AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 90 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Cette seconde partie se concentre principalement sur la participation ou non d'Achille et de ses hommes à la bataille qui fait rage… 
Il y a plus d'action du coup le récit paraît moins décousu. Malgré tout faut avouer qu'il y a eu mieux comme interprétation de l'Iliade. La guerre de Troyes est un jeu des dieux mais je trouve qu'il participent trop au récit, du coup cela diminue l'ampleur de qui se passe. le souffle épique est presque absent… 

Commenter  J’apprécie          30
Une suite tout aussi spectaculaire que le premier tome avec l'aventure qui se renforce avec le retour d'Achille. C'est tout aussi joyeux de découvrir les nouvelles planches colorées et les personnages/dieux/héros. Comme ma première remarque pour le premier tome, c'est un vrai plus de la part de Luc Ferry d'avoir ajouté en fin d'ouvrage des récits/informations sur ce mythe.
Commenter  J’apprécie          31
Comme pour le premier tome, je ressors de cette lecture pas tout à fait convaincue : le récit me semble trop parcellaire pour une oeuvre sensée mettre un grand classique de la littérature mondiale à la portée de tous.
Je reste persuadée que des lecteurs qui ne connaîtraient pas un minimum l'Iliade seraient perdus au milieu des nombreux personnages des deux camps, des Dieux qui se mêlent de leurs conflits, tous ces éléments livrés avec très peu d'explications.

En plus, les dessins ne m'ont pas trop plu : les traits des personnages très marqués (parfois à peine reconnaissables d'une vignette à l'autre), les couleurs sont top franches à mon goût, pas vraiment à l'image de la couverture (d'ailleurs, le Patrocle de la couverture est très blond alors que celui dans la B.D. est brun, sans compter que le deuxième tome s'achève avant qu'Achille ne retrouve le corps de son cousin).

Enfin bref, ça n'a pas été une lecture très plaisante...
Commenter  J’apprécie          300
Pas mal même si parfois je m'y perds…

Quand les Dieux forment deux clans, les humains meurent même les plus invincibles et ce, dans les deux camps. Si la guerre apporte la gloire à certains, elle fauche la masse des combattants et ne restent alors que les femmes pour pleurer. Et si les déesses se passionnent pour la guerre et le sang, les humaines sont ici très peu représentées si ce n'est pour pointer du doigt celle par qui la discorde est arrivée.

J'ai apprécié les dessins, certains sont vraiment magnifiques, d'autres sont juste un fouillis de guerriers où il est difficile de reconnaître qui que ce soit. Pour le scénario, j'ai trouvé ce deuxième opus un peu brouillon même si la fin de Troie reste inéluctable car elle est écrite depuis longtemps.

Je ne laisse pas tomber les bras et je plonge sur le dernier opus.
Commenter  J’apprécie          100
Ajax et Hector, les deux champions représentent Grecs et Troyens, dans un combat qui devrait désigner le vainqueur et arrêter la guerre. Mais ils ne peuvent se départager. Achille ne veut plus combattre. Les dieux règlent leurs comptes par mortels interposés. Patrocle prend la place d'Achille mais il va être tuer par Hector, ce qui déclenche la fureur d'Achille.
Commenter  J’apprécie          10
Un second album nettement moins bon que le premier. Les personnages sonnent faux dans cet album entre Hector et Ajax qui se taperaient presque un apéro après avoir combattu des heures durant (certes on peut avoir du respect pour un valeureux adversaire mais de là à se faire des accolades !!), une scène donc pour moi surfaite.
Ensuite, le rôle de Patrocle dans le retour au combat d'Achille est mal fait également. Certes, le récit est très fidèle au récit d'Homère mais cela manque d'énergie et de qualité scénaristique, les personnages manquant aussi de charisme.
Bref, je n'ai pas été convaincu par ce second album qui reste malgré tout un bon divertissement et une bonne découverte du mythe de la guerre de Troie.
Commenter  J’apprécie          40
toujours aussi captivant. a lire!
Commenter  J’apprécie          10
La couverture de ce 2éme tome est vraiment sublime.

La guerre s'enlise.
Chaque camp étant aussi fort l'un que l'autre et bénéficiant de l'aide de certains dieux.
Pour essayer d'arrêter la guerre et des morts inutiles, le grand Ajax (pour les grecs) et le valeureux Hector (pour les Troyens) s'affrontent dans un combat à mort. Mais les deux hommes sont de force égale. le combat est arrêté sans qu'il n'y ait de vainqueur. J'ai bien aimé ce moment de bravoure et d'honneur.
De son côté, Achille boude encore. Agamemnon veut bien rendre Briséis à Achille mais celui ci s'estime trop offensé pour reprendre le combat. C'est alors que Patrocle a l'idée de se faire passer pour Achille en revêtant ses armes pour faire peur aux Troyens. Pendant ce temps, les dieux se font des coups bas pour faire pencher la balance dans un camp.
Patrocle repousse les Troyens vers leurs remparts mais cédant à l'hybris il ne sait s'arrêter malgré les avertissements d'Apollon. Patrocle est achevé par Hector. le tome s'achève sur la fureur d'Achille.

Tome très axé sur les combats. Toujours pas d'Hélène en vue. J'ai préféré ce tome au tome 1 pour le scenario qui est plus linéaire et plus fidèle à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          280
Tome deux , moins passionnant pour le côté BD, ce n'est que la suite des événements du tome 1, combats contre combats. En même temps, la guerre de Troie ne s'est pas déroulée en un tour de main.
Les dessins restent aussi bien, et dans le détail.
Comme le premier tome, le supplément documentaire enrichit cet ouvrage. Car l'auteur nous offre des informations d'ordre plus philosophique sur le fait que les humains cherchent à tout prix la gloire ; pourquoi une guerre aussi longue, pourquoi autant de rivalités etc… Je vous laisse le soin de le découvrir. Et il est vrai que vu sous cet angle beaucoup choses s'expliquent, même si ce n'est pas là la clé de la réussite, ni une raison d'approuver ce conflit permanent.
La suite au prochain épisode.
Commenter  J’apprécie          190
L'action est au coeur de ce deuxième album consacré à l'adaptation en bande dessinée de l'Iliade dans la collection La sagesse des mythes ! Malgré un petit rappel en début de volume, mieux vaut avoir relu le tome précédent avant de commercer cette lecture.

La première de couverture en dit déjà long. Un personnage blond, que l'on suppose être Achille, tient entre ses bras un personnage, probablement Patrocle, laissé dans un triste état. Les précautions sont de mise car le principal intéressé ne ressemble pas vraiment au personnage que l'on aura pu croiser précédemment.

S'il ne s'agit ici pas vraiment d'une révélation intempestive, celle-ci résume bien l'album qui débute avec le duel entre Hector et Ajax pour s'achever sur la colère du grand Achille. Tout ce qu'il y a au milieu sera consacré à l'action : scènes de batailles, entourloupes entre divinités consentantes, plus quelques séquences de dialogues ici et là. Autrement dit, cet album joue la carte de l'attente avant la confrontation finale...

Les dessins déçoivent car ils sont nettement moins beaux que ceux du volume précédent. Certaines séquences manquent de finesse et les traits des divinités semblent avoir été sacrifiés. Zeus semble avoir perdu en précision alors que Héra semble très différente… Les séquences de bataille, notamment les plans les plus larges ne sont guère agréables à l'oeil. Mais il y a pire : les dernières planches de l'album qui tombent dans le ridicule.

Fait assez inhabituel pour être noté, les explications proposées par Luc Ferry sont intéressantes. Elles sont en lien direct avec l'album et apportent une réelle plus-value en offrant une analyse philosophique pertinente. Pas de longues citations ou de verbiage abscond : c‘est un plaisir de lire ces quelques pages et de redécouvrir l'Iliade sous un autre angle.

Bien que décevante, la lecture de cet album est indispensable. La frustration sera au rendez-vous dans l'attente de la publication de la dernière partie. Peut-être est-il d'ailleurs plus judicieux d'attendre ce moment-là pour enchaîner la lecture du cycle complet…
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

L’Iliade, la pomme de la discorde

De combien de tome est composée la série "L'Iliade"?

1
2
3
4
5
6

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD) de Clotilde BruneauCréer un quiz sur ce livre

{* *}