Quel plaisir de retrouver Bellécorce et notre cher Archibald. Pourtant, l'heure n'est pas à la fête pour lui, car il se voit retirer ce qui lui tient le plus à coeur : sa librairie. Car Célestin Loup affirme en être le véritable propriétaire. Accompagné de son jeune neveu Bartholomé, notre renard va partir à la recherche des carnets de son grand-père pour découvrir la vérité…

Quelle beauté que ce deuxième tome ! Après avoir adoré le premier, j'attendais l'automne avec impatience pour découvrir les carnets de Cornelius Renard. Et une nouvelle fois j'ai adoré cette jolie histoire, racontée tout en douceur et bienveillance. Au fil des pages, on continue de croiser les personnages de la forêt aux noms hauts en couleur, avec de jolis clins d'oeil à de véritables personnalités, qui m'ont fait sourire.

Oui, c'est un livre jeunesse, mais c'est avant tout un ouvrage qui peut plaire à toutes les générations. Avec tendresse et jeu de mots, l'auteur nous livre une histoire sensible délivrant de jolis messages qui peuvent toucher petits et grands. Car sous couvert d'une histoire toute douce, emplie de bienveillance malgré certains personnages au caractère bien trempé, l'auteur apporte des sujets plus durs et délicats. J'ai d'ailleurs été surprise par le dénouement auquel je ne m'attendais pas.

Et que serait ce livre sans les sublimes illustrations de @sanoesnou ! Une nouvelle fois, j'ai été émerveillée devant chaque dessins qui représente à la perfection les scènes décrites par Mickaël. Je suis absolument fan des traits délicats et de ses paysages automnales qui font de ce livre un vrai petit bijou.

Alors maintenant vivement l'hiver (qui sera bientôt là, car oui, même s'il fait froid, on est encore en automne !) pour me plonger dans le troisième tome qui attend sagement dans ma PAL et qu'il me tarde de découvrir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai de nouveau beaucoup aimé la plume de l'auteur et les magnifiques dessins de la dessinatrice.

Un tome plus touchant, plus dramatique.
L'auteur aborde des thèmes difficiles et arrive à les rendre abordable pour le jeune public.

Un récit poétique rempli de secrets, d'amitié, d'enquête,...

Les dessins sont magnifiques et accompagnent à merveille l'histoire.

En bref, je ne peux que vous recommander de découvrir cette saga....car oui cette jolie chose n est pas seulement réservée aux enfants 😁

Je m en vais découvrir le tome 3
Quel plaisir de retrouver les animaux de la forêt de Bellécorce et leurs délicieuses gourmandises sucrées ! Grâce à la douce et délicate plume de Mickaël Brun-Arnaud j'ai été emportée dans l'ambiance cosy, dès les premiers mots, comme s'il me lisait son roman !

Alors que le 1er tome m'avait profondément ému, j'ai vécu une incroyable aventure dans ce 2ème tome. le présent et le passé se succèdent alternativement et le rythme est plutôt soutenu ! J'ai moins aimé l'épisode sur le bateau et je m'attendais à plus d'émotions que d'aventure mais l'intrigue est palpitante et la fin tellement émouvante !

On y découvre de nombreux personnages - même un peu trop, à mon goût, j'ai parfois eu du mal à suivre - et un bien bouleversant secret familial. On y parle de courage, de liens intergénérationnels forts, de maladie, de deuil et surtout d'amour !

Les thématiques abordées sont peut-être plus délicates pour de jeunes lecteurs non accompagnés, disons plutôt 11 ans que 9 mais prônent toujours la tolérance et le respect.

« Tu ne pourras jamais être vraiment malheureux si tu as fait de ton mieux. »

Ah la plume de Mickaël, je suis assurément sous le charme ! Encore un coup de coeur pour ce 2ème tome à la magnifique #couverturepleinepage aux allures automnales. Les illustrations qui parsèment le roman illustré sont magnifiques. Je souligne également la qualité apportée à la fonte d'écriture et à la couleur du papier des carnets, c'est splendide !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hello, nouvelle chronique !

On replonge dans le très très chouette univers de Mickaël Brun-Arnaud avec un deuxième tome dans la lignée du précédent, et qui est aussi un coup de coeur !

Alors qu'Archibald Renard se remet de ses émotions après ses aventures en compagnie de Ferdinand Taupe, le destin vient frapper à la porte de sa librairie. Un certain Célestin Loup prétend être le propriétaire légitime de la librairie Bellécorce, preuves à l'appui ! du jour au lendemain, Archibald se retrouve mis à la porte de son antre et n'a plus qu'à retourner auprès de sa famille. Il veut comprendre ce qui se passe et espère trouver des réponses auprès de son grand-père, Cornélius Renard, le créateur de la librairie. Malheureusement, le vieux renard ne parle plus depuis qu'un orage a retourné ses pensées. Seul espoir pour sauver la librairie : ses carnets, qu'il a expédié aux quatre coins de la forêt et qui expliquent les liens entre la famille Loup et la famille Renard.

J'ai adoré cette nouvelle aventure, qui nous plonge une nouvelle fois dans une chasse au trésor, sur la piste de nouveaux souvenirs, ceux du grand-père d'Archibald. On y découvre peu à peu une histoire dramatique et extrêmement touchante, celle d'un renardeau orphelin qui se lie à des loups, et que la vie ne va pas épargner. le tout dernier carnet vous roule dessus avec une de ces forces. J'étais extrêmement triste pour les personnages, d'autant plus que ça aborde des thèmes assez mâtures et encore une fois très peu abordés en littérature de jeunesse !

Entre les différents carnets, Mickaël Brun-Arnaud rend hommage à la littérature, à travers une série d'aventure qui met en avant plusieurs genres littéraires : le théâtre, le roman d'aventure (et de piraterie plus précisément), le roman policier, mais aussi bien sûr le roman d'amour et le drame, mais je ne m'étendrais pas ici sur le sujet, c'est spoiler ! J'ai adoré la partie avec l'équipage du capitaine Matou et tous les jeux de mots, mais aussi l'escape game en compagnie du hibou. Comme dans le précédent tome, la littérature est mise à l'honneur, non seulement parce qu'on parle d'une famille de libraires, mais aussi dans la forme de leurs aventures. Je suis très fan de cette manière de faire découvrir les différents genres littéraires aux jeunes lecteurs par ce biais, c'est une excellente idée !

Les personnages sont très attachants, avec un énorme coup de coeur pour Bartholomé, le neveu d'Archibald, qui est adorable et qu'on a vraiment envie de voir évoluer. J'espère qu'on va le revoir dans la suite ! C'était aussi très cool de découvrir la famille Renard et la famille Loup, avec une fin douce-amère comme pour le précédent tome, mais tellement pertinente.

Je ne peux que vous recommander ce deuxième tome, qui peut parfaitement se lire de manière indépendante, même s'il y a pas mal de références au tome précédent, avec notamment le retour de Ferdinand Taupe. C'est une nouvelle fois un coup de coeur, et je vous le recommande chaudement !
𝐌𝐞𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐭 - 𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐫𝐧𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐫𝐧𝐞𝐥𝐢𝐮𝐬 𝐑𝐞𝐧𝐚𝐫𝐝 𝐓𝟐 🦊
@thefoxstoryteller
@sanoesnou
@ecoledesloisirs
𝐂𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢 ? : L'automne approche à Bellécorce et tout le monde est en joie. du côté d'Archibald Renard, un mystérieux visiteur vient le jeter hors de sa librairie prétextant être le vrai propriétaire ! Pour voir de quoi il en retourne, il part avec son neveu à la recherche des carnets de son grand-père, Cornélius, contenant toutes les réponses à leurs questions !
𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 : Coup coeur, bien évidement 🧡
Ce livre jeunesse est d'une pure douceur. Je l'ai lu calmement en profitant de chaque secondes ! J'ai été encore une fois bien émue durant cette lecture 🧡
On retrouve certains personnages du premier tome mais on en rencontre de nouveaux également avec plaisir, comme si la famille s'agrandissait 🥰
Encore une fois, cette histoire fait voyager, on découvre de nouveaux endroits de Bellécorce, cette petite ville où l'on a aussi envie d'habiter 🧡
La plume de Mickaël est douce et poétique et certains jeux de mots m'ont fait beaucoup rire 😆 Quand aux illustrations, elles sont plus belles les unes que les autres !
𝐓𝐡𝐞𝐦𝐞𝐬 𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝𝐞𝐬 : animaux, maladie, aventure, amour, amitié et famille.
Toujours aussi poétique

Je viens de terminer le second tome de Mémoires de la forêt que je m'étais gardé spécialement pour le Pumpkin Autumn Challenge.

Quel bonheur de retourner à Bellécorce ! Que c'était bon de retrouver Archibald, Ferdinand et tous ces animaux adorables. Comme j'aimerais pouvoir flâner entre les étagères de la librairie nichée au creux d'un arbre…

Archibald peine à écrire son manuscrit quand une nouvelle aventure frappe à sa porte… et le jette hors de sa librairie ! Pomme alors !
Un certain Célestin Loup prétend être le véritable propriétaire de la librairie de Bellécorce.
Pour pouvoir retrouver sa place derrière son cher comptoir, Archibald va devoir enquêter sur un secret de famille bien enfoui au fond de la mémoire de son grand-père Cornélius, victime d'un orage de cerveau.

Même si je n'ai pas été aussi bouleversée que par le premier tome, j'ai absolument adoré cette lecture douce et réconfortante comme une tasse de chocolat-guimauve.

Cette jolie fable animalière aborde une fois encore des thèmes assez peu communs en littérature jeunesse et pourtant essentiels.
Même si de nombreuses références ne parleront sûrement qu'aux moins jeunes d'entre nous (je ne vise personne, hmm hmm), c'est absolument un livre à se partager en famille.

La plume de Mickaël Brun-Arnaud est toujours aussi poétique, intelligente et tellement pleine d'humanité.
Les dessins de Sanoe … je n'ai pas les mots pour vous dire combien je les aime d'amour ! Ce petit Bartholomé par exemple j'ai envie de le manger de bisous. C'est tellement doux, tellement adorable et ces couleurs automnales m'ont glissée dans un véritable cocon.

Je vais attaquer dès ce week-end le puzzle et je lirai le troisième tome avec plaisir dès cet hiver.

À découvrir dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Après mon énorme coup de coeur pour le premier tome, j'ai acheté le deuxième dès sa sortie tellement euphorique à l'idée de me replonger dans l'univers de Mickaël Brun-Arnaud et de Sanoe.
Ce deuxième tome m'a de nouveau émue mais un peu moins que le premier qui m'avait fait verser quelques larmes.

J'ai donc ouvert ce deuxième tome et je suis partie à la découverte de Cornélius Renard et ses amis. Dans ce roman, les maladies mentales sont encore présentes puisque nous retrouvons Ferdinand taupe malade de l'oubli-tout ( maladie d'Alzheimer )et Cornélius Renard atteint de l'orage du cerveau (AVC ?). Ce tome met surtout l'accent sur les secrets de famille, l'amour, l'amitié, le deuil...

Tout est traité avec humanité ce qui nous fais vivre cette histoire, nous fais passer par toutes ces émotions. Merci également à Sanoe pour ses magnifiques illustrations. L'humour est toujours présent avec cette magnifique aventure d'Archibald Renard et de son neveu Bartholomé à la découverte des carnets de Cornélius.

Une lecture parfaite pour l'automne avec toutes ces recettes et ce chocolat chaud à la guimauve. Je me suis déjà procurer le tome 3 que je lirais en décembre au chaud sous mon plaid !!
Bonjour à tous !

Chronique de lecture #140

J'ai enfin lu “Mémoires de la forêt, tome 2 : les carnets de Cornélius renard”, de Mickaël Brun Arnaud, chez les éditions école des loisirs, illustré par Sanoe.

Ce que j'ai pensé de cette lecture …

J'ai adoré retrouver les habitants de la forêt de Béllecorse, et j'ai eu la chance de le lire dans un cadre similaire puisque j'avais attendu de partir à la montagne en automne pour m'y plonger ! Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment et savourer cette lecture et ses illustrations absoluments magnifiques.

Le pauvre Archibald découvre qu'il n'est pas le propriétaire de la librairie, et se voit expulsé au profit du mystérieux Célestin Loup… Mais Archibald est bien déterminé à découvrir la vérité et pour cela il va devoir partir à la recherche des carnets de son grand-père que celui-ci avait confié à la Confrérie des plumes…

Encore une fois je me suis laissée embarquer par cette histoire même si elle m'a beaucoup moins chamboulée que la première! L'auteur aborde des thématiques profondes à travers ce livre comme les secrets de familles, l'amitié ou encore les maladies mentales, je suppose que l'orage du cerveau fait référence à un AVC… et cela que j'aime la manière dont l'auteur nous parle de ces sujets sensibles avec de belles métaphores qui rendent les choses un peu plus douces.

Ce livre est rempli d'humanité, une fois commencé on n'a plus du tout envie de le lâcher tant on y sent bien et les illustrations ravissantes nous permettent d'encore mieux s'imprégner des personnages et du cadre. J'ai déjà hâte de découvrir le tome trois que je lirai certainement cet hiver!

C'est encore une aventure pleine d'émotions, que nous livre l'auteur et j'ai adoré être au côté de Cornélius Renard, et découvrir les carnets de son grand-père et toute cette histoire touchante à laquelle je ne m'attendais pas, le tout avec une plume sublime et poétique.

Vous l'aurez compris je ne peux que vous recommander ces livres pour les thématiques abordées et aussi pour la beauté de l'objet livre, qui peut convenir aux grands comme au petits. Bien évidemment je vous conseille de les lire dans l'ordre.

Alors ce livre vous tente ? Aimez vous les lectures qui permette une double interprétation en fonction de l'âge que nous avons ?

Si d'aventure le monde vous semble un peu lourd, plongez donc dans un cocon empreint de douceur.

Entrez à pas feutrés dans l'univers des Mémoires de la forêt.

La forêt de Bellécorce va vous enchanter!

J'ai adoré l'histoire d'Archibald, Ferdinand Taupe et sa maladie de l'Oublie Tout.

En route maintenant pour celle d'Archibald et Cornélius Renard, tout aussi émouvante.

Retour dans la forêt de Bellécorce en compagnie de merveilleux animaux pour qui les livres tiennent une place importante dans la vie.

Accompagnée d'Archibald Renard, le libraire, de son neveu Bartholomé, de Cornélius, Ambroise, Mirabelle & les autres, j'ai retrouvé mon âme d'enfant, vécu des aventures, ai été émue, ri, souri, eu la larme à l'oeil.

Partez donc à la rencontre du Capitaine Matou, chat à tricorne qui a peur de l'eau.
De Gontrand, hibou grand-duc élégant.
D'un petit rat aux grandes ambitions, le grand Roméo P. Rat.
De Charlotte Souris qui a des rêves de comédienne.
De Sylvestine Renarde, chef pâtissière aux recettes inventives.

Émerveillée par cette histoire.
Ces petits personnages si attachants.

Par la douceur, tendresse, amitié.
Bienveillance, entraide, mains tendues.
Délicatesse, humour, amour.
Qui se dégagent de ce doux univers.

Par les magnifiques illustrations de Sanoe.

Émue par Cornélius et sa maladie de l'orage du cerveau contée avec finesse.

L'auteur nous prend par la main et nous fait entrer délicatement dans un petit univers magique où l'on s'installerait bien, le temps d'un instant féérique.

Des thèmes douloureux y sont abordés avec pudeur et émotion.
Des thèmes profonds distillés avec bienveillance et tant d'humanité.

Un univers poétique que l'on n'a pas envie de quitter, quel que soit notre âge.

J'en suis sortie émue, une larme au coin de l'oeil, des étoiles dans les yeux, un sourire au coin des lèvres.

Enchantée, je suis.

Mon âme d'enfant vous dit MERCI 🙏✨

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Après une opération chirurgicale bénine mais ô combien douloureuse, j'avais besoin d'une lecture doudou.

Après avoir vu passé des critiques élogieuses vantant les histoires de renard, de taupe, de loup, je me suis lancée dans la lecture du premier tome.

Enseignante, j'aime beaucoup la littérature jeunesse mais j'avoue que ce n'est pas du tout ma lecture de prédilection 😅
J'étais donc assez dubitative 🤔

Sans avoir été des coups de coeur, j'ai passé d'agréables moments. Et les illustrations de Sanoë sont magnifiques et en totale adéquation avec l'ouvrage.

Grâce à des animaux humanisés et à sa plume poétique, @thefoxstoryteller aborde des sujets délicats.

Le 2ème tome m'a moins touchée.
Cette nouvelle quête d'Archibald pour retrouver les carnets de son grand-père Cornélius le conduira à découvrir le passé caché de ce dernier.
Cornélius a souffert d'un orage de cerveau (AVC) et Archibald ira de révélations en révélations (trahisons, non-dits) levant un à un les secrets de famille.
Acceptation et autres sujets délicats sont une fois de plus traités avec justesse.

Attendrai-je des incisions au scalpel et des points de suture pour lire le 3ème ? 😅 Non !