Red Rising tome 5.2 sur 8

H. Lenoir (Traducteur)
EAN : 9782017140337
Hachette Romans (24/08/2022)
4.6/5   31 notes
Dix ans ont passé depuis la révolution menée par Darrow et la fondation d’un nouveau monde. Mais ce dernier reste toujours un hors-la-loi aux yeux de la République, cette même République qu’il a fondée. Sa détermination sans faille le mène sur Mercure, au cœur d’une guerre sans pitié.
De son côté, Lysandre cherche par tous les moyens à ramener la paix et pour ce faire, deux solutions s’offrent à lui : s’unir aux Ors ou les vaincre…
Alors que, d’un côté... >Voir plus
Que lire après Red Rising, tome 5 : Dark Age (2/2)Voir plus

Tracy Banghart

4.07★ (596)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans cette deuxième partie nous suivons toujours principalement Lyria, Lyssandre et Éphraïm dans leurs folle aventure de rébellion.
Une intrigue très politique avec de la vengeance, du sang, de la physique, beaucoup de vocabulaire spécifique mais très bien menée.
J'ai cependant eu un peu de mal avec le début du roman mais une fois partit, on ne s'arrête plus.

J'ai beaucoup aimée la plume de l'auteur qui s'accorder aux personnages qui raconte l'histoire.
Une plume aussi original que drôle mais surtout poignante et dur.
Une plume qui te fais tout ressentir. La douleur, la tristesse, l'envie de vengeance, la haine.
Une plume poétique mais dur.
Une plume remplit de haine mais tellement belle.

Les retournements de situation sont toujours aussi dingues, on ne sait jamais à quoi s'attendre. On est toujours surpris par le dérouler de l'histoire.
On pourra rire et la seconde d'après pleurer.
Être amoureux et la seconde d'après détester.
Il nous surprends toujours avec des situations parfois hilarante mais surtout par la justesse de ses mots.
Nous somme confronter à des situations très dur comme la maltraitance, les meurtres, de la torture, la mort, le viol, le mariage forcer et sur mineure. Bref que de situation assez traumatisante mais qui on malheureusement exister.

J'ai trouvé les personnages toujours fidèle à eux même mais avec quand même une belle évolution de ceux-ci.
Toujours une grande part d'humour en eux malgré le monde remplit de haine et de terreur.
Toujours de l'amour à donner malgré toute cette colère.
Des personnages toujours vrai, drôle que détestable et vicieux.

Encore un tome à te retourner le cerveau et le corps (autant que ton estomac).
Encore un tome à pleurer, à rire, détester et aimer.
Le début de la partie 2 est dans la même veine que la partie 1, c'est long, y a beaucoup trop de choses mais ça m'a aussi permis de m'attacher à d'autres personnages comme Ephraïm et Pax mais aussi Victra malgré qu'on la connaissait d'avant, elle se dévoile.

Il y a aussi de nouveaux “méchants” qui apparaissent et franchement, je n'en vois pas l'intérêt. J'espère que la suite me fera changer d'avis.

Arrivée à la moitié de cette partie, on oscille entre je m'ennuye et OMG mais il se passe quoi là ?! Les ascenseurs émotionnels sont de retours et pour certains passages, j'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans la plume de l'auteur.

Le truc qui m'a dérangé c'est qu'on a moins de chapitres alternés donc c'est moins intense vu qu'on a les informations quasiment tout de suite et on ne reste qu'avec un groupe plutôt que de sauter de l'un à l'autre, ce qui faisait la force des Red Rising entre autre.

La fin m'a complètement happée par contre et les larmes ont coulées. En tout cas, l'auteur ne nous épargne pas encore avec ce 5e tome. Et même si on sait qu'on ne devrait pas s'attacher aux personnages, on le fait et… on souffre. J'espère qu'il écrira la suite vu que ce tome est sorti en anglais en 2019 et depuis plus rien.
Ce qui me chagrine avec Pierce Brown, c'est que depuis la fin de la trilogie originelle, j'ai le cul entre deux chaises.
À la fois, je suis toujours emballée à l'idée de revoir mes personnages chouchou (Sevro ♥) dans un univers de space-opera complet et complexe, et de l'autre je suis frustrée par la tournure que prend l'histoire, car selon moi, la conclusion du tome 3 aurait été largement suffisante…

Me voilà donc à chaque nouvelle sortie, hyper enthousiaste à l'idée de repartir à l'aventure, puis déchanter au bout de quelques chapitres, quand je vois la tournure que prenne les événements. Honnêtement, par moment je trouve ça too much.

Ce tome-ci n'échappe pas à la règle, et me laisse avec des sentiments mitigés.
Le découpage d'un seul et même tome VO en deux tomes VF doit déjà jouer sur mon appréciation de celui-ci. Car l'univers est tellement complexe et les personnages tellement nombreux, qu'il est difficile de tous se les rappeler tous les six mois…
(À ce propos, merci Hachette d'avoir supprimé le glossaire des personnages dans ce tome-ci, c'était tellement approprié !)

Ensuite, j'ai regretté l'absence de certains personnages principaux (Sevro, encore une fois, je sais, je suis en boucle) au profit de longueurs concernant d'autres protagonistes.
Ce n'est pas que je n'apprécie pas Lyria, Ephraïm et Lysandre, mais ils n'ont malheureusement pas la prestance d'autres intervenant•es, sauf dans certaines scènes bien spécifiques où iels révèlent tout leur potentiel. Mais cela reste minime, par rapport aux scènes où il ne se passe pas grand chose…
J'aurais également aimé qu'on se focalise plus sur Victra et Virginia, qui selon moi ont un énorme potentiel inexploité.

Ainsi, la moitié du roman m'a parfois semblé longue et presque inintéressante, jusqu'au climax de fin, où tout se précipite et où -comme une fan qui se laisse prendre au piège- je révise totalement mon jugement pour vouloir lire une centaine de pages supplémentaires.
Comme je vous le dis : le cul entre deux chaises...

Je continue donc d'apprécier les romans et le style de Pierce Brown, mais je suis totalement perdue et j'ai du mal à voir où tout cela va finir par nous mener.
Nul doute que l'auteur va de nouveau nous sortir un lapin de son chapeau, mais cela sera-t-il le coup de trop ?

Néanmoins, malgré le côté parfois piquant de mon avis, j'ai tout de même envie de connaître la suite de cette histoire et je serai certainement au rendez-vous à la parution du prochain opus.
J'espère ne pas être déçue !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Je ne vais pas en dire beaucoup sur cette partie puisque c'est la partie deux du tome 5 il y a quand même risque de spoil
Ce fut une très bonne lecture en compagnie de ma Victra ma grande acolyte de Red rising

Ce que je peux en dire c'est que Lyria a vraiment été la révélation de cette seconde partie, je ne l'appréciais pas du tout depuis Iron gold mais là elle m'a vraiment surprise elle a beaucoup évolué et a pris confiance en elle
Mais en soit pas le choix dans Red rising.

Lysandre est toujours autant détestable j'ai rien d'autres à dire sur lui
Ah si, la scène avec les chevaux était à couper le souffle j'étais complètement plongé dedans

Ce tome et bien sûr rempli de morts, des personnages importants y passent, on a également des retours de personnages vraiment improbable !!
Et comme avec chaque tome de Red rising sans exception les larmes coulent ..

Je n'ai qu'une hâte c'est d'être en juillet prochain à la sortie Light bringer, certes il sera en VO mais je compte bien me mettre à lire en anglais et relire la saga en VO et d'ailleurs je me suis procuré tout les tomes donc vraiment hâte de les commencer ! J'espère que malgré tout je me débrouillerai avec le vocabulaire propre à l'univers ..
Cette deuxième partie est juste explosive 🤯
Mon coeur a souffert très fort, encore une fois l'auteur ne nous ménage pas et joue avec nos sentiments 😱
Depuis Iron Gold j'ai du mal avec le point de vue de Lysandre je le trouve plat et ennuyeux mais faut bien un personnage auquel je m'attache pas 🤭
Il y a tellement de rebondissements, on tourne les pages sans s'en rendre compte 🥰
Ce que j'aime avec cette saga c'est qu'à chaque fois j'oublie que je lis 😊
On pourrait avoir peur qu'au bout du 5eme tome la saga puisse devenir moins intéressante mais PAS DU TOUT 🤯
L'auteur nous retourne le cerveau dans tous les sens et joue avec nos sentiments, notre sensibilité 🥺
J'espère que la maison d'édition va traduire la suite car on a vraiment besoin de savoir ce qui se passe en suivant 🙏

Toutefois, il est tragique de voir un homme sacrifier ainsi sa nature à sa vocation, surtout un homme que j'aime autant. Pour devenir ce dont nous avons besoin, ce dont j'ai besoin, il doit repartir en guerre.
Le mal existe en nous, mais aussi le bien. Pourtant, nous ne regrettons pas le bien, seulement le mal. C'est ainsi que nous savons qui nous sommes, ma fille. C'est ainsi.
Je serais prêt à mourir pour la vérité que nous naissons tous égaux. Néanmoins, dans le royaume de la mort, parmi les remparts de cadavres et les rafales de hurlements, il n’existe qu’un seul roi, et son nom n'est pas Lune. Son nom est Faucheur.