AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 61 notes
5
13 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pékin 1899. le Transsibérien Express se met en route pour traverser les Terres Oubliées. Dans ce convoi, les touristes paient leurs places afin d'apercevoir les visions cauchemardesques de ce territoire en proie à des mutations. Vaste étendue où la nature prend vie, se dédouble et se transforme. La dernière traversée s'étant très mal passée, la Compagnie a dû fermer ses portes temporairement.

À bord de ce train, se trouvent plusieurs personnages comme cette femme qui voyage sous une fausse identité en quête de la vérité sur la mort de son père. Il y a cette adolescente prénommée le Rat des rails, née dans le train et qui ne l'a jamais quitté depuis. Enfin, il y a ce naturaliste qui voyage afin de confirmer sa théorie, thèse s'appuyant sur l'idée qu'à l'intérieur de toutes choses existe une lutte pour atteindre une forme plus parfaite. Ces trois personnages seront la clef de voûte de ce voyage, d'autres graviteront à leurs côtés comme des phalènes attirées par la lumière des réverbères.

Ce premier roman oscille entre les genres, distillant des petites touches d'horreur, d'histoire et d'aventure, et ce voyage ne va pas être une partie de rigolade pour les passagers. L'autrice prend le temps de poser les éléments du décor afin d'affiner la personnalité des personnages ainsi que leurs places dans ce microcosme ferroviaire. Mais l'atmosphère du début, bon enfant, va vite dégénérer suite aux nombreux accidents surnaturels qui vont se produire dans les wagons.
Commenter  J’apprécie          423
Sarah Brooks nous invite à un voyage singulier, en nous éclairant sur Comment voyager dans les terres oubliées. le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle se révèle particulièrement convaincante.

Toi le lecteur curieux, avide de sensations et à la recherche d'histoires surprenantes, toi qui aimes qu'on brouille les frontières des genres et qu'on ne s'interdise rien, je t'invite à embarquer dans cette aventure.

Retour vers le passé, enfin pas tout à fait… le XIXe siècle, sauf qu'il n'est pas ce qu'il a été. Sa version uchronique est pour le moins étonnante.

On connaît tous le transsibérien, plus de neuf mille kilomètres de rails pour relier Pékin à Moscou. Objet de tous les fantasmes, synonyme d'aventure pour les (riches) voyageurs, cette ligne de chemin de fer est le coeur de ce récit.

Sauf que cette version du passé met en scène ces Terres oubliées entre les deux pays. Des territoires qui ont dû être mis sous une sorte de quarantaine suite à d'étranges mutations. Les deux villes sont protégées de ces contrées par un grand mur, seul le Transsibérien peut circuler, avec ses passagers en vase clos.

Ce postulat va nourrir cette histoire et surtout ses personnages. Un joli paradoxe que de raconter des murs de villes présentés comme infranchissables en abattant ceux des genres littéraires.

Cette histoire fait autant appel au souffle du récit historique qu'à la créativité du fantastique, autant au vent de l'aventure qu'à celui du frisson. Toute la magie de la littérature se trouve incarnée dans ce formidable roman. C'est tout ce que j'aime, tout ce que je recherche.

C'est une littérature des genres qui ne s'interdit rien, surtout pas l'ambition. L'écriture de Sarah Brooks est à la fois imagée et prenante, tout en étant travaillée, pour se mettre au diapason de l'époque. Sa plume est un vrai régal, contribuant au dépaysement et à l'enrichissement.

L'autrice britannique sait prendre son temps au début, pour installer son ambiance et ses protagonistes, éléments indispensables pour créer un vrai lien avec le lecteur.

Car sa panoplie de personnages est à la hauteur, avec des caractères bien marqués. A l'image de cette jeune femme qui voyage incognito pour découvrir les raisons de la mort de son père, ou ce scientifique prêt à tout pour découvrir les Grands Secrets des Terres oubliées, ou encore cet enfant du train né durant un précédent voyage et qui a participé à tous les périples depuis. Et ce ne sont pas les seuls, les personnages secondaires sont tout aussi truculents, et d'une belle humanité.

Mais jamais l'autrice ne tombe dans l'excès, tout est fait avec subtilité. Avec une histoire d‘amitié inaccoutumée, qui donnera tout son sens au récit.

Des rebondissements, vous en aurez, de l'inventivité tout autant. Avec toujours un très grand soin apporté à la narration pour qu'elle vous emporte et vous implique dans l'aventure à l'ambiance old school décalée.

Un pur divertissement, mais qui peut aussi se lire à travers ses lignes, de manière métaphorique. A voir ce train comme un trait d'union entre les peuples, entre les gens. Tel une veine qui permet de circuler, protégé de l'extérieur, mais qui sert aussi de lien. Tel une sorte d'ode au respect de la différence. le final en est une magnifique conclusion.

Décidément, les éditions Sonatine savent découvrir des pépites inclassables. Ce roman épatant est à classer aux côtés de ceux d'un Stuart Turton, par exemple.

Pour comprendre ce train, il faut y embarquer, combattre sa peur de l'inconnu, avec l'esprit en éveil face aux mystères environnants. Et ressentir au plus profond Comment voyager dans les terres oubliées, pour en ressortir transformé. Pour un premier roman, c'est un coup de génie de la part de Sarah Brooks.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          321
Ce roman représente tout ce que j'aime, à commencer par la couverture et le synopsis, en se prolongeant par les personnages et le déroulement de l'histoire !

Les premiers chapitres présentent les personnages qui auront le plus d'importance dans les événements qui vont arriver au Transsibérien entre Pékin et Moscou alors qu'il traverse, à toute vapeur, les Terres oubliées et leurs mutations qui ont évolué à chaque passage du train, jusqu'au voyage précédent qui fut dramatique !

L'autrice prend le temps de nous transmettre les pensées de ces personnes, d'installer le décor et créer l'ambiance qui sera régulièrement refroidie par les apparitions des représentants de la Compagnie ; véritables agents du totalitarisme ! Les personnages secondaires ne sont pas oubliés et ils ont aussi toute leur importance dans cet écrin qu'est le Transsibérien, au milieu de la nature qui se rebelle !

Nous ne saurons pas ce qui a pu initier ces mutations et obliger les deux nations à isoler ces Terres par de gigantesques murs sous surveillance étroite, mais nous allons savoir pourquoi certains des personnages se trouvent dans ce train !

J'ai particulièrement aimé Wei-Wei, fillette née dans le train et qui ne l'a jamais quitté, se faufilant partout et ne ratant rien de ce qui s'y passe ou s'y dit ! Un voyage fantastique, onirique même quand il est question des relations de Wei-Wei et d'Elena mais qui peut se transformer en cauchemar avec des hallucinations superbement décrites !

Les mystères sont au rendez-vous et, tout comme les passagers, j'ai évité de regarder par les fenêtres ou de m'appesantir sur une anomalie entrevue et j'adore avoir cette impression de vivre avec le roman !

C'est un premier roman et il est excellent ! L'idée de le développer à la fin du 19ème siècle oblige à l'imagination, la technologie étant en plein développement !

Si ce n'est les virgules trop nombreuses et pas toujours nécessaires, hachurant la lecture, j'aurais eu un coup de coeur mais j'ai rencontré des difficultés à rentrer dans l'histoire tant il y en a dans les premiers chapitres !

#CommentvoyagerdanslesTerresoubliées #NetGalleyFrance

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Pavés volumétrique 2024
Lecture Thématique mai 2024 : X-Y-Z
Commenter  J’apprécie          290
A la fin du 19° siècle, le transsibérien quitte le quai de Pékin pour rejoindre Moscou avec à son bord de nombreux voyageurs attirés par les mystères et les légendes de ce voyage exceptionnel de 5 000 kilomètres. le passage le plus critique concerne les Terres Oubliées, un vaste territoire coupé du monde suite à des mutations inexplicables qui intriguent la communauté scientifique. Parmi les passagers on trouve, entre autres, un chercheur mortifié, un professeur fatigué, une jeune orpheline en colère, une chef de train énigmatique, un couple glamour, une comtesse vieillissante, un ecclésiastique borné et une petite clandestine mystérieuse.
C'est dans la traversée d'une région marécageuse proche du Lac Baïkal que se produisent les premières manifestations quasiment surnaturelles comme si la nature, les animaux et même les éléments climatiques s'étaient définitivement déréglés. le rationnement inattendu de l'eau génère une sourde inquiétude et bientôt le train doit quitter la voie principale pour se perdre dans les Terres Oubliées.
Pour son premier roman, l'anglaise Sarah Brooks fait montre d'une grande maîtrise du suspense avec cet ouvrage à mi-chemin entre fantastique et thriller historique (l'action se déroule en 1899). Dans ce no man's Land étrange et envoutant, le merveilleux le dispute à la terreur la plus indicible, et l'angoisse, nourrie d'incroyables visions fantasmagoriques et de créatures hallucinantes venues du fond des âges, provoque les pires cauchemars.
Un livre vraiment étonnant !
Commenter  J’apprécie          254
Pékin, 1899. le Transsibérien express s'apprête à reprendre du service après un arrêt de quelques temps. Partant de Pékin et ayant pour destination Moscou, une multitude de passagers tous très divers vont se retrouver à son bord. C'est le cas de Marya, voyageant sous une fausse identité, de Weiwei, une adolescente surnommée la fille du train puisqu'elle y est née et de Henry Grey, un scientifique déchu qui compte se racheter à la prochaine expo de Moscou. Tous ces passagers devront faire au mieux afin de survivre à ce voyage dans les Terres oubliées.

C'est un roman des plus surprenants que je viens de découvrir ici. Il s'agit d'un véritable récit d'atmosphère comme je les aime, avec une ambiance particulière, et des personnages à la psychologie bien esquissée.

Bien plus qu'un roman d'action, il s'agit davantage d'un récit qui prendra le temps de s'installer et grâce à la plume poétique de l'auteure, le ton est rapidement donné. Si au début, l'histoire peut paraître déroutante, je dois dire qu'au fil des pages , je me suis laissée embarquer dans ce roman d'aventures aux forts accents de fantastique.

Les personnages semblent pour la plupart cacher des secrets et des drames personnels, et peu à peu, leur histoire va se dévoiler par petites touches, permettant ainsi au lecteur de comprendre leur situation et la raison de leur voyage dans ce train. Les mystères sont nombreux, et le roman est un huis clos très bien construit, dans lequel les chapitres s'enchaînent.

La plume de l'auteure m'a énormément plu. Avec un style poétique et précis, le récit prend le temps de s'installer et l'atmosphère est très bien rendue. Les chapitres sont de taille moyenne, et l'ennui ne se fait pas ressentir.

Un roman original, surprenant et différent, qui crée une véritable ambiance au fil des pages. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          190
Ce roman nous conte le voyage par le Transsibérien de Pékin à Moscou en 1899. le train traverse à cette occasion les fameuses « terres oubliées »… On sent dès le début qu'un danger sourd menace le train et ses passagers. Mais le mystère plane sur la nature même de cette menace…

Ce roman fantastique est un excellent divertissement ; les pages et les courts chapitres s'enchaînent avec aisance. L'univers alternatif du roman est fort bien décrit par l'autrice. Mais je vois bien d'autres choses dans cette lecture :

- tout d'abord, les personnages féminins sont centraux ( Marya, Wei Wei, la Capitaine et Elena sont les héroïnes de cette aventure…)

- la Compagnie propriétaire du train est une représentation du capitalisme (et peut-être aussi de la colonisation) et n'hésite pas à manipuler l'information pour sauvegarder son pouvoir et ses profits

- un arrière-plan géopolitique est bien présent : le danger des Terres oubliées se situe quelque part entre la Chine et la Russie…

- enfin, comment ne pas penser au dérèglement climatique ? Les passages du train ont un impact direct sur l'environnement…

En bref, ce roman, assez différent de mes lectures habituelles, m'a particulièrement emportée. Et plus qu'un divertissement, j'y vois une réflexion sur notre monde. Située au dix-neuvième siècle, l'intrigue se révèle infiniment moderne et contemporaine.

Je remercie vivement les éditions Sonatine et NetGalley pour cette très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          130
Oyez voyageurs des terres oubliées, le train va partir. le voyage va-t-il bien se passer ? Arriverez-vous sains et saufs au bout du parcours ? Oserez-vous affronter le mystère de ces terres oubliées ? Rappelez-vous, le dernier trajet de ce transsibérien s'est mal passé… Partez dans un voyage mystérieux à bord du célèbre transsibérien, le seul moyen de traverser ce nouveau territoire abandonné des hommes.

Comment voyager dans les terres oubliées” nous plonge dans un huis-clos (à une exception nous ne sortons pas du train) et nous dévoile des parcours de personnages. Or, je suis friande de ce genre d'histoires. Rajoutez une atmosphère étrange et mystérieuse qui met le lecteur au même niveau que les passagers : nous ne comprenons pas tout et nous sommes subjugués par le paysage. C'est un roman très contemplatif qui se déguste. Il y a peu d'actions car l'intérêt du roman n'est pas là, il est dans la découverte des terres oubliées, leurs mystères, leurs charmes et dans les personnages.

Bienvenue à bord du Transsibérien
Messieurs, mesdames, veuillez prendre place à bord du Transsibérien en partance de la Chine et à destination de la Russie. Installez-vous dans vos cabines individuelles si vous êtes en première classe, ou dans les cabines partagées si vous êtes en troisième classe. Par un étrange hasard la second classe n'existe pas. Mettez-vous à l'aise pour ces prochains jours que nous passerons ensemble. Consigne importante toutefois, veuillez en toute circonstance écouter les membres du personnel et ne jamais oh grand jamais sortir !
Nous croisons donc une galerie de personnages durant ce voyage. de la jeune femme qui voyage sous une fausse identité pour chercher à en savoir plus sur la disgrâce de son père, du scientifique qui fera tout pour retrouver son honneur sans penser aux conséquences, à la jeune fille qui est née dans ce train, y travaille et ne se voit pas ailleurs… jusqu'à cette passagère qui n'est pas censée être là.
Nous savons que le précédent voyage s'est mal passé. Que s'est-il passé et existe-t-il encore des conséquences de ce désastre malgré ce qu'en dit la Compagnie ?

Bienvenue sur les terres oubliées
Voyager dans les terres oubliées est dangereux. Mais la Compagnie est confiante. Tous les problèmes sont réglés et les passagers ne risquent rien. Car en ce monde la Compagnie est toute puissante. Traverser les terres oubliées permet d'économiser des semaines, voire des mois, de voyage. Les échanges commerciaux transsibériens en dépendent.
En quoi ces terres oubliées sont-elles dangereuses ? Pourquoi les membres du personnel ferment-ils parfois les rideaux pour que les passagers ne regardent pas dehors ? Les choses à l'extérieur sont étranges mais sont-elles mortelles ? le train est-il si indestructible ? L'extérieur peut-il entrer ? Et s'il le fait… que se passera-t-il ?
Ces terres oubliées ont un petit quelque chose d'onirique. Bon voyage.

Le conseil de la bibliothécaire : On pourrait conseiller “comment voyager dans les terres oubliées” aux lecteurs qui aiment les huis-clos et les développements de personnage. Aussi à ceux qu'un début long et lent à se mettre en place ne dérange pas. Ou à ceux qui aiment les romans contemplatifs avec peu d'actions. Mais encore à ceux qui aiment les ambiances déroutantes, quand l'étrange s'invite et brouille les frontières ou les perceptions. En bref, avis aux lecteurs ou lectrices qui aiment toutes ces choses.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          120
Original et surprenant ! Alors venez, pauvres voyageurs, vous promener dans les paysages psychédéliques des Terres oubliées !

Ici vous vivrez une aventure hors du commun et hors du temps dans une Sibérie en proie aux mutations. Mais prenez gare à ce que votre imagination ne vous joue pas des tours, car il se pourrait que ces Terres oubliées vous engloutissent corps et âme !

Vous l'aurez compris, en lisant ce roman vous vous embarquez dans une aventure teintée de mystères, d'enquêtes et d'une touche horrifique.

C'est un petit ovni dont nous régalent les éditions Sonatines.

Nous sommes en 1899 et la Sibérie est un territoire isolé par des murs où seul le train trans-sibérien circule, faisant le voyage entre la Chine et la Russie.

Seulement voilà, lors de la dernière traversée, des événements dramatiques sont survenus, que la compagnie s'est empressée de camoufler.

C'est dans cette ambiance que nous suivons plusieurs personnages, chacun ayant une bonne raison de faire ce voyage risqué. Tous ces fils vont se rejoindre pour former une intrigue centrée sur le train et le mystère des Terres oubliées.
Car celles-ci vont devenir un personnage à part entière, devenant presque l'élément central du roman.

J'avoue que j'adore de plus en plus lire ce genre de livres inclassables car ils me font voyager totalement tout le long de ma lecture.

Ici si je devais comparer, je dirais que l'on retrouve un peu d'"Annihilation" de Jeff Vandermerr pour tout le paysage et les êtres vivants ayant subi des mutations sans le côté trop horrifique. 

Sarah Brooks n'a eu aucun mal à m'embarquer. Son écriture est poétique et teintée d'onirisme.

C'est donc un grand oui pour moi ce roman et si vous aimez les romans atypiques, les aventures, les mystères et le côté un peu "halluciné", foncez sur ce roman très original et dépaysant.

Je remercie chaleureusement les éditions Sonatine ainsi que NetGalleyFrance pour la lecture de ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Pékin, 1899.
.
Bienvenue à bord du Transsibérien, direction Moscou ! Préparez-vous à vivre une traversée hors du commun.
.
Avant toute chose, pensez à emporter dans votre valise vos plus belles tenues car comtesse, hommes de science ou autres gens de la haute société seront vos compagnons de voyage durant ces quelques jours.
.
Après, si jamais vous préférez effectuer ce trajet de manière plus discrète, vous pourrez embarquer avec le personnel de bord. La jeune Weiwei, née dans ce train et faisant partie de l'équipage, sera votre guide et vous livrera toutes les histoires qui ont fait la légende du Transsibérien.
.
En revanche, ne croyez surtout pas que cette traversée sera de tout repos. Pour vous rendre en Russie, il vous faudra traverser les fameuses Terres oubliées. Mais gare à vous ! Ce passage par ce monde en pleine mutation n'est pas sans risque. Vous pourriez y perdre la raison…
.
Voilà un livre qui m'a littéralement sortie de ma zone de confort. Et quel régal !
.
L'autrice nous livre un roman d'aventures à l'atmosphère envoutante et nous aspire dans cet univers irréel, à la fois angoissant et fascinant. Nous nous imaginons dans ce train, les yeux rivés sur ce paysage inconnu, émerveillés, tout en étant à l'affût du moindre danger. La tension monte crescendo au fil des jours qui passent.
.
De plus, les voyageurs de ce train ont tous des tempéraments différents et ne sont, pour la plupart, pas là par hasard. Au fur et à mesure des pages, ils nous livrent leur passé, leurs secrets, les véritables raisons de leur présence… et nous les écoutons avec attention en observant avec intérêt les relations qui se tissent entre eux.
.
Bref, voici un premier roman à l'atmosphère unique et cinématographique qui vous entraînera au coeur de Terres oubliées qui n'ont pas leurs pareilles ! Une histoire pleine de suspense et de mystères. A découvrir sans hésitation !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Je suis ressortie de cette lecture comme si une partie de moi était restée dedans et comme si un peu du roman était resté en moi ; c'est difficile à expliquer, c'est peut-être dû à la teneur justement de cette histoire... Pour vous situer l'ambiance :
Prenez le Crime de l'Orient Express, et enlevez le crime ; prenez Wayward Pines et retournez-le. Mettez l'Orient Express dans ce Wayward Pines inversé. Vous prenez une pincée de Blackwater et vous la mettez dans le train. À la fin, saupoudrez de L'Écume des jours et vous obtenez un peu l'atmosphère de ce roman...

Nous sommes en 1899, dans un monde où les habitants (humains, faune, flore) de la Sibérie ont subi d'énormes mutations. Un mur immense a donc été construit pour les y contenir. Mais pour aller de Chine en Russie, et inversement, une compagnie ferroviaire propose des voyages à travers cette zone ultra sécurisée. La précédente traversée ayant été un désastre, il est presque miraculeux que ce voyage ait lieu.
On suit principalement les points de vue de trois personnages : la Russe Marya qui cherche des réponses quant à la mort de son père (qui travaillait pour la compagnie), la jeune WeiWei, l'enfant du train (elle y est née et ne l'a jamais quitté) qui se sent seule et qui, découvrant une clandestine, pense se faire une amie, et le scientifique Henry Grey qui aimerait redorer son blason après quelques déconvenues en prouvant ses théories sur Dieu et l'Évolution. Ces trois personnages n'ont que leur propre quête en vue, et iels ne voient pas qu'elles sont liées.
Il y a un petit côté steampunk dans cette histoire, ce huis-clos, mais c'est bien plus que ça. Je pense aussi qu'il m'a marqué parce que plus jeune, je faisais des cauchemars qui ressemblaient beaucoup à ce qui arrive dans ce livre. Il a une atmosphère tellement particulière, oppressante et en même temps optimiste, malaisante mais étrangement magique.
C'est un roman d'aventure, une critique du capitalisme, une intrigue où le merveilleux et le cauchemardesque se côtoient.
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (459) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}