Difficile de résister à un si bel album jeunesse, où les pages illustrées succèdent à des planches de bandes dessinées, dans un monde imaginaire représenté par une carte au début du livre. On pense aux mondes de Tolkien ou encore au Vent dans les Saules.
C'est l'automne, Vari Tchésou n'est toujours par rentré et ses amis, Killiok et Véronica s'inquiètent. Il faudra beaucoup de courage à Killiok pour quitter son petit univers douillet et partir à la recherche du magicien, sac sur le dos, à travers marécages et forêts.
Destiné à des enfants de 8-10 ans, c'est un beau voyage initiatique facile et agréable à lire, à découvrir, à regarder.
J'aime particulièrement les petits détails documentaires comme le croquis du sac-à-dos ou la page de journal avec ses brèves.
L'écriture aurait pu être un peu plus fouillée, plus poétique pour tenir la promesse de cet album, c'est mon seul regret.
Entrons donc dans le monde imaginaire d'Anne Brouillard, le pays des Chintiens, où les personnages sont humains, animaux véritables ou fantastiques. Dans cet ouvrage il est question d'une grande aventure au sein de cette Grande Forêt, Killiok et Véronica vont partir à la recherche de leur ami Vari Tchésou qui aurait du arriver chez Killiok voilà bien des jours pour y passer un peu de temps et alors même qu'un mystère entoure la disparition des Bébés Mousse.
Pendant leur périple ils rencontreront des personnages étranges par leur comportement ou leur aspect, découvriront des paysages inconnus avant d'atteindre leur but.

C'est l'histoire d'un monde presque féerique où chacun aide l'autre, où l'on découvre une forte amitié et envie d'aventure très présente alors même que l'on se rend compte en fin d'ouvrage que tous ces héros ne sont finalement pas parti bien loin. Les illustrations me rappelle celle du grand Maurice Sendak par la vision de cet univers, l'auteur a décidé également de multiplier les genres en offrant au lecteur plusieurs manière de lire: BD ou grande illustration avec texte. Une grande carte permet au lecteur de situer ce pays merveilleux dans un monde magique.
Très belle lecture que je recommande.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Le voyage extraordinaire de Killiok et Véronica à la recherche de leur ami Vari Tchésou à travers la grande forêt de leur pays imaginaire. le pays où rien n'est impossible, où les animaux parlent et marchent sur deux pattes (sauf le cheval Suzy), où les bébés-mousse vivent au pays humide, ...

Certaines planches sont très détaillées, comme les cartes ou le contenu du sac à dos, d'autres sont sous forme de BD, et le reste sous forme de texte illustré.

Un bel album pour rêver et laisser aller son imaginaire, pour les grands de primaire.
Quelle découverte, quel univers étrange, ces noms bizarres : Vari Tchésou, Killiok... Les chiens ressemblent à des Moomins et boivent du café, les corbeaux vont par deux, les bébés ont de la mousse sur la tête... Ce qu'on a préféré : le dessin et la description des bagages, la sonorité étrange des phrases, l'intérieur douillet des maisons et la grande forêt...