Du pur divertissement, qui coche toutes les cases du genre : action non stop, multiples rebondissements, tueurs à gages et agents secrets, testostérone à gogo, complots, grosses cylindrées, traumas enfouis, etc.

Le ton est suffisamment provocateur pour accrocher le lecteur dès les premières pages. La subtilité n'est pas de mise ici ; il n'y a de la place que pour la manipulation et la violence. Sur 500 pages, on joue inlassablement au chat et à la souris, sur tous les continents.

C'est bourré de références cinématographiques réjouissantes. Amusante aussi la façon dont l'auteur a construit l'antagonisme de ses 2 personnages principaux, tel un choc de générations entre « zoomers » et « boomers » !

Mais j'ai trouvé tout de même l'intrigue mince et prévisible, ainsi que toutes ces course-poursuites et ces combats de coqs hyper redondants.

Une histoire de nervis misanthropes évoluant dans des mondes désincarnés qui ne m'a pas convaincue à 100 % , mais qu'on peut recommander à celles et ceux qui ont apprécié le dernier film de D. Fincher : « the Killer ».

#MasseCritique #FolioPolicier
Ce n'est pas de la grande littérature mais la mise en oeuvre d'une technique d'écriture adaptée à des récits factuels comme le sont les romans d'aventure - en l'occurrence de tueurs à gage.

Rien de bien révolutionnaire mais on lit jusqu'au bout sans ennui.
L'agent Seventeen est un tueur à gages appartenant à une organisation dans l'ombre des services secrets. Il est le meilleur (c'est lui qui le dit, on va donc le croire), mais il va devoir se confronter à son prédécesseur : l'agent Sixteen, une légende dans le milieu.

Hum ! Difficile d'émettre un avis sur ce roman. Globalement, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je n'ai pas vu passer les 500 pages du bouquin et le suspense est bien maintenu. Cependant, je ressors avec un goût fade (du coup, pas de goût !). Je me sens comme après avoir vu un film d'action au cinéma en 4D avec du popcorn illimité... Vous voyez la chose ? Comme si on m'avait donné tout pour m'accrocher, mais de manière artificielle.

Trop d'action tue l'action. Les chapitres sont extra courts, se terminant par un suspense insoutenable pour noyer une intrigue faible et des personnages en carton.

De plus, le résumé (pour une fois que je le lis) promettait une histoire d'espionnage, j'ai trouvé cet aspect très faible, limite anecdotique au début du bouquin. le reste c'est un road-movie à l'américaine.

Bref, tout cela fait que j'ai eu l'impression de surenchère, vas-y-que-je-te-mets-plein-les-yeux. Un roman artificiel. Ni bon ni mauvais, juste artificiel.
Ceci dit, pour une lecture pépère à la plage ou au bord de la piscine, allez-y, vous passerez un bon moment. Attention aux coups de soleil !
Ça commence très fort.
Un tueur froid et méthodique dans ses oeuvres.

Puis on verse dans une machination planétaire.
Dans une course poursuite entre tueurs.
Dans des relations familiales chaotiques.

C'est écrit au lance-flammes.
Et ce premier tome est meilleur, moins invraisemblable que le second.
La publicité met en avant le "prix Ian Fleming du meilleur thriller 2023". Bof. Je ne sais pas qui décerne ce prix, mais la référence à Bibi Fricotin me paraît plus proche de la réalité. James Bond et Jason Bourne sont un cran au-dessus. Sur le même thème du héros-tueur à gages, le Billy Summers de Stephen King, est lui à cent coudées.
Certes, l'auteur ne lésine pas sur les explosions et les scènes de violence. Mais tout ceci paraît un peu téléphoné. La forêt qui touche la maison de la cible, l'alliance entre les deux assassins professionnels, l'attaque d'un site prétendument imprenable sont malheureusement prévisibles. L'enjeu géopolitique manque de crédibilité et les interjections énigmatiques qui ponctuent les fins de chapitre sont du niveau des (à suivre) des bandes dessinées des années 50.
Bref, une déception.
Un livre qui se lit bien. Mais assez prévisible, intrigue faiblarde et pas mal d'erreurs de traduction (mots manquants, expressions traduites mot pour mot).
On passe quand même un bon moment. Il y a de l'action.
Mais après coup je suis pas motivé pour aller chercher d'autres oeuvres de l'auteur.