Quel beau livre... Histoires parallèles d'un vieil homme et d'une jeune femme. Deux introspections dans la solitude. le cadre est de la science-fiction mais cela importe peu. Il ne faut d'ailleurs pas s'attacher à la vraisemblance du récit: seules les histoires intérieures sont importantes. La valeur de ce livre est dans sa poésie. Et de ce point de vue, j'ai particulièrement apprécié le sillage qu'il laisse derrière lui. En effet, les toutes dernières lignes donnent une piste sur l'identité de la mystérieuse Iris, surgie d'on ne sait où aux côtés du vieil homme. Mais le mystère n'est pas complètement levé. À chacun de reparcourir mentalement l'histoire et l'éclairer avec sa propre explication. Ainsi, une fois la dernière page tournée, le livre n'est pas terminé, il continue à occuper l'esprit. le rêve continue, tout comme on dit qu'après une symphonie de Moazart, le silence est encore de Mozart...
J'avoue que si ce livre ne m'avait pas été proposé par Babelio, je serais totalement passée à côté de sa sortie. Je n'avais absolument pas entendu parler de ce livre. Comme Station Eleven, voici un ouvrage aux frontières de la science-fiction, mais qui parait en blanche.

De la soi-disant extinction humaine, nous n'en saurons rien. Lily brook Dalton choisi d'orienter son roman sur l'humain et sur la conséquence de nos choix.

Le livre alterne les chapitres entre la vie d'Augustin, brillant astronome et Sully, jeune femme astronaute également brillante et très engagée dans sa profession. Les deux présentent finalement les mêmes choix de vie, totalement embrasés par leur vocation professionnelle, ils sont tous deux devenus des handicapés sociaux au détriment de leur famille, de leur enfant...

Lien : http://www.laprophetiedesane..
Un livre sur la fin du monde, oui, mais tout en douceur. Good Morning, Midnight raconte l'histoire d'un vieil astronome et d'une petite fille isolés au fin fond de l'Arctique et celle de Sully, une jeune astronaute sur le chemin du retour vers notre planète après une mission qui l'a menée jusqu'à Jupiter. le silence est complet des deux côtés, la civilisation semble avoir disparu de la surface de la Terre.

C'est avec une grande délicatesse que Lily Brooks-Dalton peint le portrait de ces personnages, de leur passé, leur passion commune et leurs espoirs sur un fond d'apocalypse. J'ai trouvé ce que je cherchais dans ce roman, une ambiance pesante mais sublime sur une thématique qui m'intéresse beaucoup. Il n'y a pas vraiment d'action, il ne se passe rien d'extraordinaire et pourtant j'ai été complètement happée par ce roman qu'on pourrait décrire comme étant contemplatif.

L'auteure a su tirer parti du thème de l'histoire sans utiliser ses clichés ou ses raccourcis faciles, pour créer un roman unique en son genre (du moins, je n'en ai jamais lu de tel, mais si vous en connaissez qui y ressemblent je suis preneuse !). Sa plume est également très intéressante, poétique sans trop en faire. Je compte bien lire son prochain roman.

Une petite note de fin tout de même sur la quatrième de couverture qui n'a pas grand chose à voir avec le contenu du roman au final... Ne vous y fiez pas, et je conseillerai même de ne pas la lire puisqu'elle révèle une trop grande partie de l'histoire selon moi.

Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour m'avoir fait découvrir ce livre qui mérite un peu plus de succès.
Un livre semblant se trouver dans la science-fiction.
Dans une oeuvre il y a parfois un message ou une autre lecture que souhaite nous transmettre l'autrice ou l'auteur.
J'ai ressenti l'isolation dans le froid et la nuit Arctique avec Augustin, et, dans le vide spatiale avec Sully.
Qu'importe comment va finir le monde, tant que nous ne sommes pas isolé.
Encore un de ces romans désespérés avec deux récits parallèles qui se rejoignent. Un vieil homme et une gamine survivent seuls, non loin du pôle nord. Dans l'espace, un équipage revient de Jupiter. le reste du monde semble avoir cessé de respirer, du moins il ne répond plus. Les ondes radios sont devenues muettes, la Terre semble s'être vidée de toute vie.

Après quelques premières pages difficiles liées à une traduction à bas coup, le livre de Lily vous embarque dans le vaisseau spatial où les tensions deviennent explosives et dans cet observatoire déserté où un vieux scientifique découvre à l'automne de sa vie ses erreurs passées. Un roman profondément humain, sur fond de cataclysme, qui se lit à toute vitesse et dont il est difficile de sortir. J'y retrouve l'ambiance de Phare 23 ou de Silo de Hug Howey, un livre lent, sans action, tourné vers les personnages, plongé dans un monde sans avenir.
Lien : http://www.blog.neoprog.eu/i..
Pourquoi vous devriez lire ce livre :

Parce que l'Auteur a un don. D'abord, pour la description des paysages : ses descriptions sont pleines de chaleur, de beauté et les images sont saisissantes, envoûtantes. C'est un livre beau, merveilleux, on se croirait parmi les étoiles, en Arctique. Ensuite, pour la façon dont l'auteure nous raconte la vie des personnages, via des flash-back, leur passé nous apparaît un peu comme un songe, un rêve ou un cauchemar entre la réalité et la rêverie, c'est très prenant.

Ensuite car les personnages sont intéressants, ils ont tous des personnalités complexes, très solitaires, ils ne s'attachent jamais aux autres, ne vivent que pour les découvertes, pour leurs vocations professionnelles, les voyages, les grands espaces et la liberté. Ils ont toujours mis de côté leur vie de famille pour leur plaisir égoïste.

Le roman s'organise en deux histoires parallèles, celle d'Augustin et de Sully, les chapitres alternent entre les visions des deux personnages. Ils nous racontent leur présent mais aussi des moments très intimes de leur passé. Un passé troublant, pesant, compliqué, toujours empreint d'une très grande solitude. Les personnages ont de profondes blessures au fond d'eux même dues à leur passé et plusieurs passages sont très sensibles et m'ont beaucoup peiné.

Enfin, parce que les 100 dernières pages sont incroyables, même si certains passages peuvent nous faire (un tout petit peu) somnoler (mais toujours dans la douceur grâce à l'écriture formidable de l'auteure), la fin du roman est surprenante !

Pourquoi ce roman n'est pas celui que l'on attend :

Parce que dans ce roman il n'est pas question de catastrophe, pas question de virus ou de zombies ou quoi… Nous savons qu'il se passe quelque chose, mais c'est en arrière-plan, on a aucun détail dessus. On ne sait pas ce qu'il se passe, pourquoi ça se passe, qui est touché, qui ne l'ai pas. On est dans la même bulle que les personnages, dans le même flou, aussi perdus qu'eux !

Ce que ce roman raconte

Tout d'abord il y a Augustin, un sexagénaire, ancien chercheur et explorateur, il aime la solitude, à toujours rechercher le calme, la découverte, les grandes étendues et sa dernière mission l'a mené sur une base de recherche, sur les plaines gelées de l'Arctique. Augustin a toujours rêver de finir sa vie en observant les astres et la quiétude de la banquise, alors quand une catastrophe touche le monde entier et que tous les explorateurs quittent la base pour être au plus près de leur famille, Augustin préfère rester seul. Il ne va pas profiter longtemps de sa solitude puisque qu'une mystérieuse petite-fille de 8 ans, Iris, très habituée à la neige et à la toundra fait son apparition. La petite fille très silencieuse ne dit pas un seul mot sur ses origines ni sur pourquoi elle est là, mais Augustin va se prendre d'amitié pour elle et s'occuper d'elle. Augustin se sentant diminuer ne peut pas imaginer Iris seul dans cet espace inhospitalier sans personne pour s'occuper d'elle, il va alors décider de quitter la base pour rechercher un moyen de communiquer avec l'extérieur.

Ensuite il y a Sully, elle et son équipage reviennent d'une mission près de Jupiter. Il leur reste plusieurs mois de voyage avant de revenir sur Terre, lorsque la communication avec Houston est coupée. Isolés du reste du monde ils ne vont pas trouver le moyen de savoir ce qu'il se passe mais pressentent un grand bouleversement sur Terre, le silence de Houston étant un évènement si soudain et impensable. Petit à petit la dépression, la nervosité et la peur va prendre le pas sur la détermination de l'équipage qui ne pourront que attendre leur retour sur Terre afin de savoir ce qu'il s'y passe.

Les nerfs de l'équipage vont être mis à rude épreuve, cette expérience va les changer définitivement, et ils vont chacun s'enfermer dans leur chagrin, dans leur tristesse et dans leurs pensées. Ils ne savent pas à quoi s'attendre et ont encore 10 mois de complète solitude avant de rentrer sur Terre et de savoir ce qu'il s'y passe.

Je me suis prise d'affection pour Sully et me suis beaucoup identifiée à elle, jeune femme solitaire, qui n'a jamais su se satisfaire de sa vie de femme mariée, de sa petite fille, elle ne se sent chez elle que sur la station spatiale parmi les autres astronautes et va se rendre compte que plus personne ne l'attend sur Terre, elle prend pleinement conscience de sa solitude et ça nous émeut beaucoup.

On se pose énormément de question sur Iris très débrouillarde et très mature pour son âge, elle ne parle pas, s'accommode très bien du froid, de la vie compliqué et dure de la banquise, malgré son très jeune âge elle semble toujours s'amuser, être là où elle a toujours voulu être, elle ne craint pas ni le froid, ni la solitude.

En gros :

Un très beau roman que je ne peux que vous conseiller ! Une écriture magnifique, un livre envoûtant, un magnifique voyage émotionnel.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..