AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 37 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Surhumain. Comme j'ignore si ma précédente critique de Surhumain a été pris en compte, je me permets de répéter celle-ci : un livre a découvrir d'urgence.
Commenter  J’apprécie          90
Bonjour,
Surhumain de Thierry Brun est un polar choc. Pas d'autres mots. Un choc, frontal. Dès les premières pages, dès le premier chapitre, le lecteur est pris, entrainé dans le monde d'Asano, protagoniste principal et crépusculaire de ce roman noir.
Je ne dévoilerai pas l'intrigue. Sachez que les personnages de Gruz, Béatrice, Loubon sont attachants et promis à un destin hors du commun!
.
Un bémol, j'aurais aimé que l'auteur développe le personnage de Lafai, l'infirmière.
A acheter, à dévorer.
.
Ci dessous une citation en exergue de Surhumain.
Commenter  J’apprécie          90
Thierry Brun, un auteur phare. Une révélation.
Entre polar, thriller et fantastique, Thierry Brun nous dépeint une France au carrefour de tous les flux d'argent sale. Une ville, Nancy, sous les lumières bourgeoises, où s'est enracinée une pègre discrète et implacable. J'ai particulièrement aimé Gruz, le caïd, par ses monologues intérieurs, son regard sans concession sur sa vie, sur ses proches, associé véreux et mercenaires sans état d'âme, sa mauvaise foi dans les rapports de force.. Jeu subtil.
Et que dire D'Asano, l'homme minéral et Béatrice la femme flic perdue dans un ocean de violence sous-jacente? Ils sont attachants. Tout simplement.
Surhumain, une histoire d'amour qui ne dit pas son nom.
A lire.
J.
Commenter  J’apprécie          70
En Résumé : J'ai passé un agréable moment avec ce livre, je ne me suis jamais ennuyé grâce à une intrigue vraiment bien construite malgré sa simplicité, des personnages vraiment denses et bien travaillés et une écriture simple efficace. Mais voilà les personnages donnent l'impression d'être froids et distants, ce qui fait qu'on a l'impression de plus voir un film que de vraiment pénétrer dans l'histoire.

Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Dernièrement je ne sais pas si c'est de la chance ou bien si je ne vais plus avoir aucun crédit sur ce blog mais je ne lis que bons livres, des histoires intéressantes et des styles vraiment pas ordinaires, ce livre n'échappe pas à ce constat..

Un thriller avec une histoire prenante et intéressante, celle d'une jeune femme flic, infiltrée dans les rangs de la pègre, d' un caïd qui veut prendre sa retraite, d'un successeur aux dents longues, d'une manipulatrice mais aussi d'un tueur qui revient se venger d'un drame qu'il a vécu. Résumer ainsi l'histoire, cela pourrait donner à penser que l'intrigue est banale et déjà vue, mais c'est loin d'être le cas.
D'abord la façon qu'a Thierry Brun, d'écrire est vraiment efficace, les phrases sont courtes mais incisives et le rythme de lecture est vraiment soutenu. On entre dans le roman et on en prend tout de suite plein l'esprit avec une seule envie tourner les pages pour découvrir la suite.
Les personnages sont tous très bien évoqués, ils ont tous un quelque chose qui les rend intéressants mais ce sont surtout les 2 héros principaux que je retiens et que j'ai vraiment aimé. Béatrice et Asano sont vraiment des personnages très forts mais avec des faiblesses malgré tout et surtout des mystères dont on prend conscience au fur et à mesure du déroulement de l'histoire.
Asano est certes un tueur, et l'auteur ne cherche pas à le rendre sympathique forcement, mais l'évocation de son passé lève un coin d'ombre et permet de mieux comprendre son parcours.
L'histoire d'amour qui s'installe entre ces 2 êtres écorchés vifs est vraiment trés forte et on a juste envie que tout aille bien pour eux...
La fin est abrupte et nous laisse complétement sur notre..... faim... heureusement une suite est prévue (dixit l'auteur au salon du livre de Provins où j'ai eu la chance de le rencontrer) qui devrait nous permettre de mieux comprendre l'issue de cette histoire.


Voilà pour résumer, un excellent livre, un thriller prenant, avec un côté psychologique vraiment intéressant, des personnages au charisme terrible et une intrigue passionnante.. Un auteur de talent à suivre largement et une attente impatiente de la suite de cette histoire.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          40
Flic infiltré dans les rangs de la pègre, Béatrice Rapaix on dure ça difficile condition de femme parmi les mercenaires du crime. le parrain se fait vieux, une guerre des gangs s'annonce. Dans cette ambiance crépusculaire rôde Asano, tueur implacable qui serait doté de facultés surhumaine. Béatrice est envoyé en première ligne pour le détruire. C'est le choc de deux réprouvés. Dans cette confrontation mortelle, entre désir et combat, qui sera la proie de l'autre ?
Avec des personnages surprenant et attachant, une écriture nerveuse, directe, faussement froide est calculé, l'auteur du livre un excellent polar à lire absolument.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Asano. À l'évocation de ce nom, les plus grands de la pègre Nancéenne frissonnent et font dans leurs frocs. Qui se cache derrière ce patronyme ? On dit qu'il s'agit d'un homme qui n'a plus ni coeur ni âme et qu'il a côtoyé le diable et combattu à ses côtés. Alfred Gruz règne sur le milieu depuis déjà trop longtemps. Alors que beaucoup lorgnent sur la place, lui, prépare méticuleusement sa retraite. Loubon, petit notaire véreux, est un des prétendants au trône. Il attend son heure, plaçant ses pions tranquillement sur l'échiquier. Alors quand Asano rentre dans la partie, tout le monde s'affole. Officiellement, il fait son retour sur Nancy pour enterrer sa mère. En réalité, il veut la peau de Gruz, Loubon et Mangin, une femme que Gruz convoite depuis des années. Asano va se lancer dans une guerre personnelle, une vendetta qui aura pour but de venger la mort de son père dont il a assisté au massacre quand il avait huit ans. Il va croiser sur sa route Béa. Béatrice Rapaic est une fliquette infiltrée dans le clan de Gruz. Entre ces deux êtres déchirés s'instaure une énigmatique alchimie.

Surhumain est le troisième roman de Thierry Brun. Un roman sombre à l'écriture nerveuse avec des descriptions très visuelles et des personnages tous plus torturés les uns que les autres. On se régale de la première à la dernière page. La représentation de la pègre nancéenne est un véritable hommage aux films des années 1960, quand les parrains avaient leurs codes d'honneur. Ici pas de racaille des temps modernes, mais des assassins civilisés, respectueux jusque dans l'affrontement.
Certains passages sont des bijoux de scénographie. On visualise les mouvements décrits, on s'imagine les scènes. À un point tel qu'on se prend à rêver d'une adaptation cinématographique. Avec Surhumain, Thierry Brun rivalise avec les plus grands auteurs du genre, et du coup c'est la nouvelle collection "Nuit blanche" de Plon qui marque des points. On en redemande.
Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..
Commenter  J’apprécie          30
Je voudrais d'abord remercier blog-o-book et les éditions Plon pour ce partenariat.

Même si, malheureusement, j'ai suspendu la lecture de ce roman. Ce n'est pas évident d'expliquer le pourquoi du comment dans ce cas de figure. Je ne suis pas du genre à dire des phrases du style “ c'est une daube !” ou autres horreurs du même acabit. Je ne trouve pas ces pensées très constructives. Je suis d'avis que ce n'est pas parce ce que je n' ai pas pu apprécier l'histoire de ce roman que d'autres n'ont pas aimé. A chacun ses codes, à chacun ses accroches !
Je vais donc essayer de vous donner mon impression de lecture.

La première de couverture m'avait tiquée à l'oeil, et le résumé présageait un thriller haletant. Pourtant dès les premières pages, l'ennui s'est installé. J'ai tout de même persister un peu car parfois le début est un peu long mais ensuite on trouve la brèche pour s'infiltrer dans l'histoire. J'ai cherché, mais en vain. Je n'arrivais absolument pas à m'imprégner de l'ambiance, à suivre de près les personnages. J'ai personnellement besoin de m' approprier un personnage lorsque je m'adonne à la lecture, et là, même Béatrice ne m'inspirait pas. Franchement, elle m'est même apparue très antipathique, pas bon !
N'étant pas dans le contexte “mafieux”, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre où voulait nous emmener Thierry Brun.

J'ai juste eu une impression de vendetta à la nancéienne sans grande fureur et sans trop d'honneur. Quel dommage !
J'ai fini par décrocher définitivement et j'ai fermé le livre.
Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
Commenter  J’apprécie          30
On sent l'inspiration de Claude Klotz, genre DARAKAN, super tueur samourai avec une dimension mystique....Mais je préfère Klotz.
Pas mal, mais on se mélange un peu les pinceaux dans une intrigue pas si alléchante que ça. Maintenant, il reste les persos.
Commenter  J’apprécie          10
Mon résumé :
Alors que Gruz, vieux parrain de la pègre nancéenne veut passer la main, une guerre des gangs s'annonce. Il recrute Béatrice Raipac, qui n'est autre qu'une flic infiltrée, pour mener à ses côtés cette passation de pouvoir. Son associé, Loubon compte bien prendre la place, mais Gruz ne l'entend pas ainsi.
Tout se complique quand Asano, tueur implacable refait surface pour se venger de son ancien patron.
Le parrain envoie Béatrice en première ligne pour tuer Asano ; Loubon de son côté recrute un homme de main pour faire le sale boulot et venir à bout d'Asano.
Qui de ces mercenaires du crime ressortira vainqueur si victoire il y a ?

Mon avis :
Un thriller différent et captivant !
Le choix de la ville de Nancy pour situer l'action est original en soi ; les romans sur la pègre nous on plus habitués à la mafia italienne qu'à celle de l'est de la France !
Et pour avoir vécu à Nancy, j'avoue que cela fait une drôle de sensation de situer vraiment l'action, les images ont défilées dans ma tête !
Le maître mot de ce thriller est vengeance.
Cette lutte de pouvoir entre mafieux, embarque le lecteur dans une atmosphère très noire, voir glauque.
Plus que l'histoire en elle-même les personnages prennent toute leur place dans le roman. Ils sont sombres, torturés à souhait, tous empreints d'un passé lourd .Difficile de les trouver sympathiques même si au bout du compte, on se surprend à vouloir que le « méchant Asano » s'en sorte !
Le style d'écriture est percutant, des phrases courtes, parfois juste un verbe, ce qui confère un dynamisme au thriller.
On apprécie les flash-back, qui nous éclaircissent sur le passé des protagonistes de l'histoire, et permettent aux lecteurs une « pause » dans ce combat de force entre gangsters.
Le sexe est très présent tout au long du roman. Souvent évoqué les femmes que le parrain n'a pu posséder, celles qui lui ont échappées, ce qui lui a laissé un goût amer et que l'argent et le pouvoir n'a pu remplacer. Posséder ou Aimer ? Y a-t-il une nuance pour un mafieux, un criminel ?
L'auteur l'évoquera probablement dans un prochain roman, car la fin nous laisse présager une suite….
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}