Il est intéressant de voir que la préface a été signé par Denis Bajram qui fut considéré comme l'un des meilleurs auteurs de BD de science-fiction au début des années 2000 avec une série phare comme « Universal War One ».

Depuis, le genre a prospéré en de multiples sous-catégories. On attend encore celui qui réinventera le genre en poussant encore un peu plus les limites de cet univers assez extensible.

Nos auteurs dévoilent un pitch assez intéressant qui se met en place progressivement à savoir des humains d'une certaine époque (1400-2400) dans un lieu éloigné de la Terre mais comparable à celle-ci. Ainsi un astronaute du XXIème siècle peut faire équipe avec un chevalier du Moyen-Age. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans cette expérience humaine assez inédite.

Certes, ce n'est pas nouveau mais c'est suffisamment bien exploité pour donner de la consistance à ce récit qui ne se base pas que sur l'aventure mais également sur une réflexion assez poussée. J'ai bien aimé ce côté qui ne laisse pas la place à trop de facilités scénaristiques dans les péripéties rencontrées. Certes, cela se termine sur un gros cliffhanger mais la sauce a suffisamment pris pour avoir envie de connaître la suite.

Évidemment, les amateurs de la science-fiction dite d'évasion vont se plaire dans cet univers un peu parallèle où tous les ingrédients du plaisir sont présents. Vivement la suite !
Très beaux dessins, c'est vraiment très agréable visuellement. Les paysages, terrestres ou pas terrestres (là est la question) sont essentiellement désertiques, nous sommes dans des tons jaunes-orangés en rapport. le presque final apocalyptique de la ville "transportée" vire au rouge-noir accentuant l'effet dramatique.
Sinon, pour les personnages, on reste dans le classique. Il y a le héros avec ses Nike et son T-shirt "I love N.Y", une nana ex-US Marine, le ton est donné, on ne fait pas dans la dentelle psychologique.
Pour le réalisme dans la SF, le héros qui vient du moyen âge a eu le temps d'apprendre la boxe Thaï, de parler anglais pour chanter du M. Jackson et sans doute dans un prochain volume d'apprendre l'art du tatouage..
Accessoirement, entre deux conjectures philosophiques, il tue un éléphant à mains nues ou presque et se bat victorieusement contre deux géants en gardant son baladeur à cassettes sur les oreilles.
Fatiguant le gars.
Le risque : une série à rallonge.
Le deuxième risque : un univers pas encore complètement construit dans la tête du scénariste.
Un espoir : que les deux risques précédents soient évités pour nous donner une bande dessinée de SF valable.
Encore un tome 1… Pas facile pour se prononcer sur le classement du prix de la BD Alice et Clochette 2024.
Pour les non Grenoblois, je suis certain que vous vous demandez bien duquel pays sont originaires cette Alice mystérieuse et la non moins insensée Clochette…
Et bien, il s'agit d'une association qui tente de pérenniser avec un enthousiasme débridé un prix du livre et un prix de la BD dans le but singulier de faire découvrir de nouveaux auteurs et de proposer des albums de genres différents comme reflet de l'éclectisme du 9ème art : Pour la saison 2023, le prix de la BD avait fédéré 40 bibliothèques et Comités « Social et Economique » (des CSE) ce qui représentait au total près de 750 votes exprimés (mais en réalité bien plus de lecteurs). Les deux bras armés de cette organisation étant deux « grandes » librairies grenobloises : LA NOUVELLE DERIVE et BD FUGUE toutes deux associées au projet.
BOMB X, un phénomène.
Il y a Paul, un astronaute né en France dans les années 80 ; la station orbitale où il travaillait a été victime d'une grave avarie provoquant le décès de nombreux membre de l'équipage.
Il y a Bohémond, un chevalier issu du XIIIe siècle qui a abandonné son destrier pour un buggy rafistolé à la manière de Mad Max. Son atout majeur ; il est fort et rusé, et il en a vu d'autres…
Il y a Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle.
Il y a aussi un cargo échoué de façon instable au sommet d'un amas rocheux avec à son bord plus de dix-mille containers dont on ne connait pas le contenu.
Il semble également que l'on soit sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Oui, mais où ? Et comment en est-on arrivé là ?
Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres êtres humains tous nés entre 1400 et 2400, se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par un phénomène étrange et redoutable qualifié d'orage temporel.
Sur Terre rien qu'une disparition inexpliquée, parmi d'autres.
Ici, des arrivées sporadiques et une étrange communauté qui doit se réinventer des règles de vie, des lois, des usages.
Malgré les apparences, ils ne sont peut-être les seuls sur cette planète. le fragile équilibre tiendra-t-il ?

Un scénario d'enfer, mais il serait nécessaire de durcir le ton et de renforcer le lien entre les scènes pour nous rendre vraiment accro.
Ben, c'est pile ça qu'on vous dit maintenant.
Très bon lancement pour cette nouvelle série chez Comixburo !

En plus d'une équipe d'enfer, la préface signée par Bajram vous mettra dans l'ambiance.

Nous assistons à un mélange entre l'esprit survivaliste aride de Mad Max (mais sans l'aspect métalleux) et Sliders les mondes parallèles car la question centrale reste : où les personnages arrivent-ils ? Quelle est la vraie nature de cet endroit que les habitants appellent la Terre-En-Question ? Pourquoi les terriens sont-ils envoyés ici (et de cette façon) ? Qui sont les autochtones ?

Apres ce premier volume à fond les ballons qui pose bien l'intrigue et les bases de son récit, on a juste envie de lire la suite.
Ca passe ou ca casse, le scénario de cette BD est assez improbable : sur une terre plutôt désertique, des individus ont été transportés. Ils ne savent pas où ils sont, ils savent uniquement que ces passages ont lieu lors d'orages et qu'ils ramènent non seulement des humains mais aussi des biens comme des voitures ou des pans de murs. A priori ils ne sont plus sur Terre, car les repères dans le ciel sont différents, est ce une autre planète ou un monde parallèle, nul ne le sait...Ces humains cherchent à s'organiser et à s'entendre car ils peuvent venir d'époques différentes, il y a ainsi un viking et un astronaute qui cohabitent. Des ressentiments voire de la haine entre ceux nés après les changements climatiques et leurs prédécesseurs qui n'ont pas su ménager leur Terre, qu'ils rendent responsables de la situation. Paul, l'astronaute, arrivé récemment, venant tout droit des années 80, veut comprendre ce qu'il se passe et part explorer les environs. Pourquoi les humains transférés proviennent des années 1000 à 2000, et pas de la préhistoire ou de l'époque romaine?
C'est parfois un peu foutraque - comme certains personnages - cela part un peu dans tous les sens, mais c'est plutôt sympathique, et on a envie d'en savoir un peu plus. le graphisme est classique et élégant.
A suivre dans un deuxieme tome attendu.
Une plongée dans un univers parallèle et une ambiance à la "Matrix".
Dans cette bande dessinées, on découvre un début qui pose les bases d'un monde étrange : ni futur, ni ancien mais dans un entre deux où l'on partage les interrogations des personnages sur leur univers.
Plus, on avance dans la lecture, plus on savoure le scénario qui mêle actions et humour.
Pour les amateurs de sf.
📚Avant de se faire happer par un orage temporel, Paul était astronaute. Sans savoir ni où ni quand il se trouve, il accompagne désormais le groupe de Bohémond, à la recherche de migrants temporels frappés par cet évènement surnaturel. Femmes et hommes de toutes époques se sont fait à leur nouvelle vie.Mais les tensions montent, amenant à des divisions inévitables.

🖊Si ce premier volume de Bomb X n'est, pour le moment, qu'un tome d'introduction, il n'en est pas moins divertissant et intriguant. Pur travail de studio, l'inépuisable Vincent Brugeas nous concocte un récit bourré d'action avec assez de zones d'ombre pour nous appâter pour la suite. Quant au trio Brice Cossu, Ronan Toulhoat et Yoann Guillo, il nous gratifie de très belles planches, mettant en scène des personnages charismatiques et un univers aux teintes apocalyptiques. Si cela demande bien sûr une confirmation, Bomb X joue parfaitement son rôle de blockbuster en cette fin d'année.

🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/bomb-x-..
Les exilés

Avec La Terre en question, Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat et Brice Cossu jettent les bases d'un récit de science-fiction aussi fascinant qu'envoûtant…

Pour une raison inconnue, des hommes et des femmes sont arrachés à leurs époques par des tempêtes temporelles pour être jetés sur un planète hostile semblant se situer en dehors du système solaire. Parmi eux, Paul, scientifique et ancien astronaute de l'ISS, tente de comprendre les lois physiques qui la régisse tandis que l'exil d'un des membres de la petite communauté, hostile aux nouveaux arrivants, allait fortement l'ébranler…

La narration impeccable est portée par un dessin de haute tenue composé à quatre mains par un Brice Cossu se chargeant du découpage et du crayonné et un Ronan Toulhoat encrant les planches avec maestria, le tout sublimé par la colorisation subtile d'un Yoann Guillo au sommet de son art… C'est peu dire que nous avons été conquis par cet entraînant premier opus de Bomb X dont nous attendons la suite avec une impatience frénétique…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..