sur 1918 notes

▶🤔Me voilà bien embêté devant mon clavier ...

🦊"Mémoires de la forêt" est une lecture que j'avais vraiment envie d'adorer !
🐾On ressent une véritable et tendre envie de la part de l'auteur de transmettre son expérience de la maladie d'Alzheimer grâce à beaucoup de sensibilités et d'empathie .
Il va utiliser l'anthropomorphisme afin de parler aussi bien aux petits qu'aux grands dans un décors automnal réconfortant .
🥧🍫On sent les odeurs du chocolat guimauve , de la tarte aux amaudes , ... l'environnement sensoriel est réussi et plaisant !

🍵Cependant je vais arracher immédiatement le pansement de ce qui m'a , je dois le reconnaitre (préparez les tomates ,je sais que je suis l'exception au vu des retours sur les reseaux ...! ), déçu.

🐾On le dit souvent, ce n'est pas la destination qui importe , c'est le parcours .
Pourtant quand les deux compères partent à l'aventure en commençant par une demi journée de marche
pour atteindre leur premier objectif, l'ellipse m'a décontenancé .J'avais envie de partir avec eux sur le sentier, sentit les odeurs de la forêt , écouter leurs discussions , observer la nature ,...
A l'exception de l'épisode de la première soirée à la belle étoile , qui reste tout de même brève et frustrante , nous passeront d'une étape à l'autre grâce aux chapitres et je dois reconnaitre que ce n'est pas du tout ce que je m'imaginais .
La conséquence c'est que j avais une impression répétitive .
Ca n'a pas aidé selon moi à mettre en valeur la profondeur du récit et des personnages .
On peut donc dire que la construction de ce roman ne m'a pas séduite et m'a détaché un peu de cette histoire pourtant pleins de charmes et d'émotions.
Ça a rendu le tout un peu prévisible et mis en valeur les ficelles ...

🍄🍁En revanche , cette magie du moment présent on va la retrouver d'avantage à la fin, heureusement .
Ça va rendre le récit beaucoup plus vrai, dense.
Certains me répondront qu'il s'agit d'une lecture jeunesse mais pour lire moi même de la jeunesse, être compris de tous ne signifie pas forcement faire des ellipses et se concentrer uniquement sur les étapes .Le voyage peut être pleins de rebondissements , les enfants sont pleins d'imaginations et comprennent beaucoup plus de choses que l'on ne le pense .Surtout les sentiments .

🍂🌰Attention , ce n'est pas pour autant une mauvaise lecture en ce qui me concerne !
Cette histoire apaisante , rempli de bienveillances qui met en valeur la solidarité et l'amitié est une oeuvre dont je découvrirais la suite avec plaisir .
Je pense que mes attentes , avec la hype des réseaux , étaient très hautes .
J'ai apprécié aussi les expressions qui ont été adaptés aux animaux, les recettes qui donnaient l'eau à la bouche .Je crois juste que j'avais besoin d'un peu d'épaisseur au contexte et aux personnages .Pourquoi d'ailleurs n'avoir pas passé plus de temps dans cette librairie atypique -qui regorge d'histoires -et sur les chemins , au dépend pourquoi pas d'une étape par exemple ?

🎨🐔Je terminerais ce retour de lecture sur une note très positive : les illustrations de Sanoe !! Magnifiques, pleines de poésies et de charmes !
Comment ne pas résister ?

Et comme toujours, prenez du plaisir à lire !
Je pense avoir cédé aux sirènes des réseaux sociaux qui nous montre plus que souvent ce récit, je l'ai toutefois emprunté à la bibliothèque en sachant que je ne suis pas le coeur de cible pour cette lecture.

Mais une lecture toute mignonne peuplé de renard et d'animaux de la forêt en cette période automnale pourquoi pas.

Pour les enfants l'écriture est vraiment agréable avec d'assez gros caractère et les dessins qui sont dans l'objet livres sont également superbes, l'histoire quand à elle nous narre le récit d'Archibald Renard libraire depuis plusieurs génération. Dans sa librairie il est possible d'acheter un ouvrage mais également d'en déposer un que l'on a écrit.

Un des clients de cette librairie est Ferdinand Taupe qui vient du coup rechercher son livre car il a du mal à se rappeler certaines choses vécus, son ouvrage pourrai l'aider à combler ses trous.

Nos deux personnages vont donc partir à la recherche de ce livre et de son mystérieux ouvrage, et Archibald Renard va être confronté durant le chemin à la maladie de l'Oubli Tout dont souffre Ferdinand Taupe.

Avec un train de retard, je lis et je découvre enfin « Mémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe » de l'auteur Mickaël Brun-Arnaud. Ravie de l'avoir sorti de ma pile à lire, mais pourtant mitigée à la suite de ma lecture. Pourquoi ? Telle est la question. Je n'ai pourtant rien à "reprocher" à cet ouvrage : un premier roman réussi où il est bon de féliciter l'auteur pour cette qualité d'écriture, cette fluidité et ce lourd sujet traité avec douceur et tendresse (la maladie d'Alzheimer appelé ici ''L'Oubli-tout"). Alors je me répète : pourquoi et comment ai-je pu terminer ce livre à reculons ? Peut-être car j'en avais trop entendu parler et de ce fait, j'avais l'impression de lire une histoire que je connaissais déjà ? Ai-je attendu trop longtemps après sa sortie pour me lancer ? Certainement.

Également, je ne m'attendais pas à ça pour un récit jeunesse. C'est triste. Les thèmes traités sont forts. Et même si un en particulier, je ne peux le souligner au risque de spoiler, on s'y attends au bout d'un moment :
En plus de cela, certaines choses m'ont peut-être un peu moins convaincue que d'autres. Parfois, j'étais légèrement perdue en début de chapitre : on revenait en arrière, ou bien nous étions dans la tête de Ferdinand la taupe... Il fallait être concentré(e) et ce n'était pas forcément mon cas tous les soirs ! ^^' Si bien qu'à un moment, j'ai mis ce roman en pause. Oh, rassurez-vous, pas longtemps : une affaire de quelques jours seulement. Puis je suis revenue à ma lecture, mais comme je le disais plus haut, un peu à reculons. Je n'ai pas été entièrement embarquée par l'histoire et comme j'aurais aimé pourtant. En soi, c'est un très bon récit, plutôt orienté jeune adolescent selon moi mais qui ravira un grand nombre de lecteurs/lectrices, et oui : même les adultes (et c'est déjà le cas). Mais voilà, moi, je n'ai pas eue le coup de coeur espéré. Ce sont des choses qui arrivent...
À noter : les illustrations tout du long sont très très chouettes et jolies.
Cela faisait quelques temps que je tournais autour de ce roman. L'anthropomorphie est souvent l'occasion de dire quelque chose de l'humanité. Et puis ce renard en couverture est irrésistible !

C'est un roman agréable. L'auteur s'est amusé à trouver des expressions et des recettes propres à ses héros. On a d'ailleurs souvent l'eau à la bouche !
Les différentes étapes du voyage sont charmantes, on rêverait de pouvoir y séjourner.
Il y a aussi ce joli lien qui unit Archibald (le renard) à Ferdinand (la taupe). Et la maladie "Oublie-tout" qui ne manquera pas de toucher les lecteurs ayant des proches atteints de la maladie d'Alzheimer.
Pour ne rien gâcher, les illustrations de Sanoe sont très jolies

Mais malgré toutes ces qualités, je n'ai pas été aussi emballée que je l'espérais. Certaines "ficelles" (dont je ne parlerai pas ici pour ne pas divulgâcher) m'ont semblé un peu grosses. L'auteur les souligne tellement au fil du récit qu'il est impossible de ne pas se douter de la résolution. Résolution qui m'a parue un peu expédiée. Peut-être en attendais-je trop ?

Quoiqu'il en soit, la lecture reste divertissante, il y a de belles trouvailles et de très jolis passage autour de la mémoire.
Michaël Brun-Arnaud signe un premier roman emprunt de poésie pour raconter la maladie d'Alzheimer en la mettant à niveau d'enfants. Les mots sont toujours bien choisis et les symptômes de la maladie parfaitement mis en scène. L'auteur ayant exercé pendant dix ans dans l'accompagnement de personnes atteintes de cette maladie, on sent l'impact que cela a eu sur lui et l'influence que cette expérience a pu avoir sur son écriture. Malheureusement cela n'a pas suffit à m'emporter dans le récit…
En effet, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et à les suivre dans leur voyage. Un voyage qui m'a semblé trop répétitif avec les déplacements d'un lieu vers un autre et le réveil de souvenirs qu'ils engendrent. C'est certes très bien écrit, très bien décrit même et j'ai été touchée par l'évocation de la manifestation des souvenirs, mais il m'a manqué un je ne sais quoi de plus consistant pour donner de l'épaisseur au contexte, aux personnages et à leur histoire.
Mes attentes étaient sans doute trop fortes du fait du succès incontesté et la nomination à divers prix de ce titre. C'est probablement le roman jeunesse de 2022 dont on a le plus parlé, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en librairie, et c'est peut-être ce qui a fait que j'en attendais beaucoup… C'est assez frustrant d'ailleurs car j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose.
L'objet-livre est par ailleurs magnifique, richement illustré par Sanoe qui a su donner un visage à ces animaux anthropomorphes qui peuplent la forêt. le choix des couleurs, chaudes et pleines de vie vient illuminer le récit et donner forme à un monde à la végétation luxuriante parmi laquelle sont installés maisons et commerces en tout genre. C'est vraiment très joli !
Un avis en demi-teinte pour ces Mémoires de la Forêt qui ne manquent pourtant ni de charmes ni d'émotions, un texte qui véhicule de très jolies valeurs de solidarité et d'amitié.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Spoilers.

Eh bien... je suis déçue ! J'attendais plus de magie, de fantaisie, d'émotions, des péripéties plus complexes, un voyage fascinant, déroutant, aux mille facettes.

Dernière lecture de l'année !

Je ne vous cache pas que j'avais un peu peur de débuter cette lecture car tout d'abord c'est un roman jeunesse et je craignais que ce ne soit pas assez profond et deuxièmement parce qu'il y a eu tellement d'engouement autour que je redoutais la déception.

C'est une jolie histoire qui met en avant la maladie de l'Oubli-tout, plus connue sous le nom moins poétique, la maladie d'Alzheimer.
Nous faisons la connaissance d'Archibald Renard qui tient une librairie et qui va aider son ami Ferdinand Taupe à retrouver le roman qu'il a écrit. Une grande aventure s'annonce pour ces deux personnages très attachants.

Je ne connaissais pas Mickaël Brun-Arnaud et je tiens à souligner sa plume poétique. Il aborde des sujets très durs en y mettant une touche de bienveillance et de douceur. J'ai bien aimé les jeux de mots qu'il a utilisé et qui m'ont fait sourire à plusieurs reprises. L'univers de la forêt et de ses habitants est très joliment décrit et l'auteur a su mettre en avant le pouvoir de la solidarité et de l'amitié.

Cependant et c'est ce que je craignais, je n'ai pas ressenti les émotions fortes que d'autres lecteurs / lectrices ont pu décrire. J'ai même trouvé certains passages un peu longs. Mais… je considère que c'est une histoire à faire découvrir aux enfants (à partir de 10 ans je dirai) car c'est doux et bienveillant.
Les illustrations, quant à elles, sont magnifiques et m'ont aidé à me projeter davantage dans cet univers féérique.

C'est donc une lecture que j'ai appréciée mais pas autant que je l'aurais souhaité. Je veux tout de même découvrir le tome 2 pour connaître les prochaines aventures de nos compagnons de la forêt.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais hâte de lire ce livre parce que je n'ai vu que des avis élogieux. Ce qui explique peut-être que j'en attendais beaucoup.
Déjà ce que je peux dire c'est que j'ai adoré le format, l'écriture un peu plus grosse que d'habitude, et surtout les illustrations qui sont magnifiques. Sans elles, je pense que ce livre aurait perdu beaucoup de son charme.
L'histoire est celle de Ferdinand Taupe, qui semble perdre la mémoire. Archibald Renard va l'aider à la retrouver petit à petit à travers un voyage où tous les deux vont faire de nombreuses rencontres. de souvenirs en souvenirs, l'histoire de Ferdinand s'éclaircit.
Une nature enchanteresse, des personnages animaliers mignons et attachants. L'idée avait tout pour me plaire et pourtant je ressors mitigée.
Je n'ai pas tant été émue que je me l'étais imaginée. Bien sûr le thème est touchant, mais il m'a manqué quelque chose. J'ai eu du mal à m'attacher à Archibald par exemple. J'ai trouvé le récit parfois un peu décousu, et je m'attendais vraiment à un voyage mais c'est plutôt des scènes coupées sur différents chapitres, où on saute de l'une à l'autre. Les tournures de phrases sont très jolies mais j'avais l'impression d'en lire les unes à la suite des autres et qu'au final il ne se passait pas vraiment grand chose.
Je comprends que ce livre puisse être apprécié, il a des qualités c'est certain, mais pour moi il m'a manqué pleins de petites choses pour l'apprécier totalement.
Ferdinand Taupe est une taupe atteinte de la maladie de l'oublie-tout qui veut retrouver le livre qu'il avait écrit, Mémoires d'Outre-Terre, pour pouvoir se souvenir de sa vie et de son épouse Maude. Pour cela, il part accompagné de son ami Archibald Renard dans la forêt pour essayer de retrouver l'animal qui avait acheté le livre récemment.
J'ai un avis mitigé sur ce livre. D'un côté j'ai bien aimé les jeux de mots avec les animaux, que j'ai trouvé ingénieux et qui m'a fait bien rire, ainsi que le sens de l'amitié d'Archibald. D'un autre côté, je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans l'histoire et je me suis perdu assez souvent dans le récit car je ne savais pas si l'on parlait du moment présent de la narration ou du passé.
Les images sont très sympa et attirent le lecteur.
Ce livre est très poétique, et l'histoire se déroule dans l'univers féérique d'une forêt enchantée. Mais le sujet principal n'est pas en accord avec cette féérie. Mickaël Brun-Arnaud traite ici de la maladie d'Alzheimer d'une façon détournée, utilisant ses nombreuses expériences en tant que psychologue. J'ai beaucoup aimé cet univers mais je suis assez étonnée qu'il soit destiné à la jeunesse car le sujet principal est difficile à saisir plus jeune. J'ai eu l'occasion de parler du livre avec des lecteurs plus âgés qui m'ont confirmé cette impression. En tout cas, le style de l'auteur est très agréable et rapide à lire, et son univers florissant est très réconfortant.