Citations sur L'Ère des miracles (6)

J'ai lu autrefois que, lorsqu'on célébrait un triomphe dans la Rome antique, un esclave restait à côté du vainqueur dans son char et lui chuchotait sans cesse à l'oreille : "Souviens-toi que tu n'es qu'un homme !
"Mais je doute que vous puissiez bâtir une inculpation de meurtre. Hémorragie cérébrale, à ce que j'ai vu. Un vrai massacre de vaisseaux sanguins. Des yeux comme des cerises. D'après moi, lorsqu'ils ouvriront le crâne à l'autopsie, son cerveau donnera l'impression d'avoir été passé à la moulinette".
Il maniait les images avec une délectation morose.
Un jour, il allait hurler après un idiot du genre de Canfield et lui dire : " Comment osez-vous prétendre que vous êtes un homme, le roi de la création ? Vous êtes un rat, vous êtes un insecte, vous êtes une sale petite punaise qui rampe dans les rebuts des anges - une mouche à viande qui butine des ordures et qui prétend allumer le soleil ! "
Poignardé d'images comme une poupée de cire le serait d'aiguilles.

(incipit)
La première fois que je vous ai vu avec cette carte sur le mur de votre bureau, je me suis dit, bon Dieu ! un rat dans ce nid de souris. Puis j'y ai réfléchi et j'ai pensé que si vous vous contentiez de gâcher votre vie dans ce genre de boulot alors que la terre est envahie, vous deviez bien être une souris. Et les souris me donnent envie de tout casser. Nous en avons ici aussi, sur le Territoire. Les Mystiques ! Qu'est-ce qui nous arrivera s'ils l'emportent ? Et bien ils pourraient bien rester éternellement à chanter des hymnes pour un Dieu qui se fiche bien d'eux, et louer des Anges qui ne sont pas plus angéliques que moi !
Pendant l'été, la nourriture était abondante. Le renard évitait les endroits où son monde était envahi : les bruits mystérieux, les odeurs de fumée, les bipèdes glapissants. L'été prit fin. La boue lui succéda quelques temps. La pluie trempa sa fourrure et le vent devint coupant. Aux gelées, la terre durcit et il y eut une succession de grondements nauséabonds et d'éclairs. Le renard s'éloigna, cherchant refuge dans les hautes herbes et les buissons. Les herbes jaunirent et séchèrent, les buissons dénudés se découpèrent aussi nettement qu'une gravure sur le ciel.
La neige amena la disette.