Éditeur : Treize étrange (13/01/2010)
3.67/5   20 notes
Une ville fantôme, des coups de revolver, des gangsters et des saloons: la fin de l'épopée dans le Far West est proche pour les héros de Junk.Quand la bande des Jersey Cowpunchers s'est séparée il y a quinze ans par dépit de n'avoir pas réussi à mettre la main sur le trésor des Confédérés, les six membres du groupe pensaient ne jamais se revoir. C'était sans compter sur leur leader Hank Williams qui reforme l'équipe pour un dernier baroud d'honneur : une chasse au t... >Voir plus

marina53
  12 décembre 2014
Wallace et sa clique qui courent après les Jersey Cowpunchers qui, eux-mêmes, courent après le faux pactole, se trouvent nez à nez avec deux des leurs, Ford et Moos. Ce dernier qui ne voulait guère se mêler de tout ça, leur a tourné le dos. Et il n'aurait pas dû: une balle dans le dos pour bien faire comprendre à Ford que, lui, a intérêt à coopérer et à leur révéler où se cache le butin. C'est donc l'âme en peine que Jill, Wang et Wood assistent aux funérailles de leur ami. Sous prétexte d'un terrible choc, Ford, lui, a préféré rester à l'hôtel où il cherche le carnet où est noté l'emplacement du butin. Hank, le leader et le fomenteur de cette chasse au trésor, se remet très doucement de ses blessures. Tandis que Ford s'enfuit par la porte arrière de l'hôtel, il tombe nez à nez avec Wallace qui lui ordonne de l'accompagner. Une course-poursuite commence alors. Les quatre Jersey Cowpunchers, épaulés du bras droit de Hank, Warren, partent sur les traces de leur ami parti avec Wallace...

Une deuxième partie de haute volée.. Après avoir mis le lecteur en selle dans le premier volet, c'est au galop, les cheveux au vent et le souffle court que l'on suit les mésaventures de ces six (maintenant cinq) vieux braqueurs. Moult rebondissements, virements de situations, escroqueries, retournages de vestes, coups de feu, surprises et dialogues ciselés nous attendent. Nicolas Pothier nous livre un scénario bien ficelé où les personnages se dévoilent progressivement. Ce western rondement mené est servi par un dessin tout aussi maîtrisé. L'on aime se promener dans ces montagnes enneigées ou bien encore ces duels où les balles fusent.
Junk... Go!
Crossroads
  26 avril 2014
Junk : vieillerie, camelote, bric-à-brac, mettre au rencard.
Il n'était pas rare d'entendre que Moos manquait de plomb dans la cervelle. du plomb, il en a bouffé, jusqu'à l'indigestion, calibre 12, il en est mort.
Les six deviennent cinq. Malgré le poids des années, ils sont bien décidés à tailler la route ensemble une dernière fois. Les cinq caballeros n'ont plus qu'un dernier objectif dans le viseur, non pas la lune pas assez rentable mais un trésor juteux histoire d'assurer leurs vieux jours.
Parfait, et pis c'est tout.
Complots, trahison, révélations qui vous tirent des « Oooooh j'aurai pas cru » d'étonnement.
Pay Back clôt ce diptyque de genre comme il l'avait commencé, à savoir en donnant au lecteur l'envie d'enquiller tous les Sturges, Peckinpah, Leone et Ford dans la foulée..
Nicolas Pothier se révèle dans le scénario chiadé. Brüno confirme dans le style minimaliste qui en dit long.
Cinq potes vieillissants réunis pour un dernier baroud d'honneur. Tous n'en reviendront pas. Bobby le lecteur ébaubi non plus...
Yvan_T
  18 novembre 2020
Suite et fin de ce western en deux tomes, signé Nicolas Pothier et Brüno.
Après «Come back», qui proposait l'histoire de la réunion d'anciens hors la loi, se réunissant quinze ans après leur dernier méfait pour se lancer à la poursuite d'un magot fictif, les deux auteurs proposent «Pay back» ... car l'heure est bel et bien aux règlements de comptes.
Si le pitch de ce diptyque, une bande de vieux braqueurs à la retraite, lancée à la poursuite du trésor des confédérés, n'a rien d'original, le scénariste de "Ratafia" (LISEZ "Ratafia" !!!) ne lésine pas sur les rebondissements et sur les revirements de situation et prend plaisir à prendre le lecteur à contrepied. Au fil des souvenirs qui unissent les cowboys et des rancoeurs qui les divisent, l'auteur soignent le développement psychologique de ses personnages et livre à nouveau des dialogues qui font mouche.
Et puis, last but not least, il y a le style graphique directement identifiable de Brüno ("Inner City Blues", "Biotope"). Un dessin d'une grande lisibilité, des personnages légèrement caricaturaux, tout en rondeur et extrêmement attachants. Un dessin atypique pour une série de western et une belle colorisation de la part de la coloriste attitrée de Brüno, Laurence Croix.
Un western atypique, parfaitement rythmé et très réussi.

EnkiEnki   15 août 2014
« Depuis qu’on est repartis, on s’arrête toutes les 10 minutes, Ford ! C’est le froid ou la prostate ?
− Putain de vieux ! Ca me rappelle ma grand-mère, tiens … On l’a retrouvée morte dans la cabane de son jardin assise dans sa merde. A chaque fois que je sens des odeurs, je pense à elle.
− Je ne te savais pas si sentimental, Meat. »
EnkiEnki   15 août 2014
« RHAAA ! Fuck, vous m’avez charcuté !!
− C’est Josh que tu peux remercier, Ford, il est infirmier à ces heures.
− Eh bien, il aurait dû me soigner à ces heures-là ! »
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   10 novembre 2017
"(...) - Vous m'avez charcuté !!
- C'est Josh que tu peux remercier, Ford, il est infirmier à ses heures.
- Eh bien il aurait dû me soigner à ces heures-là ! (...)"
Nicolas POTHIER & BRÜNO, Junk tome 2, 2010, Glénat (p. 30).
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   10 novembre 2017
"(...) A part les ours, les loups, le froid et les risques d'avalanche, c'est vrai que c'est chouette la montagne ! (...)"
Nicolas POTHIER & BRÜNO, Junk tome 2, 2013, Glénat (p. 30).