellement avoir les deux autres tomes sous le point de vue de Tyler. 😍
Et aussi, si vous êtes vraiment fan de l'histoire pour les 8 ans de cette dernière, l'autrice a publié un bonus gratuit « Did I Mention it's 10 years Later ? » qui se passe 10 ans après la fin de la saga et que j'ai ADORÉ !! Il est disponible sur IBooks, Amazon et Kobo en anglais.
Lien : https://ladiescolocblog.word..

cicou45cicou45   18 juillet 2019
"C'est terrifiant, de dévoiler ses secrets les plus sombres, mais d'un autre côté c'est comme si je la suppliais de le faire. J'essaie de toutes mes forces de repousser les gens, alors que, au fond de moi, tout ce que je veux, c'est que quelqu'un me comprenne enfin."
cicou45cicou45   19 juillet 2019
"_[...] Je suis en vrac à cause de toi, mais je m'en fiche, parce que c'est moi. Je suis dans un sale état. Et ce que j'aime, c'est qu'avec toi, j'ai le droit d'être en vrac, parce que je te fais confiance. Tu es la seule qui se soit jamais souciée de me comprendre. Je veux être en vrac...avec toi."
cicou45cicou45   17 juillet 2019
"Je ne suis pas assez bon pour aller à l'université. Pas assez bien pour être le mari de quelqu'un, et encore moins un père. Pas assez bien pour rien, en fait. C'est pour ça que je vis au jour le jour en faisant de mon mieux pour supporter le présent."
cicou45cicou45   17 juillet 2019
"J'ai mal partout, je préférerais mourir plutôt que de supporter cette gueule de bois.
_...S'il te plaît, fiche-moi la paix.
_Tu sais, commence-t-elle, d'un ton soucieux, il y a d'autres moyens de surmonter les choses, Tyler.
Je sais de quoi elle parle, et je me doute où mène cette conversation? Cependant, je ne suis pas en état de l'écouter me parler de méthodes plus saines pour accepter le passé.
_Tu n'es pas obligé de faire n'importe quoi. Refouler les choses n'est pas une solution."
brinvilliersbrinvilliers   27 mai 2020
Je ne sais pas ce qu'il y a chez elle qui me déstabilise. Je n'ai jamais fait autant de faux pas en présence de quelqu'un. Exactement comme hier soir. Quand on s'est disputés... ce n'était pas avec Tyler Bruce qu'elle se disputait. C'était avec moi. Ma faiblesse. Mon honnêteté. Ma peur. Même maintenant, je suis moi-même.
Je le sais parce que je lui souris.