Thomas Boral vis, reclus, au pied de la Montagne Noire à Mazamet. Il attend là le procès de Franck Miller, un individu dangereux et peu recommandable, un procès où Thomas doit témoigner. Protégé par les autorités, il vit néanmoins dans l'angoisse, il est cerné par le danger. Par celui que représente Franck Miller et ses hommes de mains, par l'ambiance pesante qui règne autour du lui, et par l'attirance qu'il éprouve pour Delphine, une femme mariée.
Ce qui reste de candeur se dévoile petit à petit, on partage les pensées de Thomas Boral, on le suit dans son cheminement intérieur, et on apprend au compte-goutte les événements qui ont amenés cet homme à se réfugier dans cet endroit isolé. On découvre son histoire, ses doutes, ses peurs, et comment il tente de se fondre dans le décor. Parfois il réussit à se faire oublier, et parfois il se fait – un peu trop – remarquer ! Très habilement, Thierry Brun resserre l'étau autour de Thomas Boral, rendant le récit de plus en plus prenant et anxiogène. On attend la confrontation finale, que ce soit avec Franck Miller ou avec Delphine, et on ne sait pas d'où le prochain coup va partir... Tout cela fait de Ce qui reste de candeur un récit accrocheur et haletant !
J'ai découvert Thierry Brun il y a quelques années, avec la sortie de son premier roman, Surhumain, chez Plon. Une excellente surprise ! Et dans les romans parus ensuite, j'ai lu La ligne de tir et Ce qui reste de candeur, il me reste Les rapaces à découvrir.
Je vous conseille vivement les romans de Thierry Brun : percutant et efficace, j'ai à chaque fois passé un excellent moment ! Une écriture accrocheuse, un style efficace, et une histoire haletante. Je ne me suis jamais ennuyée, et j'en redemande !
Ce qui reste de candeur mélange habilement plusieurs histoires, entre un homme obligé de se cacher pour témoigner à un procès, sa tentative d'intégration dans un village, ses déboires avec la belle Delphine, et surtout les descriptions de la région. Je ne connaissais pas du tout la Montagne Noire, mais j'ai très envie d'aller la visiter un jour !
Ce qui reste de candeur est un roman très court mais très impactant, je le recommande pour si vous avez envie d'un roman policier addictif !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Un nouveau roman de Thierry Brun c'est toujours un moment que j'attends avec impatience.

Allez autant ne pas tergiverser et faire attendre, ce nouveau roman est mon premier coup de coeur de l'année 2020.
Cette histoire est magistralement mise en scène et écrite.
Thomas Boral est ce que l'on appelle « un repenti ». Ancien homme de main de Franck Miller un truand notoire, il est devenu un témoin essentiel dans son procès qui doit avoir lieu bientôt. Risquant de ce fait sa vie il est protégé et mis au secret au pied de la Montagne noire.
Mais Thomas est un aimant à problèmes et va se trouver confronté à des situations toutes plus critiques les unes que les autres. le charme de Delphine va ajouter du danger à son existence. Comment va-t-il réussir à échapper aux sbires de Franck Miller, comment survivre à tous prix pour pouvoir témoigner et à qui faire confiance?

Un roman noir, sombre et addictif. On ne peut que s'attacher au personnage de Thomas Boral (c'est d'ailleurs souvent une des caractéristiques des personnages de Thierry Brun, ils ne sont pas des anges mais finissent par nous toucher profondément) à avoir envie qu'il parvienne à s'en sortir pour témoigner contre son ancien patron et on y croit...
L'histoire elle-même est totalement addictive, tellement le suspense est bien mené.

Si vous ne connaissez pas l'auteur, c'est le moment de le découvrir vous ne le regretterez pas

Un grand merci à l'auteur, aux Editions Jigal et à Babelio Masse Critique.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Un personnage central autour duquel tout semble tourner. Thomas Boral est un sale type, qui aimerait bien laisser son passé d'homme de main derrière lui. C'est sans compter la haine que son ex-employeur et toute son organisation lui porte alors qu'il les a trahis pour sauver sa peau. Il est sous protection policière car il doit témoigner dans le procès à venir. Cette période d'attente qui voit monter en lui toutes les névroses imaginables n'est pas de tout repos. Une écriture acérée pour nous faire plonger dans le destin de cet homme, sans sa solitude, voulue et subie. On pourrait presque parler d'un polar rural puisque toute l'intrigue se passe dans un lieu isolé, une planque non loin de Mazamet. Mais il y a malgré tout des voisins et quels voisins ou plutôt quelle voisine ! J'ai adoré suivre les mésaventures de Boral, un peu comme si toutes les malédictions s'abattaient sur lui. Pour un homme qui veut se fondre dans le paysage, côté discrétion, on repassera. La région de la Montagne Noire prend une belle place dans ce roman. L'auteur n'est pas avare de descriptions autant de la météo et des déluges qui s'abattent sur le pauvre monde que de la géographie qui offre de belles lignes quasi poétiques. Un livre court qui se lit d'une seule traite tant on a envie de savoir ce qui va arriver à notre personnage principal. Un récit où se mêle les désordres de mère nature et la vie des hommes, leurs souffrances et leurs violences. Et puis il y a Delphine qui dès le départ apparaît comme le grain de sable qui empêchera la machine de tourner et on n'est qu'au début de nos surprises avec elle. Un roman fort qui pourrait bien vous plaire autant qu'à moi. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Thomas Boral vit reclus à Mazamet au pied de la montagne noire. Toujours sur ses gardes et regardant derrière lui de peur que son passé ne le rattrape, et surtout Frank Miller qui a échapper à la police et fait tout pour le retrouver! Témoin clé d'une énorme affaire il est protégé par la police. La police lui a dit de faire profil bas mais Thomas a rencontré la superbe femme de son voisin... Et les ennuis commencent! Il faut croire que Thomas attire les ennuis!

Gagné à la Masse critique: Viser la lune je tiens a dire merci aux Editions Jigal Polar de m'avoir envoyer ce roman surtout en cette période! Et à Thierry Brun que je ne connaissais pas du tout.
J'étais assez mitigée sur le début du livre je m'attendais à de la course poursuite etc.. Mais je le trouve très sympa un livre qui ce centre plus sur la psychologie d'une personne traquée.. Que peut-elle ressentir? Devient-elle paranoïaque? Essaye-t-elle de prévoir les choses? Et comment gère-t-elle la pression?
Cette pression que vous avez en lisant ce livre qui augmente au fur et a mesure des ennuis de Thomas!
On entre dans ce roman à tâtons, en ne comprenant pas qui est vraiment Thomas Boral, pourquoi il vit reclus, pourquoi il a peur. Suite à sa libération, ce dernier a trouvé refuge près de la Montagne Noire, à Mazamet. Un vaste décor qui constitue un véritable personnage de ce récit. L'auteur nous plonge réellement dans la tête du personnage en utilisant la première personne. Ainsi, au début, on se sent un peu perdu dans les pensées du personnage puis, petit à petit, l'auteur nous livre des éléments au compte-gouttes qui nous explique la situation du personnage à travers ses sentiments, ses doutes et ses peurs. Ses peurs car il est poursuivi par Frank Miller et ses hommes de main contre lequel il va bientôt témoigner lors du procès. le caractère anxiogène du récit se renforce au fur et à mesure que l'étau se resserre autour du personnage. Ce roman est très noir tant par l'écriture, assez froide et directe, que par l'histoire empreinte de violence physique mais aussi morale. La seule bouffée d'air frais dans l'écriture est une certaine poésie présente dans les descriptions de la nature et de la montagne omniprésente.

Le roman monte en puissance et devient difficile à lâcher vers la fin alors qu'au début, je l'avoue l'avoir lâché quelques fois car je n'arrivais pas à m'y plonger. L'atmosphère particulière dans laquelle je l'ai commencé n'a certainement pas aidé à m'y immerger… Un autre personnage très intéressant et surtout intriguant dans le roman c'est Delphine qui transforme Thomas et a une place prépondérante. Il y a enfin une myriade d'autres personnages entre flics et voyous, parmi lesquels j'avais un peu de mal à m'y retrouver au début.

Bref, Ce qui reste de candeur est un roman court de 192 pages, violent, très noir qui m'a fait découvrir un bon auteur que je ne connaissais pas. Malgré un début difficile, j'ai dévoré les 50 dernières pages du roman, plutôt bien construit et aux personnages charismatiques. À découvrir pour les curieux parmi vous amateurs de romans noirs !
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..
Je ne connaissais pas Thierry Brun avant cette lecture proposée par l'auteur en service presse. Je tiens encore à le remercier vivement pour cet envoi ainsi que les éditions JIGAL. J'aime découvrir de nouveaux univers, je suis donc ravie. Bien que dans la collection JIGAL polar, « Ce qui reste de candeur » n'est pas vraiment un polar mais plutôt un roman noir. Durant tout le récit, nous sommes dans la tête de Thomas Boral, un ex-taulard, repenti, ancien homme de main d'un certain caïd, Franck Miller, à qui il a aussi voler l'argent. Pour sauver sa peau, il a décidé de témoigner au prochain procès de ce Franck Miller mais être un repenti est un jeu très dangereux et n'est pas de tout repos. La peur est omniprésente. Pour être mis à l'abri, un certain Rousseau, représentant des autorités, qui n'a pas l'air d'être un enfant de choeur, l'a envoyé se terrer dans un coin perdu, vers Mazamet, au pied de la montagne noire. Quand on a des tueurs à ses trousses, tout dans l'environnement prend des allures de danger potentiel, que ce soit dans la nature ou dans les gens rencontrés. Sauf qu'il faut bien sortir un peu pour ses courses ou se maintenir en forme physiquement pour pouvoir réagir quand le danger sera là. Car finalement, dans son esprit, Thomas Boral est pratiquement sûr que les tueurs de Franck Miller ou Franck Miller lui-même finiront bien par le retrouver. Il en devient parano. Et puis il a aussi le chic de se mettre dans des situations rocambolesques et dangereuses qu'il devrait éviter dans sa situation. Mais il a le chic d'attirer les ennuis et son stress n'arrange rien.
Je ne vous en dis pas plus pour garder le suspense intact. Ça n'a pas été un gros coup de coeur, mais la deuxième partie du livre m'a happée et beaucoup plu. Un bon moment de lecture.

Lien : https://mapassionleslivres.w..
[Masse critique] Reçu en partenariat avec @babelio_ "Ce qui reste de candeur" de Thierry Brun.
Faisons clair et simple : je n'ai pas adhéré du tout à ce polar. Ni l'écriture que je trouve simple, facile et fade ; ni le scénario que je trouve banal et prévisible, ne m'ont embarquée. 190 pages d'une lenteur incroyable. La volonté de faire naître la tension sous couvert de chaleur oppressante du Sud de la France est assez lourde, mais pas par réussite. Plutôt par redondance. Je suis navrée car j'attendais beaucoup de ce polar, ayant entendu du bien de cette maison d'édition. Bravo à @jigalpolar pour la couveture que je trouve sympa tout de même ! Peut être une autre fois, avec un autre titre...
Thomas Boral se retrouve coincé sur l'autoroute menant vers Mazamet où se déroule l'organisation du Rallye Montagne Noire. Il fait une chaleur torride, et sans climatisation, c'est l'enfer dans la Ford. Quand il regarde dans le rétroviseur, il aperçoit un SUV Mercedes. Il est sûr d'avoir déjà aperçu le véhicule et son chauffeur en costume auparavant. Il est maintenant persuadé d'être suivi.

Il faut dire que Thomas Boral vient de sortir de prison. En échange de sa libération, il doit témoigner contre Franck Miller, patron d'Intermediation Group et tueur de la mafia pour qui il a travaillé. Alors, il tourne et retourne avant de se garer sur un parking proche d'une banque. Il va y déposer de l'argent qu'il a dérobé à son ancien patron.

Sur les conseils de Rousseau, chargé de sa protection, il trouve une maison à louer à Caunes-Minervois, et cherche à occuper son temps libre. Il fait la connaissance de son voisin, Adrian et de sa superbe femme Delphine. Il se remet au sport, et commence à faire du bricolage, tout ça pour oublier la menace qui pèse au dessus de sa tête. Surtout quand la nuit, il entend de drôles de bruits.

Une nouvelle fois, on entre dans le personnage de Thomas Boral, avec une facilité déconcertante. On entend des bruits, on sursaute à la moindre surprise et, imperceptiblement, la tension se met en place. Thierry Brun ne met qu'une petite dizaine de pages pour placer son décor, mettre en route son intrigue, puis il nous prend en charge … et on le suit avec plaisir !

Ce qui est un comble. Thierry Brun ne nous prend pas par la main, il nous place une corde autour du coup, avec un noeud coulant, et il resserre petit à petit le noeud jusqu'à ce qu'on ne puisse plus respirer. La tension monte de plus en plus au fur et à mesure du déroulement du roman, au fur et à mesure des événements qui vont enfoncer notre pauvre Franck Boral. A croire qu'il cherche les problèmes !

C'est un roman sous haute tension, qui nous met à mal, parce qu'il remet sans cesse en cause nos certitudes. On finit par ne plus savoir qui est le gentil, qui est le méchant, dans cette histoire. A tel point que l'on devient paranoïaque ! A cela s'ajoute une atmosphère étouffante, liée à la température mais aussi au stress qui monte. Et, on est vraiment soulagé quand cela se termine, car on n'aurait pas pu tenir longtemps à ce rythme. Ce roman s'avère être un très bon polar étouffant.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Une thématique très originale, suivre un témoin protégé dans l'attente de son procès, dans une sombre affaire de malversations.
Thomas déménage et va se retrouver dans une maison, en pleine nature, pourtant il ne peut s'empêcher de regarder par-dessus son épaule. Il n'est pas forcément serein quant à sa situation. Son avocat lui conseille de se faire discret et de se fondre dans son nouvel environnement. Bien sûre, comme on s'en doute, rien ne va se passer comme prévu, il va se retrouver au centre d'une enquête suite au décès de son voisin.
Être ainsi mis en lumière peut attirer l'attention de son ancien employeur et mettre en péril sa sécurité. Nous voici plongés au centre de ce mélodrame, où plusieurs notions sont mises en avant par l'auteur. En effet, j'ai ressenti tout au long de ma lecture, au-delà de l'histoire, des messages.
L'auteur a su trouver le moyen de doser son intrigue, maintenir une tension palpable à toutes les pages, mais aussi distiller des notions comme la protection et ses rouages ou la violence envers les enfants, jeunes femmes qui deviendront des femmes et qui devront vivre ou survivre avec leurs traumatismes.
Faits réels incontestables ont pris une place importante dans notre prise de conscience, mettre des mots sur les maux. L'auteur à travers un personnage comme Delphine nous démontre comment les différents manquements tout au cours de sa vie l'ont rendue telle que Thomas la rencontre.
Là où je salue l'habilité de l'auteur c'est de ni être tombé dans le pathos ni dans la culture de l'excuse mais juste mettre en lumière les faits et la relation entre les causes t conséquences. Ne pas banaliser mais expliquer. Pour autant, aucun personnage n'est dupe de la situation.
J'ai apprécié la proximité que le lecteur peut avoir avec les protagonistes, suivre Thomas dans les gestes du quotidien et le suivre pas à pas dans ses différentes remises en question.
La violence, la peur, la peine, la vengeance et la colère sont d'autant d'émotions présentes dans ce roman noir, que ressenties par le lecteur.
J'apprécie beaucoup l'écriture de l'auteur ainsi que sa manière de nous embarquer dans des aventures même rocambolesques mais tellement crédibles. La tension, la noirceur et la fatalité sont également des notions qui complètent l'aventure de Thomas qu'on peut apprécier ou détester, mais il ne laisse pas insensible à mon sens.

Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Un roman noir troublant où violence, désir, pulsion et folie s'entremêlent.
Ce qui attend Thomas Boral ne doit rien au hasard. L'ombre de Miller plane sur sa vie et seule Delphine lui apporte un peu de réconfort.
Thierry Brun nous décrit un personnage rongé par les rancoeurs, hanté par son passé.
Au coeur de cette nature hostile, il devrait se faire oublier mais les ennuis et les cadavres lui collent à la peau.
Un rythme soutenu et une écriture fluide fond de ce policier un agréable moment de lecture.
Je vous invite à découvrir cet auteur.