AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 22 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'aime beaucoup la collection "Ma grande bibliothèque idéale" des Éditions Grasset Jeunesse. le concept est de proposer aux jeunes lecteurs, de découvrir des textes du patrimoine littéraire illustrés par des graphistes soumis à des contraintes de couleurs et temps. le résultat est juste une merveille. Il existe déjà plusieurs titres, tels que "Histoires naturelles", "Petit jardin de poésie","La valse de Noël", ou encore "Comptines de la mère l'oie".

Le texte sur lequel Rebecca Dautremer s'est appuyé pour réaliser ses illustrations est un extrait du "Livre du trésor" de Brunetto Laitini qui appartient à la littérature du Moyen-Âge. Cet italien remuant écrivit ce texte en France. Paru au XVIème siècle, l'ouvrage est une sorte d'encyclopédie en trois volumes regroupant des connaissances diverses et variées. L'auteur y aborde ainsi des notions de politique, mais également de rhétorique, de la poésie et j'en passe, ainsi qu'un magnifique bestiaire animal, typique de cette période historique, associant aussi bien des animaux réels que des animaux nés dans les contes merveilleux.

A travers ce magnifique album, le tout-petit va découvrir le serpent à deux têtes, le dragon, la cigogne, la fourmi, la licorne, le loup, la lucrote, le phénix, le caméléon, le singe et la baleine. Les descriptions fabuleuses, et pour certaines tout à fait loufoques et décalées, accompagnent les superbes illustrations de Rebecca Dautremer, qui est une artiste dont j'admire beaucoup le travail, et que j'ai découverte en même temps que Benjamin Lacombe, à travers des albums comme "Princesses oubliées ou inconnues", "L'amoureux", "Babayaga" ou encore "Alice au pays des merveilles".(...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre gardé comme un trésor pour un moment opportun. L'heure était venu de le faire paraître.


Pour la petite histoire :

Le livre du trésor est un livre écrit au XIII e s par un florentin, Brunetto Latini, grand homme politique et penseur de son temps. Il est également connu pour avoir été le mentor de Dante.
Le livre est conservé à la BNF et consultable sur le site de Gallica car entièrement numérisé : le livre du trésor.
La première grande partie de l'ouvrage y traite d'histoire naturelle et la seconde d'éthique, d'histoire et de philosophie.

Cette édition :

Les éditions Grasset ont choisi de mettre en lumière une partie du bestiaire tel qu'il se concevait à l'époque médiévale : certains animaux sont réels et d'autres totalement imaginaires et là, ça devient passionnant (probablement parce que j'aime l'histoire).

Ainsi la lumière est faite sur ce qu'était un bestiaire médiévale : tantôt de la description physique :

" le dragon a une grosse tête et une petite bouche, où s'ouvre un orifice qui sert à respirer et à tirer la langue. "

Tantôt un éclaircissement sur son mode de vie :

" Pour la sauvegarde de ses louveteaux, le loup ne capture pas de proies dans les lieux voisins de sa tanière."

Tantôt du merveilleux issu de contes et de légendes ou de cultures différentes :

" Et les Ethiopiens disent qu'il existe dans une île des fourmis grandes comme de petits chiens, qui fouillent le sable de leur patte à la recherche de l'or ... "

Les illustrations de Rebecca Dautremer sont tout simplement sublimes et étonnantes ici car le concept de " La Collection " des éditions Grasset et de demander aux illustrateurs d'esquisser des oeuvres de façon rapide sur un texte ; tel un premier jet. Ainsi on ne s'encombre pas du superflu. Les dessins sont à la fois épurés et pourtant cela a permis à Rebecca Dautremer de se concentrer sur un détail de la page de façon détaillée et c'est tout simplement bluffant.
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          00
C'est la littérature médiévale qui, dans ces extraits, nous offre un regard neuf et d'une saisissante poésie sur les animaux réels ou imaginaires. La licorne se révèle « si cruelle et si redoutable », là où la fourmi est certes prévoyante mais surtout naïvement confiante, la guenon mélancolique, la baleine aussi grande qu'une île, et le loup muni au bout de la queue d'une tendre laine d'amour. le trait merveilleusement inspiré de Rébecca Dautremer est à la mesure de ce voyage fabuleux.
Lien : https://florencedutheil.wixs..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}