Si le premier tome est passé à un chouïa du coup de coeur, le second en est un gros : Golden Son est un roman impossible à lâcher, qui vous donnera envie de vous taper la tête contre des murs. Mais pas trop violemment, quand même. Attention : si vous n'avez pas lu le premier tome, cette chronique peut contenir des spoilers !

Deux ans ont passé depuis les événements de Red Rising : Darrow n'est plus un Rouge mais le Faucheur, dont la réputation est plus que sanglante. Pourtant, il commet une erreur et perd tout : à nouveau, Darrow va devoir se battre pour survivre.

Les débuts de ce deuxième tome étaient difficiles : ayant lu le premier en début d'année, il a fallu se remettre les nombreux personnages en tête, ce qui n'a pas été une mince affaire… Et une fois ces réglages faits, le tome est carrément à la hauteur du premier, voire mieux ! On ne s'ennuie pas, le récit monte crescendo sans laisser deux minutes au lecteur le temps de se reposer ou de respirer. En parlant récit, celui-ci s'avère plus complexe que le premier, avec des intrigues toujours plus creusées et intéressantes, surtout sur les plans politiques et les stratégies militaires. Et même si cet aspect me faisait un peu peur, j'ai été complètement happée par l'écriture de Pierce Brown (qui est devenu l'un de mes auteurs chouchou). Ecriture qui nous emmène vers un final explosif qui m'a laissée complètement sous le choc et complètement détruite psychologiquement. Trois jours après ma lecture, je n'en reviens toujours pas.

Concernant les personnages, ils sont tous plus barjos les uns des autres, et surtout de plus en plus nombreux. Etrangement, cela ne m'a pas dérangée, car chacun agit selon ses propres intérêts. Ils bougent, tuent, désobéissent, trahissent…ce qui rend l'autorité de Darrow assez instable et le roman encore meilleur. Personne n'est à l'abri. Darrow reste mon personnage préféré : il est complexe, et son côté très humain pas parfait du tout me plaît beaucoup. Il se plante, se replante et se rereplante et j'adore ça, car il apprend de ses erreurs, ce qui est très rare dans d'autres romans. Aussi, j'ai eu une petite révélation pour Octavia, qui a soulevé beaucoup d‘intérêt, et j'espère la voir plus souvent dans le dernier tome.

En bref, de la violence, de la guerre et des émotions, Golden Son ravira les lecteurs les plus difficiles !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Darrow et ses amis Mustang, Sevro et Roque. le premier tome a été une révélation, un véritable coup de coeur, et ce second opus ne lui fait pas d'ombre : j'ai retrouvé le sentiment d'immersion qui m'avait tant plu dans le précédent livre. J'ai en effet rarement eu l'occasion de m'immerger à ce point dans un roman et d'avoir l'impression de regarder un film. La majorité des grands lecteurs aiment lire car ils arrivent à se laisser entraîner par le texte et ne plus avoir sous les yeux de simples mots sur le papier, mais bien une histoire qui se déroule, avec ses décors, ses personnages et leur personnalité… Pourtant, Golden son va au-delà et c'est pour cette raison que ce deuxième tome est une fois de plus un coup de coeur ; si celui-ci n'en est pas un, alors je ne vois pas lesquels pourraient l'être…

L'auteur ne laisse aucun répit au lecteur ; entre actions, trahisons, épreuves, souffrances et sentiments, les rebondissements s'enchaînent sans jamais que ce soit trop ou exagéré. Au contraire, on en redemande encore ! Il y a beaucoup de personnages et je tire mon chapeau à l'écrivain pour cet univers complet qu'il nous offre. Il a créé un véritable monde, avec sa Société, ses populations, ses planètes, ses règles et ses codes. Malgré le nombre de livres que j'ai lus, jamais je ne me suis plongée dans un tel récit.

J'ai été impressionnée par le pouvoir des mots, la force des dialogues qui m'ont donnée des frissons et obligée à me retenir de ne pas lorgner sur les bas de pages pour savoir de suite ce qui va suivre.

Je ressens vraiment cette histoire et je ne veux pas que l'épopée de Darrow prenne fin.

Retrouvez la suite de cette chronique sur le blog.
Lien : http://healingwords.fr/red-r..
Golden Son reprend l'histoire deux ans après la fin de Red Rising. Alors que Darrow se croit bien intégré chez les Ors, une erreur de sa part va à nouveau le précipiter en bas de l'échelle, réduisant à néant ses efforts. Mais c'est sans compter sur l'intelligence, la détermination et l'excellence de l'ancien Rouge, qui sait lui aussi jouer les mêmes jeux que ceux qu'il souhaite combattre…

Attention lecteur, ne pense pas à autre chose pendant la lecture de ce roman ! Chaque page réserve son lot de surprise, rebondissement, trahison, stratégie et politique qu'il te faudra bien intégrer pour apprécier toute la subtilité de l'univers et surtout des personnages imaginés par Pierce Brown, dont la plume des plus agréables facilite sans conteste la plongée dans cet univers violent et sombre que nous avions découvert avec le tome 1.

Même si parfois les situations se résolvent trop facilement ou que les personnages s'en sortent un peu trop bien, on tremble tout de même pour Darrow, auquel j'ai encore du mal à m'attacher, peut-être à cause de son esprit retors qui est pourtant son moyen de survie dans cet univers impitoyable (oui comme Dallas ! Et en fait, la comparaison est plutôt bien trouvée !).

Viens donc découvrir comment mettre en pratique dans la vraie vie les stratégies de guerre et les duperies apprises à l'Institut. Peut-être en déclenchant une guerre civile ? Peut-être, oui. Il faudra lire ce roman pour le savoir !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Est-il possible d'aimer un tome 2 plus que son prédécesseur ? Si oui, alors c'est définitivement le cas concernant « Golden Son« . Si « Red Rising » avait été un coup de coeur absolu lors de ma lecture, je dois vous avouer qu'entrer dans l'univers décalé de Darrow a, cette fois-ci, été encore plus intense que la première fois. Bon sang ! Je n'arrive pas à me rappeler la dernière fois que cela m'est arrivée de façon aussi directe et brusque.

Nous suivons encore et toujours les aventures de Darrow et de ses amis, désormais tous adultes, au sein du système qui a fait d'eux des guerriers redoutés et aguerris. A nouveau emporté dans d'extraordinaires combats, mais n'ayant guère perdu de vue son objectif premier, Darrow nous plonge dans un univers plus sanglant et injuste qu'auparavant. La violence de leurs actes est proportionnel à la transition d'âge effectuée entre chaque tome et il faut clairement le dire, ça en est vraiment troublant. Mais j'aime particulièrement les histoires qui ne prennent pas de pincettes avec les lecteurs. Vous savez, ce genre d'histoire qui parle directement à votre coeur et qui vous donne l'impression de faire des arrêts cardiaques à chaque pages tournées ? Eh bien « Red Rising » (et je parle, là, de la saga dans son intégralité) en fait très clairement partie. J'ai cessé de comptabiliser le nombre de fois ou je me suis arrêter de respirer, c'était beaucoup trop pour mon cerveau …

Dans ce tome 2, que j'ai trouvé plus mature encore que le précédent, les tensions sont bien plus élevées et oppressantes qu'elles ne le sont dans le tome 1. Les personnages, que l'on adore tous sans exception (et je vous assure qu'il n'existe aucune exception ! Bon, je ne parle évidemment pas des ennemis … Vous l'aurez compris …) nous retournent le cerveau d'une manière assez frustrante. Littéralement frustrante. Dans le genre rebondissements, on ne fait vraiment pas mieux. Entre traîtres, complices, alliés et ennemis, on se rend rapidement compte que la frontière est très mince, et que derrière un protagoniste prétendu mort, perfide, déloyal ou serviable (tout ce que vous voudrez) … La vérité n'est JAMAIS ce qu'elle est. du moins ce qu'elle prétend être. Et c'est d'une frustration … Indescriptible ! Si j'étais Darrow (ohhh Darrow …) j'en aurais tranché des têtes ! (aka celle qui s'enfuie devant une mouche …).

L'histoire suit un cheminement étonnamment palpitant. S'il arrive que l'on parvienne, parfois, à deviner certaines scènes à l'avance je ne peux cependant pas dire que le scénario, lui, soit prévisible. Darrow, Sevro (Ohhh Sevro …), Cassius (Ohhh Cassius …), Ragnar (Ohhh Ragnar … Quoi ? N'avais-je pas prévenu que TOUS les personnages étaient extrêmement attachants ?) … Ils sont tous, les uns comme les autres, surprenants. Dans leur manière d'agir, de penser, de contre-attaquer et d'être humain. Nous sommes très loin des personnages parfaits aux pouvoirs (on ne parle pas de Fantasy attention) monstrueux. Oh oui, nous sommes aux antipodes de cela. S'il est vrai d'admettre que chacun possède un pouvoir lui donnant une autorité particulière, un charisme détonnant ainsi que le droit de posséder et contrôler un escadron propre à leurs aptitudes, il ne sont en rien proches de la perfection tant recherchée en chaque héro. Tout comme nous, ils commettent des erreurs (et Dieu seul sait à quel point la moindre de leur erreur leur coûte …), se trompent dans leurs choix, leurs jugements, leurs explications. Ils sont d'une humanité effrayante, mais tout autant admirative, et c'est probablement la raison pour laquelle on ne peut pas les détester. L'évidence veut qu'on les adule même lorsqu'ils sont en tort …

Selon moi, l'évolution la plus flagrante, dans ce tome-ci, est celle de Darrow. La différence entre se battre avec ses amis, pour ses amis et contre ses amis est minime, très minime. Et aux travers des choix de notre héro, on ne peut nier que son perpétuel questionnement est tout à fait logique. Qui pourrait prétendre être Darrow, après tout ?

L'écriture, quant à elle, reste très abordable. le contraste entre le récit et les dialogue est toujours aussi prenant, et j'attend avec impatience les passages dans lesquels les personnages s'expliquent entre eux. Imaginez-vous en compagnie de vos amis, vous vous insulteriez de la même manière, vous disputeriez de la même façon, vous vous moqueriez du même genre qu'eux. Leur amitié, leur haine, leur espoir, leur crainte … Toute ces notions sont parfaitement décrites dans chacun des mots employés, dans chacune des scènes écrites. Si aux travers des propos de Sevro vous ne distinguez pas sa loyauté, si en lisant les répliques de Cassius vous ne remarquez pas ses doutes, si les interrogations de Darrow ne vous permettent pas de déceler sa peur … etc, alors c'est que nous n'avons pas lu le même livre ?

Quoiqu'il en soit, je vous recommande très fortement de laisser une chance à « Golden Son« , si vous avez déjà entamé « Red Rising« . Malgré le fait qu'il puisse parfois être difficile d'imaginer les scènes de combats, les armes utilisées et les personnages, malgré l'abondance de personnages et malgré l'opulence d'informations et de données, il en ressort de ces bouquins une véritable leçon de vie. Sur la mort, l'amitié, l'amour, la confiance, la trahison, la peur, le courage … Et peut-être parviendront-ils alors à vous plonger dans l'univers impressionnant que combattent Darrow et ses amis.
Lien : https://therainbowbooks.word..
Une suite attendue avec une impatience, d'une intensité extrême !!!!!!!!!!! Et hhhhooo joie^^ Je l'ai mais devoréééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé !!! Oh mon dieu ! Il est génial !

Bon, à quoi bon le résumer, car si vous lisez ma chronique, c'est que obligatoirement vous avez lu le premier tome et que vous avez kiffé a mort ! lol

Donc on retrouve Darrow, après avoir triomphé de « sa promotion » ! Il a choisi le clan « Au Audromédus » malgré ce qu' il a subi de leur fils Adrius dit « le Chacal »

Si jamais vous ne vous rappelez pas trop de l'histoire et des clans, vous pouvez me contacter, je vous aiderais bien amicalement (non mais hoooo, celui qui se souvient pas des potes de Darrow et après la lecture du tome 1, le livre devrait être à jamais gravé dans vos mémoires, jeune mortel !^^)

Bon je spolierais pas + le tome 1 car si jamais vous passez par là et que vous faites la bêtise de lire le finale du tome 1…. Ben tant pis pour vous lol

Une suite aussi bonne et intense que Red Rising !!! Un truc de ouf !

J'ai eu des frissons tout du long, une action de la mort qui tue (encore une fois pas mal^^) une dose d'humanité alors que les personnages sont des dieux vivants et auraient du être impitoyables !!!! Des sentiments de dingues malgré le fait que tous ces gens, se dégomment les uns après les autres, sous forme de complots, stratégies et soulèvements politique divers et variés !

Pas difficile à suivre malgré tout, car c'est la force de Red Rising, il réussit à nous emmener dans un truc compliqué mais avec des explications tellement précises et cohérentes que ça vous semble simple !!!

J'ai adoré le fond humour alors qu'ils s'en prennent pleins les gamelles ! Sevro reste avec Darrow mon personnage préféré ! Et j'ai compris après par la suite pourquoi… Non je ne spolierais po, je vous l'ai dit roooo !

Donc, Toi qui es encore à te demander si la suite vaut le coup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Oui Toiiiiiiiii que fais-tu là à lire ceci ????! Va commander ton livre ou va dans une librairie, y est pas encore trop tard !

File et achète moi ce put***** de scrogneugneuh bouleversifiant de rebondissements et d'actions !!!!!!!!!!

Il me faut la suite et je dois attendre ???!!!Quand ? Mai ???????????Arghhhhh

Je pense qu'une adaptions sur grand écran serait + que mérité et ca relèverait un peu le niveau coté créativité cinématographique !

I love it! I love you Darrow! kisss

Lien : http://meloufoka.blog4ever.c..
Cela fait 2 ans que Darrow est sortit victorieux de l'institut et a été acheté par Nero au Augustus, le haut gouverneur de Mars. Une défaite contre Karnus au Bellona, le frère de Cassius ancien ami de Darrow va modifier les plans de Darrow. Un échec et Nero veut déjà se débarrasser de lui. Il sera vendu au plus offrant. Darrow sait que si les Bellona gagnent la vente, il est mort alors il doit trouver une idée : il va monter les unes contres les autres les grandes maisons et déclencher une guerre civile.

Darrow n'a pas de nouvelles des fils d'Arès, ces révolutionnaires qui l'ont sculpté pour devenir un Or. Il ne sais plus quoi faire et a peur de perdre son identité, pour devenir un pion dans le grand jeu des Ors. Il commence à souffrir d'un problème d'identité, parce qu'il aime être un Or, il aime cette vie de batailles. Il aime Eo, il aime Mustang. Il aime ses amis qui sont des Ors et a confiance en eux.
Il a commencé cette bataille pour faire tomber les Ors et il se rend compte qu'en fait, les Ors ne sont pas tous mauvais, ils sont capables de changer, d'accepter de nouvelles idées...

Ce que j'aime le plus dans cette série, c'est la vision qu'a Darrow de la guerre et des gens. Déjà à l'institut, alors que les vainqueurs faisaient des esclaves des personnes capturées, Darrow en faisait des hurleurs, des membres de son armée en qui il avait confiance. Il leur promettait la liberté s'ils lui promettaient leur allégeance. Et bien il continue ainsi dans la vraie vie et pas seulement avec les Ors : il arme des obsidiens, il donne le commandement d'un vaisseau à une bleue... Il veut montrer que les gens ne sont pas limités par leur couleur mais évidemment, ça ne va pas plaire à tout le monde.

Deuxième chose, j'adore la relation qu'a Darrow avec ses amis proches : Roque, Mustang, Sevro et tous les hurleurs. Il sait qu'il a besoin de ses amis pour vaincre cette guerre. Il a besoin de leur amitié, de leur confiance. Ce n'est pas juste un calcul, il a envie de faire les choses bien et a une confiance infinie envers eux sauf pour une chose... Darrow est en conflit avec lui-même, il voudrait partager ce qu'il est avec ses amis, Sevro, Roque et Mustang mais il est terrorisé à l'idée qu'ils ne le comprennent pas, le rejette.

Comme dans Red Rising, le rythme de Golden Son est croissant et arrivée au derniers tiers de mon livre, je ne pouvais plus le lâcher ! On sent venir des trahisons de tous les côtés et j'étais dans un stress pas possible !! J'ai poussé des "Oh" de surprise, des "han" de joie et des "non !!!!" de colère !

Bilan
Ce second tome est largement à la hauteur du premier. On est toujours dans cet esprit de batailles, de manipulation et de complots. le rythme est très intense, il ne se passe pas deux pages sans batailles. Il y a des rebondissements à tout va et la fin !! Mon Dieu cette fin ! C'est horrible de nous laisser en plan comme ça !!!
J'adore le personnage de Darrow, il est intelligent et droit. J'aime son rapport avec les autres, son sens de l'amitié et son aversion contre la manipulation.
Des batailles ont été gagnées, d'autres ont été perdues et on se donne rendez-vous avec le tome 3 pour connaitre l'issue de la guerre !
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Une des choses que je redoute toujours en tant que lectrice, c'est de lire le second tome d'une série dont le premier a été un véritable coup de coeur. J'ai toujours peur que cela fasse pshittt et que cela tombe à l'eau. C'est exactement ce sentiment, cette peur, que j'avais avant de commencer Golden Son, deuxième tome de la série Red Rising dont j'avais eu un énorme méga coup de coeur pour le premier livre du même nom. Ce livre m'avait complètement retournée, Red Rising arrivait vraiment d'une autre planète, d'un autre genre et Pierce Brown m'avait complètement subjuguée par son écriture et ce qu'il avait créé. Dire que j'étais sous le charme est un faible mot. Après la lecture de ce second tome, je ne sais même plus quoi dire pour faire passer ce que je ressens, pour exprimer la réussite totale de cette série. Oui, Golden Son est largement à la hauteur de Red Rising. Il est même au-dessus, il absolument monumental, merveilleux, un coup de coeur confirmé !

Comme pour le premier tome, je ne vais pas vous parler du synopsis. Moi-même je l'ai lu sans avoir lu le résumé et j'ai été plus que surprise. Nous ne retrouvons pas Darrow juste après les derniers évènements du tome un mais bien deux ans plus tard. Deux années durant lesquelles énormément de choses se sont passées. Deux années durant lesquelles Darrow semble avoir bien changé et où tout ce que nous pensions acquis à la fin de Red Rising ne l'était pas tant que ça. J'ai eu un tout petit peu de mal en me replongeant dans cet univers, ayant lu le premier au moins de juin, j'avais oublié certaines subtilités de qui était qui mais heureusement, un petit rappel sur les différentes familles et couleurs est fait en début de livre et je me suis rapidement faite happée par l'intrigue. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/gold..
Golden Son est de ces tomes deux qui font vraiment plaisir à lire. Pourquoi me demanderez-vous ? Eh bien tout simplement car l'ensemble des problèmes que j'ai pu avoir avec le premier volet s'est totalement résolu dans cette suite. L'univers complexe et laborieux ? le fait qu'il m'ait donné tant de fil à retorde devient un avantage. La prose parfois incommode ? Oubliée.

J'ai toujours un peu de mal à me replonger dans les univers de suites lorsque ceux-ci sont très fantastiques. Sans être un poisson rouge total qui oublierait tout une fois le roman terminé, il me faut généralement plusieurs chapitres pour réussir à ressaisir toutes les subtilités nécessaires à l'appréciation de la dite suite. Pourtant tout a vraiment coulé de source dans Golden Son. Dès le prologue je me souvenais plutôt très bien de la façon dont l'univers était organisé et j'ai donc pu utiliser ce répit pour rapidement replacer les divers personnages (bien aidée par un intelligent rappel des protagonistes placé en début de livre). Au final je pense que j'ai tant galéré avec l'univers dans Red Rising, pour rappel il m'avait fallu plus de cent pages pour commencer à me repérer, que ce dernier est gravé de manière permanente dans mon cerveau.

De plus le style d'écriture de Pierce Brown est beaucoup plus fluide et agréable dans cette suite, deuxième bon point. Je ne vais pas dire que la prose de l'auteur était catastrophique dans le premier tome, au contraire elle démontrait vraiment de belles promesses, mais elle était tout de même brouillonne. Couplé au fait que l'univers était compliqué à appréhender cela rendait donc l'ensemble assez laborieux. Je n'ai pas du tout eu ce problème dans Golden Son, je dirais même que l'écriture de Pierce Brown a vraiment contribuée à m'accrocher à 200% à l'intrigue et ce même lorsque celle-ci devenait un peu plus dense.

Car il faut bien dire que Golden Son est un roman dense et intense du début à la fin. L'auteur nous laisse peu de temps morts, les événements et autres trahisons s'enchaînent au point qu'il aurait pu être aisé d'en perdre son latin. Il y a parfois tant de retournements de situation qui se suivent qu'on est proche de la crampe de cerveau si on tente de tous se les rappeler pour les mettre en perspective. Heureusement donc que l'auteur est là pour nous embarquer dans son rythme afin que nous passions sans trop d'heurts ces différentes vagues. D'ailleurs si j'avais peur d'une ambiance très différente du premier tome suite à la sortie de l'Institut, je me faisais du soucis pour rien. le jeu a beau être terminé, le monde dans lequel évolue notre héros n'en est qu'une représentation bien plus cruelle en taille réelle.

Concernant les personnages, il y a là aussi de l'évolution puisqu'on arrive enfin à tisser des liens avec d'autres protagonistes que Darrow. On a toujours l'effet particulièrement savoureux de ne pas savoir à qui se fier mais on peut le remettre en perspective pour tout de même commencer à apprécier, ou même détester, certains personnages. Personnellement ce second tome m'a fait tout particulièrement apprécier Sevro pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur. J'adore tout simplement toutes les facettes, les bonnes et les moins bonnes, que l'on découvre de lui dans Golden Son.

Golden Son réussi donc l'exploit de dépasser son prédécesseur Red Rising en s'approchant du coup de coeur. On retrouve les codes qui ont fait le succès du premier tome mais également beaucoup d'améliorations concernant les personnages ou même l'écriture bien plus agréable de Pierce Brown. Je ne développerais pas plus sur les retournements de situations finaux qui n'ont pas manqués de me laisser sans voix, mais certaines révélations et trahisons m'ont profondément choquée et je trépigne déjà d'impatience en attendant l'ultime tome Morning Star qui sortira en Mai chez Hachette.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
babelio_id:Brown-Red-Rising-tome-2--Golden-Son/814556
L'aventure continue avec cette suite du 1er tome.

Darrow est enfin devenu Or à part entière, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a pas finit d'en baver. En effet, Darrow apprend bien vite que la gloire, la renommée, la réussite, et même l'amitié fondent comme neige au soleil dans le monde des Ors. Dans cet environnement, fourbe et traître, Darrow ne peut compter que sur sa haine et sa rage de renverser la société qui lui a pris sa femme. Darrow est plus seul que jamais : cachant sa véritable identité, renonçant à l'amitié et à l'amour pour accomplir sa vengeance.

Mais de fil en aiguille, de nouvelles intrigues et complots se mettent en place. Notre héros souffre et saigne d'autant plus qu'il va de révélations en révélations. Ennemis et amis se confondent. On ne sait plus qui croire ou non.

Comme dans le tome précédent, l'auteur nous prend par les tripes et nous jette dans la mêlée. On combat aux côtés des personnages ; on souffre avec eux ; on découvre avec eux ; on voit à travers leurs yeux ; leurs sentiments (bons comme mauvais) nous dévorent les entrailles ; leurs désirs nous envahissent.

Et comme Darrow nous découvrirons que même la haine et la vengeance ne sont pas tout. du sang ne peut naître que le sang, mais l'amitié ou la famille restent notre bien le plus précieux.

La fin est surprenante et imprévisible (pour ma part en tout cas). Impossible de résister à l'appel du 3ème tome que je vais m'empresser de lire.
Je ne peux que vous recommander cette suite qui s'améliore sans cesse au fil de l'aventure.