AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 125 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après une trilogie axée sur les hommes politiques ( Les Initiés, En pays conquis, La meute), l'auteur, journaliste, continue a creuser la scène politique avec ce nouveau roman d'anticipation .

La France des années post-Covid est gouvernée depuis 3 ans par un Président Pierre Savidan, issu d'un mouvement écologique, sans aucune expérience politique et arrivé au pouvoir par surprise face une concurrente d'extrême droite.
Face au désastre écologique annoncé , il met en place des mesures sévères : impôts énormes pour les pollueurs grâce au SEI ( Scoring Ecologique Individuel) mesuré pour chaque habitant en fonction de son empreinte écologique, contrôle des naissances, impôts punitifs pour les banques peu propres, fin du nucléaire. Malgré une opposition relative, tous ses décrets sont mis en place avec une mise au ban de certains acteurs politiques gênants dans des centres de rééducation avec lavage de cerveau écolo-idéologique .
Mais surgissent des manifestations pro-Savidan violentes qui entraînent la mort de la femme du riche homme d'affaire Olivier Fleurance, patron d'un groupe alimentaire puissant et de son bébé.
La colère gronde dans le pays divisé entre les pro-gouvernementaux et les opposants qui sont internés en masse dans les centres de rééducation sans aucun espoir d'en sortir.
Lorsque le Président tente de faire voter une loi lui donnant tous les pouvoirs, Olivier Fleurance décide de mener une opposition au gouvernement avec l'aide de plusieurs sénateurs et parlementaires , en usant de tous les moyens possibles.

Ce roman noir politique nous interpelle par son sujet écologique , sa proximité de notre vie politique, par l'ascension irrésistible d'un tyran qui pourtant semble prêcher le bien pour le futur de notre planète ! le titre résume bien la chute rapide d'une démocratie malgré les barrières institutionnelles comme le Parlement, le Sénat .
Le rythme du roman est haletant, addictif et glaçant à la fois car si proche de notre univers politique actuel.
L'auteur décortique patiemment les questions écologiques en s'appuyant sur des théories contraires . Fanny Roussel, conseillère du Président, veut aller le plus loin possible dans les décisions impopulaires employant la force s'il le faut , acharnée et perverse.
Lisa Vianson, ex-ministre de l'écologie du gouvernement précédent, est plus modérée et veut entendre les récriminations de la population , en instaurant des mesures écologiques mais dans le cadre de la démocratie.
Jusqu'où peut-on aller pour pour empêcher la catastrophe écologique annoncée ? Des mesures autoritaires au prix de la liberté ?
Il décrit l'abus de pouvoir, les manigances politiques, la montée des violences populaires par la haine instillée par un pouvoir en place.
Ce roman démontre judicieusement la montée d'un despote malgré lui, emporté par la fièvre du pouvoir, si solitaire même entouré par ses conseillers, enfermé au sein de l'Elysée, si éloigné de la vie du pays . Par moments, on se dit que l'auteur exagère et se positionne loin de la réalité mais pourtant il dérange quand notre société s'en rapproche malgré tout et on tremble !
J'apprécie beaucoup ce roman sans aucune théorie développée mais plutôt imprégné de multiples questions sur notre avenir politique. Chacun peut cheminer à son rythme.
C'est un roman utile et intelligent !
Merci à Babelio et la Masse critique pour cette lecture.




.


C
Commenter  J’apprécie          30
Elu par défaut, le nouveau président de la République est un écolo pur et dur bien décidé à mettre en oeuvre son programme pour sauver la planète et faire le bonheur des français malgré eux.
A coup de lois et de décrets, il entraîne le pays dans un intégrisme vert qui inclut même des centres de redressement pour les réfractaires à la doctrine du chef. La rébellion qui couve et sa cote de popularité en berne n'arrête pas le président qui poursuit sa politique dévastatrice et décrète l'état d'urgence.
On sent que Thomas Bronnec connaît bien les arcanes du pouvoir et ses dangers. Cette brillante satire politico-policière n'en n'est que plus crédible. Ce qui n'est pas pour nous rassurer !
Commenter  J’apprécie          60
Dès la 4ème de couverture, j'ai été happée par le sujet d'actualité de ce roman. En effet, enseignante, je travaille sur cette thématique depuis plus de 20 ans et tente de sensibiliser les jeunes, de les soutenir et de les former. Une thématique passionnante et essentielle dans notre monde en « multi » crise, qui nous divertit (quel suspense), tout en nous faisant réfléchir sur notre avenir, car, nous le savons, nous allons devoir nous adapter, faire des efforts et évoluer si nous voulons protéger notre planète. Un récit qui, sous couvert de fiction, nous pousse dans nos retranchements, nous ouvre les yeux et nous offre une réflexion poussée sur les dangers du « grand effondrement » pour reprendre les mots de Yves Cochet, ancien ministre et membre des Verts puis d'Europe Écologie. Un texte utile, à lire et à faire découvrir car toute réflexion sur ce sujet brûlant est précieuse. Merci à l'auteur !
Commenter  J’apprécie          80
Faudra-t-il une dictature écologique pour sauver la Terre ? La question revient régulièrement dans les débats depuis quelques années, mais elle n'a jamais été aussi brûlante (c'était facile).

L'urgence est telle face au désastre climatique qui se profile, que le seul moyen de l'empêcher, ou même l'atténuer, serait la contrainte.

C'est l'application de cette funeste thèse que nous propose de lire Thomas Bronnec dans son nouveau thriller de politique-fiction parfaitement huilé.

Alors, la dictature ou la mort ?

La contrainte ici se veut démocratique, puisque l'action se situe après l'élection au suffrage universel direct d'un président qui a fait ses classes sur YouTube. Sorte de gourou sorti de nulle part, Pierre Savidan applique un programme de sobriété drastique : covoiturage obligatoire, limitation de la consommation de viande, mais surtout notation et évaluation de la citoyenneté selon son empreinte carbone, avec des camps de redressement qui ne disent pas leur nom pour les bonnets d'âne.

Si au départ les mesures peuvent paraître de bon sens voire évidentes, on prend vite conscience du glissement progressif vers la dictature dominé par "l'écologiquement correct". Une idéologie évidemment totalement hors des clous des réalités sociales et des aspirations humaines.

Extraits : "On dote de statuts juridiques des rivières et des forêts, mais on laisse crever des jeunes femmes et des bébés."

Une sombre dystopie bluffante de réalisme, comme si toute révolution aussi verte-ueuse soit-elle ne reviendrait en fait qu'à remplacer une caste de dominants par une autre...

À méditer ou à lire dans la toujours excellente Série Noire.
Commenter  J’apprécie          9118




Lecteurs (305) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}