Citations sur Crédulité et rumeurs (26)

Harioutz
Harioutz   02 avril 2019
Comme le racontaient déjà les proverbes sumériens aux premiers temps de l'écrit il y a plus de cinq mille ans, et comme l'a rapporté Ésope au VIe siècle avant J.-C. avec sa fable Le loup et l'agneau, les défenses argumentaires les plus justes ne peuvent rien contre les gens décidés à faire le mal.
L'histoire du loup accusant un agneau de l'empêcher de boire à la rivière car il trouble son eau date de la nui des temps et nous rappelle à quel point celui qui a une idée fixe ne changera pas d'avis, quand bien même on lui assénerait les plus éclatantes démonstrations lui prouvant sa méprise.
Dans la fable d’Ésope - comme dans celle reprise par La Fontaine - l'agneau aura beau démontrer avec logique au loup qu'il ne pourrait lui nuire, prouver qu'il n'aurait pu être celui qui a insulté son père un an auparavant car il n'était à cette époque pas encore né, tout ce discours logique et rationnel ne lui sera en définitive d'aucune utilité.
La fable, cruelle et sans morale, se termine invariablement de la même façon, c'est-à-dire par la décision du loup de dévorer l'agneau.
Ainsi, depuis les temps les plus reculés, l'homme sait que face aux gens décidés à avoir foi en quelque chose, la plus juste des défenses peut rester sans effet.
Under_the_Moon   30 octobre 2018
[...] si tu maîtrise mieux les limites qui pèsent sur ton jugement, tu auras beaucoup moins à craindre des manipulations extérieures, qu'elles viennent d'Internet, des médias conventionnels ou de ta vie de tous les jours.
Presence   23 novembre 2018
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Presence   22 novembre 2018
Entre 2005 et 2010, l'information disponible à la surface e la Terre a été multipliée par 8. Du coup, plus il y a d'informations disponibles, plus il y a de chances que tu trouves l'information qui convient à tes croyances.
Presence   21 novembre 2018
Information partout, vérité nulle part !
Under_the_Moon   30 octobre 2018
On peut prouver que quelque chose existe, mais on ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas.
[...] L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence. C'est pour ça que les complotistes ou ceux qui veulent nous inquiéter avec tel ou tel danger ne perdront jamais tout à fait la partie.
Under_the_Moon   30 octobre 2018
- Mais moi j'aimais bien imaginer ces histoires de complots, me dire que j'en savais un peu plus que les autres, que les autres, que le monde ressemblait à un roman d'espionnage, qu'il y avait clairement des méchants et des bons, nous, les résistants...
- [...] Avec elles le monde est plus ordonné qu'il ne l'est en réalité, bien manichéen, le hasard n'y a pas de droit de cité...
Under_the_Moon   29 octobre 2018
Mais tout ce que l'on voit, tout ce qu'on nous dit, on l'évalue aussi selon un cadre culturel.
Under_the_Moon   30 octobre 2018
[...] une coïncidence extraordinaire n'a de sens que rapportée à la taille de l'échantillon duquel elle est issue.
Under_the_Moon   30 octobre 2018
[...] en liant ces événements indépendants, on cherche à te faire croire que l'un est la cause de l'autre [...].