sur 1918 notes

"Avec le temps, va, tout s'en va
On oublie les passions et l'on oublie les voix
Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens"
Léo Ferré, Avec le temps....

Archibald Renart, un libraire au grand coeur et Ferdinand Taupe (atteint par la maladie de "L'Oublie-tout" ) partent à la recherche Du Livre des souvenirs (Un journal intime dans lequel Ferdinand avait consigné toute sa vie et laissé comme manuscrit à la librairie de la forêt)...
Un voyage à la rencontre de personnages et de lieux enchanteurs, car "Le libraire le savait, il n'y a que les héros de la littérature qui sont à l'épreuve du temps."

"Malade de l'Oubli-tout, Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d'un chapitre à l'autre du grand livre de la vie. "

Maladie et deuil y sont abordés avec tendresse, justesse et douceur.
"...la maladie de l'Oublie-tout était une forme plus grave que les simples oublis de la vieillesse: c'était prendre un train en aller simple vers son passé, sans espoir de retour, un périple dont les gares disparaissaient au fur et à mesure du trajet."

"Comment ne pas avoir peur lorsque les portes du souvenir se ferment et que ceux qu'on aime restent coincés derrière ?"
On ne voit bien qu'avec le coeur? Disait un autre Renart.

"J'ai la mémoire qui flanche
J'me souviens plus très bien
Voilà qu'après toutes ces nuits blanches
Il me reste plus rien
Rien qu'un p'tit air qu'on sifflotait". Jeanne Moreau

"Et c'est la maladie de l'Oublie-tout, celle qui vient et qui prend tout, des souvenirs les plus fous aux baisers les plus doux"… chantonna la taupe d'une voix triste-heureuse.
Voici un livre doudou comme je les aime. Un livre jeunesse qui nous conduit dans la forêt de Bellécorce, où se trouve la ville de Bellécorce. Nous y faisons la connaissance de son libraire, Archibald Renard. Il vend des livres qui ne sont qu'en un seul exemplaire et qu'il ne vend pas à n'importe qui. Quand surgit Ferdinand taupe qui est à la recherche de son livre car il oublie tout et que ce livre représente toute sa vie. Malheureusement, celui-ci a été vendu la veille et Archibald Renard ne sait pas à qui.
Donc, l'aventure va commencer, nos deux compères, à partir d'une série de vieilles photos, vont enquêter afin de retrouver Maude, l'épouse de Ferdinand Taupe.
Où est-elle ? Que lui est-il arrivé ?
Archibald et Ferdinand vont rencontrer, tout au long de leur quête, des personnages hauts en couleur qui ont tous connu Maude et apprendre peu à peu, ce qui s'est passé.
Une histoire pleine de surprises et de poésie, pleine de charme, un beau voyage au coeur d'une amitié pleine de tendresse. Une aventure riche en rebondissements.
J'ai adoré que les personnages soient des animaux, cela amène beaucoup plus de douceur, surtout qu'ils sont très attachants. Un univers chaleureux et gourmand où il fait bon se réfugier.
Avec beaucoup de bienveillance, l'auteur aborde ici le deuil, la maladie d'alzheimer et ses conséquences sur la vie du malade et de son entourage. Un texte très émouvant, émaillé de très belles illustrations de Sanoé et que j'ai beaucoup apprécié.
Un livre lumineux à découvrir et surtout :
A déguster à tout âge !
Je comprends pourquoi ce roman était signalé coup de coeur de la médiathèque.
Il s'agit d'un roman jeunesse mais franchement il s'adresse aussi aux adultes.
L'histoire se passe dans la forêt de Bellécorce. Archibald Renard tient une librairie au creux d'un chêne qu'il tient de son père. Chaque animal peut déposer un livre qu'il a écrit.
Un jour, Ferdinand Taupe se rend à la librairie pour rechercher le livre de ses mémoires qu'il avait déposé. Malheureusement, un animal l'avait acheté peu avant. or, Ferdinand qui a la maladie de l'oublie- tout à un cruel besoin de ce livre pour se souvenir de sa vie, de sa famille.
Archibald accepte d'accompagner Ferdinand à la recherche du livre et du client à l'aide de vieilles photographies.
C'est un roman terriblement émouvant, tout en douceur et en tendresse. Les illustrations sont magnifiques.
Coup de coeur pour moi aussi.
J'ai lu Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud et illustré par Sanoe dans le cadre du PLIB 2023, prix littéraire pour lequel je suis jurée.

Mémoires de la forêt est le roman qui me tentait le plus parmi les 5 finalistes du PLIB 2023, son thème principal m'intéressant beaucoup. S'il n'a pas été le coup de coeur tant espéré, je comprends les louanges entendues à son sujet, l'auteur nous entraînant dans une quête de souvenirs qui se transforme en une magnifique, douce, tendre et touchante aventure humaine…

La terrible maladie de l'Oublie-tout, joli nom pour désigner la maladie d'Alzheimer, a frappé Ferdinand Taupe. Ce dernier comptait néanmoins sur le livre qu'il a écrit et confié il y a plusieurs décennies à l'ancien libraire de son village pour se souvenir, et retrouver une personne qui lui manque terriblement. Malheureusement pour lui, Archibald Renard, qui a repris la librairie familiale, vient de le vendre à un inconnu… Aidés de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand décident alors de se lancer à sa recherche !

Le point de départ d'une belle aventure où les lecteurs découvriront, le coeur serré, la vraie définition des mots amitié, bienveillance et amour. L'amour avec un grand A, celui que ni les années ni les souvenirs, qui s'envolent sans se soucier des âmes en peine qu'ils abandonnent, ne peut effacer. Vous en dire plus serait vous priver de la découverte d'une magnifique histoire qui transcende les années et les oublis. Une histoire qui m'a émue, presque aux larmes, et qui regorge de témoignages de doux et pourtant puissants sentiments.

Si l'une des révélations m'a surprise et fendu le coeur, avant de le rafistoler par les nouvelles possibilités qu'elle offre, l'autre a confirmé mes soupçons. La configuration de départ laissait, en effet, planer peu de doute, pourtant, tout au long de ma lecture, je me suis surprise à guetter chaque indice laissant entrevoir la vérité vers laquelle l'auteur nous guide à son rythme. Un rythme adapté à un duo aussi différent que complémentaire, le très ordonné et bienveillant renard offrant un beau contraste avec la maladroite et touchante taupe. L'amitié les unissant met du baume et réserve de superbes moments de complicité et d'amitié dans le plus noble sens du terme.

J'ai été attendrie par Ferdinand, ses maladresses et son envie de rattraper ses souvenirs avant qu'ils ne s'envolent à jamais et ferme une porte qu'il aimerait désespérément ouvrir. Mickaël Brun-Arnaud a fait des études de psychologie et cela se ressent dans la bienveillance avec laquelle il évoque la maladie de Ferdinand. Tout au long de l'aventure, j'ai retrouvé en Ferdinand des comportements de ma grand-mère, maintenant décédée, qui a passé ses dernières années dans une brume rendue opaque par la maladie de l'Oublie-tout. J'ai également retrouvé, au détour de phrases joliment tournées, les conseils de la psychologue de la maison de retraite pour accompagner ma grand-mère sans jamais la brusquer.

Or, dans cet art délicat, Archibald excelle ! Doux, gentil, compréhensif et patient, même quand son amour de l'ordre est menacé ou sa patience mise à rude épreuve, ce renard m'a beaucoup touchée. Ami véritable et guide indispensable, il accompagnera sans jamais faillir Ferdinand sur le chemin de la vérité et d'un passé qui se dévoile par petites bribes, jusqu'à nous offrir une belle photo d'ensemble. Une photo qu'on se sent chanceux de découvrir, bien que l'auteur n'épargne pas notre petit coeur, tout en veillant néanmoins à le cajoler par de beaux et purs sentiments.

Le duo renard/taupe fonctionne à merveille, mais ce n'est pas le seul atout charme de ce roman parfait pour les amateurs d'histoires d'ambiance chaleureuse ! Ainsi, en plus d'endroits mignons à souhait, dans lesquels on aimerait s'arrêter pour prendre le thé et le goûter, les lecteurs croisent différents personnages qui se révèlent tous attachants. Peut-être parce qu'ils possèdent cette petite chose en plus qui donne le sourire aux lèvres et envie d'apprendre à mieux les connaître. L'auteur possède, en outre, une plume particulièrement expressive et rendue chaleureuse par cette touche de fantaisie malicieuse, mais toujours bienveillante, grâce à laquelle s'exprime toute la bonté de ses personnages et leur personnalité bien dessinée.

Émouvant et touchant, ce roman l'est d'autant plus qu'il bénéficie du très beau travail d'illustrations de Sanoe, permettant aussi bien de se projeter dans l'histoire que de renforcer les émotions que l'on ne manque pas de puissamment ressentir en tournant les pages.

En conclusion, parce que le temps n'a pas prise de la même manière sur tout le monde, mais que l'amour et l'amitié restent gravés éternellement dans les coeurs, Mickaël Brun-Arnaud nous offre ici une histoire pleine de poésie, de douceur, de bienveillance et de solidarité. Les souvenirs de Ferdinand Taupe est plus qu'un roman, c'est une aventure dans laquelle chaque rencontre et chaque pas nous conduisent doucement sur le chemin d'une vérité qui délivre et qui apaise. Quand les souvenirs s'emmêlent mais que le coeur reste souverain… Un roman aussi sensible qu'intelligent qui prouve que la littérature jeunesse regorge de merveilles qui ne demandent qu'à être partagées.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un récit inoubliable vis-à-vis duquel j'attendais beaucoup et qui a remplit mes attentes. Ce récit aborde notamment la question de l'alzheimer, sujet qui, pour des raisons personnelles, me touchent tout particulièrement. C'est surtout un récit sur l'acceptation de l'inéluctable, que ce soit vis-à-vis de cette maladie ( personne concernée comme proches, il faut bien le reconnaître) ou encore du deuil.

Nous suivons Archibald, libraire renard dans la forêt de Bellécorce, ennuyé car happé par un client, il a vendu machinalement l'ouvrage autobiographique écrit par son vieil ami Ferdinand Taupe. Ce dernier, atteint de l'Oublie-Tout, veut racheter son ouvrage afin de pouvoir retrouver ses souvenirs. Face à cette disparation, ils n'ont plus qu'un espoir : que l'acheteur soit tenté de découvrir les lieux marquants de la vie de Ferdinand. Aussi, avec quelques vieux clichés, Archibald et Ferdinand partent à l'aventure...

Ouvrage jeunesse, le gros de l'intrigue se devine assez aisément sauf sur un dernier point et pas des moindres. La plume est magnifique, digne de la Retraite des plumes, et savoureuse dans tous les sens du terme. On a bien envie de déguster la tartine Cocotte, la tarte aux Amaudes ou encore le pain surprise aux confitures... L'univers est chatoyant, feel-good, offrant un lecteur un cadre coocooning à souhait. Tout cela renforcé par les magnifiques dessins de Sanoé qui jalonnent le récit et donnent vie au récit de Brun-Arnaud.

Pourtant le sujet traité n'est en rien lissé. On est régulièrement mis devant le fait accompli, que ce soit par les réactions de Ferdinand Taupe vues par son ami, Archibald, qui est le narrateur principal, mais aussi quelques fois lorsque nous avons Ferdinand comme narrateur. Cette maladie, terrible, est expliquée avec bienveillance et compréhensible donc accessible aux plus jeunes. Cela donne lieu, sur le dernier tiers, à de grosses séquences d'émotion qui m'ont personnellement bouleversée ( mais il fallait s'en douter).

Un récit marquant à mettre entre les mains de tous, petits et grands. En attendant, je suis ravie de savoir que de nouvelles aventures d'Archibald sortent prochainement.
Un livre émouvant, poétique qui appelle la compassion, la résilience, et l'empathie.
Des animaux pleins d'entrain, de gentillesse, de persévérance qui nous font partager leur doux quotidien parfois douillet, d'autres fois plus aventureux et rocambolesque.
De l'amitié, de l'amour entre les êtres.
Une trame narrative jouissive qui nous emporte dans les forêts de Bellécorce où poussent les livres écrits, entretenus lus et publiés par des animaux besogneux.
Un livre aussi sur la grave maladie de l'Oublie-Tout et ses conséquences inéluctables mais tellement plein d'humour, d'optimisme et de tolérance qu'on en oublie d'être triste. Un livre qui nous console sur cette dure réalité.
Un beau roman jeunesse aussi, empli d'illustrations à l'aquarelle, en chaque début de chapitre, en pleine page parfois. Les couleurs sont très douces et parallèlement à l'histoire c'est un régal pour les yeux.
Une fois la lecture terminée, on a envie de feuilleter à nouveau ce petit bijou graphique et on rêve de l'histoire que l'on vient de lire, on en est presque hypnotisé, on imagine les lieux chaleureux aux couleurs de l'automne, la vie dans cette forêt fascinante, la nature accueillante, les jolies maisons dans les bois et les arbres, la librairie cosy, les livres colorés et mystérieux, les confitures et les gâteaux d'antan qui glissent sur la langue.
Un livre enchanteur, un coup de coeur. Vivement la suite.

J'avais très envie de cette lecture car les avis étaient très positifs et je comprends, j'ai été totalement conquise.

Ce roman est un très bon livre jeunesse qui traite de sujets difficile magnifiquement abordé. Les graphismes sont de toute beauté et apportent un vrai plus.

J'ai adoré suivre nos deux personnages Ferdinand et Archibald dans leur quête de souvenirs, leurs rencontres plus touchantes les unes que les autres.

Une belle histoire pleine de belles intentions. Un vrai livre doudou a consommé sans modération. Je lirais le tome 2 avec beaucoup de plaisir.
Un très beau roman jeunesse qui aborde avec sensibilité la maladie d'Alzheimer. le récit est prenant, parsemé de jolies surprises, les personnages attachants et c'est un vrai plaisir que de découvrir au détour d'une page les illustrations de Sanoe. Je ne vais pas m'étendre car il y a déjà de nombreuses critiques très justes sur ce roman mais j'ajoute bien sûr ma voix à l'enthousiasme et l'émotion que l'on peut ressentir en lisant ce premier tome. Une très belle plume qui évoque la maladie avec justesse et sensibilité. A lire donc !
Challenge roman jeunesse 2023
Un joli roman jeunesse qui nous fait entrer dans le monde merveilleux des contes et qui traite avec subtilité de la maladie d'Alzheimer (la "maladie de l'Oublie-tout"), du rôle des aidants, de l'amitié, du deuil, du pardon.

La 4e de couverture est une parfaite mise en bouche de l'aventure d'Archibald Renard et Ferdinand Taupe. Inutile d'en rajouter à mon avis s'agissant de l'aventure en elle-même, cela risquerait de gâcher le plaisir de la découverte au fil des pages.

La lecture est facile, les chapitres sont courts, les jeux de mots bien trouvés, l'histoire est touchante. Cela démarre doucement puis s'accélère un peu et finit de manière plutôt heureuse. On se projette sans aucune difficulté dans ce conte et on suit nos deux compères à travers leur parcours.
C'est un conte écrit avec délicatesse, les illustrations le magnifie.
Je suis admirative de la créativité de l'auteur et de l'excellent coup de crayon de la dessinatrice (très bonne idée que d'avoir ajouté ce carnet de croquis à la fin de l'ouvrage).

Le livre en lui-même est un bel objet dont l'esthétique est très soignée (format, couverture, qualité de papier, couleurs, typographie). On ressent une longue réflexion dans la création, tant sur l'histoire que son support.

Un beau roman jeunesse qui se lit dès 10 ans et qui plaît ! Avant de le lire moi-même, j'en ai discuté avec deux jeunes filles de 10 et 11 ans, elles m'ont dit avoir été emballées par cette lecture au point d'acheter dans la foulée le tome 2.
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Mémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud.
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté.
Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés.
Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec...
À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité..
Mémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe est un magnifique roman jeunesse de Mickaël Brun-Arnaud. Il est conseillé pour tous, à partir de 9 ans.
Il aborde avec une grande justesse la maladie de l'oubli-tout qui n'est autre que la maladie d'Alzheimer. Il explique bien ce que c'est aux jeunes lecteurs, ses symptomes, sa gravité. Et cela, sans être larmoyant.
Nous sommes dans la forêt de Bellécorce où nous suivons Archibald Renard, le libraire et Ferdinand Taupe. Ce dernier a écrit un livre de souvenirs, dont il n'existe qu'un exemplaire. Comme il perd la mémoire, il est important pour lui de retrouver le livre et ainsi remonter le fil de ses souvenirs.
Malheureusement, Archibald a vendu dernièrement le fameux livre. Il ne se souvient pas de l'identité de l'acheter car d' hasardeuses circonstances font qu'il la vendu sans faire attention, machinalement.
Archibald accepte de confier sa boutique et d'aller avec Ferdinand, grâce à des photos, à la recherche de ses souvenirs et pourquoi pas, de son livre de mémoires.
L'histoire est très bien conçu, aussi bien pour les enfants que les adultes.
Les personnages sont bien fouillés, j'ai pris plaisir à suivre leurs péripéties. Ils m'ont captivés.
J'ai été surprise par les révélations concernant Ferdinand Taupe, je ne m'imaginais pas que son histoire puisse être celle-ci.
Mais.. dans un sens.. est ce si surprenant que ça ?
Personne n'imagine que les vieilles personnes (ou les vieilles taupes ;) aient pu avoir une vie bien remplie avant, quand ils étaient plus jeunes..
Mémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe est un très bon roman, que je vous invite à lire quelque soit votre âge.
Petit plus : les illustrations, qui sont vraiment magnifiques.
J'ai été charmée par ma lecture, que je note cinq étoiles.