AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Jeune femme végane et antispéciste, Isis trouve un beau matin dans son jardin, une grue Antigone, très bel oiseau qu'on n'a pas l'habitude de voir en Europe.

Isis est à ce moment là loin de se douter que cette apparition n'est que la première étape d'un phénomène très étrange qui voit des aniamux sauvages proliférer de plus en plus; le monde devenant dès lors un bestiaire aussi étonnant que rapidement terrifiant ...

L'étape suivante est encore plus incroyable pour Isis lorsqu'elle s'apperçoit qu'en fait, ces animaux sont le fruit de la transformation d'êtres humains tous victimes d'une pandémie inédite qui transforme radicalement le rapport de l'homme et de la nature.

Isis parviendra-t-elle à faire face à cette menace ainsi nos sociétés d'un retour définitif à l'état de nature qui met à mal ses propres convictions ?

Très rapidement va en effet se poser à elle la question de comment survivre au milieu de l'effondrement du monde tel qu'elle pensait le connaitre.

Dans le sillage de son premier roman, la guérilla des animaux (Alma, 2018), grand prix SGDL du Premier roman 2019, Camille Brunel , ardent défenseur de la cause animale, continue à embraser ses thèmes favoris- l'environnement, d'écologie, de protection de la nature, la revanche de la nature sur l'homme dans une fable animaliste et philosophique qui prend le parti de penser de manière singulière notre monde contemporain, tirant les ficelles jusqu'au-boutistes des travers de notre société.



Entre la Métarmophose de Kafka et surtout les Chants de Maldoror de Lautréamont, référence clairement assumée, le roman de Camille Brunel, avec sa toile de fond à base de pandémie mondiale et de retour à la nature; pourtant écrit l'an passé , résonne forcément avec la crise du Covid-19 et en fait un texte d'actualité. en cette rentrée littéraire 2020..

Un texte intelligent, déconcertant et profondément singulier.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}