Après le premier tome des Mémoires de la forêt « Les souvenirs de Ferdinand Taupe », j'avais hâte de retrouver Archibald Renard dans ce deuxième volet. Et à la veille de l'automne, c'était l'occasion de retourner à Bellécorce et de vous en faire un retour.

Alors qu'Archibald se prépare aux festivités de l'automne, il apprend que sa famille n'est pas la propriétaire légitime de la librairie. Expulsé, c'est un nouveau venu, le mystérieux Célestin Loup, qui reprend les rennes.

À l'aide de son père et de son petit neveu Bartholomé, Archibald part sur les traces de cinq mystérieux carnets que son grand-père, Cornélius Renard, a dissimulés. Il espère ainsi découvrir la vérité, et prouver qu'il est bien le véritable propriétaire de la librairie.

Parlons tout d'abord des illustrations. Elles sont absolument splendides et toujours réalisées par @sanoesnou. Elles imagent à chaque fois magnifiquement bien un moment précis de l'histoire.

J'ai peut-être été moins bouleversée par ce deuxième volet mais pour autant j'ai beaucoup apprécié cette touchante histoire. L'humour est toujours très présent et les émotions aussi.

Les personnages sont toujours aussi attachants et on rencontre aussi la famille Renard. On plonge dans les souvenirs d'Archibald et c'est à travers ces fameux carnets que l'on remonte le fil de l'histoire et qu'on lève petit à petit tous les secrets. Beaucoup d'émotions sont donc au rendez-vous…

Avec ce deuxième tome aux couleurs de l'automne, on se régale autant par la plume que par l'histoire, et l'auteur nous a réservé à la fin le partage d'un peu de lui et des recettes gourmandes automnales. Une manière de clôturer cette lecture en beauté !
Archibald tente tant bien que mal d'écrire un livre sur ses aventures avec Ferdinand Taupe, mais un événement va le remettre sur les chemins de l'aventure. En effet Célestin Loup vient récupérer ce qu'il considère être sa librairie (avec les preuves) et Archibald se retrouve dépossédé. Il va donc, avec l'aide de son neveu Bartholomé, partir en quête des carnets de son grand-père Cornélius afin de retracer l'histoire de la librairie et celle de Cornélius par la même occasion.

J'ai beaucoup ris au court de ma lecture, j'aime comme l'auteur détourne les noms des romans et fait des clins d'oeil. Sa façon de raconter aussi peut s'avérer épique. J'ai par exemple adoré tout le passage avec le maire, même si celui-ci vient annoncer à Archibald de rendre la librairie à Célestin.

Je me suis beaucoup attachée aux personnage, j'adorais déjà Archibald, mais son neveu était super aussi. Malade, il ne peut hélas pas suivre ses parents dans ses voyages, donc c'était génial qu'il puisse vivre cet aventure aux côtés de son oncle. On va faire la rencontre de nouveaux personnages, retrouver d'anciennes connaissances, et découvrir aussi qui était Cornélius et sa vie auprès de ses amis Ambroise et Mirabelle Loup.

Ca ne va pas être si facile de récupérer les carnets de Cornélius, en effet, les personnages ne vont pas se contenter de les donner à Archibald et Bartholomé, mais ces derniers vont devoir les mériter. Les carnets de Cornélius parlent d'une belle amitié, mais sont aussi porteur de plus tristes choses, et mon coeur s'est vraiment serré de plus en plus au court de ma lecture.

Le livre traite de sujets assez forts et également plutôt triste. Et le final m'a vraiment beaucoup fait pleurer et m'a à la fois brisé le coeur, mais aussi, d'une certaine façon, réchauffé, car c'était déchirant mais aussi magnifique.

Les illustrations de Sanoe sont magnifiques, elles se mêlent si biens à l'histoire qu'elles font partis intégrante du récit. À l'image du livre, certaines m'ont fait rire, d'autres m'ont vraiment chamboulé.

C'était encore une fois une superbe lecture, poignante mais aussi drôle et chaleureuse. J'ai tellement adoré !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Mercredi dernier, je suis allée à la rencontre de Mickael Brun Arnaud lors de la dédicace qui avait lieu à Librairie Martelle (la mise en avant était si jolie !). Pour prolonger ce doux moment, je me suis plongée dans le second tome des Mémoires de la Forêt. Au coeur de la Forêt de Bellécorce, on retrouve Archibald Renard dans sa charmante librairie, alors que l'été touche à sa fin. Une mauvaise nouvelle ne tarde pas à tomber. Archibald doit quitter les lieux car la librairie appartiendrait en réalité à la famille Loup...

L'auteur nous offre une seconde quête en vue d'éveiller des souvenirs et cette fois-ci elle touche de près notre cher renard. On en apprend davantage sur la famille d'Archibald, car ce sont les carnets de son grand père Cornélius qui vont éclaircir toute cette histoire. le voyage à travers ses souvenirs est doux et émouvant, le cadre toujours aussi charmant et cela fait l'effet d'une bulle hors du temps.

Il y a bien sûr tout cet amour autour des livres qui me parle dans ces romans, mais j'aime aussi le regard très doux de l'auteur sur les sujets et maux qu'il choisit d'aborder. On évoque ici la maladie, l'amour, la perte, la famille, les secrets, l'héritage et on accompagne les héros avec la plus grande délicatesse. Mais surtout, on ne se lasse ni des belles métaphores de l'auteur, ni des merveilleuses illustrations de Sanoe , qui viennent parfaire l'atmosphère. Roman à déguster avec une tasse de chocolat-guimauve et une savoureuse part de tarte aux noix.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
📚Retour automnal à Bellécorce pour ce 2e tome. On retrouve avec plaisir les personnages auxquels on s'était attaché. Archibald, le libraire gourmand et Bartholomé, son neveu amateur de récits d'enquête. Et même Ferdinand, Monsieur Taupe, dont la mémoire s'échappe mais qui a été pris sous l'aile protectrice de Sylvestine Renard.

🖊 La lecture de ces deux romans a été d'abord une belle découverte, puis de jolies retrouvailles, tant du point de vue de l'histoire que des réflexions auxquelles ils amènent. L'objet-livre, que les lecteurs auront plaisir à feuilleter, est donc précieux à bien des égards.

Pomme ! Ne ratez pas les aventures d'Archibald Renard !

👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/memoire..
C'est tellement réconfortant et agréable de retrouver ces personnages de la foret de Bellécorse ! Une belle saga jeunesse magnifiquement illustrée! On y retrouve nos personnages chouchous qu'on a aimé dans le premier tome !
Cette suite m'a énormément plu, une histoire mouvementée et toujours aussi touchante ! C'est un réel COUP DE COEUR pour moi et je suis impatiente de découvrir le 3ème tome !!
Tout d'abord que dire de la beauté du livre. La couverture est magnifique ainsi que les illustrations qui parcourent les pages.

Dans ce tome nous apprenons un peu plus sur la famille renard. Ça à été un plaisir d'en apprendre un peu plus sur Archibald. Et de savoir comment est née la librairie..
Comme pour le premier tome, celui ci traite de sujets assez importants tels que la maladie, la famille, l'amitié, l'amour et les secrets.. Livre aussi bienveillant que le tome 1.

Une bonne lecture pleine de tendresse. Tout aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Encore un beau moment passé dans la forêt de bellécorce.

Dans ce tome 2, on découvre un morceau de la vie de la famille renard.

Alors qu' Archibald renard travaille comme tous les jours dans sa librairie, un drôle de visiteur fait son apparition : Célestin loup prétend, document à l'appui que la librairie lui appartient et met Archibald dehors.

Ce dernier veut comprendre ce qui se passe et part donc sur les traces de la vie de son grand-père, incapable de donner des explications car il est atteint d'un orage du cerveau.

Archibald ne s'attend pas à ce qu'il va découvrir…

Un roman jeunesse que je recommande.
Hâte de lire le tome 3.
Encore une magnifique aventure plein d'émotions. Il est impossible de ne pas s'attacher aux personnages. En règle générale je n'accroche pas spécialement aux histoires où les animaux prennent vie mais là les animaux sont tellement attachants que c'est obligé d'être ému par leurs histoires. On en oublie presque qu'il s'agit d'animaux. C'est toujours un plaisir. Hâte de lire le prochain tome. Je pense que la fin de cette saga va être dure à vivre.
J'avais hâte de le lire. Je me le réservais pour ma première lecture de l'année.
Ce roman est un régal ! J'ai adoré le premier, mais celui-ci un peu plus !
J'étais curieuse de connaître l'histoire de la librairie, pourquoi Célestin Loup affirme que celle-ci lui appartient et à sa famille alors que c'est celui du grand-père d'Archibald, Cornélius Renard, le premier libraire de Bellécorce.
C'est avec excitation d'évader avec Archibald et son neveu Bartholomé à la recherche des carnets que Cornélius a écrit avant d'être atteint par une maladie de l'Orage du cerveau. Il me fait penser à un AVC, mais cela peut-être une autre maladie du cerveau.

Quel plaisir de suivre l'aventure et retrouver tous les premiers personnages du premier tome ainsi que de nouveaux personnages. J'apprécie tellement Archibald. Ce renard si bienveillant, si compréhensif, si « humain », c'était vraiment wow. J'ai une petite préférence pour son adorable neveu Bartholomé, atteint d'une maladie des poumons.

Partir à la quête des différents carnets à travers de la forêt Bellécorce est une magnifique évasion. J'y étais avec eux. Je m'évadais totalement. La lecture était si prenante, si captivante. C'était un fameux suspense, devoir se demander à chaque fois ce que je vais découvrir dans ces carnets et ses révélations !

Les émotions, n'en parlons pas ! Elles ont été si intenses ! Surtout au moment de cette fameuse révélation, j'ai pleuré à chaudes larmes. C'était si intense. Cette révélation donne carrément un autre sens à toute l'histoire. C'était magnifique et bouleversant.

Ce livre est rédigé avec une magnifique plume, avec une justesse si poignante et avec de sublimes illustrations de Sanoe. le tout dans un magnifique univers de l'automne et ses gourmandises qui donnent l'eau à la bouche !

C'est un coup de coeur, une pépite ! Je vous le recommande les yeux fermés !
un livre émouvant pleines d'aventures . Sujets de familles , pleines d'émotions , d'humour , de joies , de tristesses et de bonheur.
Cette histoire est situé au coeur de la forêt de Bellécorces .On ressent la saison automnal au fil des pages , pleine de détails magnifiques au coeur de la nature ; de la faune et de la flore .
Souvent , nous ressentons des envies de boire des boissons chaudes sucrées ou de manger des pâtisseries , l'auteur a réussit à nous donné quelque fois soif et faim .
Il arrive même à nous mettre à la place des personnages de tout ce qu'il ressent , nous le ressentons également.Très bien écrit , une écriture fluide et simple . Une histoire pleine de beauté , que soit les phrases , l'intrique ainsi que les illustrations