Ce livre est très bons je le conseille a tout les gens qui aime bien rire.
Benoit-Olivier, dit "Bine" nous amuse de ses facéties durant tout le roman.

L'histoire tourne autour de Noël et du cadeau tant espéré et qui n'est pas banal il faut bien l'avouer !

J'ai très largement dépassé l'âge limite de lecture, ce roman ciblant plus particulièrement les ados, et pourtant je dois avouer que je me suis bien amusée et que j'ai passé un excellent moment !
Dès les premières lignes le ton est donné ! On rit et ça fait un bien fou !

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et c'est une très belle découverte.
Son style est fluide, très agréable, drôle, direct et plein de pep's ; les pages se tournent avec entrain sans jamais se départir de son sourire.

Vous l'aurez compris j'ai vraiment adoré ce roman, il convient parfaitement aux ados qui se retrouveront vraisemblablement dans certaines situations et prendront vraiment plaisir à le lire !

La lecture idéale pour les vacances de printemps !
Lien : https://lectureenfamille.blo..
Le pendant masculin de la célèbre héroïne québécoise Léa Olivier commence tout doucement à se faire connaitre, que ce soit par sa série - qui compte déjà 4 tome - que par sa bande dessinée. Si en plus ce sont les éditions Kennes qui l'importent chez nous, il était tout naturel que je me penche sur ce nouveau phénomène littéraire pour jeunes ados.

J'avoue avoir été agréablement surprise par ma lecture. Je m'attendais à me retrouver face à quelque chose de trop enfantin, qui s'avérerait trop éloigné de mes affinités pour la littérature pour ados.
Heureusement mon impression était infondée.

Je me suis tout de suite prise d'affection pour notre héro, Benoit-Olivier -surnommé "Bine" par ses camarades de classe- et pour son humour assez incisif, surtout pour un enfant de douze ans.
Ses différentes péripéties m'ont tantôt arraché un sourire amusé, tantôt fait éclater de rire. Sincèrement, il y avait longtemps que je n'avais pas autant ri avec ce genre de lecture. Et ça m'a fait du bien !

Daniel Brouillette sait mettre de l'ambiance dans son récit, que ce soit avec ses personnages tous plus stéréotypés les uns que les autres (dans le bons sens du terme, rassurez-vous) ou avec les situations dans lesquelles il les place. J'ai particulièrement apprécié toute la période du réveillon de Noël qui était tout simplement savoureuse et qui pourrait rappeler à l'un ou l'autre certaines réunions de familles qu'ils préféreraient oublier.

De plus, le mini suspense sur lequel se clôt ce premier tome ne donne qu'une seule envie: celle d'avoir la suite à portée de main afin de satisfaire notre curiosité.

Evidemment, comme tout roman pour ado celui-ci se lit extrêmement rapidement et est très accessible. le vocabulaire -ou plutôt le jargon- québécois ne devrait pas non plus poser de problèmes à nos chères petites têtes blondes grâce au lexique présent à la fin du roman.

Pour conclure je dirai simplement qu'une fois de plus, les éditions Kennes ont fait le bon choix en décidant d'importer ce roman jusqu'à chez nous, car c'est une vraie petite pépite que les petits comme les grands pourront savourer avec plaisir !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
C'est dans le cadre de l'opération Masse Critique de mon partenaire que ce livre est arrivé chez nous. Une découverte que mon fils de bientôt dix ans a apprécié. Alors une fois n'est pas coutume c'est lui qui rédige le critique.

C'est l'histoire de Benoît-Olivier qui souhaiterait recevoir un chien pour son anniversaire. C'est le plus âgé de son école, il est en sixième. Il est amoureux de Maxim, je vous rassure c'est une fille. Madame Béliveau est prof et elle est très sévère, c'est pas vraiment la pote de notre ami. Tristan est français et c'est le pire ennemi de Benoît-Olivier.

Nous sommes au Québec je précise.

C'est super drôle, j'ai beaucoup ri. J'ai beaucoup aimé les blagues et péripéties qui construisent le livre. J'ai appris du nouveau vocabulaire et les expressions québécoises, il y a une lexique à la fin, j'ai trouvé cela marrant.

Savez-vous ce que veut dire : Voir quelqu'un dans sa soupe, Péter sa coche, Faire la baboune, Se calmer le pompon et les mots tanné, magasinage, bobettes , non ? alors venez vite découvrir l'univers de Benoît-Olivier.

Ma note : un vrai coup de ♥ 10/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
**Ici, il s'agit du ROMAN. Attention de ne pas confondre avec la Bd du même nom.

Découvrez Bine, un ado de treize ans, qui ne fait rien pour paraître spécialement brillant, mais qui n'est pas non plus dépourvu d'une certaine réflexion. Enfin, même si ses idées ne lui facilitent pas la vie non plus!

Comme tous les gars de son âge, il commence à regarder les filles, surtout la jolie Maxim, qui peut roter l'alphabet au complet. Il souhaite plus que tout avoir un chien, mais ses parents lui réserve une surprise.

L'auteur de cette série est un humoriste québecois, et on le sens dans chaque ligne, chaque comparaisons et chaque sarcasmes. L'auteur a voulu notamment préserver les oreilles des lecteurs en camouflant les jurons ( que l'on désigne aussi comme des "sacres") avec des paroles de chansons de Noël.

Pour les européens peu familiers avec le jargon canadien-français, un "Pet shop" désigne une animalerie, mais c'est un terme qu'on utilise pas systématiquement au Québec.

Comme il s'agit d'humour, il est possible que ce ne soit pas compatible avec tout le monde, mais ça vaut la peine d'essayer, vous pourriez être surpris!
Vous connaissez Benoît-Olivier alias Bine pour ses amis ? Non ?! Et bien, suivez-moi, je vais vous en parler un peu plus, ci-dessous 😉

Bine est un jeune adolescent, canadien, qui fêtera ses 13 ans, le 22 décembre prochain. Il a redoublé deux fois et est donc le plus vieux, le plus grand, mais également le plus rigolo de sa classe.

A l'approche de son anniversaire, il apprend que ses parents le fêteront le jour de Noël. Pour marquer le coup, il souhaite un superbe cadeau ! Un chien. Mais va-t-il l'avoir ?

Nous suivons dons les aventures plutôt rocambolesques de Bine, de sa famille, assez loufoque, je dois dire, de ses meilleurs amis Tristan et Maxim, mais aussi de ses premiers émois. Vous l'aurez compris, Bine, est un drôle de personnage.

J'ai bien aimé ce premier tome, c'est drôle et frais du début à la fin. le livre est bien écrit, facile à comprendre, dans un langage plutôt familier, mais adapté aux adolescents.

Bine est une série que vous pourrez également découvrir en BD et qui ravira certainement vos ados.
Ben qu'adulte ce livre m'a bien fait sourire voir rire par moment, le récit, la 4 ème de couverture, la bibliographie de l'auteur tout donné le sourire un excellent livre pour tous
J'ai passé un moment plaisant de deux heures environ avec Bine et Maxim. Ils sont attachants et font des bêtises de leurs âges. Et puis il faut le dire leurs péripéties et leurs sens de la répartie m'ont bien fait rire. A plusieurs reprises j'ai littéralement rigolé et cela fait du bien de temps en temps ; des lectures zéro prise de tête, qui ne dégage pas d'émotions si ce n'est de la détente.

Même si j'ai 30 ans je me suis sentie bien dans ce livre qui m'a divertie, l'histoire n'est pas profonde il n'y a pas de sens cachés qui permettent de réfléchir ou de se questionner, c'est juste la vie de pré-ado pendant les vacances de noël, mais l'humour et le côté jeunesse m'ont plu, je me suis replongée quelques années en arrière.

La seule petite chose qui m'a un peu dérangée et le manque de tact et de gentillesse que Bine à envers son copain de classe Tristan, je l'ai trouvé limite méchant et j'ai eu de la peine pour lui.
Lien : https://lalectricedyslexique..

Lien : https://lalectricedyslexique..
Avec ce livre, préparez votre estomac à subir de multiples torsions, et ce n'est que le premier tome !

Que je vous explique 🙂

Pendant que je le lisais, mon homme était devant la télé. A plusieurs reprises je me suis casi faite engueulée parce que je riais aux éclats à cause des réparties ou réflexions de Bine. Pour finir je suis partie m'installer dans mon lit, au moins je n'ai ennuyer personne. Donc la conclusion est : ne surtout pas le lire en étant entouré, ou dans un transort tel que le bus ou le train, ou préparez-vous à devenir le centre de l'attention 😉

Bine est un jeune ado de 13 ans, il nous raconte sa vie, sa famille, sa vie d'écolier, ses émois, ses peines, ses ronchonades. Y a pas à dire, c'est un cas ce Bine, c'est un peu comme si votre enfant se mttait à raconter sa vie, je me suis même demandée ce que raconteraient mes fils s'ils le faisaient. Je ne suis pas certaine d'aimer le résultat ;-p Souvenez-vous comment vous vous voyiez votre entourage à cet âge là, comment vous ressentiez les choses.

Je suis certaine que pas mal de jeunes s'identifieront à Bine en lisant ce livre, peut-être pas à un point parfois aussi extrême, mais après tout nous sommes dans une fiction. C'est comme cette scène dans la classe de Bine, un des élèves se fait prendre à coller ses crottes de nez sous son banc, eh bien moi j'en connaissais une qui le faisait du temps où j'étais à l'école, eh oui j'ai bien dit une et non pas un, comme quoi les filles ne sont pas des êtres totalement parfaits non plus 🙂

Me voilà curieuse de connaître la suite, le prochain tome de la vie de ce cher Bine qui aura réussi à me faire engueuler à 40 ans par mon compagnon, peu de personne peuvent se vanter d'une telle chose, alors rien que pour ce point, bravo à Bine et à son auteur !