Efficace et haletant
Voilà les adjectifs qui me viennent à l'esprit pour cette lecture.
Ce thriller dense (544 pages) a été lu en deux jours.
Le thème principal est la cybercriminalité dans le milieu de l'espionnage industriel.
Le roman est construit de telle sorte que vous pouvez vous mettre dans la peau des principaux protagonistes (la jeune hackeuse et le journaliste). Des chapitre alternés, bien rythmés donnent la cadence et le souffle du récit. Les twists sont nombreux, l'histoire est crédible, même le vocabulaire assez spécialisé de l'informatique est bien amené sans trop en sur-jouer.
Bien écrit, fluide et addictif, c'est une véritable course contre la montre. Je ne pouvais pas lâcher la fin de chapitre, allez encore un, puis deux, puis....stop les activités du quotidien !
Vous l'avez compris, j'ai véritablement apprécié ce thriller. Avec peu de personnages, l'auteur s'est focalisé sur leur psychologie, leur comportement, failles, faiblesses et même leur humour.
D'apparence classique, cette histoire recèle des petites surprises qui ne vous laisseront pas indifférent. Rentrez dans le jeu de la Toile....
Trois jours avec Sam, Lilly, Jack et les autres, trois jours intenses, trois jours de suspense, trois jours avec des hackers.
Je comprends Ziliz car j'ai mis un peu de temps à entrer dans ce roman, le temps que tout se mette en place et ensuite je n'ai plus lâché le livre, le suspense monte crescendo, l'intrigue est très bien ficelée jusqu'au bout, une petite pointe, tension au fond du cœur, l'envie de connaître le dénuement, comment peut-on concilier une vie de hacker et la vraie vie ?
Un très bon roman sur la cybercriminalité, avec des personnages très intéressants, mystérieux, leur psychologie est bien décrite, sans scène violente, peut-être pas révolutionnaire mais un très bon moment de lecture dans un monde que je ne maitrise pas.
Je remercie Babelio et les Editions Métailié noir pour cette belle lecture intense.
Les ombres de la toile est un thriller de son temps, totalement ancré dans son époque, ses caractéristiques, ses angoisses, ses obsessions. Connecté, rythmé, original, transgressif, mais aussi humain.

Si vous êtes totalement allergique aux nouvelles technologies, passez votre chemin. Il y est question de hacking, même si c'est un outil au service de l'histoire et non l'inverse. D'ailleurs, Chris Brookmyre ne se perd jamais dans les aspects trop techniques et n'oublie pas qu'il y a des lecteurs en face.

L'écrivain écossais sait y faire, avec un sacré talent. C'est bien simple, voilà l'un des thrillers les plus prenants, intelligents et addictifs que j'ai pu lire depuis un an.

Il raconte le choc de deux mondes, leur rencontre un peu brutale mais qui va s'avérer enrichissante. Celui du journalisme à l'ancienne, en pleine perte de vitesse (Brookmyre sait de quoi il parle, il est lui même du métier), et celui du numérique qui entre chez nous par tous les pores (ports).

A aucun moment, il ne joue la chansonnette du « c'était mieux avant ». Les deux personnages, bien différents entre un journaliste chevronné et une jeune hacker, usent et abusent des mêmes méthodes d'infiltration. La fin justifie les moyens, sur le terrain ou derrière un écran.

Il y avait beaucoup de pièges face à l'auteur, qui aurait pu tomber dans un récit banal, emprunté, ou trop technique. Il les évite avec brio parce qu'il n'oublie pas l'ingrédient essentiel qui rend une histoire forte : les personnages.

En voilà deux qui sont très typés, avec leurs valeurs, leurs névroses (et ils en ont), leurs failles. Ils sont aussi étonnement complémentaires et joliment touchants. L'efficacité n'oblige pas à sacrifier les émotions, en voilà une belle preuve. En matière de psychologie, leurs caractères sont particulièrement fouillés.

Et quelle efficacité ! 550 pages haletantes, véritablement surprenantes, bourrées de twists assez incroyables, de virement de bord jouissifs pour les amateurs du genre.

Vous allez vivre de l'intérieur cette cybercriminalité et cet espionnage industriel qui fonctionnent dans l'ombre de nos vies quotidiennes. Vous risquez fort d'ouvrir de grands yeux et de devenir paranoïaques. Et comme vous vivez l'action à travers les regards des protagonistes, l'immersion est encore plus profonde.

L'intrigue est retorse, addictive (difficile de s'arrêter à la fin d'un chapitre) et formidablement bien pensée. Parce qu'il y a du sens dans ce que raconte l'écrivain et qu'il donne des billes pour réfléchir sur certaines dérives de notre monde.

Chris Brookmyre propose un thriller palpitant, dans la forme comme dans le fond, rythmé en diable, écrit avec talent. Une histoire de 0 et de 1 n'est pas incompatible avec une bonne dose d'humanité, venant des personnages comme du « message » véhiculé.

Les ombres de la toile est une superbe réussite, divertissante au possible, moderne, et qui laisse place à la réflexion, même avec son rythme qui ne faiblit pas. le monde d'aujourd'hui va à toute vitesse, mouvant, voilà un thriller qui en capture l'essence.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Lire plus de cinq cents pages en tout juste vingt-quatre heures, c'est du jamais vu! Merci les vacances et surtout merci Chris Brookmyre qui grâce à son redoutable sens de la narration m'a harponnée et tenue en haleine du début à la fin!

Après Liam McIlvanney et son excellent le Quaker (lire ici), je suis d'autant plus ravie de découvrir un autre auteur de fiction criminelle écossais que Chris Brookmyre a une bibliographie conséquente dans laquelle je vais me faire un grand plaisir d'aller piocher de futures lectures!

Un journaliste d'investigation discrédité désireux de se refaire un nom et une lycéenne contrainte d'abandonner ses études pour subvenir aux besoins de sa petite soeur suite à l'incarcération de leur mère se retrouvent tous deux mêlés à une sombre affaire de chantage informatique. Ce duo improbable va s'associer malgré lui avec l'espoir de pouvoir déjouer le piège machiavélique qui lui a été tendu.

Avec Les ombres de la toile (2020), Chris Brookmyre nous entraîne de façon très convaincante dans les méandres des technologies de l'information et nous sert une intrigue solide et captivante construite autour de la cybercriminalité et de l'espionnage industriel. La plume est fluide, l'alternance des points de vue efficace et dynamique, le rythme effréné en raison d'une bonne dose de suspense et de nombreux rebondissements. Quant aux personnages, s'ils sont relativement nombreux, ils sont intéressants et parfaitement dépeints.

Si vous cherchez une lecture hautement addictive, n'hésitez pas! Et pour les autres: dépêchez-vous de modifier vos mots de passe et de réviser vos notions de sécurité informatique!

Lien : https://livrescapades.com
Je n'aurais jamais cru me passionner pour ce genre de thématique et pourtant. Chris Brookmyre signe un polar percutant et haletant, où les scènes de hacking semblent plus vraies que nature, sans toutefois nous assommer de jargon à n'en plus finir. C'est un savant mélange qui happe les lecteur·rice·s jusqu'aux dernières pages, j'ai été incapable de m'arrêter avant la fin et surtout, le suspense était tellement intense qu'il m'est arrivé de retenir ma respiration sans m'en rendre compte. J'avais le coeur palpitant, impatiente de lire la suite des évènements. Si ce n'est pas la preuve que c'est réussi, je ne sais pas ce qui l'est !

Quant aux personnages, on suit un duo improbable : une jeune hackeuse de génie et un journaliste qui a déjà roulé sa bosse mais en perte de vitesse... Une rencontre loin d'être parfaite, mais c'est ce qu'on aime. Pas de grand héros ni d'alliance idéale, juste deux caractères qui vont devoir apprendre à travailler ensemble pour découvrir la vérité (et survivre). Bien sûr, une belle relation de confiance et d'amitié semble naître mais rien n'est simple et évident jusqu'au bout. Bref, c'est la vraie vie avec des personnages bien campés qui doutent, se confient et s'apprivoisent petit à petit.

Enfin, l'un des points essentiels dans un polar pour moi est l'intrigue et surtout le dénouement. Est-ce que ça tient la route ? Est-ce que j'avais tout deviné depuis le début ? Est-ce que ce n'est pas trop tiré par les cheveux ?

Le fait est que non, il y a ce qu'il faut pour rebondissements pour être tenus en haleine sans que ça parte dans tous les sens pour autant. Il y a de beaux moments de tension, où on n'est pas sûr d'avoir tout compris, où on est surpris... Avant que les choses prennent enfin tout leur sens. La résolution finale est satisfaisante, dans la lignée du roman, sans déception.

Je garde vraiment ce souvenir d'être dans mon bain, les doigts crispés autour du livre, la respiration coupée jusqu'à ce que je sache enfin ce qu'il va advenir des personnages. Puis pouvoir enfin souffler et relâcher la tension, finir le livre dans la foulée et le poser, heureuse d'avoir découvert un aussi bon roman (surtout quand on ne s'y attend pas). 😉
Premier polar lu de la sélection du prix du meilleur polar points 2022 et premier coup de coeur ! Les ombres de la toile est ce qu'on appelle un techno-thriller, c'est donc un thriller, différents points de vue avec de l'angoisse et beaucoup de suspens, qui porte sur la technologie contemporaine.
Beaucoup d'intensité dans ce roman mais également beaucoup de termes techniques rarement compréhensibles. Étant un grand amateur des nouvelles technologies et de programmation informatique j'ai adoré. Je décrirais ce thriller comme un Ocean's Eleven 2.0 version espionnage industriel. Vous l'aurez compris il est question de programmation, de hacking et d'actualité. L'auteur nous propose notamment une réflexion sur le contraste entre la vie sur la Toile et la « vraie » vie.
J'ai trouvé que le duo pirate informatique / journaliste fonctionne à merveille. Un roman plein d'actions et de rebondissements où l'auteur nous manipule totalement. Les personnages ne se connaissent parfois qu'avec des pseudos et la confiance est rare. Méfiance, personne n'est protégé sur internet…