J'avais adoré Hate List de Jennifer Brown, et je me suis donc dirigée sans trop d'hésitation vers Tornade car j'avais d'en découvrir davantage sur ses intentions et son évolution en tant qu'auteure

Encore une fois, Jennifer Brown aborde un thème difficile. Jersey mène une vie d'adolescente somme toute assez banale, jusqu'à ce qu'une tornade balaie sa vie et lui enlève sa mère, sa petite soeur et sa maison. Rejetée par son beau-père, qui n'a pas la force de l'élever seul, elle atterrit chez ses grands parents paternels où elle trouve un clan sans la moindre nuance d'empathie qui n'a de famille que le nom.

L'auteure frappe fort dès les premières pages, nous n'avons qu'un très bref aperçu de la vie de Jersey avant l'horreur, décrite avec une telle précision qu'on se demande si Jennifer Brown l'a également vécue. C'est d'autant plus douloureux que l'on a conscience que de nombreuses personnes ont vécu ces mêmes catastrophes durant lesquelles toute la violence de la nature se déchaîne et nous remet à notre place d'êtres insignifiants. Elle décrit parfaitement l'"après", lorsque tout se calme soudainement, que les secours tardent à venir et que personne ne sait exactement quoi faire dans cet environnement où tout a été rasé.

Le deuil tient bien évidemment une place capitale dans ce livre et ce thème est lui aussi abordé avec beaucoup de sensibilité. J'ai été émue aux larmes à certains moments, surtout lorsque Jersey pense à sa soeur et accumule des petits dessins d'elle, accompagnés d'anecdotes tendres ou drôles, parfois les deux en même temps. Toute l'étape du déni et du regret est bien évoquée sans que le roman ne devienne un vrai tire-larmes trop insistant.

La seule chose qui m'a un peu dérangée dans ce livre est la description des deux côtés de la famille restante à Jersey (côté paternel et maternel). Je les ai trouvé trop manichéens pour être vraiment crédibles et ça m'a parfois fait sortir de l'histoire. Je me doute que des familles dans la même détresse que celle du côté paternel de Jersey existent, mais j'ai du mal à croire qu'on puisse être aussi haineux vis à vis d'une jeune fille qui a tout perdu et je ne sais pas si ça servait vraiment bien le propos. Pour cette raison je ne sais pas si cette histoire restera gravée dans ma mémoire, bien que ça ait été une lecture intéressante.
Jersey perd sa mère et sa petite soeur lors d'une violente tornade. Rejetée par son beau-père, elle se retrouve chez son père qu'elle ne connait pas. Exploitée par cette famille, traumatisée, elle tente de fuir... et de se reconstruire.
Beau roman, poignant mais triste, trop même.
Ce roman est très émouvant. Une tornade dévaste une ville et nous vivons ce que vit une jeune fille qui a réussit à se mettre à l'abri de cette tornade. Elle est seule chez elle quand cela se produit et elle ne sait pas du tout si sa famille a réussit elle aussi à se mettre à temps à l'abri. Un roman qui m'a fait pleurer tout le long, des rebondissements et des surprises vous attendent dans ce récit de vie que j'ai adoré.

Laura M.

Une histoire qui raconte la vie d'une jeune fille apres le passage d'une catastrophe naturelle:une tornade qui va devaster toute sa ville, tout ce qui se trouvera sur son passage. Jersey va reussir a en sortir vivante mais ce ne sera pas le cas de tout le monde... Elle va apprendre des choses qu'elle ne savait pas jusque là qui vont la bouleverser. J'ai bien aimé ce roman qui m'a assez bouleversé pour le coup et je trouve qu'on apprend que l'on doit beaucoup se fier qu'à soit même. Je l'ai lu assez rapidement tellement j'etais dans l'histoire et je ne suis pas deçue par l'auteur car j'ai aussi bien aimé celui-là que "Hate list". Je le recommande a tous, livre assez poignant!

Celia D.
Ayant entendu beaucoup de bien du roman précédent de Jennifer Brown, je n'ai pas hésité lorsque j'ai vu son nouveau roman circuler sur la blogo. Hormis le fait, que la couverture est sublime, le thème d'une catastrophe naturelle est plutôt inédit, suffisamment pour avoir suscitée ma curiosité. Je dois dire que l'ensemble du roman est une très belle découverte et l'histoire est vraiment triste.

Jersey vit avec sa mère, son beau-père et sa petite soeur Marine, dans la région d'Elizabeth la météo est plutôt capricieuse et il n'est pas rare de voir les habitats préparer à l'apparition d'une tornade. Lorsque l'alerte retenti, les sens des habitants ne sont pas en alerte, car habitué à un changement de cap. Pourtant, cette fois c'est une véritable tornade qui détruit la ville, emportant dans son sillon la mère et la soeur de Jersey. Incapable de surmonter la mort de l'amour de sa vie et de sa fille, Robbie le beau-père de Jersey décide de contact les grands-parents paternels de l'adolescente pour qu'il vienne la récupérer. Au départ, Jersey ne comprends pas les raisons de ce rejet, même si Robbie n'est pas son père, il a était fou amoureux de sa mère, le rejet venant s'ajouter au deuil, Jersey est dévastée.

La vie après la tornade ne va pas arranger les souffrances de Jersey, détruite par cette catastrophe et complètement anéantie par la perte de sa mère. La rencontre avec une famille qu'elle ne connaît pas et qui la rejette ne va faire qu'accentuer le sentiment de solitude de la jeune fille. Contrainte de vivre dans une famille hostile avec ses grands-parents, sa tante, son père, sa belle-mère et ses demi-soeurs, Jersey va être confrontée à la haine de cette famille qui n'a aucune envie de l'accueillir. N'ayant aucun recours, elle va tenter de s'adapter à cette nouvelle vie qui diffère complètement de l'amour qu'elle a toujours reçu. J'ai trouvé Jersey admirable compte tenu du comportement de son entourage, entre Robbie d'une lâcheté sans nom, qui a un comportement franchement dégueulasse et l'absence de repère stable, elle se retrouve complètement seule. Jersey va tenter de surmonter son deuil dans ses souvenirs, mais remonter la pente quand on n'est pas désiré ne fait que creuser le fossé de la douleur.

Après plusieurs semaines dans un climat hostile, Robbie va venir la récupérer pour ensuite la conduire chez ses grands-parents maternels. Il s'avère que malgré ce qu'elle a pu entendre à leur sujet, ils sont complètement différents de ce qu'elle imaginait. Patient face à cette adolescente qui a baissé les bras, à l'écoute de ses peurs, attentif à ses besoins, ils vont être un vrai soutien face à la détresse de Jersey. L'auteure a mis l'accent sur le fait que, la famille ce n'est pas que les liens du sang, c'est aussi les liens du coeur. J'ai attendu qu'elle trouve enfin l'apaisement chez une famille qui prendrait soin d'elle et lorsque s'est arrivé j'ai été déçue, car j'aurai beaucoup aimé que l'auteure se concentre sur les liens avec ses grands-parents qu'elle ne connaît pas, mais qui malgré tout l'aime. La fin arrive beaucoup trop vite et le développement de leur relation n'est pas aussi présent que je l'aurais souhaité.

La tornade occupe une place importante de l'histoire, c'est même le coeur du roman, s'attarder sur les évènements est d'une importance capitale donc malgré les longueurs c'est justifiable. Ce qui m'a déçue c'est la mauvaise exploitation du temps, le roman est court et j'ai trouvé que le temps était long lorsqu'elle est chez son père et j'aurais préféré passer plus de temps avec Patty et Barry. Elle ne fait leur connaissance que vers la fin, précipitant les évènements et donc survolant la naissance de complicité avec ses grands-parents. Ils sont la clé concernant une partie du passé de sa mère et elle arrive brisé, ayant perdu confiance. Je m'attendais à les voir essayer de l'apprivoiser, créant progressivement une relation solide. Mais à peine elle arrive, que les quelques pages restantes s'enchaînent trop vite et on n'a pas le temps de s'intéresser à eux.

Le deuil est traité à la perfection, on ressent les phases par lesquels passent Jersey : l'espoir, le déni, la peine, la colère et l'acceptation. Je suis assez mitigée, j'ai adoré ma lecture et j'ai vraiment eu la boule au ventre pour l'héroïne. le roman est assez court et aurait mérité que certains points soient éclaircis, mais les émotions sont là. Une lecture marquante et forte en émotions.
Lien : https://luxnbooks.wordpress...
Jersey est une ado tranquille qui vit avec sa mère son beau-père et sa petite soeur Marine à Elizabeth. C'est un jour ordinaire, un jour où elle envoie bouler sa petite soeur qui veut danser le swing de l'est avec elle. Alors que sa petite soeur part à son cours de danse avec sa mère, la tempête se lève et une tornade approche. Jersey se réfugie à la cave, tout s'effondre autour d'elle, et lorsqu'elle sort tout est ravagé, les sirènes hurlent, des gens sont blessés, d'autres morts...
Et sa mère, sa soeur ?
Lorsque son beau-père la retrouve dans la cave quelques jours plus tard, il lui annonce la mauvaise nouvelle. Pire encore, il l'envoie vivre chez son père à 3h de route. Une famille à problèmes, alcoolique méchante...

J'ai beaucoup aimé comme dans le premier livre de Jennifer Brown l'analyse du personnage principal, sa profondeur, l'introspection.
Une histoire poignante !
J'avais lu "Hate List" du même auteur et son roman m'avait énormément plu.
Avec ce roman-ci, l'auteure, encore une fois, fait preuve de son talent de description psychologique réaliste.

Jersey a une vie tranquille dans une petite ville américaine du Missouri quand une tornade d'une violence extrême balaie tout sur son passage et Jersey va devoir reconstruire sa vie et accepter ses pertes, ses deuils.

C'est émouvant, juste et cela m'a, cette fois aussi, touchée.
La narration est à la première personne; c'est Jersey qui relate ce qui lui arrive et on comprend bien tous les stades par lesquels elle passe: le déni (elle pense que tout n'est qu'un rêve), l'incompréhension (pourquoi la vie de ses amies continue presque comme avant et pas la sienne), le regret (ce qu'elle a dit de méchant, ce qu'elle n'a pas pensé à dire à ses proches), la souffrance (qui l'accompagne comme un objet), sa colère (de sa situation "post-tornade")...
Jersey a parfois des réactions à fleur de peau ou au contraire reste mutique, et dans les deux cas, cela sonne vrai, vu le traumatisme qu'elle vient de vivre. Je l'ai trouvée très forte et d'une grande résilience, malgré ce qui lui arrive après la tornade.

Les autres personnages autour d'elle sont également bien campés, hormis la famille Cameron, un peu trop caricaturale à mon goût.
La réaction de chacun au drame de Jersey dépend de leurs liens avec elle et de ce que la catastrophe leur a coûté : cela semble injuste mais tellement humain.

Le passage que j'ai préféré, c'est lorsqu'elle montre à sa grand-mère les petits dessins qu'elle a fait sur les papiers de chewing-gums et qu'elle raconte les souvenirs qu'ils évoquent...

D'autre part, ce que j'ai aimé c'est que l'héroïne découvre à cause de sa tragédie personnelle une facette de sa mère qu'elle ignorait : on croit comprendre ceux qui nous sont le plus proches et un événement révèle l'inconnu en eux.

En bref, un roman formidable d'espoir malgré le thème tragique.

A partir de 15 ans
Jersey vit dans le Midwest avec sa mère, sa demi-soeur et son beau-père dont elle n'est pas proche. Elle a longtemps vécu seule avec sa mère, elles sont très proches et elle ne connait du reste de sa famille son père, ses grand-parents... que ce que sa mère lui en a dit.
Lorsque l'alarme pour une tempête retentit, Jersey est seule à la maison mais elle ne panique pas. Elle a l'habitude et sait ce qu'elle doit faire. Elle se réfugie dans la cave mais sans inquiétude. Pourtant la tempête est bien là, elle dévaste tout sur son passage.
Lorsque Jersey ressort sa maison, comme toutes celles de la rue, est détruite, il n'y a plus d'eau, plus d'électricité, plus de téléphone et surtout sa mère et sa petite soeur ne rentrent pas...

Je dois dire que j'ai été très accrochée par ce roman. Jersey est la narratrice. Elle est très humaine à la fois gentille et avec des petits défauts. On s'attache rapidement à elle.
le première partie du roman autour de la tornade et des jours qui suivent est impressionnant. Avec Jersey, on se retrouve en pleine tornade. Je pensais que réfugiée à la cave, elle ne risquait rien mais une partie de la maison s'écroule, les objets volent autour d'elle...
Les quelques jours qui suivent sont terribles. Tout est détruit. Jersey attend sa mère et sa soeur, les cherche...
Je m'attendais à ce que tout le roman se déroule dans les quelques jours qui suivent la tornade. Je pensais qu'il serait question de retrouver les proches de Jersey, de reconstruire...

Mais on passe ensuite à une seconde partie plus autour du deuil.
Jersey se retrouve dans la famille de son père. J'ai trouvé que les choses étaient un peu poussées : tout le monde est méchant, un peu limité... C'est vraiment le quart monde. Son père est sans doute le point culminant. Personne n'a un mot gentil pour elle. C'est vraiment le quart monde. Je ne suis même pas sûr qu'il existe réellement des gens comme ça. En tous cas, tout en pensait que c'était trop, j'ai compatis aux malheurs de cette pauvre Jersey.

Tout au long du roman, Jersey se souvient de son enfance, de ses relations avec sa mère et sa petite soeur. C'est très touchant et ça sonne juste. C'est intéressant de suivre son cheminement sa tristesse, sa colère et surtout de la voir remettre en question certaines des informations que lui a données sa mère tout en continuant à la regretter. Ses réflexions sur la famille sont jolies.

Sans en dévoiler trop, bien sûr, les choses vont s'arranger pour Jersey. J'ai un petit regret : la partie où les choses vont mieux est vraiment trop courte. le roman n'est pas si long. On aurait pu envisager quelques chapitres de plus pour la suivre un peu plus longtemps. J'aurais voulu la voir un peu plus longtemps avec ses grands-parents maternels et peut-être même en savoir plus sur son avenir.

En commençant le roman, je ne m'attendais plus à une histoire autour d'une catastrophe naturelle qu'autour du deuil mais une fois le roman commencé, impossible de s'arrêter. Je l'ai quasiment lu d'une traite.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Hate List avait été un livre mémorable, touchant. C'est pourquoi j'ai choisi ce livre les yeux fermés.

C'est un soir comme les autres, Jersey est impatiente que sa mère emmène sa petite soeur Marine à la danse pour qu'elle arrête de lui casser les pieds.
Dans le Midwest, les tempêtes sont monnaie courante, donc lorsque la météo en annonce une nouvelle, Jersey n'a pas peur. Mais ce n'était pas une petite tempête comme elle en a l'habitude. Une tornade s'abat sur sa maison mais aussi sur une bonne partie de la ville.

Une tornade, cela peut arriver n'importe quand, n'importe où et toucher tout le monde. Personne n'est à l'abri d'une catastrophe naturelle. J'en suis consciente étant donné qu'une tornade est passée près de chez moi il y a quelques années. Mais j'ai quand même trouvé que Jersey s'apitoyait trop sur son sort. Elle n'est pas la seule dans son cas, mais elle réagit comme si c'était le cas. Des gens veulent lui venir en aide, mais elle fait tout pour les repousser. Au début, je trouvais ça compréhensible, normal, mais à force, cela devient lassant.

Tornade traite de différents sujets, la perte, la douleur, la solitude. J'aime beaucoup comment l'auteure aborde ces points. On ne s'ennuie pas, les pages défilent rapidement et on apprécie ce qu'on lit. Ça nous marque, et cela devient une lecture difficile à oublier.
Lien : http://romansurcanape.fr/tor..
Après avoir adoré Hate List de Jennifer Brown, j'étais impatiente de découvrir son nouveau roman, et c'est désormais chose faite au bout de quelques années avec Tornade. Encore merci à Wiz pour son envoi et sa confiance.

Dès les premières pages nous sommes entraînés dans l'histoire de Jersey. On sent la tornade arriver (logique me direz-vous, c'est un peu le titre du roman !). Au début on voit que Jersey est habituée, les tornades ne semblent inquiéter personne, on voit d'ailleurs son voisin et ami se poster sur le porche pour l'observer (mais ils sont fous !). Cependant assez vite, elle comprend que celle-ci est différente et doit se réfugier dans la cave. Juste le temps d'un appel à sa mère où elle ne comprend que quelques mots, mais nous comprenons très vite ce qui arrive à sa mère et à sa petite soeur, Marine. A partir de ce moment, c'est parti pour avoir les larmes aux yeux pendant tout le reste du livre.

Jersey est une héroïne forte, elle est attachante et sait parfaitement nous émouvoir. On ne connaît de Marine que par Jersey et cela peut nous manquer. J'aurai aimé connaître davantage cette petite fille à la passion si originale, qui semble si pleine de vie. A côté de ça, certains personnages m'ont semblés trop … « too much ». On se retrouve après la tempête dans une famille horrible, où tout est trop fort. On entre vraiment dans les Misérables et Jersey nous semble devenir une Cosette nouvelle génération. C'est le petit point noir de l'histoire, la partie qui m'a fait un peu tiquer mais sinon tout est mené parfaitement. Jennifer Brown maîtrise une fois encore la montée en puissance de l'émotion. On sent les larmes monter monter et une fois au paroxysme ou ce qu'on pensait l'être, bam, elle nous assène une nouvelle émotion.

Toute mon enfance, on m'avait dit et redit ce qu'il fallait faire en cas de tornade : écouter les sirènes, se réfugier à la cave, au sous-sol, dans un placard au milieu de la maison, et se pelotonner, se protéger et attendre. A l'école, nous avions des alertes deux fois par an depuis toujours. Nous en discutions en classe, à la maison. La météo ne cessait de parlait de tornade.

Mais jamais – pas une seule fois – on ne nous avait dit ce qu'il fallait faire après.

Car jamais personne n'avait imaginé qu'il y aurait un après comme celui-ci.

Tornade est une vraie réussite, c'est un roman qui reste en tête, auquel on repense régulièrement et surtout qui pose une question : comment réagirions-nous si nous étions dans le cas de ces personnages ? J'espère que mes proches n'auraient pas l'attitude du beau-père de Jersey. J'espère que mes proches seraient aussi forts que cette jeune adolescente, qui montre une force admirable, qui remonte la pente après avoir tout perdu. Mais surtout qui est capable de nous toucher, de nous émouvoir une dernière fois, dans sa conclusion. Un très beau roman qui se lit très vite, qui se dévore et que je ne peux que vous recommander (ainsi que l'excellent Hate List de la même auteure, si vous ne l'avez pas déjà découvert).
C'est un excellent roman adolescent qui parle d'une catastrophe naturelle et surtout ses conséquences sur la vie d'une jeune fille de 16 ans , Jersey.
Le thème du deuil avec ses différentes étapes ( espoir , déni, peine , acceptation) est très bien abordé et les sentiments très bien décrits.
Certains passages sont très émouvants surtout quand elle se souvient des moments passés avec sa petite soeur.
De plus l'écriture est très agréable.
Très bon moment de lecture.