Citations sur C'est pour mieux t'aimer, mon enfant (28)

Quand un enfant était en cause, personne ne pouvait dormir.
Maurice Tanguay. Maurice Tanguay. Tanguer? Ça convenait parfaitement à un homme qui sent le sol, la vie, sa vie, se dérober sous ses pas.
Un propriétaire de manèges avait accepté de prêter le Looping, qui promettait des sensations fortes en vous secouant dans tous les sens à cinquante mètres au-dessus des gens plus sensés qui étaient restés au sol.
(...) en espérant qu'elle verrait son ami au bout de la rue, qu'il lui ferait un petit signe de la main et qu'il aurait une bonne raison pour expliquer son retard. Une aventure avec une autre femme n'était pas une bonne raison.
Les crimes passionnels sont généralement faciles à résoudre. Ils sont tristement banals : jalousie, possessivité, colère, meurtre.
Le monde est de plus en plus violent. Ce n’est pas un cliché, c’est une réalité.
L’argent. Le nerf de la guerre ? Un nerf bien malade, en tout cas.
Il blêmit, maudissant la langue française qui donne plusieurs sens à un mot. La chaleur l’écrasait subitement. Il regarda le Saint-Laurent pour y puiser quelque réconfort, mais le fleuve étale brillait comme un mirage dans un désert. Pas étonnant : il n’y avait plus que des mirages dans sa vie.
Pas étonnant que les jeunes soient si nuls à l’école ! Il n’y avait plus personne pour s’inquiéter de leur culture. Plus de mentor, plus de tuteur, plus de maître. On était loin de cette ère bénie où l’on confiait de jeunes garçons à des hommes d’expérience qui leur apprenaient tout de la vie, la philosophie comme la guerre, les chiffres comme le plaisir.
La logique désertait ce monde où il avait pénétré. Il ne restait que la ruse.