Quand Zidane a raccroché ses crampons, je me suis demandé si j'aurais un jour envie de regarder des matchs de foot tant le bonhomme symbolisait le jeu sans le je. Qui pourrait un jour l'égaler voire le supplanter ?
Finalement, j'ai cédé et je suis redevenu un consommateur de ballon rond. Modéré, certes mais consommateur quand même.
Quand j'ai terminé mon dernier Trevanian et notamment la (fausse) trilogie La Sanction, l'Expert et Shibumi, le roman d'espionnage, à mes yeux, était mort avec lui…
Finalement, j'ai cédé… Une chronique de Demorand sur France Inter, un copain qui passe à la maison et me laisse le livre presque par hasard et définitivement pas rasé.
J'ai englouti ce roman haletant qui décrit le parcours professionnel et personnel d'un drôle d'agent, qui, miracle de la littérature, est délicieusement fréquentable. Heureusement, il reste un héros de papier. Dans la vraie vie, il incarnerait la négation de toutes les valeurs morales, républicaines, familiales, qui, je l'espère, sont encore la norme pour beaucoup d'entre nous. Une enfance difficile peut constituer une circonstance atténuante, mais disons-le, l'agent seventeen n'est pas le genre de personnes dont on aimerait croiser la route. Ex-fan de sixteen, notre agent dix-sept doit pourtant l'éliminer en attendant de connaître vraisemblablement à son tour le même funeste destin des mains d'un autre agent… Qui s'appellera ? Une petite idée ?
L'agent eighteen, bien sûr !
Scènes d'action vitaminées, flashbacks sur le passé de Seventeen, personnages secondaires judicieusement embarqués dans cette aventure, une pincée de géopolitique, une écriture efficace dans des chapitres courts qui renforcent l'effet stroboscopique de cette intrigue ou plutôt de ces intrigues… Avec tous ces lieux et tous ces personnages, on pourrait craindre de se perdre mais toute l'habilité de l'auteur, par ailleurs scénariste, consiste à maintenir le lecteur dans un cadre bien défini alors que précisément, il tendrait par ses descriptions décalées et souvent ironiques à prétendre le contraire.
Décidément, il y a du Trevanian chez Brownlow…
Et rien que pour ce bon souvenir, je me tiendrai à l'affut des aventures de Seventeen , Eighteen, Nineteen et plus si affinités !
Je dois dire que quand j'ai reçu ce bouquin j'ai tout de suite été intriguée. Intriguée par le titre tout d'abord mais aussi par l'auteur que je découvre alors qu'il a déjà 60 ans. Et puis aussi par le ton de ce polar...Chaque fois que je reçois un bouquin, je lis les cinquante premières pages avant de décider si je le continue de suite ou si ce titre va venir grossir ma PAL. Et là j'ai été tout de suite happée par l'originalité du style, cette façon dans l'auteur a décidé de faire raconter cette histoire par son héros. Tout à la première personne du singuliers comme si nous étions dans la tête de l'agent Seventeen.
"Appelez-moi dix-sept. Je n'ai pas d'autre nom, plus maintenant. Seize tueurs ont fait ce travail avant moi. Officiellement, je n'existe pas, mais tous les gouvernements m'utilisent. Je suis le tueur à gages le plus redouté au monde .Mais personne ne fait ce travail longtemps. Parce que pour être le meilleur, il faut battre le meilleur, et il y a des rivaux à mes trousses. Mes jours sont comptés. "
Tueur à gages de haut niveau, l'agent Seventeen est missionné pour exécuter des missions un peu partout dans le monde. Mais cette fois c'est un peu différent, on lui demande d'éliminer son prédécesseur,  Sixteen, qui vit retranché dans un coin reculé d'Amérique. Alors qu'il est sur le point d'accomplir son contrat, notre tueur comprend qu'il a été manipulé.

On va donc suivre notre agent secret dans tous ses péripéties. Et il va y en avoir. C'est ce qui fait le piment de ce polar, ça va à cent à l'heure, on passe d'un chapitre à un autre sans s'en rendre compte. Il faut dire qu'ils sont plutôt très courts et qu'ainsi les pages s'enchainent à un rythme effréné comme l'action ou devrais-je dire les actions, de ce roman policier fleurtant avec le roman d'espionnage et le thriller politique.

J'avoue j'ai beaucoup aimé cette histoire, c'est frais et divertissant même si tout au long du roman la tension monde crescendo. La traque de Sixteen n'ai pas de tout repos.  Je ne sais pas si notre auteur avec cet "agent seventeen" réinvente le roman tueur à gages mais ce qui est certain c'est que ce thriller est captivant de bout en bout, que l'intrigue est menée avec brio et que le tout est astucieux;  Bref voilà un polar qui fait intelligemment le job. Un très bon moment de lecture.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Je me suis faite avoir dès le début. On peut dire que Mr Jones sait parler et embarquer son monde avec lui. Enfin, si on n'est pas réfractaire au style direct et plutôt familier qu'il affectionne pour nous parler.
Jones, alias l'agent Seventeen s'adresse à nous pour raconter son présent, son passé mais pas en mode assis dans un fauteuil près d'un bon feu de cheminée. Non, avec Seventeen c'est de l'action, encore de l'action et toujours de l'action. Pas de répit pour celui qui a pour contrat d'éliminer l'agent Sixteen, réputé le meilleur de tous avant sa mise en retrait.

Des chapitres courts, du rythme, pas de temps morts dans ce polar. C'est fluide, c'est frais, ça interroge aussi.

Premier roman de John Brownlow, je vais guetter la sortie de son prochain livre.

Merci à Babelio et à Gallimard pour cette découverte.
Bon, je ne sais pas si vous le saviez mais j'ai un faible pour les romans d'espionnage. Je ne sais pas si c'est l'ambiance qui y règne, la vie héroïque de l'agent secret, les moyens spectaculaires qui sont à sa disposition ou un mélange de tout cela et encore d'autres choses, mais je passe toujours un super moment de lecture et je vibre au rythme des rebondissements. Autant vous dire qu'avec « L'agent Seventeen » j'ai été comblé !

Seventeen - qui veut dire dix-sept en anglais - est le numéro donné à notre agent secret protagoniste. Suite à une enfance très dure et à un enchaînement de circonstances, il se trouve être l'agent le plus redouté et il enchaîne les contrats. Jusqu'au jour où il se trouve mêlé à une affaire qui va l'intriguer et lui donner envie de connaître les tenants et aboutissants, grave erreur.

Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir de quoi il s'agit en lisant « L'agent Seventeen » ! Pour ma part j'ai adoré ce livre. Je l'ai trouvé très intéressant, addictif et moderne. Moderne dans la façon dont l'enquête est menée, avec les moyens et les contraintes de notre temps. Mais également moderne dans la mentalité de l'agent et son ouverture d'esprit, on est loin des clichés des vieux romans d'espionnage et c'est très bien !
“Un homme qui a vécu dans l'intrigue un certain temps ne peut plus s'en passer.”
Jean de la Bruyère

J'ai eu le privilège de recevoir ce roman grâce à Babelio.com Masse critique, que je remercie ! C'est une découverte totale pour moi, l'auteur étant inconnu à mon répertoire, et je suis ravie de cette trouvaille. Je compte bien explorer ses autres oeuvres à l'avenir !

📖 En quelques mots
Ce livre nous entraîne dans une course effrénée, un véritable tourbillon d'actions qui nous maintient en haleine du début à la fin. C'est une véritable montée d'adrénaline ! Nous faisons la connaissance de l'agent Seventeen, une figure hors pair, engagé dans une mission qui va bouleverser les codes établis.

🌈 Qu'est-ce que ça raconte ?
Je préfère rester évasive pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte. Mais croyez-moi, cette histoire vous emportera dans un tourbillon dont vous ne ressortirez pas indemne.
L'agent Seventeen est certes un assassin, mais un personnage auquel on s'attache de manière inattendue. Sa progression à travers des missions imprévues nous tient en haleine, et lorsqu'on lui confie sa mission la plus périlleuse... eh bien... vous aurez à le découvrir par vous-même !

🌀 Ce que j'en ai pensé
La structure habile de l'oeuvre lui confère un dynamisme indéniable. Les va-et-vient entre passé et présent nous permettent de mieux appréhender le parcours de Seventeen, et malgré ses actions, on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui.
Impossible de lâcher le livre, tant le suspense est prenant.
La plume de l'auteur est franche, crue et captivante, et on se délecte à chaque page tournée. L'histoire, quant à elle, est addictive, ponctuée de rebondissements inattendus qui nous surprennent à chaque tournant. Un véritable coup de chapeau à l'auteur pour cette intrigue rondement menée !

Un extrait
"Être un agent secret, ce n'est pas ce que tu penses. C'est chiant. Je ne veux pas dire chiant dans le sens sans intérêt. Je veux dire chiant parce ce que tu te prends la tête, tu serres les fesses et tu grinces des dents. Tu es assis dans un box, au milieu de cent petites boîtes beiges identiques, avec ta chemise de bureau, tes chaussures de bureau et ta cravate de bureau, et tu écoutes le ronron de l'air conditionné en te demandant ce que sera le plat du jour à la cantine, ou en rêvassant à un éventuel café non décaféiné après onze heure et demie, tout en épluchant six mois de presse azerbaïdjanaise dans l'espoir d'y gratter quelques petites infos insignifiantes sur les tensions exploitables dans les échelons inférieurs de la hiérarchie politique de Bakou.
(...)
Ce que je dis c'est que tous ces trucs que tu vois à la télé et au cinéma, les voyages à fond la caisse dans des contrées exotiques dans des voitures de sport voyantes, les fuites par les toits en faisant du parkour pour éviter les rafales d'automatiques, les idylles avec des célébrités glamour aux origines ethniques variées et aux allégeances suspectes, et la suppression à distance avec des armes silencieuses de cibles choisies pour des raisons qui restent opaques jusqu'au troisième acte, quand les méchants réapparaissent en masse pour te botter le cul, rien de tout ça n'existe.
Absolument rien.
Pas même un tout petit peu.
A moins d'être moi."
Lien : https://www.facebook.com/ps...