de Chrystine Brouillet, je ne connaissais que son premier roman "Chère voisine". "Le Collectionneur" est un thriller beaucoup plus glauque et mise à part également la présence en second rôle d'un chat (que je suppose être son animal fétiche), n'a pas grand chose en commun avec ce dernier. L'originalité vient du fait que l'action se déroulant principalement à Québec, l'auteure (québécoise d'origine) émaille ses dialogues d'expressions canadiennes. J'ai eu l'impression de lire ce roman avec l'accent...
Chrystine Brouillet ne se contente pas de nous décrire les cadavres semés par un psychopathe, fait assez habituel dans les thrillers de ce genre, elle nous offre des personnages à la psychologie complexe. Maud Graham est formidable dans son rôle de quadragénaire esseulée, totalement dévouée à son métier de détective et qui trouve son bonheur dans le rôle d'ange gardien discret de Grégoire, le jeune prostitué. le passé du tueur, dont on sait le nom dès le départ, nous éclaire sur le mobile de ses crimes mais cela ne nuit en rien au suspense car son machiavélisme dépasse tout entendement.
Une chose est sûre, je n'écouterai plus "Love me tender" d' Elvis Presley de la même façon. Lisez ce roman et vous comprendrez pourquoi....
Mon premier livre de cet auteur,et je suis agréablement surprise. Un bon policier bien ficelé. Facile et rapide à lire ,belle description des personnages et une bonne dose de suspens. Un petit plus par rapport aux autres policiers qui m'a amusé : Chrystine Brouillet étant canadienne ,elle utilise des termes typiquement de cette région comme câlice,achale, magasiner... .Même si je ne les comprends pas tous ils enjolivent le récit sans nuire à la compréhension de l'histoire.
Si la psychologie continue de l'emporter sur le spectaculaire, il y a davantage de macabre dans ce roman. le tueur est un pervers doublé d'un psychopathe. Un personnage de ce genre dans un roman de Chrystine Brouillet a commencé par me déstabiliser. En outre, je me disais: «Encore un qui a été traumatisé enfant et qui adorait faire du mal aux animaux.» Ensuite, la première surprise passée, j'ai suivi les personnages et l'intrigue avec plaisir.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Ce troisième tome de la série Maud Graham a été écrit presque 8 ans après le précédent et, malgré la continuité, il y a comme un nouveau départ pour cette enquêtrice confrontée à un tueur particulièrement sadique. Comme on entre dans sa tête de temps à autre, on voit bien qu'il déteste Graham en tant que femme avant de la haïr comme policière. Cet opus laisse une grande place à Grégoire, le jeune prostitué ami de Maud, et aborde le phénomène de fugue et des dangers qui guettent les jeunes de la rue. L'intrigue se tient, les meurtres sont vraiment glauques, les personnages intéressants, particulièrement celui de l'héroïne qui prend du coffre. le dénouement m'a paru quelque peu précipité mais l'ensemble reste plaisant. Mais le surnom de “Biscuit” qu'affuble Grégoire à Maud me fait grincher des dents à chaque fois; là-dessus l'auteure aurait pu se forcer, non ? Enfin . . .
Un roman noir qui vous accroche dès le début... et jusqu'à une fin plutôt éprouvante (âmes sensibles s'abstenir !).
L'histoire, la galerie de personnages, les rebondissements sont assez complexes pour que le roman soit plaisant.
J'émettrai cependant quelques petites réserves : plusieurs rebondissements sont vraiment assez incroyables et laissent penser que la ville de Québec n'est peuplée que de quinze habitants. Je ne vois pas d'autre explication pour justifier le fait que les divers protagonistes se rencontrent, se croisent, se recroisent aussi facilement.
Enfin, je trouve la fin un peu rapide. L'inspectrice Maud Graham (très attachante, avec ses états d'âmes, sa générosité, ses doutes) patauge pendant 95% du roman. Son enquête la met aux prises avec un tueur en série qui découpe ses victimes pour en prélever des morceaux... Et subitement, en deux heures (et donc quelques dizaines de pages), tout se résout et... et puis c'est la fin, mais je n'en dis pas plus.
Voilà donc pour les petits détails un peu décevants. Je retiens pourtant que ce roman est vraiment très prenant et que cette découverte de Québec par son côté obscur est aussi très intéressante.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
Une très bonne histoire et un intrigue captivante. Un tueur en série québécois, intéressant. Et une Maud Graham toujours aussi attachante malgré son caractère de cochon !
J'ai seulement lu quelques chapitres de ce livre, les descriptions des pensées du meutrier me troublant trop pour que je continue. J'ai habituellement un coeur solide, mais ses pensées étaient un peu trop.

Il y a, par contre, des côtés positifs. L'histoire se passait au Québec, alors c'était facile d'imaginer les scènes. Comme on retrouve surtout ce genre de roman policier aux États-Unis, j'étais contente de voir qu'une auteure du Canada français avait tenté le défi.