Pas de mot "exit". Pas de "happy end". Pas de visage du Mal. le lecteur peut se sentir mal à l'aise si l'on considère qu'en définitive, c'est LUI le voyeur. Cette histoire m'a captivé...
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/03/21/captifs-kevin-brooks/

Avis : « CAPTIFS » est LE titre que j'attendais avec grande grande impatience quand j'ai eu l'occasion de voir le catalogue des éditions Super 8. J'avais été hyper intriguée par le résumé, moi qui adore les huis-clos je ne pouvais qu'être emballée par la perspective de ce nouveau petit roman. J'en profite notamment pour remercier chaleureusement les éditions Super 8 et leur attachée de presse Nadia pour l'envoi de ce roman, j'ai a-do-ré !

C'est simple, CAPTIFS ça parle de quoi ? Comme le résumé l'explique si bien, on va suivre Linus – à prononcer Laïnus attention – qui se réveille mystérieusement dans un endroit inconnu, seul. Très vite, il va être rejoint par 5 autres personnes toutes plus différentes les unes que les autres : une enfant, un vieillard, un drogué, une bourgeoise et un homme d'affaire. Tous ont été kidnappés et emmenés dans cet endroit isolé. Ils ne savent ni pourquoi ils ont été choisi, ni pour combien de temps ils sont destinés à y rester coincés, c'est un mystère. On va suivre leur calvaire à travers les yeux de Linus qui tient une sorte de journal de survie où tous les jours ou presque il nous raconte ce qu'ils traversent.

J'ai vraiment adoré ce roman. Kevin Brooks crée dès les premières pages une ambiance glaçante. D'ailleurs la couverture parle d'elle-même, ils sont tous coincés dans un endroit, surveillés, écoutés, traqués comme des rats de laboratoires. Ils n'ont aucune intimité, aucun moyen d'être réellement seul. S'ils ne respectent pas les règles, ils en subissent les conséquences : privation de chauffage, de nourriture. Les semaines passent, les corps se dégradent, le moral s'abaissent. Ils sont tous dans la même situation et ne savent pas comment s'en échapper. Comme je le disais plus haut, je suis une grande fan des huis-clos alors ce bouquin partait clairement avec un avantage haha, mais en étant tout à fait sincère, je l'ai trouvé super. On suit jour après jour leur calvaire en se demandant comment ça va bien pouvoir se terminer.

C'est un réel page-turner comme on dit. Une fois un chapitre terminé on a envie d'en lire un autre et un autre parce qu'on est complètement happé dans cette histoire de fou. On se demande qui peut bien être le malade qui a organisé tout ça, et comment ils vont s'en sortir surtout ! Malgré qu'il n'y ai pas de l'action forcément à toutes les pages, leur quotidien est tellement dur qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. On ressent leur détresse, leur peine. Ce huis-clos a un côté vraiment sadique et noir qui peut déranger mais qui moi, m'a un peu « déçue » dans le sens où je m'attendais à beaucoup plus. J'avais en tête par exemple « Puzzle » de Franck Thilliez qui était nettement plus poussé et violent. Donc n'ayez crainte, il y a très peu de passages qui soulèvent le coeur.

Un autre gros point positif de ce livre c'est les personnage. Et en particulier Linus et la petite Jenny. Je les ai adorés, j'ai eu envie de les aider, de les protéger mais j'étais impuissante forcément. Si je n'avais pas lu que Linus n'avais que 16 ans j'aurais très bien pu croire que c'était un adulte. Ancien sans abris, c'est un garçon humble au grand coeur et très courageux. Quant à la Jenny… Cette gamine est tout simplement adorable, j'ai adoré le duo qu'ils formaient, elle est mature et a souvent de très bonnes idées pour soulager le calvaire dans lequel ils sont.

Le seul regret que je pourrais avoir vis-à-vis de cette histoire ce serait la manière dont l'auteur à fait terminer l'oeuvre. Quelle frustration intense non mais sérieux ! J'ai pas compris pourquoi le livre se terminait comme ça, j'ai même cru qu'il me manquait quelques pages. Je n'ai pas eu les réponses à mes questions, pourquoi, qui, comment ? On ignore tout en refermant ce bouquin, le destin de certains personnages également ce qui est assez frustrants. Mis à part les 10 dernières pages, j'ai passé un excellent moment de lecture. C'est le genre de bouquin où on en veut toujours plus et où lorsque qu'on aperçoit les 50 dernières pages qui se profilent on ralentit inconsciemment le rythme pour rester encore un peu dans l'univers.

En résumé, je ne peux que vous conseiller chaudement « CAPTIFS », c'est une petite pépite que j'ai pris énormément de plaisir à lire. C'est un huis-clos électrisant qui brisera toute vos barrières et vous filera la chair de poule à coup sûr.
Kevin Brooks dose à la perfection la cruauté, le mystère et l'aspect du voyeurisme et donne au final un cocktail explosif qui m'a complètement séduite dès les premières lignes ! Je recommande.

Pour la note : 17/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Mon avis : A part la couverture qui est une répulsion immédiate pour moi, le résumé ne pouvait que me souffler "lis-moi" mais pour cela et c'est la petite histoire, j'ai dû me servir du cache jaune pour couvrir la souris. Les phobies nous rendent ridicules, je sais... En tout cas, un livre excellent !

En quelques lignes seulement, Kevin Brooks s'assure de l'attention de ses lecteurs. Linus est capturé à 10H du matin un lundi de janvier, il ne se réveillera que plusieurs heures plus tard. Linus a 16 ans et tout ce qu'il voulait c'était se libérer du joug de son richissime paternel. En guise de liberté, le voilà enfermé dans un bunker sans savoir ni pourquoi, ni comment, ni jusqu'à quand. le jeune homme est plutôt intelligent, il comprend très vite que toutes les pièces, toilettes y-comprises, sont équipées de caméras.

Il ne sera pas seul dans cet enfer puisque jours après jours, à l'intérieur de l'ascenseur, seul moyen de communication avec l'extérieur, cinq autres personnes vont le rejoindre : une fillette, une jeune cadre pas très stable, un consultant peu engageant, un toxicomane et un vieil homme très malade. Quel est le sens de tout ça ? Faut-il voir un lien entre les protagonistes ? En réalité, les six captifs n'auront pas vraiment le temps d'essayer de répondre à ces questions. L'unique chose importante est de survivre et pour certains de tenter de s'échapper. Mais qui que soit le marionnettiste, le jeu a commencé et c'est lui qui tire toutes les ficelles. Si ses pantins sont obéissants, il les nourrit dans le cas contraire, il les met en danger de mort.

Captifs est un livre impossible à poser tant qu'il n'est pas terminé. C'est pourtant un roman glaçant, d'une violence gratuite puisque le hasard semble faire ses choix mais le lecteur aspire, comme les six personnages à ce que ce traquenard diabolique prenne fin et une fin la plus heureuse possible. Kevin Brooks adore jouer avec les nerfs des autres et de ses lecteurs en particulier. En utilisant les peurs primaires les plus répandues : l'enfermement, l'obscurité, la peur de manquer du nécessaire, les nuisibles, la mort, l'incompréhension, la surveillance électronique… En tout cas, rien ne sera dévoilé avant les dernières pages.

Roman d'horreur, suspense psychologique, peu importe, les frissons sont garantis. Véritable page turner ce livre en huis-clos a quelque chose d'unique et d'indéfinissable.
Linus, 16 ans, vit dans la rue depuis cinq mois après s'être enfui de son internat. Un jour, dans la gare où il traîne et fait la manche, il aide un aveugle à monter une valise dans une voiture. Il se réveille dans un bunker sous-terre. Six chambres, une cuisine, une salle de bain, un ascenseur. Des caméras dans le plafond. Cinq autres personnes vont le rejoindre : Jenny, 9 ans, Fred, toxico, Anja, jeune femme snob, Bird, gros connard arrogant, Russell, philosophe atteitn d'une tumeur au cerveau. Ces six captifs vont tenter de vivre ensemble, de s'évader et surtout de survivre.
Captifs est particulièrement immersif, prenant, jusqu'au-boutiste. La question n'est pas de savoir si les prisonniers vont pouvoir s'évader (on se rend compte rapidement qu'ils n'y parviendront pas) mais s'ils vont survivre jusqu'à une hypothétique libération. le dispositif est pervers mais efficace car on ne lâche pas le livre avant de l'avoir fini !
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
La capture, l'enfermenent et l'effondrement irrémédiable de six cobayes de tous ages ciblés au hasard par un concept machiavélique en retrait aussi inaccessible qu'inimaginable.

Une force destructive lente et programmée entre les mains d'un processus sans pitié alternant clémence et punition sur un site sans issue dont les ressources de plus en plus accablées par leurs dépendances et leurs conditions de détentions dégénérescentes régressent en partageant dans une communication de plus en plus raréfiée leurs réflexions, leurs espoirs et leurs angoisses entre l'ombre et la lumière ultimes antinomies avant d'atteindre l'obscurité la plus complète.
Enfermés. Par qui ? Pourquoi ? Jusqu'à quand ?

Linus, 16 ans, se réveille un matin sur le sol d'un sinistre bunker souterrain. Sans eau, sans nourriture... et sans la moindre explication. Manifestement, il a été kidnappé. Pour quel motif ? Et qu'attend-on de lui ?
Les jours passent. D'autres détenus, n'ayant apparemment rien en commun, sont amenés par un ascenseur,. Une petite fille. Un vieil homme malade. Un toxicomane. Un autre homme, une autre femme. Capturés en pleine rue, comme lui. Nourris, désormais, constamment surveillés. Et incapables de comprendre ce qu'ils font en ce lieu.
Bientôt, et tandis que le temps commence à perdre sa réalité, une horrible vérité se fait jour. Il ne s'agit plus de sortir – c'est manifestement impossible. Il s'agit de survivre. Ensemble. le plus longtemps possible. En espérant obtenir une réponse à la seule question qui vaille : Pourquoi ?

Mon avis : je suis très mitigée sur cette lecture car c'est captivant, ça se dévore rapidement mais je déteste n'avoir aucun élément de réponse au cours de mes lectures.
Alors c'est voulu mais c'est frustrant pour moi.
En tout cas on s'attache au personnage principal Linus, qui nous raconte cet enfermement et tout ce qui en découle au fil des jours qui passent et on garde espoir malgré tout jusqu'au bout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans cet angoissant huis-clos, on suit la captivité de ces 6 personnages par l'intermédiaire du journal de Linus. L'adolescent de 16 ans venait de quitter sa famille dysfonctionnelle et vivait depuis 6 mois dans la rue quand il a croisé la route de l'homme qui l'a enlevé et qui, maintenant, le séquestre dans ce sinistre bunker.

On suit avec angoisse le récit quotidien de sa vie dans le bunker, les tentatives pour communiquer avec l'extérieur, pour négocier avec leur ravisseur, les ingénieux plans d'évasions… Mais à chaque tentative avortée, la colère de l'homme se fait plus vive, les privations plus terribles, les manipulations plus perverses, si bien que le récit ne tarde pas à basculer dans l'horreur la plus totale. A partir de là, plus question de s'évader, une seule chose compte : survivre, survivre à tout prix! Mais jusqu'où les captifs sont-ils prêts à aller pour sauver leur vie?

Ne vous attendez pas à trouver dans ce sombre thriller une réponse à toutes vos questions, il n'y en aura pas et c'est là que réside toute l'horreur de ce livre! Si par définition, l'homme tend toujours à rationaliser en cherchant un « Pourquoi ? » aux malheurs qui s'abattent sur lui, dans la réalité, cette question trouve rarement une réponse satisfaisante et il en va de même ici. Et une chose est sûre, le dénouement ne vous laissera pas indemne. Dur de ne pas déprimer après une fin aussi dure ! Cette lecture n'est donc pas à mettre entre toutes les mains, mais elle vous plaira si comme moi vous êtes amateur du genre.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Un huit-clos noir comme le cauchemar. Terrifiant!

"Je ne me sentais pas trop mal, mais je n'étais pas assez en forme pour faire grand-chose. Pas assez en forme pour expliquer au gros banlieusard qu'il avait été emprisonné dans un bunker souterrain par un homme inconnu aux intentions inconnues, qu'il n'y avait absolument aucune issue, rien à faire, aucune intimité, aucune vie, aucun espoir, aucun ... RIEN. Que nous pouvions très bien tous rester là des années...
Nous pouvons rester là des années.
Non, je ne me sentais pas la force de lui expliquer tout ça."

Le décor est planté: un adolescent qui vivait dans la rue après avoir quitté le domicile parental, une petite fille, un drogué, un vieil homme borgne et en fin de vie, un homme d'affaire obèse et alcoolique, et une jeune femme qui se demande bien pourquoi elle atterri dans cet endroit terrifiant. Et un psychopathe, qui les surveille, à l'aide de micros et de caméras fixés au plafond. Et qui les tue à petit feu. Implacable, impitoyable.

Captifs est le journal intime de Linus, l'adolescent, qui nous raconte sa vie et celle des autres, à l'intérieur du Bunker. de ce fait, le style d'écriture est économe, concis, dépouillé, et reflète l'évolution psychologique de l'adolescent, qui perd de plus en plus pied au fil des jours qui passent dans ce lieu abominable. D'ailleurs le titre anglais de ce roman éprouvant est The Bunker Diary: le journal du Bunker.

A sa sortie, Captifs a fait l'objet de nombreuses critiques suscitées par son nihilisme absolu. En effet, je préfère vous prévenir tout de suite: ne cherchez pas d'explications à ce livre, il n'y en a pas. Ne reste que la cruauté humaine, le pire du pire. Si vous avez actuellement le moral dans les chaussettes, surtout n'ouvrez pas ce roman noir, très noir. Plus qu'un livre, une expérience troublante, éprouvante, choquante, un chant funèbre sur un monde de démence et de sang. Une plongée dans l'horreur à l'état pur, racontée avec les mots d'un adolescent sensible, qui ne veut pas perdre espoir, du moins au début.

Captifs appartient à ces romans qui privilégient la dureté des rapports humains et les atmosphères très sombres et qui, se faisant, se distinguent des purs romans criminels. Et il faut avoir l'estomac bien accroché pour lire cette histoire affreuse au final cauchemardesque, et controversé. Préparez-vous bien, car pendant quelques heures, vous aurez vraiment l'impression d'y être dans ce bunker, aux côtés de Linus. J'ai dévoré ce livre de bout en bout, totalement embarqué dans cette histoire prenante, haletante, racontée par un auteur talentueux qui sait captiver son public. Mais je peux comprendre que ce livre choc divise l'opinion, parce que la noirceur qui s'en dégage est totalement sans espoir. Bon moi je vais de ce pas m'acheter un Nadine Monfils histoire de garder mon moral au beau fixe!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Captifs a paru en France chez Super 8 en grand format et je dois dire qu'il ne m'attirait pas à l'époque. C'est sa sortie en format poche qui m'a interpellée, tout simplement car j'adore les parutions de 10-18 et que j'ai alors lu de très bons échos. Sans hésiter, j'ai foncé !

Linus, 16 ans, est sans domicile fixe. Issu d'une famille riche, il a décidé d'arrêter l'école et de fuir un père absent, préférant vivre par ses propres moyens. Un matin, il décide de faire une bonne action et d'aider un homme en difficulté à charger quelque chose dans sa voiture. Celui-ci en profite pour le kidnapper. Linus, drogué, se réveille dans un bunker composé de 6 chambres, sans porte ni fenêtre. La seule issue est un ascenseur, entièrement contrôlé par le ravisseur. Linus ne va pas tarder à avoir d'autres compagnons d'infortune. Les prisonniers sont livrés à eux-mêmes et totalement à la merci du bourreau qui les séquestre.

Captifs est un roman qu'il m'a été impossible de reposer, je l'ai lu sur 2 trajets de train, les pages défilaient sans s'arrêter. On suit exclusivement Linus grâce à son journal où il nous narre ses mésaventures. Captifs est un huis-clos qui fait froid dans le dos et qui en fera cauchemarder plus d'un. Les prisonniers sont surveillés 24h sur 24 par une personne dont on ne sait rien, un peu comme un Dieu qui a le pouvoir de vie ou de mort mais qu'on ne voit pas, ce qui est d'autant plus stressant. Et gare à la folie qui ne saura tarder à pointer le bout de son nez…

Pour conclure, Captifs est un roman addictif, angoissant et haletant, difficile de ne pas y repenser, non sans un frisson, après avoir achevé de le lire. A découvrir si les fins ouvertes ne vous dérangent pas !
Lien : http://romansurcanape.fr/cap..