Soliflor (01/12/2006)
3.5/5   2 notes
Apporter plus d'années à la vie et plus de vies aux années : tel est le crédo de Pol Grégoire, cuisinier philosophe, passionné de nutrition, fondateur du concept de "L'alimentation vive" et du restaurant bruxellois tendance, "Tan".
Dans "Croquez la vie", Diane de Brouwer, journaliste férue de santé holistique, interroge ce pionnier génial sur 52 aliments, de la carotte au foie gras en passant par les amandes, le chocolat ou la viande de bœuf.
Que lire après Croquez la Vie : 52 Aliments revisités par Pol GrégoireVoir plus
"Croquez la Vie : 52 Aliments revisités par Pol Grégoire" est un ouvrage intéressant.
La journaliste Diane de Brouwer a interviewé le chef bruxellois Pol Grégoire sur 52 aliments, tels que le foie gras, le sucre, la pizza, les oeufs, le jus d'orange..
Il y a une partie par aliment, on trouve le nom en gros caractères puis le top, le contexte idéal, parfois une illustration amusante de Julie Stoehr, les alternatives, decrescendo, et enfin : une recette du chef.
Chef autodidacte, Pol Grégoire a mis son talent à la nutrition, il est important pour lui de ne pas allier certains aliments entre eux pour facile la digestion, éviter la prise de poids..
J'ai bien aimé les illustrations, amusantes et réussies.
Les différents conseils sont intéressants.
Par contre, les recettes données ne sont pas toujours accessibles avec des produits classiques, il faut parfois des graines, des algues, produits spéciaux disponibles qu'en épicerie bio.
Ce livre de 231 pages est intéressant, même si je n'ai pas accroché plus que ça.
Sa façon de voir les choses ne sont pas les miennes, mais c'est toujours intéressant de lire un autre point de vue que le notre :)
Je ne regrette pas d'avoir lu cet ouvrage, à qui je mets trois étoiles.