Bomb X tome 1 sur 1

Vincent Brugeas (Autre)Alberto Varanda (Autre)Alexis Sentenac (Autre)Ronan Toulhoat (Autre)Brice Cossu (Autre)Yoann Guillo (Autre)
Glénat (20/09/2023)
3.63/5   27 notes
Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d’équipage de l’ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu’il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l’autre bout de l’Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d’autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. L... >Voir plus
Que lire après Bomb X, tome 1 : La Terre en questionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Il est intéressant de voir que la préface a été signé par Denis Bajram qui fut considéré comme l'un des meilleurs auteurs de BD de science-fiction au début des années 2000 avec une série phare comme « Universal War One ».

Depuis, le genre a prospéré en de multiples sous-catégories. On attend encore celui qui réinventera le genre en poussant encore un peu plus les limites de cet univers assez extensible.

Nos auteurs dévoilent un pitch assez intéressant qui se met en place progressivement à savoir des humains d'une certaine époque (1400-2400) dans un lieu éloigné de la Terre mais comparable à celle-ci. Ainsi un astronaute du XXIème siècle peut faire équipe avec un chevalier du Moyen-Age. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans cette expérience humaine assez inédite.

Certes, ce n'est pas nouveau mais c'est suffisamment bien exploité pour donner de la consistance à ce récit qui ne se base pas que sur l'aventure mais également sur une réflexion assez poussée. J'ai bien aimé ce côté qui ne laisse pas la place à trop de facilités scénaristiques dans les péripéties rencontrées. Certes, cela se termine sur un gros cliffhanger mais la sauce a suffisamment pris pour avoir envie de connaître la suite.

Évidemment, les amateurs de la science-fiction dite d'évasion vont se plaire dans cet univers un peu parallèle où tous les ingrédients du plaisir sont présents. Vivement la suite !
Très beaux dessins, c'est vraiment très agréable visuellement. Les paysages, terrestres ou pas terrestres (là est la question) sont essentiellement désertiques, nous sommes dans des tons jaunes-orangés en rapport. le presque final apocalyptique de la ville "transportée" vire au rouge-noir accentuant l'effet dramatique.
Sinon, pour les personnages, on reste dans le classique. Il y a le héros avec ses Nike et son T-shirt "I love N.Y", une nana ex-US Marine, le ton est donné, on ne fait pas dans la dentelle psychologique.
Pour le réalisme dans la SF, le héros qui vient du moyen âge a eu le temps d'apprendre la boxe Thaï, de parler anglais pour chanter du M. Jackson et sans doute dans un prochain volume d'apprendre l'art du tatouage..
Accessoirement, entre deux conjectures philosophiques, il tue un éléphant à mains nues ou presque et se bat victorieusement contre deux géants en gardant son baladeur à cassettes sur les oreilles.
Fatiguant le gars.
Le risque : une série à rallonge.
Le deuxième risque : un univers pas encore complètement construit dans la tête du scénariste.
Un espoir : que les deux risques précédents soient évités pour nous donner une bande dessinée de SF valable.
Encore un tome 1… Pas facile pour se prononcer sur le classement du prix de la BD Alice et Clochette 2024.
Pour les non Grenoblois, je suis certain que vous vous demandez bien duquel pays sont originaires cette Alice mystérieuse et la non moins insensée Clochette…
Et bien, il s'agit d'une association qui tente de pérenniser avec un enthousiasme débridé un prix du livre et un prix de la BD dans le but singulier de faire découvrir de nouveaux auteurs et de proposer des albums de genres différents comme reflet de l'éclectisme du 9ème art : Pour la saison 2023, le prix de la BD avait fédéré 40 bibliothèques et Comités « Social et Economique » (des CSE) ce qui représentait au total près de 750 votes exprimés (mais en réalité bien plus de lecteurs). Les deux bras armés de cette organisation étant deux « grandes » librairies grenobloises : LA NOUVELLE DERIVE et BD FUGUE toutes deux associées au projet.
BOMB X, un phénomène.
Il y a Paul, un astronaute né en France dans les années 80 ; la station orbitale où il travaillait a été victime d'une grave avarie provoquant le décès de nombreux membre de l'équipage.
Il y a Bohémond, un chevalier issu du XIIIe siècle qui a abandonné son destrier pour un buggy rafistolé à la manière de Mad Max. Son atout majeur ; il est fort et rusé, et il en a vu d'autres…
Il y a Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle.
Il y a aussi un cargo échoué de façon instable au sommet d'un amas rocheux avec à son bord plus de dix-mille containers dont on ne connait pas le contenu.
Il semble également que l'on soit sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Oui, mais où ? Et comment en est-on arrivé là ?
Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres êtres humains tous nés entre 1400 et 2400, se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par un phénomène étrange et redoutable qualifié d'orage temporel.
Sur Terre rien qu'une disparition inexpliquée, parmi d'autres.
Ici, des arrivées sporadiques et une étrange communauté qui doit se réinventer des règles de vie, des lois, des usages.
Malgré les apparences, ils ne sont peut-être les seuls sur cette planète. le fragile équilibre tiendra-t-il ?

Un scénario d'enfer, mais il serait nécessaire de durcir le ton et de renforcer le lien entre les scènes pour nous rendre vraiment accro.
Ben, c'est pile ça qu'on vous dit maintenant.
Des orages temporels aspirent tout sur leur passage et transportent le tout dans un lieu inconnu de tous. Monde parallèle ? Planète au confin de la galaxie ? Difficile à dire ! Une seule certitude c'est qu'ils ne sont plus sur la Terre car les repères astrologiques sont bien différents. Les humains survivent grâce à la chasse aux orages. En effet, cela leur permet de trouver des matériaux pouvant, par exemple, leur permettre de se déplacer plus facilement ou tout simplement de trouver des animaux à chasser pour nourrir plus de deux milles personnes. Toute cette peuplade sur un monde inconnu amène bien évidemment des tensions car les hommes et femmes transportés par les tempêtes viennent d'époque et de lieux différents. Des cultures et des croyances s'entrechoquent dans un monde où il faut survivre…

Autant le dire tout de suite.. Je suis fan du quatuor d'auteurs qui a réalisé cet album et je dois avouer que je ne suis pas déçu ! L'histoire de Vincent Brugeas est prenante et propose un cliffhanger totalement inattendu. le monde créé offre de nombreuses possibilités sur ce qui pourrait arriver ensuite. Ce genre d'histoire est parfait pour Brice Cossu qui a déjà travaillé dans une histoire temporelle avec l'excellent Frnck paru aux éditions Dupuis. Il se partage les personnages avec Ronan Toulhoat. On différencie aisément leur style sans que cela n'amène un problème de lecture. Ils sont clairement compatibles. Brice s'est occupé des Story Board, Ronan de l'encrage et Yoann Guillo des couleurs. Ce dernier est l'un des meilleurs coloristes de sa génération. le travail effectué pour mettre en couleurs cet album est exceptionnel, mes yeux brillent de mille feux !

Ce tome 1 de Bomb X est une très bonne introduction à cet univers qui promet bien des surprises pour la suite. Hâte de connaître la suite au vu des dernières pages.
Il me tardait de voir le duo Brugeas-Toulhoat revenir à des BD modernes et SF qu'ils avaient abandonné après le psychodrame de l'inachevé Chaos Team. Depuis dix ans ils parcourent l'Histoire avec une nette prédominance pour les chroniques médiévales et une productivité qui en fait un des duos les plus riches et prolifiques du circuit. Associé depuis peu à un coloriste qui agrémente avantageusement la redoutable technique du dessinateur, Ronan Toulhoat continue de nous régaler malgré ses tics graphiques qui peuvent agacer mais une générosité sans faille et un amour de la BD évident.

Le genre série B promu par la boite à Vatine est souvent une bouffée d'oxygène décomplexée, au risque de se transformer en machine à belles images. Avec un scénariste solide comme Vincent Brugeas on pouvait être rassuré. Malheureusement cette ouverture a tout de la fausse bonne idée qui tombe dans le gros bordel annoncé en post-face: peut-on faire une BD en mettant sur un gros bac à sable un viking équipé d'un walkman, un astronaute naïf, et des guerriers de toutes époques? A la lecture de ce tome la réponse est non. Ou du moins pas avant d'avoir réfléchi à une histoire, ici totalement absente… Pour faire clair, Bomb X se contente de nous montrer la découverte d'un nouvel univers par un personnage naïf totalement insignifiant et prétexte à des actes de bravoure verbale ou musclée de l'inévitable viking que l'on trouve dans tout album de Toulhoat. le design est sympa, les décors post-apo impactants, la technique graphique de grande classe… mais cela ne fait toujours pas une histoire. On a bien quelques débats scientifico-probabilistes sur le pourquoi et le comment mais l'album manque de toute structure, à commencer par une adversité créée ex-nihilo sans que l'on comprenne bien pourquoi, et l'on referme l'album les yeux certes enjoués mais avec le sentiment d'avoir assisté à une sécession de séquences d'action découplées et un à quoi bon bien frustrant. le cliffhanger conclusif est certes efficace mais lui aussi envoyé comme une taloche sans coup férir.

Une récréation ne justifie pas d'oublier son histoire et hormis un très gros sursaut dès l'ouverture du prochain tome j'ai bien peur que ce Bomb X ne tombe très rapidement dans les bacs d'occasion des grossistes BD. Dommage.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..

critiques presse (2)
ActuaBD
26 mars 2024
Un premier tome quasiment uniquement introductif et posé, soutenu par un dessin réaliste dynamique sans aspérité. Un album de bonne facture cependant, qui augure, on l’espère, un départ de l’action pour le prochain volume.
LigneClaire
05 octobre 2023
Bien ficelé et très prenant. Un très bon début. Un cahier en fin d’album qui pose les besoins du décor.
La fiction a parfois plus à nous apprendre sur nous-mêmes que la réalité.

Lire un extrait
Videos de Vincent Brugeas (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
*********************