Dans ce troisième roman de la série Maud Graham, publié en 1995 sept ans après Préférez-vous les icebergs ?, l'enquêtrice est sur la piste d'un tueur en série surnommé le Collectionneur car il prélève des membres à ses victimes. Dans quel but ? Prostitution juvénile et sort des fugueurs devenant des proies faciles pour toutes sortes de prédateurs constamment à l'affût, tels sont quelques-uns des thèmes de ce thriller psychologique à l'écriture efficace, et qui présente une intrigue assez collée à la littérature de ce type de criminel. Un roman qui se lit dans le plaisir de retrouver des personnages bien attachants, en particulier Grégoire, qui prend de plus en plus de place dans la vie de Biscuit. Un film de Jean Beaudin a été tiré de ce roman en 2002, avec Maud Guérin dans le rôle de Graham.
On retrouve Maud Graham, découverte dans « Préférez-vous les icebergs ? ». Elle a mûri, semble moins à cran. Rouaix, son collègue, est au petit soin pour elle. Sans doute un peu sous le charme. Alain Gagnon, le médecin légiste, en est amoureux, même si elle refuse de le voir car elle le trouve trop jeune. Et Grégoire, son petit protégé, fait toujours partie de sa vie… quand cela lui chante. Mais malgré tout, Maud se sent seule et continue à avancer dans la vie en solitaire. le travail passant avant tout.
Ce que j'apprécie dans ce roman policier, comme dans le précédent, c'est que l'intrigue est prétexte à évoquer d'autres sujets sociaux : la prostitution, la drogue, la fugue des adolescents, les différents familiaux, la pédophilie…
Un polar bien construit, où deux histoires parallèles finissent par croiser l'intrigue principale. Une écriture alerte et chaleureuse, des personnages touchants qu'on finit par apprécier comme s'ils étaient des proches. Un agréable moment de lecture.

Ce roman a été adapté pour le cinéma par Gary Fleder avec Morgan Freeman dans le rôle de l'enquêteur. On est loin du roman d'origine.
Ce roman à tous les éléments qu'il faut pour faire un bon polar : il est morbide à souhait, il a une détective qui a des problèmes avec sa vie privée mais qui est une personne avec beaucoup d'empathie; un tueur en série, des personnes sympathique qui risquent de se faire tuer ou se font tuer, une possibilité d'histoire d'amour.

Dès le début du roman, on connaît le meurtrier et avec le déroulement de l'intrigue, on apprend progressivement pourquoi il tue et démembre des femmes. On voit le déroulement de l'action de deux points de vue : celui de Maud et celui du meurtrier. Pour nous envoyer sur de fausses pistes, certains personnages ont peur de la police.

Je n'ai pas lu le premier roman mais je pense que dans la série, celui-ci nous met en contact avec Maud. Elle est une drôle de détective. Sa vie privée n'est pas très reluisante. Elle a été laissée par Yves. Elle ne se trouve pas jolie. Elle adore la pizza. Elle a comme ami un jeune prostitué de 16 ans.

Je sais maintenant qu'il est préférable de lire la série de Maud Graham dans l'ordre de parution parce qu'il me semble qu'elle évolue avec le temps.

J'ai bien l'intention de lire les autres romans de cette série mais cette fois-ci dans l'ordre de parution.
Ce polar se lit tout seul, les détails sont sordides et le suspense prenant. L'intrigue est très bien ficelée et la psychologie des personnages est très intéressante. le portrait de l'enquêtrice est très sympathique, une femme au grand coeur, tendre et obstinée qui s'est prise d'amitié pour un jeune délinquant. J'ai également aimé qu'il se déroule principalement dans la ville de Québec. le fait que Maud ne soit pas parfaite, qu'elle ait ses défauts et qu'elle partage nos soucis quotidiens la rend attachante. L'amitié qu'elle entretient à Grégoire est très touchante.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Troisième opus de Maud Graham.

Toujours aussi passionnant pour moi. je trouve que son écriture et ses personnages s'affinent au fils des épisodes, j'adore.

Le collectionneur, rien à voir avec le film qui lui est tiré d'un autre roman de Jeffrey Deaver.

Fidèle à moi-même je ne raconte pas l'histoire dans mon avis, lisez-le si vous voulez savoir.

Je suis sous la charme de la plume de l'auteur, Chrystine Brouillet.

Bonne lecture!

Probablement mon premier roman policier a vie, je l'ai lu car obliger en cours de français il y a bien des années mais je me rappel le gout que ça m'a donner de lire plus de ce type de roman. Il n'est pas trop dur a lire et compte tout les bon éléments d'un policier, avec l'héroïne Maude Graham que l'on ne veut pas lâcher quand elle est sur la piste de ce psychopathe collectionneur de morceaux humains...
1er roman que je lis de cette auteure et je n'ai pas été déçue. C'est glauque et horrible mais prenant jusqu'à la fin. A lire.
C'était la première aventure du détective Maud Graham que je lisais et j'ai vraiment aimé mon expérience. Je me suis attachée aux personnages et j'ai eu peur avec eux. C'est un roman policier digne des polars les plus prenants!
Je lis beaucoup de polars et dès le début, j'ai trouvé que l'histoire ressemblait trop à deux autres romans lus (un de mon auteur préféré donc très bon et l'autre par un auteur québécois que je n'ai pas aimé). Par contre, au fil de ma lecture, ça s'est amélioré dans le sens que l'histoire est bien ficelée et les personnages intéressants. Elle a apporté une petite touche différente qui a fait que j'ai bien aimé ma lecture finalement.

Maud Graham, alias Biscuit, est une enquêteuse de Québec qui traque un tueur en série qui mutilent ses victimes et conservent certains membres comme souvenir.