La déliquescence de la gauche, l'affrontement de deux candidats pour le mandat suprême sur fond d'accusations plus ou moins fondées relayées par les réseaux sociaux et la presse... ça vous parle ? C'est peu de dire que le nouveau roman de Thomas Bronnec est solidement ancré dans notre actualité et notre quotidien !

Si l'un des deux prétendants à la présidence de la république, François Gabory, est un vieux de la vieille qui croit pouvoir capitaliser sur son nom et son expérience, l'autre, Claire Bontems, est une femme incarnant la jeune génération, celle qui maîtrise parfaitement les nouveaux codes de la com' et a compris que la campagne se jouait désormais avec ces seuls outils. Elle s'y entend comme personne pour lancer des bombes qui vont lui permettre d'occuper la scène médiatique et de disqualifier son concurrent. D'autant que #metoo est passé par là et que le terrain a été soigneusement préparé pour affaiblir la position de Gabory...
Mais Claire Bontems n'est-elle pas elle-même le jouet d'autres intérêts et d'autres objectifs qui risquent de la perdre ? Les bas-fonds de la Toile sont si nauséabonds que l'on peut toujours trouver plus retors et malveillant que soi...

Les fake news, le poids et le rôle des réseaux sociaux, la boue que ceux-ci n'en finissent pas de charrier, le traitement de l'info par les journalistes, la domination masculine, la reproduction des élites... ces sujets constituent autant de fils nouant l'intrigue de cette fiction aux accents noirs faisant bien trop écho à ce que nous apprenons jour après jour dans la presse pour que nous puissions la lire sans frémir... Mais c'est aussi ce qui lui donne tout son prix !
Lien : https://delphine-olympe.blog..
Bonne critique de la meute des reseaux sociaux. Mais finalement qu'apporte le livre par rapport à la réalité qui est bien triste sur cette utilisation des réseaux sociaux ?
C'est le premier livre de Thomas BRONNEC que je lis, suite à une critique qui le jugeait intéressant et utile.
Mon impression est mitigée, car cette politique-fiction veut dénoncer le rôle de plus en plus important pris par les réseaux sociaux dans le débat politique, ce qui nuit à la démocratie, mais de tout cela je pense que beaucoup de lecteurs en sont parfaitement conscients. Ce qui m'a gêné dans ce livre, c'est la description faite de certains hommes politiques qui profitent de leur statut pour assouvir leurs fantasmes sexuels en contraignant de jeunes femmes attirées par leur pouvoir. Je ne suis pas naïf au point de croire que ça n'a jamais existé, mais là j'ai l'impression que l'auteur veut nous montrer que c'est monnaie courante et que les politiques ( femmes presqu'autant qu'hommes) sont tous pourris.
Le livre se lit rapidement, et n'est pas déplaisant, mais une fois refermé, je crois que je l'oublierai assez vite.
J'avais découvert Thomas Bronnec avec son roman "les initiés" qui ne m'avait pas du tout plu. J'ai néanmoins poursuivi l'expérience en abordant"la meute". Mon bilan est mitigé. C'est mieux mais loin d'être génial.
Dans ce texte, Bronnec réfléchit à la façon dont les nouvelles technologies de communication polluent la vie démocratique. le sujet est passionnant et pourtant son traitement est plutôt décevant. Selon moi, Bronnec est un très bon journaliste mais a tout simplement du mal avec l'écriture romanesque. Son roman, bien documenté, manque de souffle et de relief et sa construction laisse à désirer. Signalons pour finir la stupidité de Folio qui appose sur la couverture l'étiquette "policier". Que ce soit bien clair, il n'y a pas l'embryon d'une enquête policière dans ce roman
Ancien journaliste politique, Thomas Bronnec mets à profit son expérience dans ce milieu pour nous offrir un récit d'un réalisme hallucinant.
Dans ce roman , il nous entraîne au coeur d'une spirale infernale où les hommes et les femmes sont capables du pire pour arriver au pouvoir.
Il suffit d'une rumeur propagée à travers les réseaux sociaux pour mettre un pavé dans la mare et affaiblir son adversaire. Dans cet univers, tous les coups sont permis.
On ne peut évidemment pas s'empêcher de penser à certains personnages politiques et enrager un peu plus contre eux.
En transposant cette histoire dans un futur proche, l'auteur nous amène à réfléchir sur ce qui pourrait arriver si on en venait aux votes électroniques, très facile à truquer, et nous mets en garde contre tous ces tests qui circulent sur le net, pouvant servir de base de données à des fins purement stratégiques et dangereuses.
Pour qui aime l'univers de la politique aussi véreuse soit-elle, ce roman est fait pour vous, pour les rebelles comme moi, détestant tout ce qui touche à ce milieu de chacals, ce sera plus difficile pour les charmer, en dehors de la plume enrichissante et éclairée de l'auteur que j'ai vraiment apprécié.
Une belle découverte même si je ne suis pas sûre de rester fidèle à l'auteur étant donné son thème de prédilection.
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..