AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur C'est pour mieux t'aimer, mon enfant (28)

Graham savait qu’il était inutile de dire aux parents d’un défunt qu’on le comprend si on n’a pas vécu cette douleur. Il est impossible d’imaginer le deuil tant qu’on ne l’a pas ressenti personnellement. (p. 120)
Commenter  J’apprécie          10
Il connaissait au moins deux policiers qui avaient changé de métier pour cette seule raison : ne plus jamais avoir à affronter le regard d’un père, les cris d’une mère. Ne plus répondre à leurs questions en sachant qu’il était inutile de mentir pour atténuer l’horreur, car des journalistes l’étaleraient au grand jour le lendemain matin. Ne plus promettre de découvrir un coupable sans savoir si on tiendrait parole. Ne plus refermer la porte sur les plaies béantes d’une famille. Une famille qui s’effriterait dans la moitié des cas, trop de souffrances conduisant aux reproches, puis à l’incompréhension, à l’indifférence et à la solitude. Chacun se sentait responsable du sort de la victime. « Si j’avais acheté le ballon qu’il voulait, il aurait joué plutôt que lire ces maudits livres », penserait le père. « Il serait encore là si je l’avais conduit à la bibliothèque », songerait la mère. « J’aurais dû accepter de l’amener avec moi à la piscine », se dirait la grande sœur. S’ils le taisaient, ce sentiment de culpabilité les rongerait aussi sûrement qu’un cancer. (p. 32)
Commenter  J’apprécie          00
- Il était trop collé sur toi. On voit rien quand c'est trop proche.
Commenter  J’apprécie          20
Quand un enfant était en cause, personne ne pouvait dormir.
Commenter  J’apprécie          00
Maurice Tanguay. Maurice Tanguay. Tanguer? Ça convenait parfaitement à un homme qui sent le sol, la vie, sa vie, se dérober sous ses pas.
Commenter  J’apprécie          00
Un propriétaire de manèges avait accepté de prêter le Looping, qui promettait des sensations fortes en vous secouant dans tous les sens à cinquante mètres au-dessus des gens plus sensés qui étaient restés au sol.
Commenter  J’apprécie          00
(...) en espérant qu'elle verrait son ami au bout de la rue, qu'il lui ferait un petit signe de la main et qu'il aurait une bonne raison pour expliquer son retard. Une aventure avec une autre femme n'était pas une bonne raison.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on demande aux gens de faire du bénévolat, on ne leur demande pas s’ils ont un casier judiciaire.
Commenter  J’apprécie          10
Les crimes passionnels sont généralement faciles à résoudre. Ils sont tristement banals : jalousie, possessivité, colère, meurtre.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde est de plus en plus violent. Ce n’est pas un cliché, c’est une réalité.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (209) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

    Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

    Préférez-vous les icebergs?
    Le collectionneur
    Le poison dans l'eau
    Le complot

    14 questions
    16 lecteurs ont répondu
    Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur ce livre

    {* *}