Waouh !
Gore, violent, porno, sublime...
Le récit est introduit comme dans un film d'horreur, puis on passe à une nouvelle introduction, cette fois-ci dans le genre film pornographique… Pour enfin arriver dans l'univers du film de science-fiction, avec savants, extraterrestres et tout le toutim. le mélange des genres est absolument jubilatoire, les séries Z et les classiques sont triturées, accumulées pour un maelstrom improbable, Brüno joue avec les clichés en tous genres, hommage et parodie à la fois de la bande dessinée érotique, Manara, Azpiri, du cinéma porno, de science fiction et d'horreur, avec un rythme à la Tarentino. C'est bourré de second degré, de gags à pleurer de rire, et il y a presque autant de références, plus ou moins cachées, qu'il y a de vignettes, ne ratez pas les détails. le rythme est impeccable, avec des coupures brusques pour entretenir le suspense, comme un montage de cinéma, et parfois même des publicités viennent couper le récit, on y trouve des images récurrentes en forme de leitmotiv graphique et la montée en puissance tout au long du récit est à couper le souffle. L'intrigue se construit au fur et à mesure, on se demande parfois comment Brüno va recoller les morceaux, et à chaque fois c'est une surprise délirante. On retrouve le trait si caractéristique de Brüno, simple efficace, quasi-schématique, la bichromie, orange et noire renforce le côté cru et apporte un petit côté vintage, toujours formidable, l'efficacité de son style est redoutable.
Bref, j'ai adoré, plus je lis ses bandes dessinées, plus je suis fan.
Encore un petit bijou signé Brüno !
Un homme perdu, en plein désert. Assoiffé. Trouve secours auprès d'un couple en panne de camping-car. La femme lui offre à boire et le voilà qui se transforme en monstre baveux étrange…Des recherches scientifiques douteuses sur la performance sexuelle masculine. Ah, les hommes et leur sexe ! Une femme géante débarque en ville. Elle surplombe les buildings et écrase tout sur son passage. C'est la panique dans les rues.
Et bien cette BD est super ! Une critique de la domination masculine et de la virilité entendue par nos sociétés sous la forme d'un scénario qui rappelle les vieux films de Science Fiction ! Trop cool ! le dessin est en trois couleurs, Noir, blanc et jaune. Ce choix de coloris vient accentuer le côté ancien.
Evidemment ce livre m'a fait penser au livre « King Kong Théorie » de Virginie Despentes. Excellent livre qui raconte la vie de l'auteure et est un vrai manifeste féministe. Virginie Despentes avec son style directe et cru, prend clairement position sur la place des femmes, leur statut et invite toutes les femmes à s'affranchir de la domination masculine et des normes sociales genrées et à s'épanouir. Cette BD m'a également fait penser à certains films tels que « Godzilla » de Roland Emmerich (1954) ou encore à « King Kong » de Ernest B. Schoedsack (1933).
Savoureux melting pop de la sous culture des années 50 à 70, Lorna est un hommage irrévérencieux de Brüno à toute cette ambiance insouciante et décomplexée.

Avec sa bichromie jaune et blanche rappelant les pages défraichies de vieilles revues de gare, ce one shot généreux est une déclaration d'amour aux vieux nanars de science-fiction et autres films dits Grindhouse sans aucune censure, avec de jolis plans explicites de cul, de sang et de situations incongrues.

Difficile de raconter cette histoire d'invasion extra terrestre, de mutation génétique, de savants fous et de pin ups pas farouches (et accessoirement actrices de films pornos) sans se prendre les pieds dans le tapis.

Le style hors norme de Brunö est une évidence sur cette association de petits sketchs reliés par un fil rouge et prenant tout leur sens au fil de pages qui défilent bien vite.

On déplorera éventuellement une fin abrupte et sèche qui peut générer une légère frustration tant on aurait aimé en lire encore davantage.

Lorna n'est ni plus ni moins que la genèses de Pornopia d'une part pour les nombreuses scènes de… ahem… d'accouplement et de Tyler Cross pour sa violence, le tout enrobé d'un second degré salvateur pour un délire total qui ne plaira certainement pas à tous mais en réjouira beaucoup d'autres dont l'auteur de ces lignes.
Une B.O qui calme avec: http://bobd.over-blog.com/2016/12/lorna-vs.the-bogey-man.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Priaps, premier développeur pénien efficace est mis en vente. Son inventeur, Henri Luxe-Butol, va enfin connaître le succès. Pendant ce temps, Tamara Teets et son producteur tournent le dernier Big boobs. Vous croyez que ces personnages n'ont rien en commun ? Erreur... de leurs actions dépend le sort du monde (rien que çà).

En regardant la couverture, on bascule dans un autre univers. Une femme nue, géante, regarde la ville à ses pieds. Ca fait penser au film "Attack of the 50 Foot Woman". Quant au quatrième de couverture, c'est apparemment un scientifique avec une tête d'insecte et une patte à la place du bras gauche. Une inspiration à "The fly" ? le point commun de ces deux productions, c'est le cinéma bis. Une petite définition s'impose. le bis représente tout film produit par un petit budget et plus largement un film sans envergure artistique. Adapter cette définition aux 150 pages de cette bande dessinée et vous aurez Lorna.
Véritable bis Lorna ? Si l'intrigue finale l'est certainement (on rencontre une femme géante, un pingouin extra-terrestre, un monstre arachnéen et quantité de savants fous), faire rire, amener le lecteur à penser "Quel scénario hallucinant ! " prouve une nouvelle fois le talent de Brüno. Son histoire est un amoncellement de bric et de broc tissés habilement ensemble. Hommage aux cinémas de quartier, aux réalisateurs qui nous ont fait rêver (lisez les remerciements à la fin).
Le dessin est à l'image du reste. Faussement goguenard, il est maîtrisé. Des décors aux formes humaines en passant par quelques tripes lancées, tout est là, sans surplus de détails. La bichromie jaune et noire est parfaitement choisie. Un véritable travail d'orfèvre pour un livre épatant.

Nullement réservé aux amateurs du genre, Lorna joue avec les codes du cinéma bis (cadrage, scénario). On rit beaucoup, on note les références, on mémorise les dialogues. C'est tout un pan du cinéma populaire qui est amené au lecteur sur un tapis rouge. Un véritable hommage à ces films, à leurs réalisateurs souvent décriés et oubliés. Merci Brüno !

LORNA
AUTEUR : BRÜNO