4,1

Au départ, il y a effectivement une tornade qui emporte la maison et la vie de Jersey, ne laissant que des remords. Elle part à la recherche de sa mère et de sa demi-soeur sans succès. le monde autour d'elle s'est effondré et elle avec...

Alors qu'elle tente de réagir, la jeune fille est placée chez son père naturel qu'elle n'a jamais connu. Elle est alors obligée à vivre dans un milieu hostile et bondé où se mélange pauvreté, jalousie et alcool.

Elle cherche à trouver une aide extérieur afin de pouvoir s'enfuir mais son téléphone menace de ne plus fonctionner à tout instant et ses amis se révèlent décevants. C'est alors qu'un dernier rebondissement intervient dans son parcours chaotique...

Le titre fait penser que le récit s'ancre dans une catastrophe naturelle. Ce n'est pas tout à fait exact car le sujet du livre est plutôt la découverte, à partir de pièces éparses dignes d'un puzzle, de sa mère par Jersey.

Il va lui falloir renoncer à toutes ses certitudes pour espérer faire la paix avec elle-même et accepter de se reconstruire.

Un livre en trois temps, rapide à lire avec une belle dernière partie émouvante même si l'ensemble reste inégal. La véritable tornade occupe l'esprit de Jersey et concerne l'identité de sa mère. A tenter pour une lecture de printemps.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un livre assez prenant.
La première partie (la tornade en elle-même) est vraiment intéressante et le sujet original, je dois dire qu'on a l'impression de vraiment vivre cette tornade "de l'intérieur".
La faiblesse du livre est à mon sens la seconde partie, lorsque Jersey est parachutée dans la famille de son père : leur méchanceté est tellement énorme qu'elle en devient peu crédible. On ne croit plus vraiment en cette héroïne qui encaisse tout sans rébellion "parce qu'elle n'a pas le choix". La dernière partie est en demi-teinte, un peu meilleure mais un peu facile aussi. Disons que la façon dont Jersey découvre peu à peu que sa mère n'est pas tout à fait celle qu'elle croyait est intéressante. Le reste est un peu superficiel et manque de profondeur (ne serait-ce que l'absence de psychologie fine concernant le traumatisme et la façon dont on peut le surmonter).
Mais au final, sans être un chef d'oeuvre de la littérature, c'est un livre qui se laisse vraiment lire et qui permet de rendre sensible une réalité qui nous est a priori assez lointaine. Je sais aussi gré à l'auteur de nous avoir épargné la romance d'une histoire amoureuse au milieu de ce carnage.
Un bon roman qui peut trouver sa place dans un CDI de collège, il peut être lu à partir de 12-13 ans...
J'avoue que je n'attendais pas beaucoup de ce livre. Je l'ai emprunté avec le préjugé qu'il serait un énième roman sur une adolescente à la dérive et je ne voyais pas en quoi il pourrait sortir du lot. Finalement, j'ai été assez surprise, car j'ai apprécié cette lecture et même si ce n'est pas un coup de coeur, ce titre mérite qu'on se penche dessus.

Plus qu'un récit sur l'adolescence, Tornade est surtout un récit sur le deuil et sur la reconstruction après une catastrophe naturelle. Bien sûr Jersey est une adolescente, mais cela ne rend les choses ni plus facile, ni plus difficile pour elle que pour les autres. Face à la mort et à la puissance de la nature, adultes et enfants sont aussi démunis les uns que les autres. C'est le premier point que j'ai apprécié dans ce récit : l'auteur ne fait pas de l'âge de son personnage principal un prétexte à tout et n'importe quoi.

D'autant que le caractère de Jersey ne s'y prête pas. C'est un personnage intéressant et qui a la complexité du réel. Même si elle vit une véritable descente aux Enfers et qu'elle accuse le coup, Jersey ne cherche pas à se réfugier dans l'irréel, elle s'accroche à ce qu'il reste de sa vie passée : ses amis, ses bons souvenirs pour continuer à avancer coûte que coûte. Je lui ai trouvé beaucoup de bravoure et au fond de sagesse, car elle s'efforce de prendre sur elle et de comprendre les autres plutôt que de céder à la rancoeur et la colère. Que ce soit tentant ou pas, elle ne cède pas à non plus à l'égocentrisme et cela m'a plu.

J'ai aussi apprécié, le schéma du récit qui fait concorder la reconstruction de son personnage central aux révélations concernant sa mère disparue. Comme si le fait d'apprendre que l'être humain, même celui qu'on aime le plus au monde, est imparfait pouvait aider la jeune fille à s'accepter et à accepter les événements qui se sont produits.

En résumé, une lecture agréable et intéressante.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
C'est l'histoire d'une jeune adolescente qui à cause d'une tornade va voir sa vie entière bouleverser. Ce roman raconte avec brio la perte de tout ce qui est cher. Jersey et ses proches doivent réapprendre à vivre après une catastrophe. On voit ici comment ils arrivent à se reconstruire.
J'ai beaucoup aimé le personnage principal qui est bien travaillé, on voit qu'elle est assez complexe. L'écriture de l'auteure nous fait ressentir les mêmes émotions que Jersey. le thème principal qui pour moi est celui de la perte est ici raconté avec douceur, réalisme sans trop en faire. L'histoire est prenante, elle ne laisse pas indifférente. En tout cas ça restera pour moi une bonne découverte.
Un jour apparemment comme un autre, Jersey, une ado du Midwest, envoie balader sa petite soeur avant que cette dernière parte à son cours de danse avec sa mère. Seulement, ce jour-là, une tornade surgit et Jersey perd tout : sa maison et surtout les personnes qui lui sont les plus chères. Traumatisée, livrée à elle-même et sous le choc de cette tragique perte, Jersey va encore traverser bien des épreuves.
Un roman émouvant et prenant sur les dégâts soudains et les traumatismes engendrés par une catastrophe naturelle mais aussi sur le deuil, le sentiment de solitude et d'abandon, la reconstruction après la perte de tous ses repères. Cependant, l'enchaînement de malheurs qui s'abattent sur cette pauvre jeune fille ainsi que les comportements abjects et proches de la caricature de la famille du père biologique m'ont un peu gênée, en enlevant de la crédibilité et de la profondeur au récit.
A partir 14 ans.
Jersey est une jeune fille vivant en Amérique. Un soir elle va voir sa vie tourner au cauchemar quand une tornade frappe sa ville. Comment tout reconstruire, se reconstruire quand on perd ceux qu'on aime ? C'est ce qu'elle va devoir faire. Apprendre à faire confiance à de parfaits inconnus pourtant de sa famille, apprendre à apprivoiser sa solitude, à faire son deuil de son passé pour se tourner vers l'avenir.

Roman très intéressant, mais vraiment sombre. Ce livre se lit bien. La famille de Jersey est vraiment horrible et j'ai eu l'impression de voir les clichés de la famille américaine pauvre. Trois générations vivant ensemble, des enfants rois et le père débordé.

J'avais vraiment préféré Hate list de cet auteur.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Dans ce livre familial, qui prend le départ d'une catastrophe naturelle, on est immergé dans la tête de l'héroïne, complètement perdue et souffrante après ces innombrables pertes, matérielles et humaines. J'ai trouvé que le point fort du livre était la vraisemblance de ses émotions, de ses sentiments face au deuil.
Si la description de l'amour entre les deux soeurs est très jolie et pleine de nuances, en revanche ce qui concerne la famille paternelle est trop caricaturale et en devient ridicule.
C'est un roman qui se lit très facilement, avec un certain suspense tout du long. La première partie consacrée à la tornade est très réaliste, on s'y croirait ! C'est à la fois fascinant et effrayant. J'ai bien aimé les relations de Jersey avec ses grands-parents maternels et la façon dont elle doit remettre en question tous ses préjugés sur sa mère et sa famille. En revanche, en dehors de ces points positifs, je suis restée un peu sur ma faim dans l'ensemble. Il y a un moment où trop, c'est trop. La pauvre Jersey, après l'enfer de la tornade, tombe dans l'enfer de sa famille paternelle (qui, à l'exception de sa tante, est sans nuances dans la "beauferie" et de la violence), elle est ballotée comme un fétu de paille dans le monde, cela m'a paru un peu "too much" à mes yeux. J'ai également eu l'impression qu'elle surmontait un peu vite son deuil, pourtant assez bien décrit au début. Peut-être que cette histoire aurait méritée d'être un peu plus fouillée...
Tornade :
1 - catastrophe naturelle
2 - tourbillon de la vie avec ses bons et ses mauvais aspects ...
Une catastrophe naturelle qui emporte tout sur son passage, voilà de quoi parle Tornade. Cet évènement va changer la vie de Jersey qui va devoir se battre pour être acceptée, pour retrouver une vie normale. J'ai été touchée par cette jeune fille et par ce qu'elle traverse mais bien trop souvent agacée par tous les personnages qui gravitent autour d'elle. Pas encore entièrement convaincue par les romans de Jennifer Brown.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..