AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073038395
Gallimard (14/03/2024)
3.69/5   21 notes
Résumé :
« J’attends que quelqu’un vienne me tuer. Cette nuit, toutes les conditions sont réunies. »
L’agent Seventeen s’est retranché dans la maison de Sixteen, son prédécesseur dans une lignée de super tueurs à gages. Il sait que quiconque aspire à devenir Eighteen devra d’abord l’éliminer.
Mais lorsqu’une balle étoile le verre armé de la baie panoramique du salon, le sniper se révèle être une fillette d’une dizaine d’années, mutique, farouche et terrifiée. Q... >Voir plus
Que lire après L'assassin EighteenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Précaution avant de lire ce roman, celui-ci est la suite directe de L'agent Seventeen, ma critique peut donc dévoiler quelques éléments narratifs concernant le premier roman de John Brownlow.

On prend plus ou moins les mêmes et on recommence !
Sixteen est mort, Seventeen est retranché dans une maison et attend les tueurs qui ne vont pas manquer de venir essayer de l'éliminer pour prendre sa place et ainsi devenir le nouvel Eighteen.
Surprise le premier tueur à se manifester est une fillette de dix ans, obligeant Seventeen à sortir de sa cache pour comprendre qui elle est et pourquoi elle a essayé de s'en prendre à lui. C'est reparti donc pour une enquête toujours plus déjantée et survoltée.

« La situation vient de passer de mal barrée à super flippante. »

L'agent Seventeen était déjà un cocktail détonant de cascades improbables, de courses poursuites complètement folles et de nombreux rebondissements, L'assassin Eighteen reste clairement dans la même veine. Lecture détente donc mais que j'ai trouvé un ton en-dessous de la précédente. L'humour est moins présent, le scénario moins réussi et le début du roman m'a semblé un peu poussif. Et pourtant ça reste une bonne lecture pop-corn. On laisse de côté toute idée de crédibilité pour se laisser entrainer avec Seventeen dans ses aventures rocambolesques, toujours à la limite du grand n'importe quoi, mais le plaisir de lecture est là.

Une série bien barrée et survitaminée. On sent l'envie de John Brownlow de créer un pur divertissement, très cinématographique, sans autre prétention que d'en faire une lecture fun. Je ne sais pas encore si une suite est prévue, si tel est le cas je la lirai certainement.
Commenter  J’apprécie          162
J'avais été assez exalté à la lecture de L'Agent Seventeen, le précédent roman de John Brownlow. L'histoire était assez géniale, musclée, et m'avait donné l'impression d'un excellent remake dans l'esprit Mr & Mrs Smith.

Pour L'Assassin Eighteen, on reprend donc l'histoire là où le précédent roman s'était arrêté (d'ailleurs, la parution de ce nouveau roman est concomitante à la sortie en poche du précédent, si jamais...) et c'est largement aussi bon.

Niveau scénario, Brownlow est parti totalement en live, c'est un peu Jason Bourne sous acide, il y a dix mille scènes d'action, ça castagne du soir au matin, la moitié du bouquin n'est pas crédible MAIS ON S'EN FOUT parce que c'est un sacré spectacle qui se joue dans votre cerveau quand vous lisez L'Assassin Eighteen, et c'est sûrement ça le plus grisant : en prendre plein la tronche pendant cinq cent pages lues de manière effrénée.

Il n'y a plus qu'à rêver d'une adaptation au cinéma, et ça devrait donner un truc totalement fou comme Tarantino sait très bien le faire. Si quelqu'un veut bien lui en parler...
Commenter  J’apprécie          150
L'auteur, le livre (594 pages, 2024, 2023 en VO) :
Le britannique John Brownlow naviguait jusqu'ici sous les radars mais il vient de lancer une nouvelle série de romans d'espionnage : les aventures de l'agent Seventeen, puisque nous sommes dans le monde de James Bond et de Jason Bourne, un monde où les tueurs portent des numéros, un monde où se font et se défont les légendes.
On a commencé par le deuxième épisode : L'assassin Eighteen qui peut se lire indépendamment du précédent (L'agent Seventeen) mais si vous prévoyez de rester longtemps sur la plage, prenez les deux.

♥ On aime un peu :
• Ce gros pavé fait partie de ces romans où l'on peut laisser sans stress tomber le héros du haut du quarantième étage en nous racontant quelques anecdotes, aller piquer une petite tête rafraîchissante dans l'eau, revenir pour quelques pages où le héros continue sa chute vertigineuse agrémentée d'autres histoires, aller se chercher un cocktail au bar, et revenir juste à temps pour la chute qui verra le héros invincible se relever, son costume à peine froissé, et repartir à l'assaut des méchants qui l'ont précipité dans le vide.
Voilà, vous venez de lire le résumé des chapitres 74 à 76.
• Généreux, John Brownlow nous replace tous les trucs qui nourrissent les romans d'espionnage en ce moment : les Tigres d'Arkan de Serbie, les manoeuvres de l'Otan de novembre 83, la station d'écoute du Svalbard, ... tout y passe, l'auteur a bien fait son job.
• Autant dire que si la prose reste agréable à lire, elle ne revendique évidemment pas les prix qu'on court et ne tente même pas de rivaliser avec un John le Carré.
Pour tout dire, le divertissement serait tout à fait agréable si l'auteur (qui est aussi scénariste et réalisateur) ne se croyait pas obligé d'enchaîner les cascades incroyables et les combats épiques qui sont du meilleur effet au cinéma mais qui, sur le papier, tombent quand même un peu à plat et finissent par lasser.

Le pitch :
L'agent Seventeen est en pleine déprime. Fatigué et désabusé après ses aventures précédentes, il attend son heure ou plutôt celle de Eighteen qui ne va pas tarder.
Mais surprise ! le sniper qui lui tire dessus est ... une fillette de neuf ans !
Et sa propre fille semble-t-il ! Pour faire bonne mesure, on apprend bientôt qu'un complot planétaire est lancé pour mettre la main sur une faille informatique zero-day qui menace de déclencher un holocauste nucléaire.
Ouf, Seventeen reprend du service pour retrouver la gamine, le code informatique vérolé et les affreux jojos qui voulaient tout ça.
Pour celles et ceux qui aiment les bagarres.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le retour de l'agent Seventeen 🔥

Après un coup de coeur pour « L'agent Seventeen », premier tome de la série, je me suis précipité vers ce livre qui constitue la suite. Je vous recommande d'ailleurs de commencer par le premier tome car même s'ils peuvent se lire indépendamment vous apprécierez la présentation des personnages et les enjeux pour notre agent intrépide.

Mon ressenti pour le premier tome s'est confirmé avec ce second volet. Beaucoup d'action, une intrigue qui démarre sur les chapeaux de roues et un suspense constant sans arrêt renouvelé. Les scènes sont très imagées et l'auteur pousse les protagonistes dans leurs retranchements. J'ai bien dit « les protagonistes » car l'agent n'est pas seul pour mener cette affaire et va devoir compter sur ses rares fidèles. C'est également l'occasion de découvrir d'autres personnages.

Avec « L'assassin Eighteen » l'auteur propose une intrigue très différente de la première, les enjeux ne sont pas du tout les mêmes et les moyens d'y parvenir non plus. J'ai trouvé les thèmes très intéressants, il est notamment question de hacking et c'est tout à fait abordable. En somme ce fut encore une très bonne lecture et je serais enthousiaste de lire un troisième volet !
Commenter  J’apprécie          10
Incroyable Seventeen ! Rien ne l'atteint..... un vrai Marvel aux super pouvoirs ! Manque plus que le costume :)
Ce roman est à lire au énième degré tellement ses aventures sont invraisemblables; mais c'est plaisant à lire. Pas prise de tête du tout.
Après, qu'en reste il .... ?
Mais c'est bon de temps à autre de se laisser porter par une histoire abracadabrante, bien écrite et très imagée qui vous fait tourner les +500 pages à la vitesse de l'action en cours.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Lexpress
27 mai 2024
Après "L'Agent seventeen", John Brownlow poursuit sa série dans le monde des agents secrets, où James Bond rencontre Jason Bourne. Efficace, original, addictif.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je suis Seventeen. Un enfoiré de la pire espèce. Je n’en ai rien à foutre de personne. Je tue des gens. J’ai vu ma mère se faire assassiner. Un homme m’a violé en boucle dans la cellule d’un centre de détention pour mineurs. J’ai dû me battre pour me faire respecter à l’orphelinat, j’ai frappé d’autres enfants à coups de barre de fer. Je me suis pété les poings contre des murs de briques. J’ai acheté un flingue et traqué mon violeur. Je l’ai buté de sang-froid. Puis j’ai traqué le meurtrier de ma mère et je l’ai tué aussi. J’ai appris à ne rien ressentir. J’ai appris l’art des tueurs.
Commenter  J’apprécie          00
De faux passeports et de couverture, de chantage et de sexe alcoolisé, illicite et sans amour. De nuits dans des cellules au commissariat, d’interrogatoires, d’évasions. De boîtes aux lettres mortes et de mallettes de cash. De milliardaires et de complots, de cabales secrètes, de yachts et d’îles privées. De dictateurs dans la ligne de mire, de tirs impossibles et de sauts dans le vide. Peut-être que mon monde à moi n’existe plus. Peut-être qu’il n’y a plus de place pour les gens qui me ressemblent.
Commenter  J’apprécie          00
Avant de mourir, Sixteen m’a raconté pourquoi il s’était barricadé dans son ermitage à deux niveaux. Il avait peur : pas qu’un arrogant jeune prétendant se pointe pour lui arracher sa couronne, mais de tous les fantômes de ses victimes qui se relayaient la nuit à son chevet pour le tourmenter.
Commenter  J’apprécie          00
J’attends que quelqu’un vienne me tuer. Cette nuit, toutes les conditions sont réunies. Plus tôt dans la soirée, une petite brise soufflait, mais maintenant tout est calme, à peine un léger balancement à la cime des arbres, pas de quoi dévier une balle de sa trajectoire.
Commenter  J’apprécie          00
Cette maison n’est pas la mienne. C’était celle de Sixteen, mon prédécesseur, le seizième dans une lignée de tueurs professionnels qui remonte aux Romanov.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de John Brownlow (1) Voir plus

Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..