J'ai adoré retrouver Archibald dans ce deuxième tome qui cette fois, apprend par le maire que sa famille n'aurait semble-t-il jamais été propriétaire de la librairie. Elle appartiendrait selon un titre de propriété à ce fameux Célestin Loup, qu'il a rencontré la veille.

Destitué et désireux de connaître la vérité, il allait falloir mener une véritable enquête sur son histoire familiale. Que s'est-il passé entre ces deux familles ? Malheureusement, Cornelius souffrant d'un orage du cerveau, ne peut s'exprimer davantage sur cette situation pour le moins surprenante. Néanmoins, il y a fort longtemps, il avait laissé différents indices.

Au fur et à mesure de l'enquête, nous découvrons le passé le Cornélius notamment à travers la lecture de certains passages de son carnet. Une histoire bouleversante et triste, dont les secrets vont être dévoilés.

Comme le premier tome, j'ai adoré retrouver cette douceur, bienveillance et atmosphère chaleureuse qui règne à Bellécore.
J'ai à nouveau été conquise par cette histoire et admirative des belles illustrations qui reflètent tellement bien le récit. L'ensemble forme un superbe ouvrage!

J'ai qu'une hâte c'est découvrir le prochain, alors oui je ne le lirais peut être pas à la bonne saison mais c'est pas grave. À mon sens, ces aventures se découvrent en toute saison.
Plongez-vous dans un univers sucré de poésie avec "Les Carnets de Cornélius Renard", une lecture parfaite accompagnée d'un chocolat chaud et d'une part de tarte.
L'énigme de la vieillesse et de l'oubli de ce cher Cornélius, se dévoile. Un orage de cerveau, vous ne vous imaginez pas à quel point ça peut faire des dégâts.

L'enfance de Cornélius, le grand-père d'Archibald, m'a profondément émue.
Malgré la classification Jeunesse, ce roman ne ménage pas ses lecteurs, abordant avec sincérité les tragédies de la vie comme la perte, le deuil et l'abandon.

Au fil des pages, on découvre de belles amitiés et des rêves d'enfants qui prennent vie, offrant un répit bienvenu. Si le premier tome m'avait émue aux larmes, celui-ci m'a plutôt fait sourire grâce aux aventures d'Archibald et de son neveu Bartholomé, croisant des personnages attachants et cocasses. Une lecture à la fois émouvante et réconfortante, où la magie côtoie la réalité avec une tendresse inoubliable.

Cette lecture vous dictera de belles leçon, sans pour autant être moralisatrice. Elle vous invitera à l'ouverture d'esprit sans pour autant vous demander d'être de grands naïfs.

Les illustrations qui habitent les pages de ce petit bijou vous émerveilleront également et vous vous régalerez avec les délicieuses recettes en fin de livre.

Alors, oui, nous sommes au début du printemps, mais vu le temps, cette lecture aux vibes d'automne, est totalement appropriée !

Vivement ma lecture du tome 3 ( ça tombe bien, il est dans ma PAL !)
J'ai été ravie de retourner à Bellécorce et de revoir les personnages qu'Archibald et Ferdinand ont croisé durant leur précédente aventure. Quand j'avais fini le premier tome des mémoires de la forêt, j'espèrai que j'en apprendrai plus sur Archibald dans le prochaine tome et ce fut le cas. J'ai beaucoup aimé les interactions entre les personnages. Elles rajoutent du mystère quand ce sont des personnages qui ne se connaissent pas et elles réchauffent le coeur quand ce sont des personnages qui se connaissent très bien ou qui se retrouvent.

Les carnets de Cornélius Renard est une histoire prenante et dynamique avec un soupçon de douceur. Je n'ai pas vu le temps passé durant ma lecture. J'ai aimé faire la connaissance des nouveaux personnages. L'histoire m'a émue et m'a fait sourire par moment. Les illustrations sont toujours aussi belles. Les recettes à la fin du livre m'ont ouvert l'appétit.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..

On retrouve avec plaisir les personnages auxquels on s'était attaché. Archibald, le libraire gourmand et Bartolomé, son neveu amateur de récits d'enquête. Et même Ferdinand, Monsieur Taupe, dont la mémoire s'échappe mais qui a été pris sous l'aile protectrice de Sylvestine Renard.
On y découvre un trio touchant et le drame qui va résonner dans le présent de leurs deux familles.
😍Un très beau tome 2 qui nous permet de revenir arpenter les chemins de la forêt de Bellécorce.
💬J'avais adoré le tome 1 et j'ai été ravie de retrouver Archibald Renard et les autres habitants de la forêt. Dès le départ, l'histoire commence de manière rythmée avec l'expulsion d'Archibald de sa si chère librairie ! On ne peut qu'être révolté par la manière dont se déroulent les évènements et le peu de soutien des habitants ! Heureusement, Archibald Renard se ressaisit et, avec l'aide de son neveu, le petit Bartholomé, décide d'enquêter pour découvrir l'histoire de sa librairie.
💬Comme dans le premier tome qui abordait la malade de l'oublie-tout, ce deuxième tome est à la fois une histoire de générations et une enquête. Archibald essaie de retrouver l'histoire de son grand-père Cornelius qui n'a plus toute sa tête depuis qu'il a eu un "Orage du cerveau". A partir d'indices, Archibald et Bartholomé vont partir en quête des carnets de Cornelius et découvrir peu à peu son histoire.
💬Avec beaucoup de sensibilité et d'émotion, l'auteur nous raconte une histoire qui pourrait être la nôtre et qui peut être lue à plusieurs niveaux : une aventure avec de beaux personnages pour les enfants, une belle réflexion sur la vie pour les adultes.
👉Une très belle série à conseiller à tout âge.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Lecture toujours partagée avec mon fils de 6 ans, de plus en plus passionné par les aventures des animaux de Bellécorce.

Suite directe de son précédent volet, c'est l'automne, et nous retrouvons Archibald Renard dans sa précieuse libraire, entouré de ses chers livres et partageant un délicieux goûter en compagnie de ses amis Ferdinand et Rousseau Taupe.
Malheureusement, l'arrivé de Célestin Loup met un terme à son bonheur. En effet celui-ci revendique la propriété de la librairie, preuve à l'appui.
Et Archibald va devoir partir sur les traces de son grand-père pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé.

On rencontre dans ce nouveau roman, toute la famille Renard: Cornelius, très âgé qui a subit un orage de cerveau et qui n'est plus en mesure de raconter son histoire, sa grand-mère Sylvestine, ses parents, dont le père Gervais s'est occupé de la librairie avant lui, et surtout son neveu Bartholomé qui va ajouter de la jeunesse au récit ce qui a beaucoup plu à mon fils.

Toujours la même plume, l'auteur nous parle encore de sujets très lourds (maladie, handicap, deuil, amours déçus..) avec beaucoup de finesse et de poésie. Même si les émotions sont très vives, rien n'est choquant et c'est un réel plaisir de lire un livre aussi bienveillant avec les plus jeunes.

Il y a aussi encore plus de suspens dans ce deuxième tome, ce qui fait qu'on ne lâche pas le livre avant d'avoir découvert tous les carnets de Cornelius et le fin mot de l'histoire! Et nous enchaînons directement sur le troisième tome!
Encore une belle lecture !
Une nouvelle fois je ne suis pas déçue de cette lecture et suis même ravie d'avoir retrouvé Archibald et Ferdinand.
Archibald ce voit désormais démuni de sa librairie, autant dire de toute sa vie et il va au fil des pages mener l'enquête afin de comprendre les raisons de cette perte ce qui va lui permettre de découvrir l'histoire de son grand-père Cornelius.
Les dessins sont toujours aussi merveilleux, même si cette fois je trouve que le livre n'est pas adapté aux enfants la fin est difficile et aborde de nombreux thèmes qui ne seront pas dévoilés ici pour ne pas spoiler les futurs lecteurs
Quelle joie immense de retrouver nos chers amis les animaux au village de Bellécorce en quête d'une nouvelle aventure trépidante !
C'est l'heure des festivités automnales, Bellécorce bat son plein. Tous s'activent à accueillir cette nouvelle saison, symbolisant le changement. Dans sa librairie nichée au creux d'un arbre, Archibald s'adonne à l'écriture des aventures qu'il a vécus avec son ami Ferdinand Taupe, atteint de la maladie de l'Oublie-Tout, l'été dernier. Ses espoirs sont sur le point de s'effondrer lorsque l'arrivée inattendue de Célestin Loup, un mystérieux client sème la pagaille. Un terrible évènement est sur le point d'arriver. Quelques jours plus tard, Monsieur Bonaparte Mulot, maire du village, fait une annonce devant toute une assemblée, qui va bouleverser le quotidien d'Archibald : un acte de propriété atteste qu'il n'est pas le propriétaire de la librairie. Chassé de sa librairie, il part en quête de ses origines à la découverte de secrets bien cachés. Entre pauses gourmandes, révélations au grand jour et situations désopilantes, Archibald part accompagné de son neveu, Bartholomé, sur les traces du passé de Cornélius son grand¬-père, atteint d'un orage de cerveau dont les souvenirs se sont éteints, à la recherche de carnets dissimulés auprès d'auteurs du groupe La confrérie des plumes. du théâtre extraordinairement modeste, à la taverne du capitaine Matou au port de Fraîchemer jusqu'à la Maison aux mystères de Gontrand Grand-Duc, vivez des aventures riches en émotions.
J'ai été une énième fois conquise par ce deuxième tome, encore plus bouleversant que le premier autant par les thèmes abordés : l'amitié, l'amour, la trahison, le secret, la maladie, le deuil, l'acceptation de la différence, que par les personnages qui ont le coeur sur la main. La force de ces personnages réside dans le fait que ces animaux sont remplis d'humanité car comme nous, ils rient, ils pleurent, ils aiment, ils pardonnent ce qui fait qu'on s'attache vraiment à eux. Ce roman dépeint la vie avec magnificence, avec ses joies, ses peines, ses malheurs et ses imprévus. Dans ce tome, nous nous focalisons sur l'histoire familiale d'Archibald. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Bartholomé, qui inséparable de ses romans de capes et d'épée, préfère leur compagnie à celle des gens. Il m'a beaucoup ému. C'est une lecture qui se laisse savourer comme un bonbon à la guimauve qui fond sous la langue. Une fois que vous serez rentrés dans le village de Bellécorce, vous ne voudrez plus y ressortir.
J'ai attendu le moment parfait pour lire ce 2e tome. Je voulais le lire pendant l'automne, sous une couverture avec un bon thé. C'était sans compter les 26 degrés...

Mais quel plaisir de retrouver Bellecorce ! J'ai adoré redécouvrir les personnages et les suivre dans de nouvelles aventures. J'ai adoré toutes les références aux comédies musicales et aux opéras d'ailleurs.

J'ai trouvé ce tome plus abrupte et plus rapide que le premier. le fait que le récit traite de plusieurs sujets (héritage, deuil...) rend les propos parfois un peu plus fouillis là ou le premier suivait un seul duo et une seule aventure.

Il y a énormément de nouveaux protagonistes via le cercle des auteurs et c'est plus compliqué de s'y attacher étant donné qu'ils restent peu de temps dans l'histoire.

J'ai tout de même failli lâcher ma larme à la fin. Je suis sensible ! Et j'ai passé un très bon moment !
J'ai lu "Mémoires de la forêt T2 : les carnets de Cornelius Renard" de @thefoxstoryteller et illustré par @sanoesnou, publié chez @ecoledesloisirs

🍁 Et j'avais grande hâte de retourner dans ce village de Bellécorce, de retrouver ses personnages et à une saison cosy. D'ailleurs, tout s'y prête : La couleur de la couverture, l'ambiance qui s'installe dans l'histoire, les recettes de saison.

🍁 Que dire ? Que je ne suis pas déçue de cette lecture dont j'ai savouré chaque illustration, chaque ligne du récit. Ce livre est une vraie petite pépite de douceur.

🍁 C'est beau, c'est divertissant, traité avec humanité et délicatesse. Secrets de famille, amitié, amour, rancoeur et pardon font partis de cette aventure mais toujours écrite avec une tendre plume poétique.

🍁 J'ai aussi pris le temps de déguster, grâce à mon imagination mais pas que, les délicieuses pâtisseries qui se font à Bellécorce. 😉🍰

//Les festivités d'automne débuteront bientôt à Bellécorce et tout le monde s'y prépare. Mais, un soudain visiteur arrive chez Archibald Renard qui risque de gâcher la fête : Célestin Loup prétend être le propriétaire de la Librairie. Expulsé, Archibald part en quête de vérité pour faire lumière sur ce quiproquo. Il s'aventure alors à la recherche des carnets de son grand-père qui lui apprendront, petit à petit, la vérité.//

J'attends de lire le T3 avec impatience 🧡