AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BazaR


Première BD de la collection « La Sagesse des Mythes » que je lis, ce Thésée et le Minotaure aurait mieux fait de s'appeler « Thésée, Morceaux Choisis ».
Les auteurs Luc Ferry et Clotilde Bruneau ont en effet opéré une sélection dans la très vaste liste de péripéties auxquelles Thésée fut mêlé, format oblige je suppose.

J'avoue avoir parcouru en parallèle mon Commelin de référence (Mythologie grecque et romaine) afin de combler les blancs et double-checker l'histoire qu'on nous raconte. du coup je ne peux pas critiquer la BD en elle-même. le résultat est plutôt agréable et fidèle. Il a le mérite de regrouper les événements qu'a vécus Thésée en un seul endroit – là où les sources antiques sont assez éparpillées (Plutarque, les tragédiens…) – et bien sûr de les mettre en image. Les points forts sont l'épisode du Minotaure, superbement dessiné et la tragédie de Phèdre et d'Hippolyte (voir la pièce d'Euripide du même nom), le fils de Thésée. Comme je le disais, certains événements sont ignorés comme la rencontre avec la reine des amazones et avec Oedipe (Oedipe à Colone, de Sophocle) et plusieurs histoires avec Hercule (aux Enfers, où lors de la Folie d'Héraclès, Euripide)

Le demi-dieu est présenté de manière très positive, lumineux dit Ferry, que ce soit dans le récit ou dans le dossier. L'opposant à l'image d'hercule, Luc Ferry l'instaure carrément père fondateur de la démocratie grecque. le passage est osé mais il est vrai que Thésée a longtemps gouverné Athènes (dans les mythes au moins) dans une direction pacifique.
Commelin dit : « Paisible possesseur du trône des Athéniens, il réunit en une cité les habitants de l'Attique jusqu'alors dispersés dans différentes bourgades, institua un gouvernement et promulgua des lois ». Il est facile d'imaginer que les Athéniens au moins considèrent Thésée comme père de la nation.
L'image est cependant trop propre. En particulier, Thésée laisse tomber Ariane qui lui avait sauvé la peau lors de l'épisode du Minotaure. Pour le dédouaner, Ferry et Bruneau imaginent que Dionysos est tombé amoureux d'Ariane et exige que Thésée s'en sépare. En revanche ils ne peuvent contourner l'erreur de jugement du roi d'Athènes envers Hippolyte et Phèdre (caution d'Euripide oblige).

J'ai bien apprécié les reproductions de tableaux en fin de volume : Rubens, Poussin et même Cézanne, les explications de certaines expressions communes (comme « des paroles sibyllines ») et les courtes biographies de Médée et du Minotaure.
Commenter  J’apprécie          375



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}