AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 44 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Merci Babelio et Masse critique de m'avoir permis de découvrir ce roman qui a pour cadre le milieu de la gastronomie.
Beaucoup de monde s'agite autour du personnage principal Hélène, grande cheffe culinaire vivant à Montréal et propriétaire du célèbre restaurant le Strega.
Peut-être un peu trop à mon goût, j'ai eu beaucoup de mal à avancer pour rentrer vraiment dans la trame de l'histoire.
Tout commence par un grand évènement qui n'arrive qu'une fois dans une vie, la remise d'un prix prestigieux en gastronomie.
Hélène Holcomb doit se rendre à New-York pour le recevoir, et c'est seule qu'elle prend la route, ses amies ne pouvant pas l'accompagner.
Sur le chemin du retour elle est victime d'un grave accident de voiture, et Ornella, Gabrielle, Viviane et Justine accourues à son chevet aussi vite que possible ne peuvent que constater, complètement désespérées, qu'elle souffre d'un traumatisme crânien, de multiples fractures et qu'elle est dans le coma.
Tout le monde semble adorer cette femme généreuse à part son bon à rien de neveu Julius, mais bon, il faut le comprendre Julius ce n'est pas sa tante qui aurait dû hériter du chalet familial mais lui, cela aurait réglé bien des problèmes dans sa vie, à commencer par ses dettes de jeux…
La police enquête et se pose beaucoup de questions : Pourquoi la décapotable d'Hélène A-t-elle brusquement quitté la route où apparemment elle était seule pour aller s'encastrer dans un arbre ?
Il n'y a pas vraiment de suspense dans ce roman, du moins au début, l'auteure décrivant nettement un proche de la victime comme son agresseur.
Parallèlement à cet épisode très douloureux de la vie de « cette amoureuse de la bonne cuisine » entrent en scène
Arnaud Fontaine, chef lui aussi, atteint d'anosmie à la suite certainement d'un AVC (mais ce n'est pas précisé), etAuguste Trahan qui dans son costume de clown met un peu de soleil dans la vie des enfants hospitalisés (et dans la sienne aussi car il est bien seul).
Hélène s'enfonce de plus en plus dans l'inconscient, et ses amies, très inquiètes organisent avec la complicité du personnel hospitalier une grande chaine de solidarité pour l'inciter à se réveiller : Tous les personnages de ce roman vont se mettre aux fourneaux et rivaliser d'imagination pour cuisiner de nombreux plats qu'ils vont faire circuler « sous le nez » de la grande cheffe pour l'inciter à se réveiller et reprendre goût à la vie.
la chambre 1002 devient l'annexe du Strega.
C'est très sympathique, l'idée est excellente, mais c'est long, très long et répétitif.
Rien n'avance, et la police piétine dans son enquête.
Ce roman est très chaleureux mais je trouve que la fin est bâclée.
Je ne vous la révèle pas, bien sûr, mais pour moi elle méritait mieux que trois pages !
Il y avait tant à exprimer sur Auguste et Arnaud dont la vie quotidienne prend un joli virage, et sur Aymeric personnage mystérieux, mais qui est finalement le rayon de soleil de cette histoire.
A noter que la plupart des recettes de cuisines sont offertes par Chrystine Brouillet au fil des pages, et je trouve que c'est original, ça allège un peu l'histoire.
Un bon roman quand même sur l'amitié entre copines, et ça fait un bien fou…
Commenter  J’apprécie          20
Livre décevant. Une histoire basée sur l'amitié mais d'une écriture simple. Plusieurs personnages et je dirais même trop ! Je n'ai pas aimé du tout. Je m'attendais à beaucoup mieux de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          20
L'amitié tient la place numéro une dans ce roman.
Une histoire mêlée d'amitié, d'amour, de haine et de cuisine ; il est d'ailleurs fort agréable d'y découvrir de belles recettes.
Tout est bien ficelé mais il est dommage que les mots ne soient pas à la hauteur du suspens ; ce livre pourrait être un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Très déçue par cette lecture. Je pensais avoir entre les mains un thriller, avec raison compte tenu de la description du roman derrière et du genre littéraire habituel de l'auteure. Ce n'est pas le cas.
Dès le départ, nous sommes bombardés avec plusieurs personnages avec lesquels on passe des moments tellement courts (forcément, puisqu'environ 12 perspectives sont traitées alors que le livre fait 340 pages) avec eux qu'il est difficile de s'y attacher. Ça m'a pris énormément de temps avant de distinguer les prénoms.
L'idée derrière le roman est très bonne, mais l'exécution était médiocre selon moi. le lecteur sait depuis le début qui est responsable de l'état de la personnage principale, pourquoi et comment ça s'est produit. Où est le thriller là-dedans? En plus, le coupable est l'un des personnages les plus odieux que j'ai rencontré dans mes années de lecture. Il est ignoble. Et, habituellement, j'aime bien les personnages 'méchants', car je trouve intéressant de voir leur développement psychologique et les raisons derrière leurs actions. Ce n'est pas le cas dans ce livre, alors il m'était juste impossible d'apprécier un temps soit peu ce personnage.
Le seul bon aspect du livre est les amitiés qu'il met de l'avant (quoiqu'il aurait dû mettre l'accent encore davantage sur l'amitié entre les muses et Hélène et oublier les autres personnages secondaires) ainsi que les recettes qui sont proposées et l'accent mit sur la nourriture dans le roman.
J'ai bien hâte de goûter ce pain aux olives, mais pas assez pour conserver ce roman dans ma collection.
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où l'on reçoit un prix est censé être l'un des plus beau jour de sa vie. Aussi, quand Hélène, cheffe de renom a un accident, une question est sur toutes les lèvres: Que s'est-il passé? Une victoire trop arrosée? S'est-elle endormie au volant? Bref, accident ou tentative de meurtre? Qui peut bien en vouloir à une femme si généreuse? Va t-elle s'en sortir?
L'enquête se fait toute en finesse. Des destins se révèlent ainsi que des ambitions plus ou moins démesurées. Des êtres au grand coeur se mobilisent autour d'une personne en détresse. Ils se mobilisent pour l'occupante de la chambre 1002 qui mérite tout leur amour. Toute leur amitié. Une personne pour laquelle ils croisent leurs doigts avec beaucoup d'espoir. La chance leur sourira t-elle? Une lecture rendue agréable par une escapade dans le monde des sens, des papilles et des senteurs, nous plonge dans une enquête aussi subtile que l'art de la gastronomie.
Chambre 1002 est un thriller qui nous fait évoluer dans le monde de la gastronomie. Dans le monde des sens. Dans un monde de femmes où l'amour et l'amitié sont sollicités pour résoudre une énigme. Un mystère. C'est un roman qui se déguste au fil des pages comme un mets fin. C'est un roman écrit par une femme narrant un monde de femmes bouleversé par un homme poursuivi par un autre homme. La sentence sera t-elle à la hauteur?
Commenter  J’apprécie          10
Chambre 1002 est presque un roman policier puisque plusieurs intrigues agissent comme les moteurs du récit. Mais c'est surtout une ode à l'amitié; Hélène est entourée de ses « muses », des copines sur lesquelles, même dans le coma, elle peut s'appuyer. L'une est spécialiste du parfum, une autre des vins, une troisième est comédienne . Leurs univers s'entremêlent. C'est une autre richesse de ce roman que d'offrir plusieurs personnages centraux qui finissent par se rejoindre, Chambre 1002 une fresque humaine en clair-obscur.
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : Hélène, chef montréalaise mondialement connue, se rend à New York afin d'y recevoir un prestigieux prix culinaire. Sur le chemin du retour, la tragédie frappe : elle est retrouvée inconsciente à la suite d'un brutal accident de voiture. Simple malchance ou acte prémédité ? Les enquêteurs travaillent à éclaircir le mystère, mais les pistes demeurent floues autour de cette femme apparemment sans ennemis. Hélène, plongée dans un profond coma, est veillée par ses amies les plus proches qui, après plusieurs semaines passées sans observer de progrès, mettront en place une ingénieuse stratégie aromatique pour tenter de ramener à la vie celle qui était le pilier de leur groupe.

Commentaires : Chambre 1002 est un roman à déguster. Un univers féminin. Une ode à l'amitié et aux plaisirs de la table. Voilà, en quelques mots, je qualifierais ce nouvel opus de cette écrivaine de Québec, récemment récipiendaire de l'Ordre national du Québec pour l'ensemble de son oeuvre littéraire. Un récit dans lequel personnage principal et personnages secondaires se dévoilent dans leur complémentarité, sans tout nous dévoiler. Un lien les unit : l'amour de la vie, du parfum, du vin, de la bouffe omniprésente qui rallie même le personnel du centre hospitalier où somnole l'héroïne. Les cinq sens conjugués pour la ramener à la vie pendant qu'en parallèle, on enquête sur l'auteur rapidement identifié de l'accident qui l'a précipitée dans un coma végétatif.

Contrairement à ce que nous a habitués Chrystine Brouillet, Chambre 1002 n'a rien d'un polar classique, quoi que l'auteur entretient un certain suspense quant à l'issue du récit. Et on parle beaucoup dans ce roman : les dialogues occupent une place prépondérante et caractérisent chacun des personnages, sur les liens d'amitié qui se sont tissés entre eux. Et évidemment, la récurrence quasi orgiaque des plats cuisinés, dont la recette de certains est intégrée au gré des chapitres, ne peut que faire saliver le lecteur.

Un roman original, sucré salé, pour apprécier le grand talent d'une auteure sympathique.

Ce que j'ai aimé : L'originalité de l'oeuvre, la plume de l'auteur, l'univers culinaire et oenologique.

Ce que j'ai moins aimé : -
Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur ce livre

{* *}