Quand l'agneau devient loup...
Voilà le genre de thriller que j'adore. Violent, efficace, sans temps morts. le bouquin qui fait grimper votre tension de la première à la dernière page , que même les médecins vous interdiraient de lire, s'ils savaient votre coeur fragile. Ce livre que vous ouvrez avec l'espoir d'un peu de détente et que vous ne lâcherez plus avant la page 270.
Ce livre, n'est pas un hasard dans ma vie de lecteur, si je l'ai lu, c'est parce que j'ai rencontré son auteur, deux fois, même, cette année. Nous avons eu une longue conversation au cours de laquelle Mehdy Brunet a piqué ma curiosité et il a eu raison. Enfin, Nous avons eu raison... lui de me parler de son entrée dans le monde de l'écriture et moi d'en lire ce premier résultat.
Coup d'essai, coup de maître. J'ai lu quelque part que le deuxième est pour bientôt. S'il vous plaît, Libraire, veuillez m'en réserver un exemplaire...
Sinon, vous voulez peut-être, accessoirement, savoir de quoi ça parle ?
Soir de match à Bordeaux, Josey Kowalski qui vient d'y assister, avec son fils William, rentre à la maison. Celle-ci est en désordre. Sa femme et sa fille de 8 ans ont disparu. Á l'angoisse, succède bientôt l'horreur...
Je pourrais vous donner...Cent raisons de lire Sans raison, mais en faut-il autant pour vous convaincre ? Pour une fois, faites moi confiance. ....
Peut-on se faire justice soit même ? L'horreur et la barbarie, justifient elles qu'à son tour on se livre à une chasse à l'homme sanglante.
C'est un peu les questions que je me pose et qui se posent lorsqu'on referme ce 1er roman signé Mehdi Brunet.
La famille Kowalski vivait une existence sans histoire dans la région bordelaise, un second enfant allait bientôt venir agrandir la famille.
Quand un jour la vie de Josey bascule.
Sans aucune raison apparente, sa fille et sa femme sont enlevées, séquestrées, violentées des jours durant puis retrouvées mortes.
Fou de douleur, complètement brisé et avide de vengeance, il va se livrer à une chasse à l'homme impitoyable.
J'ai rencontré Mehdi lors d'une séance de dédicace et sans trop savoir, j'ai acheté ses deux romans.
Les trente premières pages ont été un véritable calvaire. Les scènes sont d'une rare violence. J'en aurais presque pleuré tant cela m'était insupportable.
Bien sûr que le message délivré peut en choquer certains, je l'ai d'bord été, mais tout au long de cette histoire, on ne peut que ressentir de la sympathie pour ce père de famille et puis au plus profond de moi une question à laquelle je n'avais pas de réponse.
Comment aurais je réagis à sa place ?
J'ai finalement poursuivi ma lecture. Je l'ai accompagné dans sa chasse à l'homme, avec lui j'ai réclamé vengeance face à ces barbares qui avaient brisé sa vie.
Malgré toute l'horreur et la violence qui se dégagent, j'ai aimé ce livre.
L'auteur apporte ce petit plus qui fait qu'on a envie de le suivre.
Le rythme est très soutenu et les différents personnages s'avèrent souvent intéressants. Par exemple, l'auteur à su décrire une relation père/Fils très touchante.
Je ne peux que recommander ce livre, qui je l'èspère en amènera beaucoup d'autres.
Une histoire de viol, de mort et de haine..
Les premières pages sont d'une grande violence, insoutenables, ... l'horreur me sidère, l'angoisse m'envahit...
Puis, une poursuite impitoyable, une vengeance implacable..je ne cautionne pas mais le héros est attachant et j'entre immédiatement en empathie avec lui.
Un livre haletant, qui coupe le souffle et me laisse en proie à de multiples sentiments : colère, dégoût, peur, mais aussi compréhension, compassion....
Un épilogue étonnant.
L' écriture est rapide,rythmée et efficace.
un bon thriller !
Oh punaise, voilà le livre qui vient de me mettre dans tous mes états cette nuit. Nuit blanche. J'avais les larmes qui coulaient sur mon visage sans m'en rendre compte. C'est d'ailleurs mon homme qui m'a fait la remarque : Ben, pourquoi tu pleures, ma chérie ???

Ce livre m'a fait mal au coeur surtout dans les premières pages. L'auteur donne le level de suite avec cette phrase : Il comprend que là, au milieu de cette chapelle, son fils est mort. Il vient d'assister, impuissant, à la naissance d'un prédateur.

C'est en effet ça. On assiste, nous, en tant que lecteurs, à la naissance d'un prédateur au nom de Josey Kowalsky, le jour où il retrouve sa femme et sa fille morte.

Josey et son fils aîné vont voir un match de foot au stade, laissant femme et fille à la maison.
De retour, Josey découvre la maison toute retournée avec des traces de sang pour les accueillir, mais aucune trace d'elles. Qu'est-ce qui s'est passé ?? Où sont-elles ???

Les réponses vont arriver rapidement puisqu'il reçoit une vidéo. Sa femme enceinte et sa fille ont été enlevées. Retenues en otage quelque part. Sa femme se faire maltraiter et j'en passe par plusieurs hommes cagoulés, devant les yeux de leur petite-fille. Et lui tout simplement impuissant en visionnant cette vidéo. Mais le pire arrive quand on les retrouve mortes.

Voilà pour quoi mes larmes ont coulées. En tant que mère, cette lecture (en tout cas pour le début) a été éprouvante. Car l'auteur nous met dans la tête de tout le monde, du coup, on ressent la peur de cette femme, cette mère, quand ces bourreaux arrivent pour la maltraiter.... devant sa fille.
J'étais là en train d'essayer de me mettre à sa place. Comment tu réagirais toi, en tant que maman. Comment peux tu protéger ton enfant face à ces malades, hein ???

Pis en tant qu'enfant, avec les yeux de cette petite-fille qui pleure car oui, elle a peur pour sa maman, cette môme. On l'entend pleurer à travers toutes ces lignes de l'histoire. Atroce. Je venais d'imaginer ma propre fille.

Ensuite vient le tour du père quand il voit sa maison toute retournée, avec le sang partout.
L'angoisse, la peur vient l'envahir de suite. Normal.
Et quand la vidéo débarque sur sa boite mail et qu'il découvre sa femme vivante avec sa fille, il y a un petit soulagement qui ne dure pas hélas, puisqu'ensuite vient les viols à répétitions.
En tant que père, chef de famille, ce que tu ressens là, à l'instant... c'est de la folie. C'est à cet instant, que j'ai regardé mon homme. Comment lui réagirais si c'était moi ???
Citation :
Je m'appelle Josey Kowalsky et en me regardant observer les cercueils de ma femme et de ma fille, mon père comprend.

Oui, son père a compris, que le jour où son fils a enterré sa femme et sa fille, il est mort pour laisser place à un prédateur.
Son seul objectif, c'est de retrouver ces meurtriers et de leur faire payer au prix fort. Et ça, on ne peut pas lui en vouloir. C'est humain.
Et, je vous assure que j'ai pris plaisir à lire cette partie bien que limite malsaine.
J'avais la haine, la rage, la peur... et le même esprit de vengeance que lui. J'étais de tout coeur avec Josey, ce prédateur, comme une prédatrice également. Après tout, c'est de leur faute. Ils ont commis ces crimes. Ils doivent payer. Point.
Sauf qu'il est bien évidemment impossible de faire justice seul. Donc la police va s'emmêler pour compliquer le tout. Sinon ça ne serait pas marrant.
La plume de l'auteur, je l'ai trouvée excellente. Un thriller exceptionnel et vraiment, vraiment addictif. Impossible de s'arrêter. Mehdy Brunet m'a tout simplement conquise et j'en redemande encore, ça c'est certain.
D'ailleurs, c'est mon quatrième livre avec les éditions Taurnada, je crois et sincèrement, pas une seule fois déçue. Pratiquement que des coups de coeur. Alors, je vous invite vraiment à le découvrir immédiatement. Ça serait une erreur de ne pas le lire même si certains passages sont durs.

WHOW!
ça fess' dans l'dash comme dirait mon compagnon.

Le thriller qui dépote!

Je suis en admiration devant les auteurs qui peuvent nous mener par le bout du nez à la seule force des mots!
Mehdy Brunet y arrive parfaitement.

Pour moi ça égale un J-C Grangé!

A lire, sans attendre pour les amateurs de thriller!

D'abord un grand merci aux éditions Taurnada et ma binomette par l'intermédiaire de la petite bouquinerie de m'avoir offert ce livre. Mehdy Brunet signe un premier roman particulièrement réussi tant sur le plan de l'intrigue que du style. Thriller angoissant, dramatique qui nous tient en haleine.
Cette soif de vengeance, et toute la démarche qui s'ensuit , cette violence nous heurte, nous déstabilise et nous questionne et nous que ferions nous ?
La réponse à la violence par la violence, ne fait elle pas de nous même les monstres que nous dénonçons ?
Ce roman est très très bouleversant, les scènes sont atroces, criantes de vérité, et difficiles à lire surtout la première partie concernant la femme et la fille de Josey. Et oui on peut comprendre sa quête et son désir de vengeance. Cette partie là est très éprouvante émotionnellement et on peut dire que l'auteur a bien réussi son coup, parce que nous passons par de nombreuses émotions : haine, rage, horreur, révolte , devant les monstruosités commises. Et on se pose la question pourquoi elles ? Comment peut on être capable d'autant de cruauté ?
Sans raison , le fruit du hasard ? Au fil des pages , la réponse va nous être donnée.L'auteur nous embrouille un peu et la fin est un peu surprenante.
Ce roman est très addictif, le déroulement de l'intrigue est bien rythmé.
Une très belle découverte .
Juste un petit bémol, une équipe de 2 hommes totalement novices dans la traque vont débusquer une équipe de voyous avant l' équipe policière , réaliste ? Parce que cette partie là est vraiment très rapide, et Josey est vraiment très sur de lui. mais bon dans le feu de l'action ...
La fin quant à elle laisse la porte ouverte à une suite, et je pense que je suivrais cet auteur.Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur mais j'ai vraiment beaucoup aimé.
Roman donc : addictif et très émouvant
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Ce roman que j'ai découvert alors qu'il n'était pas encore édité grâce à un comité de lecture m'avait déjà laissé des marques. Je profite donc de sa sortie aux Editions Taurnada pour enfin les dévoiler dans cette chronique.

Dés la quatrième de couverture, l'auteur nous place dans une situation incertaine. En quelques lignes il réussit à nous faire passer d'un enterrement somme toute triste à un événement majeur et traumatisant.
La première ligne nous dévoile la présence du personnage principal, Josey, ainsi que celle de sa femme et de leurs enfants à cet enterrement. le lecteur pense alors à la tristesse pour eux de perdre un proche. Et tout juste quelques phrases, nous connaissons la vraie place de chacun dans cette cérémonie et là commence le drame.

J'avoue avoir apprécié cette entrée en matière simple, sans fioritures mais hautement stratégique car elle nous réveille comme une claque. La suite ne changera rien à tout cela et nous gardera éveillés jusqu'au bout.
Car ce roman est un thriller plutôt mené avec brio qui met le lecteur sous le choc dès le début puis l'entraîne dans une montée en puissance de la violence jusqu'à l'explication finale qui nous glace.

Les personnages: d'un côté le lien père/fils inter-générationnel et de l'autre celui mère/fille.
Chaque personnage nous montre rapidement une part de son caractère qui ne peut que nous attirer vers eux.
Josey, le « héros », veut tout faire pour retrouver les ravisseurs en sauvegardant son fils.
Son père et le grand-père veulent eux aussi sauver ce qui peut l'être de leur famille.

Et puis il y a Christine. Christine, qui ne pense qu'à sauver sa fille pour qu'elle ne subisse pas à 8 ans ce qu'elle a du subir par la force. Elle puise ses forces dans ses tripes et le lecteur s'aperçoit que l'être humain peut faire beaucoup lorsque ce n'est pas pour lui mais pour un être cher.

La suite va nous montrer la solidarité dans le désarroi mais aussi dans la vengeance. Ou comment chacun peut accepter des actes horribles perpétrés par des proches quand il s'agit de venger ceux que l'on aime.

Les points forts de ce roman sont un démarrage en chapeau de roues. En à peine quelques pages nous sommes déjà dans l'horreur et le suspens.
De plus nous suivons ce suspens du point de vue des deux côtés, ceux qui sont en sécurité à la maison mais qui attendent des nouvelles avec anxiété et les autres qui subissent les outrages des ravisseurs et vont tout faire pour s'en sortir.
Puis la course poursuite à la vengeance est rondement menée et c'est un magnifique moment de lecture que nous vivons là.
D'un côté comme de l'autre, l'auteur nous fait vivre les ambiances, les situations, les conflits...

La forme elle-même du roman a été plutôt bien pensée avec trois parties nommées de façon exponentielle. La dernière d'ailleurs plus longue que ces consoeurs pour bien développer sa "fonction" propre. J'aurais peut être souhaité en voir une quatrième pour la partie purement vengeance, même courte mais juste pour souligner l'aboutissement avant l'épilogue. (Attention je précise que j'ai fait ma chronique en fonction d'un texte non encore édité, depuis l'auteur a pu éventuellement le remanier quelque peu mais je ne pense pas que cela aura changé son fond et sa plume)

En tout cas l'auteur a un style dynamique qui nous entraine facilement à sa suite et nous maintient plongés dans la lecture. Parfois d'ailleurs même un peu trop lors des scènes particulièrement sombres et difficiles de viols. Je suis une femme et cela ne peut que me toucher et me donner la même rage que Josey à l'encontre des ravisseurs. C'est donc avec brio que l'auteur nous tient en haleine de bout en bout. Je n'ai jamais eu de sentiment de longueur ou d'ennui.
Les parties sont inégales en chapitres mais leurs significations n'ont pas non plus le même impact sur le lecteur et surtout le héros et sa famille.
La dernière partie est même un crescendo d'action et de révélations qui vont nous mener parfois, nous lecteurs, a de fausses conclusions.
Nous voyons donc que tout a été pensé, de la montée en puissance du suspens en passant par la découpe même des chapitres et cela ne m'en a que plus encore fait apprécier cette lecture.

Un seul reproche ... La fin!!! Parce que j'en veux plus.
Et pourtant j'ai du le poser de temps en temps, seulement pour "digérer" certaines informations et m'imaginer dans cette horreur mais j'ai adoré je l'avoue la façon de faire de Mehdy Brunet.
Et ce final...ne peut que rendre impatient d'en lire la suite.

Lien : http://aelyfofo.wix.com/lesp..
Il est des 1ers romans que je note avec une pointe de complaisance, en espérant que certaines maladresses de débutant disparaissent avec les écrits suivants.
Il en est qui mettent en jeu toutes les règles, la technique et les ficelles du style mais qui me semblent plats, vides et sans âme.
Et il y a des 1ers romans qui m'entraînent dès le début, qui me scotchent et qui ne me lâchent pas.
Sans raison est ce genre de roman! Indéniablement!

L'entrée en matière est percutante!
Dès le court prologue, le lecteur est directement sous tension!
Il sait qu'un drame atroce s'est joué. Il sent que Josey ne se complaira pas dans un deuil dépressif et larmoyant. Ce qui promet de l'action et de l'émotion.

Et le lecteur ne se sera pas fourvoyé!
D'une scène ordinaire de la vie quotidienne d'une famille banale, tout bascule en quelques heures. L'enfer est à la porte.
Pas de blabla, pas de longues scènes de description pour créer l'empathie. Pas la peine! le lecteur est, dès les premières pages, au coeur de la famille, de la tragédie et il est déjà en totale symbiose avec Josey.

C'est une histoire de vengeance, c'est la réaction viscérale d'un homme qui refuse de laisser à la Police et la Justice le temps de résoudre son affaire ou de la laisser s'endormir. Il ne peut attendre. Il ne veut pas attendre. Il devient sourd au discours de justice ou a fortiori de pardon. L'horreur, la violence et la mort ont touché ceux qui sont chers à son coeur. Il a été impuissant à l'en empêcher alors c'est à lui, et à lui seul, que revient le droit de leur rendre dignité et justice.
C'est un sujet qui, bien entendu, nous questionne tous! Lorsqu'un drame survient sans nous toucher de près, le discours policé de la passivité est d'une rigueur toute sociale. Mais lorsque cela s'abat sur nos proches, de quoi sommes-nous capables?

Josey ne se découvre pas Rambo en se levant un beau matin: c'est un homme meurtri, déterminé et qui se laissera guider par ses tripes, sa colère et son chagrin; ne sera pas exempt de maladresses au cours de sa traque mais ne déviera pas de son but. C'est en cela que ce personnage est touchant et puissant: ce n'est pas une machine de guerre. le prédateur est né avec le deuil de sa femme, de l'enfant à naître et de sa fille.

C'est une histoire de vengeance mais avant tout une histoire d'amour et de loyauté.

C'est un roman sur les liens familiaux, et surtout un roman sur trois générations d'hommes.
Les femmes y sont absentes, c'est un choix délibéré qui permet d'offrir une large amplitude à la psyché masculine.
Un grand-père, un père, un fils qui ne sont pas très proches a priori mais qui vont resserrer les rangs devant l'adversité.
C'est masculin, âpre, bourru... mais avec cette sensibilité toute pudique qu'ont les hommes à transmettre leurs émotions par leurs silences ou leurs actes. Ce roman est puissant à suggérer et dévoiler par petites touches cette complicité latente qui lie Josey à son père, dans le respect et l'affection.
Nous sommes dans l'émotion brute, sans pathos, sans grand discours, sans fioriture! Et c'est excellent!

Outre le côté humain, c'est un thriller haletant, sans pause ni lenteur! A toute vitesse, c'est une course-poursuite, Josey, Aleksander et Adrian trébuchent parfois mais se relèvent sans attendre! Rythme enlevé, donc, fluide et énergique!
L'action est trépidante, violente mais sans excès inutile.
Le style est efficace, fluide, addictif et admirablement maîtrisé.
Une fois démarré, on ne peut pas refermer ce livre avant la dernière page: l'auteur nous tient en haleine jusqu'au dénouement!

Le bougre a également le chic pour nous entraîner sur une fausse piste à laquelle on croit jusqu'au bout, pour mieux nous surprendre dans un dénouement mortel.
Suspens, une intrigue pas si simple, quelques flirts avec les limites et un final pas si prévisible que ça!
Et une question: la vengeance apporte-t-elle la paix du coeur et de l'esprit?
Tous les éléments d'un excellent thriller avec des personnages attachants que je vais avoir plaisir à retrouver dans une suite qui, je suis sûre, se profile!
La magie a opéré dès le départ lorsque j'ai lu ce roman, il y a quelques mois maintenant.
Et je peux assurer qu'avec cette relecture, la magie a oeuvré de nouveau, sans réserve!

C'est un 1er roman, oui. Et j'espère qu'il ne restera pas solitaire!
C'est un excellent premier roman que je recommande vivement et un sacré bon démarrage pour un auteur qui a encore de très bonnes histoires en réserve, c'est certain!

Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Ce livre m'a beaucoup touchée je l'avoue.

Josey Kowalsky vit un véritable cauchemar lorsqu'il revient d'un match de foot à Bordeaux. Sa femme et sa fille ont disparu de la maison familiale de Merignac, son chien y est retrouvé pendu. La seule piste très mince : il a croisé un véhicule utilitaire qui l'a aveuglé juste en arrivant à son domicile.

Il reçoit peu après des vidéos où il assiste horrifié au viol de son épouse par des individus cagoulés qui promettent de faire bientôt participer la fillette à leurs jeux sadiques. Pas de demande de rançon, rien pour se raccrocher. Les cadavres de la mère et de l'enfant sont bientôt retrouvés.

Josey et son père Aleksander vont partir en guerre, ils vont pister les salauds, et, pour cela, franchir allégrement toutes les barrières. Aidés d'Adrian, le grand-père de Josey, au passé très trouble, les deux hommes s'enfoncent dans la clandestinité tandis que la police tente d'éviter l'affrontement en recherchant les coupables et les victimes.

La chasse est lancée...

Si j'avais été à la place de Josey, j'aurais sans doute agi de la même façon.

Un premier thriller qui promet, pas de doute. L'intrigue est bien construite et le chemin des protagonistes tortueux à souhait. Les trois générations de Kowalsky vont se retrouver à l'occasion de cette terrible aventure où la douleur d'un père le pousse à oublier les lois. Un père aidé par son père aidé lui-même par le sien. Ancien agent de renseignement, Adrian va former la troupe, lui donner quelques clefs et les lâcher aux trousses des inconnus qui ont inexplicablement enlevé et torturé la femme et la fille de Josey.

On sait dès le début qu'il n'y aura ni pitié ni merci, tout se règlera dans le sang. Reste à savoir ce qu'il y a justement à régler. Mehdy Brunet mène bien son affaire, les événements s'enchaînent, parfois un peu vite, mais rien de rédhibitoire, il sait tenir le rythme et ne pas se perdre dans ce récit aux multiples rebondissements.
Le roman débute sur une cérémonie de funérailles, triste, déchirante. Josey vient de perdre sa femme et sa fille dans de tragiques circonstances... le temps du recueillement et de l'hommage passé, il est bien décidé à traquer les responsables et à les faire payer.

S'en remettre à la justice après avoir vu ce qu'il a vu, ne va pas s'avérer possible. Ces agresseurs sont sans âme et Josey doit bien mesurer à qui il a affaire. D'une rage animale, il va partir en croisade, son père et son grand-père étant ses gardes fous pour mener à bien son expédition punitive. L'entreprise est rude, viscérale, endiablée. On assiste à la métamorphose d'un simple père de famille en tueur dénué de tout scrupule.

L'écriture est urgente, rythmée. On suit cette folie meurtrière avec une frénésie constante. L'ambiance est tendue et torturée. Derrière des hommes de main, on apprend les secrets, les vieilles rancunes. L'intervention de la police est illusoire et anecdotique. La course est épuisante, infernale.

On est malmené par le cauchemar de cette violence insondable et insoupçonnée.

Terrifiant, perturbant une lecture qui me laisse un goût d'écorchée vive.

On tue rarement "sans raison", croyez moi !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..