Citations sur Mémoires de la forêt, tome 2 : Les carnets de Cornélius Ren.. (149)

Gervais Renard, son père, l’avait toujours prévenu : quel que fût son interlocuteur ou la situation, on ne devait jamais sous-estimer le poids des mots !
Lorsque je suis fermé,
on peut faire tenir en moi tout un monde.
Pourtant, même lorsqu'on m'ouvre,
personne ne peut entrer.
Qui suis-je ?
Chéris tes amis comme tu chéris tes livres, mon grand. Chéris-les comme toi tu aimerais être chéri. C'est la clé du bonheur.
Tu ne pourras jamais être vraiment malheureux si tu as fait de ton mieux.
lorsque je suis fermé
on peut faire tenir en moi tout un monde
pourtant même lorsqu'on m'ouvre
personne ne peut entrer
que suis-je ?
- Qu'est-ce qu'il raconte, le bibliothécaire ? tonna la voix profonde du grizzli.
- Hein ? Vous parlez de moi ? répondit le renard qui, sous l'effet du mélange qu'il sortait, avait beaucoup de difficultés à se retenir de rire. Je ne suis pas un bibilico... euh, un bliblioquétaire... Non, attendez... un BIBLIOthécaire, voilà ! Je ne suis pas bibliothécaire, voyons ! Je suis un liiiiiiibraire. Répétez après moi, allez-y : un liiiiiiibraire ! Je vends des liiiiiiivres. Vous connaissez ça, les livres ? Non ? Bon, il fait pas beaucoup d'efforts, ce grizzli... chuchota-t-il en aparté à son neveu. Pourtant, c'est pas une oreille qu'il lui manque, c'est un oeil... Je vous en conseillerais avec plaisir, moi, des livres.
- Vous êtes sûrs que monsieur Loup est endormi ? demanda Bartholomé alors que Gervais retirait la clé de sa poche. J'ai lu une histoire terrifiante à propos d'un loup qui essayait de dévorer trois petits cochons et qui les poursuivait jusque dans leurs maisons, et maintenant, ils me font un peu peur...
- Voyons, Bartholomé... Tout ça n'arrive que dans les livres ! Alors...
Quel que fût son interlocuteur ou la situation, on ne devait jamais sous-estimer le poids des mots!
Tu ne pourras jamais vraiment être malheureux si tu as fait de ton mieux.
Le dernier numéro de Théâtre Magazine (...) ne tarissait pas d’éloges à propos de cette étoile montante encore anonyme. Mais il mentionnait surtout que l’ensemble de ces propos avaient été recueillis auprès de l’actrice elle-même - qui, après avoir menacé d’arracher les yeux du critique, avait préféré réécrire entièrement l’article afin qu’il convienne parfaitement à ce qu’ele en attendait... Ah, le trac des jeunes débutantes !