Alors que nous avions été séduit par Tête de chien, réalisée par la même équipe, notre critique de cette nouvelle série est plus mitigée.

Dans cette histoire, nous apprenons que des humains, provenant de différents endroits de la Terre et de différentes époques, se retrouvent transportés par des orages sur une autre planète ; les informations sont rapidement - mais maladroitement - données au lecteur qui en sait vite autant que les personnages et est amené à se demander si leur lieu de chute est une autre planète ou une Terre alternative (d'où le sous titre).
Nous ne le répèterons jamais assez : Montrez! n'énoncez pas.

Si l'idée de ressentiment, voire de haine, qu'éprouvent ceux qui sont nés après le changement climatique - et qui ont donc dû en subir les conséquences - à l'encontre des Greedies - les hommes qui l'ont causé en toute connaissance de cause - est très bonne, c'est à regret que nous constatons qu'elle est bien trop vite évacuée ; elle aurait pu être centrale dans ce récit.
Tout va d'ailleurs trop vite dans l'histoire, les évènements s'enchainent avec des transitions bancales ; le lecteur n'a pas réellement le temps de découvrir ce nouveau monde tandis que certaines scènes sont superflues et n'apportent pas grand chose au récit. Les auteurs ont voulu faire dans le sensationnel mais celui-ci est mal dosé.

La fin intrigue mais confirme notre sentiment que les auteurs ont voulu mettre trop d'éléments dans un format aussi court. A voir si tout ca s'harmonisera ensuite.