Milan (06/04/2016)
Une histoire à lire... et des pages docs pour en savoir plus ! Victor, le jeune raptor, voudrait être aussi bien armé qu'un iguanodon, aussi fort qu'un tricératops ! Un jour, sa famille est attaquée par le grand tyrannosaure... Comment pourront-ils lui échapper ? Après l'histoire de Victor, découvre les dinosaures à travers trois parties documentaires : Les différentes espèces ; L'alimentation des dinosaures ; La vie en communauté. Pour les 6-8 ans.
Que lire après Les dinosaures : Cours, petit dino !Voir plus
Victor le raptor est différent. Il est plus petit que les autres raptors, et surtout, il ne veut pas être un raptor.

Une première lecture peut être un peu compliquée dans ses termes mais il y a le petit glossaire en fin qui aide les jeunes lecteurs.... j'ai trouvé dommage que le raptor ne rencontre que le T-rex... bref, une lecture qui n'est pas transcendante mais qui peut avoir son petit succès auprès des fans de dinosaure !
4 petits livres conçus sur le même principe : une histoire attrayante, prétexte à découvrir du vocabulaire spécifique -les mots liés au Moyen Age, à l'Egypte ancienne, aux dinosaures et aux pompiers.

Une introduction de deux pages replace le contexte :
◾durée du Moyen Age, les grandes lignes de l'organisation de la société
◾pyramides, dieux, hiéroglyphes
◾espèces, évolution
◾profession, caractéristiques principales

En fin d'ouvrage, un dossier « Pour en savoir plus ! » avec des informations concises, pertinentes et tellement intéressantes.

Sur les rabats : la définition de certains mots.

Les illustrations sont en adéquation avec les récits : pleines de dynamisme !

Voilà de nombreux atouts susceptibles de donner le goût de lire aux jeunes lecteurs de 6 à 8 ans.

Ca tombe bien, ce sont (bientôt) les vacances !

Lien : http://www.espritlivres.kara..