Citations sur Crédulité et rumeurs (25)

[...] si tu maîtrise mieux les limites qui pèsent sur ton jugement, tu auras beaucoup moins à craindre des manipulations extérieures, qu'elles viennent d'Internet, des médias conventionnels ou de ta vie de tous les jours.
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Entre 2005 et 2010, l'information disponible à la surface e la Terre a été multipliée par 8. Du coup, plus il y a d'informations disponibles, plus il y a de chances que tu trouves l'information qui convient à tes croyances.
Information partout, vérité nulle part !
On peut prouver que quelque chose existe, mais on ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas.
[...] L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence. C'est pour ça que les complotistes ou ceux qui veulent nous inquiéter avec tel ou tel danger ne perdront jamais tout à fait la partie.
Tu vois le processus constitué, mais pas le processus de constitution.
- Mais moi j'aimais bien imaginer ces histoires de complots, me dire que j'en savais un peu plus que les autres, que les autres, que le monde ressemblait à un roman d'espionnage, qu'il y avait clairement des méchants et des bons, nous, les résistants...
- [...] Avec elles le monde est plus ordonné qu'il ne l'est en réalité, bien manichéen, le hasard n'y a pas de droit de cité...
[...] une coïncidence extraordinaire n'a de sens que rapportée à la taille de l'échantillon duquel elle est issue.
Mais tout ce que l'on voit, tout ce qu'on nous dit, on l'évalue aussi selon un cadre culturel.