Je n'ai jamais lu de Bob Morane que je ne connais que par la chanson d'Indochine… La reprise de la série avec le dessinateur du très réussi Sykes était l'occasion pour moi de découvrir ce personnage, aidé par une couverture du premier tome vraiment chouette.

Après avoir sauvé le futur président du Nigéria, Bob Morane, brillant idéaliste rompu aux zones de guerre devient son conseiller spécial, chargé de mettre en oeuvre un ambitieux plan d'éducation des populations nigérianes grâce à une technologie d'apprentissage neural. Mais alors que des attentats brutaux attisent les tensions, les motivations du président et de sociétés françaises deviennent plus troubles et obligent l'Aventurier à remettre ses convictions en question.

Malgré un a priori plutôt positif, j'ai été assez déçu par les deux premiers albums sensés former un premier cycle alors qu'ils ne clôturent rien mais ressemblent plutôt à une introduction au personnage. le problème c'est que tout va beaucoup trop vite pour un album introductif à un personnage mythique. Je ne sais pas si Bob Morane à été modernisé ( il est ici un idéaliste archidiplomé et engagé pour des raisons humanitaires dans les casques bleus) mais si l'environnement géopolitique est assez contemporain, l'introduction d'une part non négligeable de SF ne prends pas vraiment. J'attendais plus de la BD d'aventure à la Largo winch et ici Bob Morane est totalement trimballé par le scénario sans aucune décision ni réflexion de sa part. du coup, si l'on peut s'intéresser à une intrigue d'anticipation proche de ce que produit Fred Duval dans la collection Série B Delcourt, le personnage nous laisse assez distants. C'est dommage car le scénario est assez ambitieux, mais j'ai éprouvé du mal à identifier cette BD entre différents genres, ce qui empêche d'être véritablement happé. Sur un thème proche, le Katanga de Fabien Nury, plus faible niveau graphique, est beaucoup plus réussi dans le traitement de la relation politique entre Occident et pays africains.

Niveau dessin, si le trait très encré de Dimitri Armand collait parfaitement à l'ambiance western de Sykes, on alterne ici entre certaines cases très inspirées, notamment au niveau des visages et beaucoup d'autres assez lambda avec des arrière-plans délaissés. Je ne suis pas sur que l'on puisse reprocher grand chose à Armand (son travail reste plus que correcte) hormis que son style ne s'accommode pas vraiment avec des atmosphères futuristes. Les hésitations graphiques que je notais sur Sykes sont toujours d'actualité et la technique de l'illustrateur à peu progressé depuis, ce qui est étonnant. On dira que c'est inégal.
Du coup il est peu probable que je continue une série qui a mon avis aura du mal à attirer des lecteurs ignorants de la série originelle. Un coup dans l'eau pour Le Lombard.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Un produit un peu trop formaté pour permettre l'adhésion : rien n'est désagréable dans cet album, rien n'est transcendant non plus. Oublié aussi vite qu'il a été lu.
Un personnage de BD célèbre, une intrigue géopolitique très approximative, de l'aventure de pacotille très ressassée, une dose de futurisme... Ce revival de Bob Morane a tout de la fausse bonne idée.
Quand on ajoute un scénario trop facile, des dessins sans relief, cette série part mal.