AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 90 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La couverture de ce 2éme tome est vraiment sublime.

La guerre s'enlise.
Chaque camp étant aussi fort l'un que l'autre et bénéficiant de l'aide de certains dieux.
Pour essayer d'arrêter la guerre et des morts inutiles, le grand Ajax (pour les grecs) et le valeureux Hector (pour les Troyens) s'affrontent dans un combat à mort. Mais les deux hommes sont de force égale. le combat est arrêté sans qu'il n'y ait de vainqueur. J'ai bien aimé ce moment de bravoure et d'honneur.
De son côté, Achille boude encore. Agamemnon veut bien rendre Briséis à Achille mais celui ci s'estime trop offensé pour reprendre le combat. C'est alors que Patrocle a l'idée de se faire passer pour Achille en revêtant ses armes pour faire peur aux Troyens. Pendant ce temps, les dieux se font des coups bas pour faire pencher la balance dans un camp.
Patrocle repousse les Troyens vers leurs remparts mais cédant à l'hybris il ne sait s'arrêter malgré les avertissements d'Apollon. Patrocle est achevé par Hector. le tome s'achève sur la fureur d'Achille.

Tome très axé sur les combats. Toujours pas d'Hélène en vue. J'ai préféré ce tome au tome 1 pour le scenario qui est plus linéaire et plus fidèle à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          280
Tome deux , moins passionnant pour le côté BD, ce n'est que la suite des événements du tome 1, combats contre combats. En même temps, la guerre de Troie ne s'est pas déroulée en un tour de main.
Les dessins restent aussi bien, et dans le détail.
Comme le premier tome, le supplément documentaire enrichit cet ouvrage. Car l'auteur nous offre des informations d'ordre plus philosophique sur le fait que les humains cherchent à tout prix la gloire ; pourquoi une guerre aussi longue, pourquoi autant de rivalités etc… Je vous laisse le soin de le découvrir. Et il est vrai que vu sous cet angle beaucoup choses s'expliquent, même si ce n'est pas là la clé de la réussite, ni une raison d'approuver ce conflit permanent.
La suite au prochain épisode.
Commenter  J’apprécie          190
Dans ce deuxième tome, la guerre entre Troie et le clan des grecs s'enlise et ne voit pas avoir d'issue. Achille, s'étant senti profondément trahi lorsqu'on lui a retiré sa concubine, par simple caprice d'Agamemnon, s'est retiré de la bataille et refuse dès lors d'y prendre part. Héra et Zeus, les dieux des dieux, quoique pour des camps adverses, semblent toujours s'amuser de leur petit caprice mais semblent eux aussi arriver à court de patience : il doit y avoir un vainqueur mais quel sera-t-il tandis que les forces armées semblent à égalité dans l'un et l'autre des camps ? Les dieux aussi ont pris part à la bataille en aidant celui des camps qui lui semble le mieux convenir à leur distraction que sont les hommes.
Aussi, puisqu'Achille refuse un compromis avec Agamemnon qui pourtant se rend compte de son utilité au sein des rangs grecs et promet de lui rendre Briséis, ce sera donc son cousin, Patrocole qui se propose de revêtir l'armure de ce dernier afin de berner les Troyens. Il est parfois vrai que la légende dépasse la réalité mais ce leurre-ci fonctionnera-t-il sur nos braves Troyens et sera-t-il suffisant afin de faire pencher la balance pour une victoire en faveur des Grecs ? Rien n'est moins sûr et en cette fin d'ouvrage, l'issue de la bataille reste toujours aussi incertaine.

J'admire la bravoure de Luc Ferry d'avoir voulu s'attaquer à ce mythe en le vulgarisant afin de le rendre accessible à un plu large public. Les dessins de Pierre Taranzano sont toujours aussi bien travaillés et ne peuvent qu'appâter tout amateur du 9 ème art et de tous les autres. A découvrir et à faire découvrir. de plus, un dossier complet ajouté en fin d'ouvrage permet aux lecteurs les plus curieux d'en apprendre un peu plus et peuvent lui donner l'envie, non seulement de se plonger dans l'oeuvre originale mais également d'en apprendre plus grâce à d'autres lectures et notamment celle d'Hannah Arendt qui est cité à de multiples reprises pour son ouvrage "La crise de la culture" !
Commenter  J’apprécie          160
C'est avec une grande hâte que je me suis attelée à lire ce tome 2 de l'Iliade. J'ai adoré le premier album (voir chronique sur la pomme de discorde) et tout naturellement, même si je connais l'histoire, je voulais savourer la suite.

Achéens et Troyens continuent leur guerre, avec à leur tête, les chefs de chaque camp voulant prouver leur valeur au combat. Hector et Ajax s'affrontent à plusieurs reprises et la démonstration des combats prouve que ce sont deux valeureux guerriers attachés à leur honneur. Ménélas et Ulysse sont aussi présents et leurs rôles ont leur part belle dans l'histoire. Achille, personnage secondaire dans le premier album, a une place de choix dans la suite puisqu'il refuse toujours de combattre tant que sa chère Briséis ne lui sera pas rendue. Un autre personnage est introduit, c'est celui de Patrocle, cousin (ou ami selon d'autres versions mythologiques) et peut-être aussi amant de notre myrmidon d'Achille. Attentionné et raisonnable, il temporise le caractère colérique de notre demi-dieu avide de gloire. Suppliant Achille de le remplacer sur le champ de bataille, Patrocle commet l'erreur de montrer un peu trop son orgueil (hybris), ce qui n'échappe pas aux dieux de l'Olympe. Il finira bien évidemment par le payer.

Dans cet album, les divinités olympiennes m'ont parues insupportables, je pense notamment à la scène de batifolage entre Zeus et Héra...sans compter les caprices et les vengeances de chacun. En revanche, toujours pas de Hélène de Sparte en vue...apparaîtra-t-elle un jour? Son ambivalence dans cette guerre est tout de même importante même pour la suite des événements. Pâris, le surveillant de brebis, apparaît le temps d'une scène et ensuite, plus rien. Les dessins restent superbes et cela doit rester ainsi. Espérons que le troisième tome se termine en beauté!
Commenter  J’apprécie          110
Pas mal même si parfois je m'y perds…

Quand les Dieux forment deux clans, les humains meurent même les plus invincibles et ce, dans les deux camps. Si la guerre apporte la gloire à certains, elle fauche la masse des combattants et ne restent alors que les femmes pour pleurer. Et si les déesses se passionnent pour la guerre et le sang, les humaines sont ici très peu représentées si ce n'est pour pointer du doigt celle par qui la discorde est arrivée.

J'ai apprécié les dessins, certains sont vraiment magnifiques, d'autres sont juste un fouillis de guerriers où il est difficile de reconnaître qui que ce soit. Pour le scénario, j'ai trouvé ce deuxième opus un peu brouillon même si la fin de Troie reste inéluctable car elle est écrite depuis longtemps.

Je ne laisse pas tomber les bras et je plonge sur le dernier opus.
Commenter  J’apprécie          100
Je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai foncé vers le tome 2. Étant restée sur ma faim avec le premier volume, j'ai plongé, tête la première dans L'Iliade, 2/3 La guerre des Dieux.

En fait, les Dieux, ce sont des enfants, des auras terriblement orgueilleuses qui se taclent en faisant joujou de leur pouvoir. Entre : plan machiavélique -puissance surhumaine et vengeance de haut niveau, les petits mortels - tels des pantins - se font manipuler sous les émotions très narcissiques de nos Dieux. J'avais l'impression de lire un épisode "D'Amour, Gloire et Beauté". Non, non, je ne déconne pas.

Mais ... en mettant de côté toutes ces bassesses, j'ai fort bien apprécié regarder la guerre se dérouler sous mes yeux. Alors que le tome 1 m'avait sembler long et difficile, celui-ci s'est lu super rapidement. Beaucoup mieux expliqué, avec des personnes que j'arrivais à mettre à la bonne place et des dialogue intéressant, je pense que je vais me plaire dans mes futurs lectures parmi tout ses Dieux.
Commenter  J’apprécie          70
Dans le premier tome de l'histoire, La pomme de Discorde, les différents personnages étaient présentés, humains ou Dieux. Dans cette suite, la bataille entre Achéens et Troyens s'éternisent : aucun des deux camps ne parvient à prendre l'avantage sur l'autre. Les Dieux utiliseront des stratagèmes tout à leur perfidie pour prendre l'ascendant. Car dans cette guerre, ce ne sont pas que les humains qui s'opposent, mais également les Dieux. La balance penche tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, et s'achève sur un Achille conquérant soutenu par la déesse Athéna.

J'avais exprimé quelques réserves sur le premier tome : il est toujours difficile de placer les fondations d'une histoire sans faire des choix drastiques. Dans ce second tome de la saga de L'Iliade, j'ai eu plaisir à découvrir une trame plus soignée, une histoire toujours en deux visions : la bataille se jouant entre les humains, et celle qui se joue sur l'Olympe entre les Dieux. Il n'y a pas à dire, le côté enfant capricieux ressort beaucoup dans ce tome, et cela m'a beaucoup plu. Les dieux sont parfois immatures, comptant sur leur puissance et tentant sans cesse de duper ou d'avoir le pouvoir.

Les dessins sont toujours agréables, j'ai moins ressenti les différences de travail entre des planches très soignées et d'autres achevées à la va-vite par rapport au premier tome. Celui-ci est plus sanglant dans les scènes de bataille. On retrouve à nouveau ce côté lumineux des Dieux et sombre, sanglant des hommes.
Les dialogues sont moins présents, la place est laissée au visuel des scènes de combat. Bref, un tome réussi qui se pose dans sa narration. Les flashbacks n'étant plus utile pour poser les bases de l'histoire, cela fluidifie également la lecture.

En bref :
Un second tome plus travaillé et plus agréable à la lecture et toujours le même plaisir de se replonger dans le combat entre ces Dieux.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Ajax et Hector, les deux champions représentent Grecs et Troyens, dans un combat qui devrait désigner le vainqueur et arrêter la guerre. Mais ils ne peuvent se départager. Achille ne veut plus combattre. Les dieux règlent leurs comptes par mortels interposés. Patrocle prend la place d'Achille mais il va être tuer par Hector, ce qui déclenche la fureur d'Achille.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième volume de la série L'Iliade. Cette bande dessinée appartient à la collection "la sagesse des mythes" imaginée par Luc Ferry.
Nous poursuivons l'histoire de la guerre de Troie, entre Grecs et Troyens. Nous voyons des combats épiques, guidés par les dieux et des conflits aussi bien entre les hommes qu'entre les êtres divins. Et bien entendu, nous retrouvons Achille, célèbre guerrier Grecs.
Comme le volume précédent, les dessins sont très bien et les couleurs bien choisies. le tout forme un dynamisme que se marie impeccablement au scénario.
Un album qui nous permet d'apprendre des choses sur la mythologie Grecs et qui nous pousse à en voir d'avantage.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

L’Iliade, la pomme de la discorde

De combien de tome est composée la série "L'Iliade"?

1
2
3
4
5
6

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD) de Clotilde BruneauCréer un quiz sur ce livre

{* *}