Votre vie est vide de sens, le monde dans lequel vous vivez vous oppresse, vous dépasse et c'est l'impasse…
Ne partez plus en sucette mais en soucoupe volante. L'apocalypse est proche.
La recette ? Rejoignez Rat et Laboratoire, Bo et Peep, Chip and Dale, Do et Ti, le couple aux multiples facettes, les prophètes de la secte ufologique de l'Heaven's Gate.
Soyez élu au Niveau Supérieur en vous débarrassant de vos émotions terrestres malsaines et de votre corps, ce véhicule de chair et d'os trop exigeant.
Votre vie est ailleurs, votre mort est ici. Ce monde de perversions n'est qu'illusion.
« La seule émotion que vous devez ressentir est la haine de ce monde humain. »

Ce serait à mourir de rire si, en 1997 on n'avait pas retrouvé trente-neuf corps gisant dans un appartement de San Diego en Californie.

Quentin Bruet-Ferréol retrace dans un texte très fouillé mi-enquête mi-roman écrit avec un grand détachement et parfois beaucoup d'humour le parcours chaotique et tragique des deux fondateurs plus allumés qu'éclairés de ce groupuscule de détraqués.

En parallèle, en plein flash mystique suivez l'errance d'un des plus anciens et dévoués disciple, Barthélemy devenu Théody qui abandonnera toutes ses attaches terriennes, ses biens, les siens et même sa chérie car l'abstinence est la règle. Il sera tout de même trahi par sa tuyauterie, il ne pourra s'empêcher de jouer avec son robinet.
« La discipline essora chaque élève jusqu'à sa dernière goutte d'humanité. »

Je suis resté scotché par la facilité déconcertante à embrigader d'un discours puéril une population de paumé faisant de M.Spock, le lieutenant aux oreilles pointues de Star trek ou de Yoda le maître Jedi de Star Wars des êtres supérieurs d'un niveau supérieur !
C'est impensable de se laisser berner aussi simplement et de voir des complots partout où le gouvernement américain dissimule des présences extraterrestres. Et pourtant…

Quentin Bruet-Ferréol fait avec brio l'étalage de ces dérives sectaires. Rappelez-vous le carnage des davidiens et les soixante-treize morts à Waco au Texas ainsi que les quarante-huit corps carbonisés ou asphyxiés de la secte du Temple Solaire retrouvés à Trient en Suisse. Ils devaient rejoindre Sirius.

Soyez vigilants, l'engrenage de l'Heaven's gate peut-être vous guette. Eveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard. Lisez ce livre.

Pour ma part, j'ai cru longtemps que les Daleks allaient envahir la terre…J'avais 11 ans !

Merci à la masse Critique de Babelio et aux éditions Bouquins de cette découverte.

C'est l'histoire vraie d'une secte qui a choqué le monde en mars 1997 lorsqu'un appel anonyme a poussé un policier de San Diego en Californie à entrer dans un manoir de millionnaire au milieu d'une résidence ultra-riche et y faire une macabre découverte. l'Amérique entière a découvert trente-neuf corps dans des lits superposés, habillés de sortes de vêtements amples et noirs, recouvert d'un tissu en losange violet cachant leur visage, tous avec les mêmes baskets aux pieds, et tous portant un insigne triangulaire portant des mentions relatives aux ovnis.

Dans certaines pieces se trouvaient de nombreux ordinateurs allumés sur un site « The Heaven's Gate », le nom que porterait cette secte. Des centaines de pages remplies d'un charabia ésotérique-Martien-Catholique-Bouddhiste, et d'une foi aveugle dans ce leader, appelé Do. Cet homme avec les yeux complêtement écarquillés, a rassemblé ces trente-huit personnes pour un voyage vers l'au-delà. Ils devaient embarquer dans un vaisseau spatial extraterrestre, qui se cachait dans la queue de la comète Halle-Bopp. Des dizaines et des dizaines de cassettes VHS sont retrouvées, des heures de « prêche » de Do, se présentant lui-même comme un extraterrestre, aidant ses adeptes à parvenir à l'état d'individu « au dessus de l'humain ». Des cassettes avec chaque adepte, assis sur une chaise de plastique blanc, coiffé « au bol », femmes ou hommes, tous un peu androgynes, parlant de leur « départ » avec une grande joie, allégresse et même excitation.
Lorsque l'auteur de ce livre, journaliste spécialisé dans les mouvements sectaires s'aperçoit un jour que le site de cette secte est toujours actif, vingt ans après, il se rend compte qu'il y a donc des gens qui ont pour mission de maintenir le site tel qu'il était dans les années 90. Alors qu'à l'époque il n'y avait que 1,7% de la population mondiale qui était connectée au Web.

Quentin Bruet-Ferréol a cherché et trouvé des interlocuteurs qui se disent encore adeptes de cette secte, et qui s'en veulent de ne pas être « partis avec eux« , ou qui en veulent à Do de ne les avoir pas prévenus, et d'anciens adeptes s'étant dégagés de la secte avant ce suicide de masse. Présenté comme un roman, l'auteur se sert de témoignages et de recoupements pour retracer l'itinéraire de ce leader, avant qu'il se fasse appeler Do, lorsqu'il se déplaçait avec sa « compagne/déesse/savante » depuis le milieu des années 1970. Comment se sont-ils retrouvés à séduire des jeunes et des plus âgés, dans ces moments où toute la jeunesse américaine se cherchait, cherchait un sens à leur vie. Un personnage principal, Barthélemy sera le fil rouge de la reconstitution, de ses pensées, des pensées de la plupart des adeptes, à accepter de délaisser leurs biens, de s'éloigner de la sexualité, des rapports de couple (six des victimes hommes se sont fait castrer chirurgicalement), comment les deux leaders, s'appelant d'abord « Rat » et « Laboratoire » ont réussi à séduire, hypnotiser, laver le cerveau, contrôler des centaines de gens. Avec une écriture brillante et détachée, avec pas mal d'humour dans les formulations : « Comme tant d'autres, Barthélémy était parti avec une fleur dans les cheveux et revenait avec des poux sur la tête » (p.87)

Le titre est une citation de la Bible, parce que les deux leaders (la femme étant morte avant, de maladie) se prélassaient dans de grands hôtels et mangeaient dans de grands restaurants, avant de s'en aller pour payer, avec pour excuse qu'ils étaient des Dieux. Alors qu'ils prônaient l'ascèse chez leurs adeptes, et contrôlaient leur nourriture et leurs actions.

On découvrira que seul le culte de la personnalité de cet homme, Do, cherchant à se faire connaître d'une manière éclatante, échouera à tous ses essais pour faire parler de lui, jusqu'à décider, en fin de compte, que le suicide collectif serait la solution.

C'est étonnant, intéressant, cette manière de raconter cette quête des leaders, celle des adeptes, essayant de trouver un sens à leur vie, leurs réactions, leur cheminement pour arriver jusqu'à ce geste ultime. Un livre éclairant sur l'emprise que peuvent avoir des cerveaux dérangés sur des hommes et des femmes fragiles. Et surtout, ce fut la première secte de l'Âge d'Internet.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Le 22 mars 1997, 39 personnes sont retrouvées suicidées dans une belle et opulente maison de Los Angeles.
Qui sont-ils ? Comment expliquer leur geste ?
Ce sont des membres de la secte Heavens Gate.
Leur croyance ?
Un mix de religion chrétienne, de bouddhisme, de science-fiction (oui, oui, ils croient en Jésus Christ mais aussi aux Jedis, à Spok (oui, le Spok de Star Trek)) et de légendes mythiques genre Atlantide…
Le projet de l'auteur, il me semble, est de nous donner à voir comment des individus peuvent se laisser embarquer dans un projet aussi délirant et c'est en suivant l'un d'entre eux sur quelques 20 ans que nous allons comprendre, enfin tenter de comprendre comment un individu un peu paumé, plutôt tenté par les bières et les joints, en quête d'un sens à donner à sa vie, versé dans une certaine mystique ésotérique a pu se laisser happer par la séduction des deux gourous Do et Ti.
On suit avec intérêt la déconstruction d'une personne qui accepte sans discuter les pratiques les plus absurdes fondées sur des théories encore plus absurdes : la Terre est foutue, nous sommes les élus et par le suicide nous allons atteindre le Niveau supérieur qui nous permettra d'embarquer à bord d'une soucoupe volante dissimulée dans l'erre de la comète Bopp-Hale.
Du délire ! Oui.
En laïque pur jus, il m'est toujours difficile de comprendre la foi en général, même si je la respecte évidemment. Mais dans ce cas de figure, je me sens encore davantage en décalage…
Ici, l'auteur montre bien deux aspects de l'emprise que vont subir les adeptes.
Leur fragilité d'abord car ils présentent tous une particularité : la recherche de leur place dans le monde, uen inquiétude, un sentiment de décalage par rapport à leurs contemporains.
L'autre est fondée évidemment sur la personnalité des deux Maîtres de la secte qui par leur charisme, leurs discours suffisamment alambiqués pour prêter à des interprétations floues mais assénés avec une grande conviction s'attachent des partisans dévoués. Et même si, parfois, Do ou/et Ti sont bien obligés d'admettre s'être trompés, l'aveu de leurs erreurs renforce encore la foi des fidèles.
Si l'écriture en soit n'est pas particulièrement marquante, le choix de la narration interne permet au lecteur de s'immerger dans les méandres des pensées de Barthélémy, Barth, Jmmody (oui c'est le même), ses coups de coeur, ses doutes, le confort d'un « quotidien sous contrôle, sans avoir ni à penser, ni à prendre la moindre initiative » bref, sa recherche d'une perfection conforme aux diktats fixés par Do (et Ti).
Merci à Babelio et les Editions Bouquins pour cette Masse critique privilège qui m'a amené à lire un roman vers lequel je ne serais probablement pas tournée.

Roman inspiré d'une histoire vraie. Celle du suicide collectif de 39 personnes de la secte d'Heaven's Gate en Californie aux Etats-Unis en 1997.

« - La plupart des trente-neuf n'étaient pas fous (…) Cela pourrait vous arriver à vous ou à vos enfants. Je sais que c'est effrayant pour beaucoup de gens, mais c'est comme ça ».

Une plongée dans un fait divers étrange, des disciples en quête d'une vie meilleure, d'éternité, d'immortalité et d'absolu.

Depuis la découverte du site Internet de la secte, l'auteur remonte le cours de l'histoire depuis les années 60 afin d'apporter un éclairage, des éléments, à travers différents personnages, quant au mécanisme complexe de la manipulation mentale que l'on tente de comprendre. Mystères et zones d'ombres demeurent.

Ça donne froid dans le dos.

Mais que s'est-il vraiment passé ? Et comment c'est possible ? C'est totalement fou et pourtant bien réel.
Un récit complètement hallucinant sur l'endoctrinement.
Comment peut-on basculer dans un état de totale illumination, accepter dépouillement psychologique et matériel, renoncer à tout libre-arbitre, à la vie terrestre…
Victimes en perdition aux yeux des uns, voie salvatrice et ultime extase pour les autres que de quitter la Terre – la promesse d'un départ dans l'espace - voyage cosmique – âmes en partance en vaisseau spatial…

Le pouvoir de convaincre des gourous pour soumettre corps et âmes les futurs adeptes est terrifiant et terriblement efficace. Démonstrations – Références bibliques – Emprise.

Retournement de cerveau, bourrage de crâne, théories abracadabrantes, une histoire qui a conduit au suicide collectif aux allures de rituel sacrificiel. C'est effarant.

Des manipulateurs transforment leurs proies en illuminés qui les vénèrent jusqu'à en mourir, tous (?) intimement convaincus du bien-fondé de leurs pensées et de leurs actes. Une dévotion extrême. Une foi inébranlable en leur maître.

« L'inconfort de vivre fait de vous des élus des dieux (…) le Niveau Supérieur parle et il s'adresse directement à vous, ici et maintenant (…) Je suis là pour sortir quelques humains de cet âge d'obscurantisme ».

Un contexte de l'époque propice aux expérimentations de ce type, une période florissante pour les sectes.
Mode new-âge – adeptes du complotisme, théories sur les ovnis, croyances aux extraterrestres, prédictions sur la fin du monde - contreculture – ésotérisme…

C'est une histoire stupéfiante. Un roman très bien documenté par le long travail d'enquête de l'auteur.
Merci beaucoup à BABELIO – masse critique - de m'avoir offert une lecture très intéressante, et vers laquelle je ne me serais peut-être pas dirigée spontanément.
En mars 1997, suite à un appel anonyme, la police découvre dans une imposante villa d'un quartier huppé de San Diego, les corps sans vie de trente neuf personnes. Il s'agit, sans aucun doute possible, d'un suicide collectif des membres d'une secte nommée Haven's Gate dont les gourous, Do et Ti promettaient à leurs adeptes de les conduire dans un vaisseau spatial jusqu'à Sirius pour rejoindre le Paradis. Barthélemy Smith a une vingtaine d'années en 1975 lorsqu'il assiste à une conférence de Do et Ti. Jeune hippie chevelu et barbu, saoulé à la bière et planant grace à la marijuana, il cherche cependant à donner un sens à sa vie. Durant vingt ans, Barthélemy va suivre les enseignements des deux gourous pour atteindre le Niveau Supérieur Au Dessus de l'Humain par une métamorphose humaine individuelle qui doit l'amener à renoncer à sa famille, à ses amis et à l'amour pour se débarrasser d'une humanité encombrante. Malgré la mort de Ti et les révélations d'ex-membres de la secte, Barthélemy, devenu Jeff puis Theody au fur et à mesure de l'avancement de son apprentissage vers le niveau supérieur, réussira à garder la foi jusqu'à ce que, vaincu par ses pulsions sexuelles, il abandonne peu de temps avant de faire le grand voyage à bord de la soucoupe volante en queue de comère Hale-Bopp vers le paradis promis.

Entre enquête journalistique basée sur des faits réels et roman, le jeune écrivain Quentin Bruet-Ferréol fait partager à ses lecteurs sa passion pour les univers sectaires et ésotériques et la quête éperdue d'absolu pour nombre de personnes qui ne se sentent pas à leur place dans notre société moderne et trouvent refuge auprès de gourous, qui par la seule magie du verbe, répondent à leurs questions existentielles d'une façon assez similaire, quand on y regarde de plus près, qu'il s'agisse d'Haven's Gate, de l'ordre du Temple Solaire, de la secte Aum, des Davidiens de Wako ou des Réaliens, tous évoqués dans ce roman à la lecture aisée, mais qui présente, oscillant entre fiction et réalité, les défauts exacerbés du mélange des genres. Je m'en voudrai néanmoins de rester sur une note négative pour un livre que j'ai pris plaisir à lire et qui m'a permis de découvrir une affaire qui m'avait moins marqué que celle du Temple Solaire en son temps.
Lorsque Babelio m'a proposé ce roman en masse critique , j'ai accepté sans hésiter car le sujet des sectes me touche personnellement. Et j'espérais peut-être mieux comprendre les mécanismes qui amènent une personne à abdiquer tout libre arbitre pour suivre aveuglément un gourou lui promettant le salut de son âme et le bonheur éternel fusse-t'il au prix du suicide...
En 1997 en Californie, trente-neuf corps furent retrouvés sans vie, suicidés collectivement. Ces gens étaient des adeptes de la secte Heaven's Gate, la première secte de l'ère Internet, mix hétéroclite de science chrétienne, de bouddhisme et de ... Star Trek. le roman basé sur une enquête minutieuse de plusieurs années, écrit par un spécialiste des pratiques marginales et sectaires retrace le parcours des gourous, car ils étaient un couple, de la secte et de certains des adeptes en remontant 20 ans avant les faits au tout début de la création de la secte.
Ce roman se lit comme un roman noir, et ses 448 pages défilent somme toute assez facilement. Pourtant je suis restée sur ma faim car je n'ai toujours pas compris comment des gens normalement intelligents( parfois même plus que la moyenne) peuvent mettre toute leur vie entre les mains de gens manipulateurs et ne jamais remettre en question des préceptes abrutissants et déshumanisants. Ne pas se servir de son cerveau ! voilà une des règles de la secte...
C'est assez terrifiant à l'heure où Internet et les réseaux sociaux ont pris une place grandissante dans chaque foyer, où on voit comment certains propos peuvent faire le tour de la planète et être repris sans aucune distance, ni analyse et alimenter à l'infini le système... Les sectes ont de beaux jours devant elle et du reste la situation actuelle avec la pandémie leur sert de nouveaux pigeons sur un plateau...
Quentin BRUET-FERREOL. Dieu est un voleur qui marche dans la nuit.

C'est grâce à une opération masse critique que j'ai reçu ce livre. Je remercie Babelio et les éditions Bouquins pour ce cadeau.

Quelle histoire ! Ce n'est pas un roman mais plus exactement le rapport d'un journaliste et une étude sur un phénomène exceptionnel de déshumanisation, de « bourrage de crâne », d'embrigadement, de manipulation que certains êtres peuvent exercer sur autrui. Je suis vraiment tombée des nues en suivant le périple de Barthélemy, un jeune hippie à qui dans les années 1975-1977 deux individus lui ont promis de rencontrer Dieu, lors d'une conférence. Pour rejoindre les Appelés, les adeptes doivent tout abandonner, la famille, les enfants, leur épouse, leur travail et tous leurs biens matériels. Il existe un protocole très strict pour atteindre le nirvana, la résurrection, pour passer au niveau supérieur, être au-dessus de l'Humain. Il faut accomplir un processus de transformation. Chaque participant doit écouter les nombreuses conférences données par les deux énergumènes, un homme et une femme, Bo et Peep à l'origine de ce mouvement plus ou moins secret. Ils évoluent sous différents noms et traversent tous les états des États-Unis, un jour dans l'Oklahoma, le lendemain, en Californie, afin de recruter des adhérents. Les adeptes doivent les rejoindre. Les informations divulguées sont données sous forme d'énigmes, en message plus ou moins codés.

Et c'est au travers de cette secte, « Heaven's Gate », découverte en 1997, suite au suicide prémédité et programmé ou à l'assassinat de 39 personnes dont les corps reposent dans une splendide villa, à San Diego, en Californie que l'auteur a étudié ce phénomène. Les cadavres sont tous revêtus de la même tunique, chaussés tous d'une paire de Nike neuves. le logo de cette marque emblématique est une sorte de virgule et la publicité rattachée à cette catégorie de baskets est « Just do it ». A un moment de leur périple dans le pays, les gourous se sont appelés Do et Ti ! Comment des hommes, des femmes, qu'ils soient riches ou pauvres, peuvent-ils suivre de telles élucubrations. Sont-ils plus influençables les uns que les autres ? Rêvent-ils d'une vie meilleure dans l'au-delà ? Soumis à des conférences de théosophie, d'ufologie, ce vocabulaire, ces thèmes récurrents tournent en boucle lors des séminaires et les esprits fragiles sont pris au piège. Tant de naïveté me déconcerte…..

Ce récit est très bien construit et nous sommes tenus en haleine par la parcours initiatique de Barthélemy, tombé dans la gueule du loup. Saura-t-il s'extraire de ces promesses, de quitter les lucifériens pour venir s'asseoir près de Dieu ? Ce vaisseau qui doit venir chercher les disciples sera-t-il au rendez-vous ? Cette secte nous rappelle des tragédies similaires que nous avons connues au cours des années 1990-1995, avec le suicide des membres de l'Ordre du Temple Solaire qui a eu lieu dans le Massif du Vercors. Je vous conseille la lecture de ce livre qui contient de nombreuses vérités. Si vous aimez l'ésotérisme, vous apprécierez cette étude. (22/01/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
1997, Une date pas si lointaine et pourtant une autre époque qui voyait le début de l'essor d'internet.

C'est aussi l'année de la comète Hale-Bopp et aussi celle du suicide de 39 adeptes de la secte Heaven's gate. 39 morts, aux traits paisibles dans une riche villa californienne. 39 personnes convaincues qu'elles allaient s'élever à un niveau supérieur.

Comment une personne intelligente, cultivée peut-elle être persuadée et se persuader que son corps n'est qu'un véhicule et que des esprits supérieurs souhaitent sauver seuls quelques élus avant le recyclage de la Terre ?

Pour le savoir, il faut remonter aux origines de ce mouvement à travers le parcours de Barthélemy, jeune hippie souhaitant trouver un sens à sa vie. Un jour, il entend parler d'une étrange conférence parlant d'un vaisseau spatial et d'un niveau supérieur au-dessus de l'humain.

L'auteur offre ici une plongée très intéressante dans le mécanisme d'endoctrinement au sein d'une secte. Il interroge nos quêtes de sens et nos besoins de certitude. Il le fait sans condescendance à l'égard de ses personnages, mais en montrant bien l'emprise et surtout l'auto-persuasion qui se met en place notamment dans un passage absolument terrible où, alors que, les gourous doutent, ce sont leurs disciples qui réaffirment leur foi.

Si les débuts du roman, relatifs à la découverte des corps, m'ont paru un peu poussif, la recherche des origines de ce suicide collectif est très bien menée et documentée.

Si l'on ne pourra jamais comprendre complètement le choix de ces personnes, ce roman permet de mieux appréhender ce qui a été à l'oeuvre pour Heaven's gate : de ce qui a mené des gens à rejoindre ce mouvement, à y rester pendant des dizaines d'années, ou le quitter, avec toutes les difficultés de réinsertion que cela impliquait.

Un roman réussi sur une problématique toujours actuelle.
UN PEU TROP PRÈS DES ÉTOILES

Les bandeaux ceinturant les livres sont une plaie. Claquant une recommandation de lecture (rendez-vous compte François Busnel, Fuckin' François BUSNEL !!! l'a aimé !), ils se déchirent, empêchent un parfait alignem... Un bourrage dans les rayonnages. Au mieux, ils finissent comme marque-page avant d'encombrer la poubelle jaune.

Pour Dieu est un voleur qui marche dans la nuit, je veux bien faire une exception.

Cet homme d'un certain âge, émacié aux oreilles proéminentes, les yeux exorbités, s'appelait Marshall Applewhite. Il porta plusieurs noms. Sur la fin, il choisit deux lettres : Do, pour quitter son véhicule, son corps, et rejoindre le vaisseau spatial qui se cachait dans le sillage de la comète Hale-Bopp qui frôla la terre en 1997.

1997 : 39 cadavres sont retrouvés en Californie, apparemment un suicide collectif.

Évènement, tragique, incompréhensible, dont Quentin Bruet-Ferréol s'empare. Il adopte une position étrangement rigoureuse, celle d'un observateur oxymorien, à la fois détaché et impliqué, un curieux chemin de crête qu'il réussit à conserver jusqu'à la dernière ligne. Un bel exploit.

Son livre est un voyage qui n'en finit pas de nous interroger.

Fin des années 60, début des années 70. le flower-power tire sur son dernier joint, la fête est finie et la parenthèse se referme. La société ayant horreur du vide, cette soif d'expérimentations devait trouver à s'abreuver. Les sectes se multiplient comme les invectives sur un plateau d'une chaine d'infos en continu.

Applewhite promet alors un Eden aux alentours de Sirius ou Proxima du Centaure, ce n'est pas clair. Sa cosmologie repose sur deux piliers incontournables. le rejet : en finir avec la famille, notre couple et nos enfants. Bannir les plaisirs terrestres, le corps n'est qu'une usine à caca, surtout : toujours réaffirmer un dégout hyperbolique du sexe, pas de kikou ni kikounette, la fête est finie !

Un mouvement apparemment inoffensif, aux adeptes polis et bien élevés. Une innocuité toute relative qui se finit dans la mort, trente ans plus tard.

Un livre déroutant, impossible à lâcher...

J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse critique Babelio. Je remercie les Éditions Bouquins et Babelio de cet envoi
Lien : https://micmacbibliotheque.b..

Aux Etats-Unis, dans les années 70, des milliers de hippies prenaient la route pour trouver un sens à leur vie et comprendre la raison de leur présence sur Terre. Les sectes s'engouffrèrent dans cette quête pour récupérer en leur sein les inadaptés, les marginaux et les mystiques, en quête de réponses à leur questionnement.
Certaines firent la une des médias comme celle des Davidiens de Waco qui subit un siège meurtrier des forces de l'ordre en 1993, mais d'autres passèrent assez inaperçues comme celle d'un couple d'asociaux, versés dans l'astrologie, l'ésotérisme et la théologie, qui se fit appeler Heaven's Gate.
Barthélémy croisa leur route en 1975, lors de leur première prise de parole publique à Walport, Oregon. Ce fut le début de 20 ans « d'éducation », de manipulation et de soumission, mais aussi de croyance et d'illusion, qui conduisirent 39 membres de cette secte à un suicide collectif en 1997.
Dans ce livre, Quentin Bruet-Ferréol étudie cette secte de façon très exhaustive, décortiquant le vécu et le caractère de chacun de ses membres, depuis les Deux fondateurs surnommé Do et Ti, jusqu'au dernier adepte, entré quelques mois avant leur départ final « vers l'espace ».
Il démontre bien à quel point, en amenant des êtres à abandonner l'individuel au profit du collectif, on arrive, si l'on est pourvu de charisme et de conviction, à leur faire croire que leur corps n'est qu'un simple « véhicule terrestre» et que s'en débarrasser, c'est permettre à son esprit de partir pour un voyage cosmique et biblique.
Je ne sais pas si ces hommes et ces femmes fanatiques et soumis ont réussi à rejoindre le Niveau Supérieur dans leur vaisseau spatial, mais je me dis qu'il ne faut jamais cesser de se méfier des manipulateurs, surtout lorsqu'on est en recherche sur soi-même.
Un documentaire romancé sur un sujet terrifiant, auquel j'ai trouvé certaines longueurs, notamment dans le détail des propos délirants des deux gourous, mais qui constitue un avertissement à ne pas négliger.
Tous les signaux d'alerte sont au rouge dans mon esprit en refermant ce livre et je remercie l'auteur d'éveiller ainsi notre vigilance, dans un monde où la manipulation et le conspirationnisme sont quotidiens.

Merci à Babelio et aux Editions Bouquins pour ce livre très intéressant reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée.