La politique fiction, j'adore. Et quand c'est Thomas Bronnec qui s'y colle, je n'hésite pas un instant. Après Les initiés et le glaçant En pays conquis, l'auteur poursuit son exploration des arcanes de la politique avec la science de celui qui a longtemps côtoyé et observé en tant que journaliste. Les trois romans forment une trilogie mais peuvent se lire indépendamment les uns des autres, on y retrouve certains personnages mais chaque intrigue se suffit à elle-même. le scénario du dernier, tellement vraisemblable, m'avait laissé un drôle de goût en bouche, à quelques semaines des élections présidentielles en 2017. le contexte qui ouvre ce nouvel opus n'est pas moins grinçant : nous sommes en plein Frexit et ce sont moins les conseillers de l'ombre (cf En pays conquis) que les médias et les réseaux sociaux qui font et défont désormais les réputations.

Nous sommes en janvier 2020. L'ancien Président issu de la gauche a joué son avenir politique trois ans auparavant sur un coup de dés, un référendum sur le maintien ou la sortie de l'Union européenne, qu'il a perdu. Il a dû laisser sa place à Hélène Cassard qui négocie actuellement les modalités de sortie et a déjà annoncé son retrait dès que l'accord sera trouvé (toute ressemblance avec des événements se déroulant outre-manche...). de nouvelles élections se profilent et les prétendants affûtent leurs couteaux. Parmi eux, François Gabory qui se verrait bien revenir au pouvoir malgré cette situation dont il est à l'origine. Il se voit comme le seul recours à gauche. Une place que Claire Bontems, de trente ans sa cadette et issue d'une gauche plus radicale s'apprête à lui contester. La bataille s'annonce sans pitié surtout sur le terrain médiatique et dans un cadre qui s'intéresse finalement peu aux programmes des éventuels candidats. Car dès les toutes premières réunions publiques de Gabory, la toile est envahie de #PresidentPervers et autres vidéos destinées à confisquer le débat...

Thomas Bronnec tisse une intrigue palpitante qui convoque ancien et nouveau monde sur le terrain de l'influence et de l'appréhension du pouvoir. Les idées sont évacuées au profit de la mise en scène, du storytelling et du sensationnel. Mais ce qui rend l'ensemble passionnant c'est l'imbrication entre le milieu politique et le milieu journalistique, lui aussi dépassé par les nouvelles méthodes issues du marketing digital. Comment distinguer le vrai du faux ? En choisissant pour illustrer son propos de mettre au centre de l'histoire une accusation de viol et de consentement, il montre à quel point les jugements peuvent être modifiés, influencés par des techniques mûrement éprouvées. Sans jamais s'immiscer dans le raisonnement, l'auteur embarque son lecteur au pays de la fabrication des fake news, de la collecte et de l'utilisation des données des utilisateurs des réseaux sociaux et veut croire que certains journalistes d'investigation peuvent encore agir comme contre-poison. le lecteur, lui, réalise à quel point il lui sera de plus en plus difficile de faire confiance à qui que ce soit.

Tout ceci est orchestré de main de maître, dans un crescendo implacable aux multiples rebondissements. Fin observateur, Thomas Bronnec ne s'érige jamais en juge et offre au contraire une fabuleuse matière à réflexion en nous donnant à voir une partie de l'envers du décor. Allez, on va choisir l'optimisme et se dire que ce n'est que de la littérature...
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Grâce à « En pays conquis », j'avais découvert les thrillers à la sauce Thomas Bronnec, mélange de politique et de suspense. Avec ce nouvel épisode, Thomas Bronnec continue son exploration des dessous de ce milieu qu'il connaît parfaitement.

Il reprend bien sûr son éventail d'acteurs fascinants et nous fait entrer dans le quotidien des partis. On devient les témoins de leur quête de pouvoir ou de vengeance. Très proches de personnages existants, ils sont capables de toutes les mesquineries et toutes les manipulations pour arriver à leurs fins. de nouveau, ce petit monde ne ressort pas grandi de ces coups bas, toujours aussi déshumanisés.

Chaque volume de l'auteur observe le monde de la politique avec un prisme différent. Dans le précédent, l'auteur mettait en lumière l'influence des conseillers de l'ombre sur les stratégies. Cette fois ci, il s'intéresse aux médias qui couvrent les évènements. L'évolution moderne des moyens de communication modifie complètement le rapport au grand public et agrandit le fossé entre l'ancienne et la nouvelle génération. Les acteurs historiques cherchent à garder leur image et les nouvelles têtes tentent de mettre hors-jeux leurs aînés. Et avec l'avènement des réseaux sociaux, on assiste à l'emballement médiatique et à ses dérives. Une fois une rumeur lancée, rien ne peut l'arrêter et se défendre, c'est s'enliser.

A l'heure du phénomène MeToo et des Fake News, l'auteur utilise l'actualité afin de traiter au plus près les maux de notre époque. N'attendez pas de réponses, il réalise juste une photo à l'instant T, sans jugement, sans engagement. Immergé dans les rouages, on prend un réel plaisir à découvrir l'envers du décor, qui malheureusement est encore plus pervers que l'on imaginait. A la faveur d'un gros travail d'investigation, Thomas Bronnec réussit à vulgariser avec talent les systèmes politiques, à priori peu attrayants, pour en faire une aventure romanesque, pleine de rebondissements.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Le troisième volet de la trilogie qui avait débuté avec Les initiés et En pays conquis est dans les bacs, ils peuvent se lire séparément. La meute, n'en finit pas de nous faire explorer les côtés sombres du système politique ainsi que l'exploitation de la rumeur sur nos réseaux sociaux. L'auteur nous livre un scénario qui a de telles ressemblances avec l'actualité que la synchronicité fait peur. J'ai beau savoir que ceci est une fiction, je n'ai pas pu m'empêcher de voir ici ou là dans certaines situations, des copiés collés « fiction /réalité » vertigineux. Alors préparez-vous à être en immersion totale dans le monde sulfureux du pouvoir. le choix de la temporalité tout d'abord, nous sommes en 2020 donc dans un futur très proche, autant dire aujourd'hui et à bien des égards cette fiction pourrait être la réalité ou peu s'en faut. La galerie des personnages est éclectique mais ils ont en commun l'ambition et l'accession au pouvoir. François Gabory ancien Président de gauche, ne souhaite rien tant que refaire campagne et être élu pour un mandat supplémentaire. La présidente actuelle Hélène Cassard fait de son mieux pour gérer la sortie de la France de l'union européenne, astucieusement nommé « Frexit ». Quand à Claire Bontems, elle incarne le renouveau de la gauche, elle a trente ans de moins et une ambition démesurée. Une rumeur va bientôt enflammer les réseaux sociaux, les médias et la population qui pourrait bien avoir des répercutions sur la campagne Gabory, bientôt, on ne parlera plus que de cela. C'est un vrai régal que de suivre les péripéties de cette campagne. Si je vous dis cabale, machination, conspiration vous n'aurez qu'une petite idée de ce qui vous attend. L'auteur semble avoir pris la mesure entre politique et journalisme. Son scénario est juste génial tant il vient faire échos au quotidien des français. Sans jamais prendre parti, il parvient à nous faire réfléchir sur de nombreux sujets. En refermant ce livre je me suis sentie pas mal déboussolée mais plus éveillée que jamais.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
La meute convie à un repas de fauves, noie dans la soif du pouvoir, distille le goût amer d'une vengeance hystérique. L'auteur épouse le combat des femmes, objets entre les mains de prédateurs mâles, blancs et quinquas. Il dézingue les médias, désosse la bassesse des réseaux sociaux et de ses adeptes, vrille la critique d'une société avide de spectacle, manipulable à force de mensonges, d'infox et de scandales à gogo et pour gogos.
Bien monté,
bien documenté,
bien serré,
très cru et sexualisé,
ce voyage au bout de l'enfer
se veut édifiant sur les arcanes du pouvoir et du cirque médiatique,
conforte l'extrême fragilité des idéaux confrontés à l' assouvissement d'ambitions d'abord personnelles,
déroute le lecteur et auteur de cette notice, ancien journaliste, à qui vient la question : Que fait-on maintenant ?
J'ai découvert Thomas Bronnec avec "Les initiés", puis "En pays conquis", qui décrivaient pour l'un les dessous de Bercy, et, pour l'autre, les dessous de la Présidence de la République.

Dans"La meute", l'auteur nous plonge dans la préparation d'une campagne présidentielle où un ancien président, qui a démissionné après un référendum raté qui a acté le Frexit, se retrouve en préparation des primaires de la Gauche face à l'une de ses anciennes ministres, plus à gauche que lui.

Entre #Metoo / #BalanceTonPorc, les pré-campagnes organisées sur les réseaux sociaux, Facebook en tête, ce roman met au jour, les jeux d'alliance construits sur des décennies, les ressentiments croissants et l'admiration qui perdurent, les jeux d'alliances, les compromissions, les oublis, et le sexe, omniprésent et qui imprègne tellement le pouvoir mâle.

Thomas Bronnec décortique dans ce roman, le rôle des médias dans la vie politique, et son évolution des dernières années : presse en décroissance, télé devenue spectacle et internet qui tend à dominer mais dont le buzz et les fake news brouillent les cartes plus qu'elles ne les éclairent.

Politique fiction, mais certains protagonistes sont reconnaissables, et que dire des situations, au trait à peine exacerbé des tendances actuelles.

Un roman familial également, autour d'un frère et d'une soeur aux intérêts divergents, qu'une mère a dressé l'un contre l'autre en favorisant le fils, et dont les blessures de la fille, toujours à vif, après des décennies sans oubli, exacerbent le ressentiment.

Un roman qui donne à voir le vrai visage de la politique, de la mise en scène des événements voulue ou subie, des fuites distillée à la presse pour incurver des trajectoires.

Un roman passionnant, une fois passées les 50 premières pages de mise en place, très touffues où il est difficile de distinguer qui est qui - un glossaire aurait été le bienvenu !

Un auteur dont il me tarde de découvrir le prochain roman !

Je remercie la fondation Orange, Lecteurs.com, et les Editions Les Arènes, qui m'ont fait parvenir cet ouvrage dans le cadre des Explorateurs du Polar 2020.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
C'es une critique cinglante et glaçante des réseaux sociaux qui ont le pouvoir de faire ou de défaire une réputation. C'est aussi une réflexion pertinente sur le monde politique, un monde de loup où personne ne sort vainqueur et où le plus faible, le moins bancale est laminé.
Les personnages sont bien travaillés et l'histoire,bien que fictive, est tout à fait vraisemblable. J'ai enfin apprécié les propos de l'auteur dans les remerciements quand il fit que être lu est un honneur.