AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 24 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Chrystine Brouillet, née en 1958 à Loretteville, un des quartiers de Québec, est une écrivaine et chroniqueuse québécoise. C'est un peu par hasard, au gré de mon abonnement chez Audible que j'ai découvert les romans de sa série Louise et que je suis devenue accro aux aventures pragmatiques et captivantes de son héroïne.
Chez Vues et voix, les version audio lues par Nathalie Coupal sont d'excellente qualité. La voix et le discret accent de la narratrice collent parfaitement au personnage de Louise et à l'ambiance particulière des romans
Louise est de retour est le deuxième tome de la série.
Comment entrer dans le vif du sujet sans, pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette chère Louis, divulgâcher les évènements du premier opus ? Pas simple…

Le temps a passé, Louise et Victor sont mariés et vivent à Montréal. Louise a de nouveaux chats, a eu une belle promotion et n'est plus simple serveuse de restaurant. Les choses de gâtent quand elle apprend l'infidélité de Victor et la vente prochaine de leur immeuble… Celles et ceux qui connaissent Louise savent comment elle résout les aléas de l'existence et sont habitués maintenant à son manque de scrupules et son pragmatisme ; cependant la mort de son propriétaire n'aura pas les effets escomptés.

Moins théâtral que Chère voisine, moins intimiste également, Louise est de retour propose une successions de conséquences non prévues, autant de challenges relevés par une Louise toujours très en forme.

Je vais laisser reposer un peu avant de continuer la série… Il ne faut pas abuser des bonnes choses.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Ce polar québécois signe le retour de Louise Desbiens trente ans après « Chère Voisine ». Toujours aussi fanatique de chats et toujours aussi amorale, elle gère maintenant un restaurant-traiteur a Montréal. Cet opus montrera que sa propension à commettre des crimes sans le moindre remords n'a pas faibli, au contraire!

Toujours aussi savoureux, y compris de part les nombreuses descriptions de plats tous plus alléchant les uns que les autres. Louise a mûri et Chrystine Brouillet aussi. Je me demande même si je n'ai pas préféré ce deuxième tome au premier!
Commenter  J’apprécie          50
Mettre en scène une tueuse en série qui tue pour de “bonnes raisons”, sans y trouver de plaisir particulier, est certainement un pari risqué. C'est pourtant avec brio que l'auteure s'en tire ici. Car un tel comportement est non seulement en soi inhabituel, mais il est le fait d'une femme tout-à-fait saine d'esprit, en pleine possession de ses moyens, gagnant très honnêtement sa vie, dont le seul défaut, ou presque, est un microscopique manque de tolérance envers ceux ou celles qui maltraitent les animaux. J'ai tellement apprécié l'intelligence de cette Louise sans aucun scrupule, ses nerfs d'acier, sa compassion pour les femmes trompées, son aversion pour les aventurières profiteuses, mais par-dessus tout, son amour viscérale des chats pour lesquels elle est prête à tout, c'est le cas de le dire! Un roman hyper sympathique, hors normes, qui, sans laisser de souvenirs indélébiles, se laisse lire avec délectation.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui m'horripile dans les livres de madame Brouillet, ce sont TOUJOURS ses références épicuriennes, culinaires. Pourquoi tient t'elle tant à nous en mettre plein la vue? Aucun intérêt à savoir le nom d'un grand cru ou d'un repas avec autant de détails.
Je ressens cela comme du snobisme pur et simple.
Commenter  J’apprécie          32
34/100 Chrystine Brouillet, « Louise est de retour » 225 pages
20 années se sont écoulées. Louise vit désormais seule avec ses chats bien aimés. Elle est responsable d'un restaurant particulièrement côté. Tout irait pour le mieux, si son propriétaire n'avait pas décidé de vendre son immeuble. Impossible pour Louise d'accepter un déménagement ! Ses chats sont trop vieux pour pouvoir s'habituer dans un nouveau logement. Et, on le sait désormais : pour l'amour de ses félins, Louise est capable de tout… Surtout du pire ! Elle part donc en croisade pour trouver de l'argent nécessaire à l'achat de son immeuble.
Un deuxième tome avec une Louise désormais au centre de l'intrigue. Un personnage à la fois dénué de tout sens moral, qui ne vit que pour elle et pour le bien-être de ses chats. C'est loufoque, méchamment drôle, et on retrouve cet humour décalé que j'avais tant apprécié récemment chez un autre auteur québécois : J. L. Blanchard, dans « le silence des pélicans ». On imagine ce que donnerait une rencontre entre Louise et Bonneau !
Commenter  J’apprécie          10
Paru en «primeur» en version électronique, j'ai commencée à lire Louise est de retour avec beaucoup d'enthousiasme, comme chacun des roman de cette auteure. La seule chose qui m'a dérangée (et encore, le mot est un peu fort) est la vente par chapitre, un chapitre par semaine. Bien sur, comme plusieurs lecteurs boulimique, la restrictions des pages de lecture me mettait toujours un peu à cran.
En dehors de ce fait, la lecture d'un roman de Chrystine Brouillet est toujours un plaisir. D'autant plus qu'il s'agit ici du retour d'un personnage que les lecteurs assidus ont connus il y a plusieurs années. Donc, comme d'habitude, un régal pour ceux qui aiment les enquêtes, les meurtres, l'humour et la nourriture. 4 étoiles
Commenter  J’apprécie          10
Louise est de retour, mais le fallait-il vraiment ?
Cette fois, notre experte en chute de voisins va tenter d'aider une copine en instance de divorce ayant eu la malheureuse idée de se marier sous le régime de la séparation de bien. Imaginez, quel malheur pour elle de revoir son train de vie et de se séparer de ses chevaux ! Ni une, ni deux, Louis se remet à planifier son prochain meutre pour espérer toucher le gros lot qui pourrait sauver son immeuble.
Avec les trente-deux ans qui séparent ce roman de Chère voisine, je m'attendais à une amélioration du style, ce qui n'a pas été le cas. Au contraire.
Si Chrystine Brouillet profite du restaurant pour nous partager sa passion pour la cuisine, le style général n'en reste pas moins plat et gentillet, tout comme l'intrigue reprenant l'habitude des longueurs interminables de son prédécesseur.
Louise n'a pas vieilli comme le bon vin, et je me vois mal donner sa chance au dernier roman de la trilogie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur ce livre

{* *}