3,8

Ida, pré-adolescente, est une orpheline placée dans une famille à la campagne où la vie s'avère très difficile. Elle fait la connaissance de Noah. Ils rêvent de s'enfuir.
J'ai bien aimé. Ce livre est bien écrit et se lit facilement. Je suis, malgré tout mitigée, car j'ai trouvé la 2ème partie meilleure que la première. En effet, la 1ère partie est consacrée à Ida. La seconde partie décrit la même période mais du point de vue des habitants du village où le secret prédomine.
C'est une histoire des enfants placés dans le monde rural où ils étaient exploités. Un peu angoissant mais prenant.
Une bien jolie écriture où il n'y a pas un mot de trop, le style est concis et très agréable à lire. C'est un excellent premier roman .

Je regrette un peu le changement de personnages dans la moitié du récit, je suivais Ida avec bonheur et je l'ai perdu, quel dommage. de plus, je m'embrouille un peu dans tous les personnages qui n'ont pas vraiment été amenés. Je trouve que la première et la seconde partie s'imbriquent assez mal.

Mais la fin rattrape l'ensemble.
Je vais rarement en librairie mais je fouine énormément sur le net. Parfois je tombe sur de vraies merveilles.

Je n'ai jamais reçu les programmes des éditions Finitude et j'avoue ne pas connaître cette maison ou très peu.
Je me suis arrêtée sur Les Silences, tout autant attirée par la couverture que par le résumé. Et bien m'en a pris car c'est une merveilleuse histoire d'amour et d'amitié dans la Suisse des années 50. Ida est une orpheline placée à la campagne chez Greta et Angus où la vie s'avère très difficile. Alors elle se raccroche à Noah, à peu près du même âge et qui rêve de s'enfuir en lui promettant de l'emmener. Mais Noah semble l'avoir oubliée.
On découvre alors un village rempli de secrets, de familles toutes plus ou moins liées, de fils indignes, de filles abandonnées, d'enfants dont on attend le retour et d'épouses dont on sait qu'on ne peut plus rien pour elles.
Le texte est magnifique, l'écriture le sublime et me rappelle enfin ce que j'aime tant dans ce que l'on appelle du « rural noir ».
A lire absolument dans une traduction de Joseph Incardona.
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
L'auteur, Luca Brunoni, nous propose un premier roman très noir sur l'étude des moeurs villageoises dans les années cinquante dans un village de montagne du canton de Berne.

Dans la première partie, nous faisons connaissance avec Ida Bühler, jeune orpheline de 13 ans placée chez un couple de villageois, que la contrepartie pécuniaire va aider à joindre les deux bouts. Sa vie sera-t-elle plus simple que dans un foyer ? Pas certain…. Mais n'est-ce pas le prix à payer pour les remords qui la rongent ?

Dans la seconde partie, nous découvrons l'histoire du village, ses non-dits, ses disparitions, ses suspicions, ses rancunes, le tout sur fond de secret familial et du poids de la culpabilité.

Cette histoire est dure, sans concessions mais sans voyeurisme. Elle met en lumière une période de l'histoire où des enfants et des femmes n'ont eu d'autres choix que de supporter la maltraitance et l'exploitation pour trouver une place au sein de la communauté. Elle décrit aussi la force du silence et ses contreparties.

Un roman qui ne laisse pas le lecteur insensible et qui nécessite, une fois la dernière page tournée, de reprendre sa respiration.
Quel est le prix de votre liberté ? Peut-on fuir ? S'éloigner de sa condition de base ? Jusqu'à quel point sommes-nous enchaînés ?
Ce roman pesant nous plonge dans un petit village de montagne en Suisse avec en filigrane le sort subi par les enfants orphelins ou issus de famille monoparentales helvètes qui ont été déplacés et traités comme de la chair à exploiter, travailler, malmener.
Ida est orpheline depuis peu et se retrouve placée chez les Hauser, un couple de fermiers. Elle ne doit pas se plaindre sous peine de se voir reprise et conduite à l'institution gérant les orphelins.
Ida encaisse tout, prend sur elle, mais comprend vite que les habitants cachent tous des secrets. Elle essaie de ne pas attiser les regards (notamment ceux du fermier) et survit, plus qu'elle ne vit réellement.
Le seul point positif est son amitié avec Noah, le fils du maire qui n'aspire qu'à partir de ce village étouffant sous les non-dits et autres inavouables pensées.
A chaque avancée, on trouve une nouvelle porte qui se dérobe ; Ida ne voit que des impasses et petit à petit, l'auteur expose, à travers les dires des habitants, la réalité de ce village.
C'est sombre, intense et un brin étouffant parfois…
Restent ces questions auxquelles il faut aussi réfléchir pour savoir comment on pourrait s'en sortir si nous étions Ida, Noah et les autres.
L'écriture est agréable, simple mais diablement puissante et attachante.
Je le savais. Non, mais si, je le savais avant de le commencer que Les silences, le premier roman de Luca Brunoni, serait éprouvant. Comme son nom l'indique, Luca Brunoni est suisse et Les silences est son premier roman. Pour le petit clin d'oeil, le titre de ce roman est le même que l'un de mes romans préférés qui est signé Amélie Antoine et qui m'a lui-aussi procuré beaucoup d'émotions.

Les silences – ceux de Luca Brunoni – nous emmènent en Suisse, dans un petit village de montagne, au milieu du siècle dernier. Ida a treize ans et elle est recueillie par Arthur et Greta Hauser, un couple de fermiers, à la mort de sa mère. Et les choses sont claires : pas question que l'on se plaigne de son travail car sinon elle sera renvoyée à l'institution. Alors elle obéit et travaille sans relâche et ne se plaint pas des mauvais traitements. de toute façon, elle pense qu'elle mérite tout ça.

Impossible de rester insensible face à la vie d'Ida. C'est une gamine qui vient de perdre sa maman, une gamine qui est envoyée dans une ferme où elle doit travailler du matin au soir. Il y a quand même des moments de joie dans la vie d'Ida, il s'agit des instants volés qu'elle passe avec Noah, le fils du maire.

La première partie du roman est focalisée sur Ida. La seconde se focalise sur le village, ses histoires, ses secrets et là, il faut aussi s'accrocher, parce que c'est éprouvant, c'est touchant, triste, révoltant.

Après quelques difficultés à entrer dans ce roman, je l'ai lu presque d'une traite. Si j'ai un peu pédalé dans la semoule au début, c'est parce que je savais que ça allait être une lecture plombante. Et je ne me suis pas trompée. Mais c'est plein d'émotions aussi.

A travers l'histoire d'Ida, Les silences nous rappellent le sort de tous ces gamins orphelins recueillis pour servir de main d'oeuvre à bas coût. Écoeurant. Mais ce roman est aussi une photographie de ces petits villages isolés, que ce soit en Suisse ou en France et ailleurs aussi malheureusement.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Le sujet de départ parle des enfants placés dans des familles d'accueil en Suisse, au siècle dernier.
Donc j'ai commencé à découvrir la vie d'Ida, à m'attacher à elle, à espérer des lendemains meilleurs.
Mais tout à coup au milieu du roman, ce n'est plus ça.
Le point de vue n'est plus du tout le même et cette seconde histoire m'intéressait beaucoup moins.
Et en même j'ai trouvé que c'était beaucoup trop court. j'aurais aimé des personnages un peu plus détaillés. J'ai trop eu l'impression de survoler, de les regarder de très loin.
Ida est orpheline et se retrouve placée chez les Hauser. La vie dans cette ferme va s'avérer rude pour la jeune adolescente. Au village, elle est « la nouvelle » et son arrivée va faire remonter les non-dits, ceux qui masquent de lourds secrets.
Luca Brunoni arrive à créer une atmosphère pesante dans laquelle nous avançons à tâtons auprès d'Ida. L'écriture, quant à elle, est très fluide et ce livre se dévore dès les premières lignes.
Une belle réussite que ces silences !
Ida, n'a que 13 ans quand elle doit quitter la ville de Bern pour un village isolé de montagne, après le décès de sa mère. Comme de nombreux autres orphelins ou enfants dans les années 1950, elle est placée chez une famille, qui accueille cette main d'oeuvre gratuite et docile. Après tout, elle peut s'estimer heureuse Ida, c'est toujours mieux que d'être enfermée dans un pensionnat.

La voilà arrivé au foyer des Hauser. Un couple froid, taciturne et sévère. Ida passera quelques temps dans l'étable, avant de bénéficier d'une chambre dans la maison. Un foyer sombre, pesant, où règne la violence et les silences. Ne pas poser de questions, ne pas parler, juste s'user à sa besogne. Et dans la village, l'ambiance n'est pas différente: Les gens sont moroses, les mines sont éteintes et tous semblent suspicieux. Les rancoeurs sont présentes, les secrets trop enfouis. Mais l'arrivée d'Ida risque bien de bouleverser les choses.

Malgré toute les difficultés que peut subir Ida, elle sait garder l'espoir et son envie de liberté. Elle se lie d'amitié avec Noah, un villageois, et avec lui ose penser à un ailleurs. Et si ensemble, ils pouvaient fuir lui de ce village?

Les silences est un roman social très percutant, mettant en lumière les conditions difficiles de ces placements forcés pour ces jeunes suisses. Placer la petite Ida au coeur d'un village de montagne, dans cette communauté isolée et suspecte, intensifie l'ensemble. L'intrigue est étouffante, les personnages que l'on rencontre et les histoires intimes bien souvent dramatiques ou malsaines accentuent encore davantage cette sensation poisse et sale qui règne dans l'histoire.

J'ai trouvé l'écriture très sensible, net et concise, avec beaucoup de retenue. L'auteur divise son roman en deux parties, pour nous donner deux points de vue différents: celui d'Ida d'abord, puis celui des villageois. Cette deuxième partie nous permet de mieux comprendre ce que nous avons découvert en même temps qu'Ida. Les pièces du puzzle reprennent ainsi place, même lorsque nous revivons certaines scènes mais sous un angle nouveau.

Un roman surprenant, que j'ai trouvé très prenant et percutant. Par certains aspects, j'ai beaucoup pensé à la petite Rose de Né d'aucune femme. Ida, est une nouvelle héroïnes difficile à oublier.
Je découvre ce livre car il fait partie du Prix Cézam 2024.
L'écriture est très agréable, ça se lit avec plaisir.
Mais l'histoire ne m'a pas transporté, pas touché.
Peut être trop rapide ?

Ne lisez pas la suite si vous souhaitez vous garder un peu de mystère dans la lecture :
J'ai beaucoup aimé la première partie, du point de vue de Ida, le personnage central, puis la seconde partie, retracant toute la même histoire, d'un autre point de vue.